Sauver une fraise-scie

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai des fraises scie dans cette etat! Poubelle?
Non, j'ai une disqueuse!
IMG_20200627_113257.jpg
IMG_20200627_113328.jpg

Traçage
IMG_20200627_114303.jpg

Traçage des dents, une sur deux. A la cassure, je mets une autre lame dessous
IMG_20200627_121652.jpg

Plus qu'a disquer
IMG_20200627_152750.jpg
IMG_20200627_152802.jpg

Apres coupe des petits bouts trop grand et ce qu'il reste du disque. Comparé a une autre lame
IMG_20200627_161535.jpg

Plus qu'un coup de disqueuse en biais pour faire la forme des dents
IMG_20200627_164228.jpg

presque fini
IMG_20200627_164956.jpg
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 050
FR-67750
Y a plus qu'a braser les plaquettes carbure et ce sera top !
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
et faut encore l'avoyer :sad:
sachant qu'une lame de scie neuve de cette taille coute dans les 70€, à combien estime-tu ton h. de m.o.?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 233
77 Seine et Marne
Ou découper la lame en petit bout pour en faire ( plein ) de lames à tronçonner , vu qu'on les casses souvent
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #8
une lame de scie neuve de cette taille coute dans les 70€, à combien estime-tu ton h. de m.o.?
J'y ai passer presque tout mon samedi...
A noter que l'epaisseur de la lame est plus faible quand on se rapproche du centre. Pour moi, pas de voie à donner.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 982
FR-55 Sud-Meusien
La chauffe provoquée par la disqueuse ne risque pas de changer la dureté de la lame ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #10
Aucune idée, c'est pas le meme acier que les barreaux de tour? Auto-trempant!
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 982
FR-55 Sud-Meusien
Plus de carbone généralement mais approchant :spamafote:
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
J'y ai passer presque tout mon samedi...
A noter que l'epaisseur de la lame est plus faible quand on se rapproche du centre. Pour moi, pas de voie à donner.
on va considérer qu'économiquement c'est comme une formation :wink:
présenté comme tu l'as fait, c'est pas rentable
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
Je comprends pas ce point de vue! je suis bricoleur, je compte pas mes heures.
Le principal dans la vie, c'est de ne pas s'ennuyer!
ben en général, quand je dois faire quelque chose, j'essaye d'estimer le plaisir que je peux en retirer, et le temps que ca pourrait me prendre. si c'est quelque chose de pas trop passionnant, et que je trouve dans le commerce pour 50€ alors qu'il me faut 10h pour le faire (c'est un ex., pas du tout ton post), j'ai plein d'autres choses plus intéressantes a faire pour "5€ de l'h."
il est vrai que mon temps libre est encore compté, je ne suis pas retraité :sad:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #16
Dommage, je peux pas essayer la lame, j'ai pas la machine :roll:
J'ai bien une petite idée...sur la fraiseuse...
ça va me prendre encore plein de temps à faire l'adaptation :-D
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
900
mais là, c'est pas pareil, ça n'existe pas dans le commerce :lol:
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
Les fraises scie n’ont pas de voie comme les scies à bois. Mais les dents ont une forme particulière qui permet d’évacuer les copeaux. Il existe plusieurs formes en fonction du métal à usiner.
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
988
Fontainebleau 77
Coucou
Oui pas d a voyagé mais tu refais une passe une sur deux avec un angle latéral sur l attaque :))

En tout cas super ton affûteuse :)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #22
C'est une affuteuse pour lame ruban bois et circulaire.
refais une passe une sur deux avec un angle latéral sur l attaque
j'ai vu que c'était fait comme ça sur la denture d'origine. Je vois pas comment faire ça régulièrement.
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
988
Fontainebleau 77
Ah si c étais comme ça. J ai eu des lames avec 10-15* une dent sur deux En latéral. L équivalent de un avoyage je dirai :)
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 935
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tout à fait d'accord avec @midodiy , et j'ajoute, pour moi une heure d'atelier c'est une heure de plaisir... Et j'y fais ce qui me fait plaisir...

Le principal dans la vie, c'est de ne pas s'ennuyer!

S'il a d'autres lames dans le même état, il pourra toujours en faire des plats à tarte en bouchant les trous...

IMG_20200629_065510.png


:jedwouhor:
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 202
C'est une denture type "Heller",
C'est beaucoup utilisé en menuiserie pour la coupe de panneaux, ça limite les éclats, et sur les fraises scies,
La dent taillée en trapèze est dite ébaucheuse, la dent carrée est dite finisseuse,
Par contre, la dent ébaucheuse doit avoir un dépassement par rapport aux dents finisseuse
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 202
Pas facile de vous trouver de la doc là dessus,
Ici de la doc commerciale pour des lames de scie a panneau dentue heller



heller.jpg
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
C'est une affuteuse pour lame ruban bois et circulaire.

j'ai vu que c'était fait comme ça sur la denture d'origine. Je vois pas comment faire ça régulièrement.
Bonjour
Ton affûteuse ne permet -elle pas de positionner la lame différemment pour aiguiser le côté une dent sur deux puis l’autre côté ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 551
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci Rom pour ce dessin qui doit s'appliquer aux lames bois. C'est vrai que le problème des panneaux particules, c'est l'angle qui s'écaille. Je ne savais pas qu'il y avait un dépassement.
Je destine cette lame a la coupe des métaux.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 202
Oui bien sûr j’imagine bien que tu ne va pas couper du bois avec une fraise scie

Mais pour une fraise scie c’est le même affûtage, si la dent trapèze ne dépasse pas de celle carrée, ça ne fait qu’augmenter la pression de coupe sur les carrées .... alors que si elle dépasse on diminue la pression sur chaque dent
Mais si dans ton cas tu ne fais pas de dents trapèze pas de problèmes ....
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 982
FR-55 Sud-Meusien
Coupant entre autre les profils. à la fraise scie, je confirme @Rom' pour l’affutage Heller.
Il faut aussi ajouter le brise-copeaux sans, les dents sautent par bourrage.
Une virgule au centre de la dent est le plus efficace je trouve.
 
Haut