Pour couper des vis , à la bonne longueur.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
J'ai toujours aimé cette idée de raccourcir les vis au travers d'un filetage adéquate et serrer dans l’étau pour bloquer la vis à la longueur voulue.
La différence entre ton concept et celui proposé au travers du lien ci dessous, c'est que toi tu bloque la vis avec un contre écrou, alors que le lien ci dessous c'est le serrage des mâchoires de l’étau qui bloquent l'ensemble.
les deux sont bien. pour info ce n'est pas une idée de moi , mais d'une revue USA "home machiniste" de memoire
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
La pince à dénuder va pas mal pour raccourcir les vis, j'e l'utilise aussi. Pour les plus gosses vis le système proposé est pas mal. Il m'est aussi arrivé de serrer la vis dans l'étau en intercalant un tasseau de bois pour ne pas écraser les filets.
Rémi
 
O

osiver

Compagnon
Pour ma part, je fais souvent comme ça quand c'est possible (= vis pas trop courte et longueur à enlever suffisante) :
- visser un écrou à fond sur la vis, en tout cas plus loin que la coupe
- serrer la chute, le bout à enlever, dans l'étau
- couper à la scie à métaux
- prendre l'écrou dans l'étau pour dresser/chanfreiner/ébavurer l'extrémité à la lime
- utiliser l'écrou comme filière ou calibre (on joue de la lime pour qu'il sorte sans forcer) pour avoir un filetage correct à l'endroit de la coupe

Pas d'outil particulier, juste la scie et une lime 8-)
 
F

Florent07

Compagnon
Je fais la même chose car généralement je n'ai qu'une poignée de vis à raccourcir donc ça me convient.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tekilachat

Compagnon
confinement oblige, j'en profite pour réduire ma TDL
j'ai donc fait pareil que toi, mais sur une plaque de 5mm afin de ne pas être gêné par la barre pour couper
le genre de truc qu'on ne prend jamais le temps de faire et qui pourtant une fois fait en fait gagner beaucoup plus

2020-03-18 11.59.47.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Bien joué, tu as même prévu du 7 et du 12 !
J'avais le taraud et des vis de 7, mais comme c'est très peu utilisé, je n'ai pas voulu faire un trou en plus !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

^BOU^

Ouvrier
Je pique l'idée aussi ! toujours la galère pour tenir les vis de petits Ø !!
Je prend les vis par la tête avec une multiprise en général ou une pince quelconque et je coupe à la disqueuse avec disque ép1mm...
C'est un peu folklore mais ça fonctionne bien ! Par contre difficile d’être précis sur les longueurs !
Du coup merci pour l'astuce je rajoute à ma tdl :wink:
 
E

Edmond96

Ouvrier
C'est pour éviter aux étincelles produites par la scie à métaux d'aller mettre le feu au fond de l'atelier:axe:

Ça c'est aussi une bonne idée même si c'était pour la plaisanterie ! Je sais ce que je vais faire de mon prochain carton de chauffe-eau 300L, un paravent/pare-étincelles :smt023
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour, pour en revenir sur la pince à dénudée ,c'est une pince pour électricien à la base . Elle est faite pour la coupe des vis en laiton pour les répartiteurs etc. Mais vis laiton .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Tout dépend de la qualité de la pince. Sur ces petits diamètres la mienne n’a jamais été prise en défaut même pas avec de l’acier ou de l’inox.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je me demande si ce serait pas mieux en forme circulaire
pour le serrer dans l'étau et avoir la vis à couper en haut .:smt017
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
En long avec trait de scie, ça permet de bien serrer la tige filetée dans l'étau.
(source= ce forum)
Cordialement
Guy

coupe vis.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
Je me demande si ce serait pas mieux en forme circulaire
pour le serrer dans l'étau et avoir la vis à couper en haut .:smt017

Voir la pièce jointe 624805
Bonsoir

@Precis84
Excellente idée que tu as eue : J'ai pris une rondelle pour charpente D.extérieur 70 mm, avec un trou D.22 ( pour vis D.20 ), épaisseur 5,5 mm.
Il n'y a plus de problème avec la monture de la scie à métaux, en coupant les vis
P1050543.JPG
dans l'étau.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sympas ces rondelles ! c'est HSujet mais où te les procures-tu ? Si besoin suppression par nos modos sans souci !
Merci et bravo pour ta réalisation
Le Guy
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
@Papygraines Tu fais une recherche en tapant " Rondelle charpente " Il me semble les avoir commandées chez Conrad, car je voulais faire un extracteur de joint spi, avec.
Mais ce n'est pas vendu à l'unité, il faut prendre un sachet.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Pour la coupe, rien de sorcier de mon côté. Classique scie à métaux à main, meuleuse ou scie à ruban pour la série ou au-dessus de 10 mm.

Pour la finition, j'avais contre de nombreux avis acheté la bouse d'affûteuse de forets de chez LIDL (PBSG 95). J'ai fait sauter les guides d'hélice de cette crotte, qui maintenant me sert à rectifier les bouts de tiges filetées. Dommage que ça ne fonctionne pas pour les vis, trop courtes pour toucher la meule.
 
S

Sytrys

Nouveau
Toujours une mine d'or ce forum!!!! Merci pour les idées. C'est simple, efficace parfait !!!
Personnellement pour reprendre les vis coupées j'utilise le touret a bande, rapide et propre.
 
J

JPRJPR

Nouveau
Sur la pince plate à " sertir " de bricolo, qui fait en même temps dénude-fil et coupe-câble, il y a bien 5 trous, repérés M.2,6- M.3- M.3,5-M.4 et M.5 et c'est écrit système ISO ( donc filetage normalisé )

Donc à quoi pourraient servir ces trous taraudés, si ce n'est pas pour couper les vis ? Voir la pièce jointe 593375
Bonjour,
Il semble qu'il y ait deux écoles.
L'une qui dit que cela peut servir à couper des vis. Bof sur du M4.
L'autre (qui a ma préférence) indique que ces trous servent à déterminer l'épaisseur de fil afin de le placer dans la bonne partie du peigne à dénuder cf cette vidéo
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour, pour en revenir sur la pince à dénudée ,c'est une pince pour électricien à la base . Elle est faite pour la coupe des vis en laiton pour les répartiteurs etc. Mais vis laiton .
Bonjour,
Il semble qu'il y ait deux écoles.
L'une qui dit que cela peut servir à couper des vis. Bof sur du M4.
L'autre (qui a ma préférence) indique que ces trous servent à déterminer l'épaisseur de fil afin de le placer dans la bonne partie du peigne à dénuder cf cette vidéo
Bonsoir
La réponse a été donnée ci-dessus par @jojo27 : Les trous taraudés sont destinés à couper des vis en laiton.
 
S

seb89

Compagnon
bonsoir, :smt039

Pas qu'en laiton...

Effectivement, j'utilise ce genre de pince depuis une trentaine d'années, sur les chantiers pour couper des vis en acier ( de GSB), principalement pour des diamètres de 4 et 5 mm.

Mon astuce pour couper des vis de 6 mm sur les chantiers: je mets dans le mandrin de la visseuse le bout de la vis à supprimer, puis j'utilise une lame de scie en appui contre les mors du mandrin et je coupe la vis en mettant la visseuse en marche. Ce n'est pas utile de scier entièrement la vis, car lorsque celle-ci est suffisamment marquée, il suffit de la tordre pour finir de la casser. (toujours pour de la visserie de GSB)
De cette façon, l'entrée du filetage est préservée pour y visser un écrou.

Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai modifié la rondelle, de manière à la positionner en dehors des mors de l'étau, pour le sciage de la vis.

Pour cela j'ai taillé un morceau dans une rondelle identique, que j'ai ensuite soudée sur sa circonférence.

P1050852 (1).JPG
P1050850 (1).JPG
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens d'améliorer mon système, car lorsque je voulais couper une vis M.10, ça m'obligeait à appliquer plus de force sur la scie à métaux et par conséquence, la rondelle tournait dans l'étau, même serré à bloc.

C'est pourquoi j'ai soudé la rondelle sur un morceau de fer T

P1050983.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 637
jerome42000
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 143
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
1 736
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Haut