Scier très précisémment avec une scie à mains

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
scier le cul sur un debout assis je ne le vois pas

quand on est sur ses 2 jambe on peut se placer comme il faut ... alors que le tabouret que ça soit un debout assis ou un tarouret simple n'est jamais au bon endroit

je prefere des etablis a la hauteur qui convient aux moins grand , et moi qui suis grand je suis capable de me baisser

bien sur si je devait limer et scier 10h par jours il me faudrait un etabli a ma mesure ... mais peu importe je passe plus de temps sur l'ordinateur que devant l'etau ... j'ai la chance d'être assez solide pour travailler de temps en temps de façon pas très ergonomique
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

En atelier privé de bricoleur le problème du réglage de hauteur ne se pose guère puisqu'en principe vous serez seul à utiliser votre étau, il vous suffit d'empiler quelques plaques de multiplex sur l'établi , posez l'étau dessus, jusqu'à atteindre la bonne hauteur et ensuite coupez ces entretoises à la forme de la base de l'étau, boulonnez le tout votre étau est réglé.

Bonne hauteur qui est....la surface de la pièce à travailler exactement à la hauteur de la face inférieure de la lime qui se trouve dans votre main et bien alignée dans le prolongement de l'avant bras.
Vous me direz "oui mais si je me penche vers l'avant mon coude descend donc la ligne avant-bras lime aussi".

Je vous répondrai: "laissez le poids des ans se charger de vous courber le dos, il le fera vite assez, inutile de l'aider, tenez vous droit tant que vous le pouvez encore. :-D

Excellente soirée.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
la bonne position pour limer et scier, c'est devant l'etau, le coude posé sur les machoires de l'etau et le poing fermé sous le menton, en restant droit.
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mig45 a dit:
bonsoir
la bonne position pour limer et scier, c'est devant l'etau, le coude posé sur les machoires de l'etau et le poing fermé sous le menton, en restant droit.
cordialement

J'imagine que la raison c'est que d'un point de vue mécanique, cela permet de garder l'avant-bras horizontal dans le sens du sciage, minimisant l'effort, et de garder le dos droit pour minimiser la fatigue et préserver la colonne vertébrale :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


FB29 a dit:
J'imagine que la raison c'est que d'un point de vue mécanique, cela permet de garder l'avant-bras horizontal dans le sens du sciage, minimisant l'effort, et de garder le dos droit pour minimiser la fatigue et préserver la colonne vertébrale :roll: ...

C'est çà, mais aussi que si çà n'est pas respecté, pour un non habitué, ben la précision ne sera pas là. :oops:

Pour la hauteur, la hauteur étau,coude, poing, menton est estimative, c'est la hauteur pièce, coude, poing menton qui est le mieux, parce que çà peut changer en fct de la hauteur de pièce. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour a tous
avec tout cela ce sciage est il fait?
cordialement
 
C

celika

Ouvrier
Non pas encore il faudra que j'aie un accès à une perceuse à colonne avant de la scier pour faire des perçages, mais j'y voir déjà nettement plus clair sur comment la scier proprement :)
 
M

mudagoye

Apprenti
Je me permet d'ajouter mon petit grain de scie!

J'utilise régulièrement un guide pour couper des tubes de vélo bien droit, mais ca fonctionne tout aussi bien sur du jonc.
quelques images en disent plus:

12693.jpg


p4pb7551716.jpg


1363162968_c_c_tb_1169.jpg


Ca ne coute généralement pas grand chose, et pour ceux un peu plus "équipés" ce n'est rien à se faire soi même (et à donner aux copains qu'ont pas de mocn... :mrgreen: )
 
K

kiki86

Compagnon
super ton matos
ou l'as tu trouvé ?
tu me fais penser a la boite a onglet employée en menuiserie
ça existe en alu
cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est un coupe-charnière en plus petit en fait.
Je ne savais pas que ça existait pour ces formats.

202365.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis.

petite question au sujet de ce "guide"
Je présume que les surface de guidage sont d'une dureté supérieure à celle de la lame.
Cela doit réduire fortement la durée de vie de l'avoyage de vos lames de scie. Non ?

Au sujet du manche "ergonomique " ou non
Sur la monture ordinaire je peux placer la lame de quatre façon
denture en dessous, à gauche, à droite ou même vers le cadre ce qui me permet de ne pas limiter la hauteur de coupe à la hauteur du cadre, cela est-il possible avec une scie à poignée?
Si oui comment placez vous vos mais dans ce cas ?

Et pour en revenir à la hauteur:


Albert le Belge a dit:
Bonne hauteur qui est....la surface de la pièce à travailler exactement à la hauteur de la face inférieure de la lime qui se trouve dans votre main et bien alignée dans le prolongement de l'avant bras.
Vous me direz "oui mais si je me penche vers l'avant mon coude descend donc la ligne avant-bras lime aussi".

Je vous répondrai: "laissez le poids des ans se charger de vous courber le dos, il le fera vite assez, inutile de l'aider, tenez vous droit tant que vous le pouvez encore. :-D
.
FB29 a dit:
J'imagine que la raison c'est que d'un point de vue mécanique, cela permet de garder l'avant-bras horizontal dans le sens du sciage, minimisant l'effort, et de garder le dos droit pour minimiser la fatigue et préserver la colonne vertébrale :roll: ...FB29

Tu imagines bien. :lol:
J'ajouterai que cette poussée "axiale" permet de garder l'outil dans une direction stable et régulière.

Bon dimanche.
 
F

FB29

Rédacteur
Albert le Belge a dit:
FB29 a dit:
J'imagine que la raison c'est que d'un point de vue mécanique, cela permet de garder l'avant-bras horizontal dans le sens du sciage, minimisant l'effort, et de garder le dos droit pour minimiser la fatigue et préserver la colonne vertébrale :roll: ...FB29

Tu imagines bien. :lol:

Merci Messire :prayer: !

FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
J'espère que tu auras compris qu'il s'agit d'humour et de rien d'autre ! :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Albert le Belge a dit:
Je présume que les surface de guidage sont d'une dureté supérieure à celle de la lame.
Cela doit réduire fortement la durée de vie de l'avoyage de vos lames de scie. Non ?

Je ne pense pas. A moins de scier comme une brute l'effort latéral est négligeable et les guides n'ont pas besoin d'être plus durs que la lame :roll: .
L'angle d'attaque des dents n'est pas idéal pour cette configuration et la largeur de la zone de guidage fait lame n'accrochera pas assez pour couper sur le côté :wink: .

Bon dimanche,
FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
C'est possible.

J'imagine simplement que soit le guide soit la lame doivent de toute façon souffrir de ce frottement (en usage intensif)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est super le coupe tube, il a l'avantage d'avoir un serrage enveloppant ou trois points ça doit être nettement mieux que dans un étau.

Aller moi aussi mes petits conseils pour avoir casser X lames des scies, dits plus bon établi avec étau à la bonne hauteur, bonne position ferme du bonhomme, pour un droitier les deux tiers du corps à gauche de la coupe, pas de balancement du corps c'est les bras qui travails, c'est pas le bonhomme qui coupe c'est la lame, c'est à dire ont pousse et ont tire en même temps on n'a besoin de forcer, éviter le mouvement en bateau a part pour amorcer ça coupe en tirant.
Le plus possible utiliser toute la longueur de la lame "mon patron disait j'ai payer 30cm et non 15", scié aux plus près des mords, suivre tous conseils donner plus haut lame bien tendue, préféré les coups pointeaux c'est plus facile a suivre qu'un trait, si ont part un peu de travers soit faire demi tour soit élargir la voie un peu plus haut pour repartir sur le bon tracé....un truc qui marche bien comme lubrifiant c'est la craie ou le talc.
Avec tous ses conseils et de la pratique tu dois pouvoir usée une lame ultra en sciant une bonne trentaine de coupes.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je viens de lire sur un livre d'ajustage ( 1960 )
les ouvriers en instruments de precision se servent encore d'une lame denommee SCIE STUBS , et ne possedant pas de voie . celle-ci permet ,par un guidage judicieux , l'execution de longs traits de scie , sans deviation .

a bientot

apt
 
P

pc07

Ouvrier
Tres intéressant que ce simple sujet suscite autant de commentaires, la scie à métaux est l'outil indispensable du bricoleur (sans elle, je suis perdu...) la monture doit être confortable et bien rigide,(beaucoup de poignées ergonomiques permettent l'inclinaison de la lame) mais l'essentiel est bien la stabilité de l'étau, l'éclairage , combien j'ai vu de personnes bataillant avec un étau bougeant dans tous les sens, ce qui fait que beaucoup d’énergie est perdue...
La qualité de la lame est super importante, les lames Stub, outre qu'elles sont introuvables maintenant, ne peuvent convenir que pour des petits sciages, peu profonds
dans les métaux ou le bois, la voie est absolument indispensable et c'est une grosse erreur de penser que le trait guidera la lame en profondeur!
le jeu dans le trait de scie permet de rectifier la position de la lame
L’absence de voie provoquera immanquablement la déviation de la lame (sans parler du coincement!)
Beaucoup de personnes sont étonnées de voir les sections que l'on peut couper à la main, avec précision (oui, couper en tangentant le trait est plus précis) et un peu de méthode (ça s'apprend!)
Cordialement.
 

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