Petite tronçonneuse à métaux Parkside

Moi37

Compagnon
9 Novembre 2007
623
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai acheté il y a longtemps un gros stock de disques à tronçonner les métaux en diamètre 180, avec l'idée, jamais réalisée, de faire moi-même une petite tronçconneuse à métaux.

Et justement, une tronçonneuse à métaux adaptée à ces disques est en vente aujourd'hui chez le célèbre hard-discounter allemand, se vantant d'être régulièrement élu meilleure chaîne de magasin.

Donc à l'ouverture de l'enseigne, j'achète ce produit affiché à 49,99€, car, à ce prix et pour le petit usage que je compte en faire, je ne me vois pas en faire une avec un résultat incertain à la clé.
A peine arrivé, je suis un terrible impatient, je mets la machine en service.

Ben, je suis plutôt surpris de son travail, propre, net et rapide dans les bouts de cornières que je viens de tailler, et ceci étalé sur une bonne heure.

Ok, les capacités sont modestes, mais je la destine à des coupes sur de petits profilés surtout creux ou des bruts pas propres du tout, évitant ainsi de mettre trop à mal la lame de ma scie à ruban qui apprécie moyennement ce type de débits. De plus ses dimensions lui permettent d'être facilement transportable.

On pourra lui reprocher la rigidité perfectible de son socle, j'ai une scie radiale Métabo de bien plus forte valeur qui est bien plus "élastique", pis de toute façon, on n'appuie pas comme un malade sur ce genre d'outil qui doit travailler "seul".

J'ai lu qu'on lui reprochait d'utiliser des disques de diamètre 180, peu courants à trouver. Ben ces détracteurs n'ont pas dû chercher bien longtemps......

Le système d'étau est un peu léger selon d'autres mais largement mieux que ces supports utilisant une disqueuse à poste fixe et avec trois bouts de cochonneries qui traînent sous l'établi, il y a moyen de faire quelque chose d'un peu plus conséquent. De base, je le trouve déjà très bien.

Le niveau sonore est élevé, ce n'est pas vraiment un couteau à beurre.

Franchement, pour le prix, ben je suis content de mon achat, la garantie est de trois ans.

1802151058368238115559190.jpg
 

Bubar95

Apprenti
17 Mars 2009
231
95 Ermont
le "Parkside" pour de l'occasionnel, c'est pas si mal, c'est du chinois avec un cahier des charges Allemand et un semblant de contrôle en sortie de chaine... (un semblant, hein, faut pas exagérer quand même...:ripeer:)

J'ai même vu de l'usage intensif avec chez certains artisans en mode "c'est du jetable", et j'ai été surpris que ça tienne aussi bien !:mrbrelle:

On pourra lui reprocher la rigidité perfectible de son socle, j'ai une scie radiale Métabo de bien plus forte valeur qui est bien plus "élastique", pis de toute façon, on n'appuie pas comme un malade sur ce genre d'outil qui doit travailler "seul".
J'ai une tronçonneuse "pro" Hitachi : je peux te garantir que si tu veux couper d'équerre, tu a intérêt a bien vérifier la planéité du support sur lequel tu la poses, tellement ça se "tord-de-rire" au niveau du socle... (et c'est pas vendu au prix Lidl... :smt013 )
 

Moi37

Compagnon
9 Novembre 2007
623
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #4
De toute façon, je ne m'en servirai que pour l'occasionnel et le modeste, comme déjà écrit, pour le travail plus sérieux, ma scie à ruban est là. Je pense l'employer plus pour couper tiges filetées ou petites bricoles. Et je sais déjà que certaines nuances d'aciers n'apprécient pas la chauffe occasionnée. Pour les non-ferreux, à défaut de disque adapté, c'est pas très probant dans l'alliage alu, ça encrasse le disque, toujours celui d'origine. Je me suis amusé avec des chutes de tube PVC d'évacuation de 40, moi qui suis une brêle quand je coupe ça à la main, ça finit toujours en biais. Ben là, super travail. Vous aurez compris que je ne suis pas objectif car tombé sous le charme........

D'un autre côté, j'avais testé ces montages type WOLFCRAFT pour adapter une meuleuse 1° prix à demeure. Une vraie cochonnerie ce truc, souple dans tous les sens, soit-disant universel mais qui ne s'adapte à rien, ou de façon "scabreuse", impossible à régler d'équerre, "cartérisation" peu sécurisante, axe de descente tournant dans des alésages trop larges et non bagués donc directement dans l'alliage. De plus pour un prix identique à cette tronçonneuse mais avec des capacités bien inférieures.

Pour la rigidité du "bâti", je vais corriger ce que j'ai écrit plus haut. En fait je viens de me rendre compte que ce que je prenais pour une flexion du socle n'en n'est pas du tout une. C'est tout simplement que les quatre angles sont munis de patins amortisseurs et c'est sur eux que danse la scie, en les enlevant et en la posant sur une dalle bien plane, ça n'oscille quasiment plus, et encore.... faut forcer comme un malade.....

Et pour l'étau, je vais émettre (avec mon peu de recul cependant) mon seul vrai reproche. le mors fixe, orientable pour les coupes biaises, est constitué d'une simple tôle forte pliée. Et justement un peu trop pliée. Donc sur le plan vertical, il n'est pas parfaitement d'équerre avec la table, il faudra le redresser un poil ou prévoir son remplacement si à l'usage ça pose souci. Du peu que j'ai coupé, en coupes droites, rien ne se voit à la coupe, alors à vouloir corriger je risque de faire pire, je m'en contenterai sûrement. A voir si ça influe vraiment sur les coupes en biais.
 

Moi37

Compagnon
9 Novembre 2007
623
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #6
1280 watts et vitesse à vide 7700 trs/min.
J'ai coupé pour le moment du carré creux de 30x30 à paroi épaisse, de la corniere de 40 et du rond plein de 10 à 30 sans soucis,.
C'est vrai que je ne force jamais avec les disques à tronçonner, je suis toujours prudent pour ne pas dire craintif quand je vois leur faible épaisseur. Le disque d'origine se "bouffe" assez vite.
 

metalux

Compagnon
11 Janvier 2009
4 250
nord
C'est vrai que je ne force jamais avec les disques à tronçonner, je suis toujours prudent pour ne pas dire craintif quand je vois leur faible épaisseur. Le disque d'origine se "bouffe" assez vite.
bonjour
ne jamais forcer! pas seulement pour l'usure du disque mais surtout pour ne pas cramer le moteur!
ce type de machine réclame énormément de puissance dès qu'on "appuie" un peu
 

Almasiro

Apprenti
13 Décembre 2017
154
63200
C'est vrai que je ne force jamais avec les disques à tronçonner
Tu as raison, (ça n'engage que moi). Le bâtit n'est pas prévu pour ça et les meilleures conditions de coupe sont préconisées sur le disque. Si l'on force on abaisse cette vitesse, les conditions de coupe se dégradent et le disque s'use plus rapidement avec souvent un échauffement plus important.
Le disque d'origine se "bouffe" assez vite.
A ce prix je suppose que tu n'est pas surpris par la qualité du disque :lol::lol:

Tu as bien fait de mentionner ton achat sur le forum, des fois on hésite et un retour d’expérience et toujours bénéfique.

Merci
 

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
4 111
Bonjour

En fait cette tronçonneuse si je comprend bien s'apparente à une meuleuse mise en poste fixe sauf que c'est avec un disque de 180 mm et non 230 mm.
Coté bruit ou possibilité c'est donc la même chose.
Pour quelqu'un qui n'a pas une disqueuse de 230 mm mise sur un support à demeure il y a donc un sens donné à cet achat à moins de monter une meuleuse de 230 mm sur un support.
Sur la photo on distingue un morceau de courroie ? à droite du carter, cette tronçonneuse aurait elle un carter escamotable automatique ?
Coté ergonomie cela semble moins haut qu'une disqueuse de 230 sur un support.

cdlt lion10
 

Sujets similaires


Haut