• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Petite plieuse pour tôles fines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début Date de début
Le plomb peux se braser à l'étain, mais cela demande plus de <<professionnalisme>>
c'est une toute autre méthode que pour le zinc :wink:

Oui mais la mise en œuvre et la tenue dans le temps comparativement à du zinc ?

Étant en pleine réfection de toiture, j'ai le choix du zinc ou du plomb. Et lequel choisir.

J'ai regardé le prix du plomb, ça cogne. Je n'aurais pas pensé.

Oui mais la mise en œuvre et la tenue dans le temps comparativement à du zinc ?

Étant en pleine réfection de toiture, j'ai le choix du zinc ou du plomb. Et lequel choisir.

J'ai regardé le prix du plomb, ça cogne. Je n'aurais pas pensé.
Concernant le plomb (sauf incendie :smt003 :smt003 :smt003)
plusieurs centaines d'années.
pour le zinc, sauf bord de mer et atmosphère polluée acide,
50 à 60 ans
à savoir que le zinc n'aime pas le contact avec les bois de chêne et de châtaignier.

Merci de ta réponse.

Des points particuliers a choisir plutôt l'un que l'autre ?

Le plomb peux se braser à l'étain, mais cela demande plus de <<professionnalisme>>
tout à fait ....... bâtons de soudure , stéarine , chalumeau , chiffon imprégné pour travailler la masse , les gants ........... j'ai donné , et beaucoup , dans les raccordements des câbles entourés de PB !!!!
A+++++++

Merci de ta réponse.

Des points particuliers a choisir plutôt l'un que l'autre ?
Pas facile de répondre :wink:
Concernant le plomb, il est moins évidant à braser, demande de l'expérience ou tout au moins avoir quelqu'un qui te montre comment faire
et ces personnes à mon avis deviennent rares.
Pour le zinc, c'est plus simple,
mais pareillement, si tu n'a pas le bon matos et que tu n'a jamais fait de ta vie et que personne ne te montre comment faire
tu va benner pas mal de pièces :spamafote:

Concernant le plomb (sauf incendie :smt003 :smt003 :smt003)
plusieurs centaines d'années.
pour le zinc, sauf bord de mer et atmosphère polluée acide,
50 à 60 ans
à savoir que le zinc n'aime pas le contact avec les bois de chêne et de châtaignier.
ni avec les bois traités.
Quand je bossais en négoce de matériaux, nous avions des liteaux spécifiques pour les toitures en zinc, il s'agissait de mélèze, puis de douglas, non traités. Dans le fond de stock il restait quelques pièces anciennes en peuplier (voliges et liteaux) destinées aux toitures en zinc (l'entreprise initiale avait été créée au début des années 1950 par 2 couvreurs associés, et certains éléments en stock étaient vraiment anciens).

Sur les photos actuelles du web on voit beaucoup de toitures en zinc posées sur des voliges jaune pétant, donc en bois traité. L'évolution des traitements rend peut être ces bois compatibles avec le zinc. Ou le vieillissement accéléré dépasse la durée de garantie de la toiture, donc ne pose pas de problème aux couvreurs. (une toiture est garantie 10 ans, si le zinc dure 40 ans au lieu de 60 ans, l'artisan de toute façon, ne sera plus là pour expliquer la raison des travaux nécessaires plus tôt que prévu).

Un petit <<fer>> pour les petites pièces en épaisseur zinc 0,65,
panne crayon, à partir d'une barre ronde en cuivre diamètre 8 mm

Voir la pièce jointe 962414

et pour les épaisseurs de 0.80 mm
et de longues <<soudures>> pane cuivre à partir de barre cuivre
la...
le maintient de la panne change, elle est coincée sur un fourche en fonte
chose introuvable, car n'a été fabriqué que pour ce métier et l'entreprise qui les fabriquai spécialement pour nous, n'existe plus :|

Voir la pièce jointe 962415

De plus, les baguettes étain qui sont vendues désormais, contiennent beaucoup moins de plomb
en fait, les taux se sont apparemment inversés,
avant, 33 d'étain et le reste de plomb
maintenant, cela est vendu pour la même chose
mais le constat est la ...
la panne en cuivre est complétement rongée après une demi journée d'utilisation
ce qui veux dire qu'il y a beaucoup moins de plomb dans la baguette :mad:

Voir la pièce jointe 962416

Quand une panne est rongée à ce niveau la, sur l'utilisation d'une journée
ont ne s'en rend pas conte visuellement, car la panne est étamée
mais ont est vite conscient que cela a du mal à chauffer :???:

Heureusement,
j'ai trouvé un vieux stock d'anciennes baguettes sur LBC
et n'ai plus ce problème de rongeage de la panne cuivre :)
Vu chez mon recycleur préféré ...pétrole ou essence ???

WhatsApp Image 2026-01-06 at 16.08.51.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-06 at 16.08.52.jpeg

Vu chez mon recycleur préféré ...pétrole ou essence ???
normalement, ça marche à l'essence
le problème c'est pour trouver de l'essence compatible.... ils remplissaient ça à "l'ordinaire" dans le temps, mais c'est fini et ne surtout pas mettre d'essence "moderne" (sp98 / 95)
normalement tu as une pompe dans le manche pour faire monter l'essence dans la mèche (amorçage), une fois allumé, la mèche aspire l'essence par capillarité
c'est un vrai modèle de musée !!

le problème c'est pour trouver de l'essence compatible.... ils remplissaient ça à "l'ordinaire" dans le temps, mais c'est fini et ne surtout pas mettre d'essence "moderne" (sp98 / 95)
normalement tu as une pompe dans le manche pour faire monter l'essence dans la mèche (amorçage), une fois allumé, la mèche aspire l'essence par capillarité
Pas d'essence, mais du pétrole :wink:

Si tu mets de l'essence moderne, ça va faire "WOOUFFF" genre Gaston Lagaffe :-D

d'autre part pendant les soudures il y a un peu de vaporisation

faux

pour atteindre le début de vaporisation du plomb il faut 550°C ce qui laisse une marge de température très confortable pour un fer électrique. La fumée qu'on voit se dégager c'est le flux qui la fait et si vous utilisez du flux collophane comme l'écrasante majorité des fils de soudure étain/plomb c'est bêtement de la résine de pin.

pour ceux qui ont à coeur de préserver leur santé sans basculer dans la psychose vous pouvez consulter ici :
ce document édité par l'INRS qui sont des gens plutôt sérieux en la matière.
le principal risque auquel on s'expose en travaillant avec de la brasure au plomb c'est de contaminer son alimentation si on se lave pas les mains avant d'aller manger ou qu'on pose son sandwich sur son établi.

H4

Le zinc c'est bien, le plomb c'est costaud(et mauvais pour la santé), et l'inox c'est y pas encore mieux ???