Réalisation d'une petite plieuse

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
V

VINSSS

Nouveau
ha bon que ce passe t il moi je la voit sans probleme :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Ben, moi non plus, je ne la vois pas.
J'ai juste un carré blanc avec une croix rouge dessus, et pas moyen de l'ouvrir.
Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi je la vois bien mais


reduit la taille pasque la c'est exagere comme taille lol

met en 640*480 c'est mieux :wink:
 
V

VINSSS

Nouveau
normalement ca devrais etre mieux au niveau taille
j ai ajouter une photo de la platine que j ai souder au nez du verins
elles fait 20mm d ep les renforts sont en carre 20 par 30 mm
 
W

wika58

Compagnon
Ca c'est de la presse :shock:
Belle réalisation.
Qu'utilises-tu comme vérin, pompe, ... hydraulique? :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Merci VINSSS,
maintenant je vois les photos.
Belle réalisation. Félicitations.
Bonne journée.
 
V

VINSSS

Nouveau
pour ce qui et du verin c est un double effet que j ai acheter en casse il devait certainement provenir d un chariot elevateur ,pour l instant je l ai transformer en simple effet en y ajoutant un ressort d amortisseur de 125 yz ,pour la pompe c est une pompe a pallette de 330 bars acheter sur ebay ,un moteur 380V 2,2kw acheter d occaze, me manque un distributeur

pour le moment suis un peut a l arret car je doit usiner l acouplement moteur pompe et je n ai plus de tour :mad: merci metaprofil
 
W

wika58

Compagnon
C'est vraiment de la presse ... :shock:
Pas un truc de tapette ... :lol:

Que comptes-tu faire avec un tel monstre?
 
V

VINSSS

Nouveau
a la base comme toi essensielement pour plier des toles la seul chose que je voulais cetait pouvoir plier des tole d un metre , je fabrique des mangoires pour les chevaux, j en ai plier dix a la main la presse va m enlever pas mal de misere
et puis je compte fair pas mal d outils pour poinconer ou cisailler
je rajoute queques photo si ca peut t aider





 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Vous m'avez encore mis l'eau à la bouche.
J'avais une petite presse d'atelier (puissance : suffisante à ce jour) et il me manquait une petite plieuse.
J'ai récupéré un V d'occase avec un poinçon.
Ok, je ne peut plier que 40cm de large, mais j'ai fait des essais dans du 8mm d'épaisseur... et le résultat est plus que correct.
Il ne me reste plus qu'à usiner d'autres V... et j'attend ma scie à ruban pour faire des coupes propres dans le V pour pouvoir avoir plusieurs largeurs.
Quelques photos.

PP V.JPG


PP latéral.JPG


PP ensemble.JPG
 
W

wika58

Compagnon
olivier311 a dit:
...J'ai récupéré un V d'occase avec un poinçon...
C'est le point sur lequel je me pose des questions...il faut trouver... :shock:

Il ne me reste plus qu'à usiner d'autres V... et j'attend ma scie à ruban pour faire des coupes propres dans le V pour pouvoir avoir plusieurs largeurs.
Quelques photos.
Quelle matière utilises-tu pour les V et poinçons?
Merci pour les photos...Ca donne des idées... :wink:
Le guidage par cales nylon ça suffit ? Si oui, je prend l'idée...
Quelles sont les angles exact sur le vé....quelle angle usiner dans le V pour avoir 90°- 45° - ... après pliage?
 
O

olivier311

Compagnon
En fait, je vais usiner d'autres V dans le V existant.
Sur celui que j'ai récupéré, il n'y avait que le grand V, j'ai déjà fait le petit (pour du 2mm) et il faut que j'en usine d'autres en fonction des épaisseurs de tôle à plier (4 et 6mm, ca devrait aller pour commencer).

Le plus simple, plutôt que d'usiner des V avec des angles différents, il vaut mieux les faire tous à 90° et jouer sur la course du poinçon.
Pour 90°, tu pousse à fond, pour 45°, tu pousse à moitié, etc...
Par contre, je pense qu'il faut usiner le V avec un angle légèrement supérieur à 90°, pour qu'en pliant la tôle à 90°, le phénomène d'élasticité de l'acier face un angle de 90°

Et pourquoi pas uniser carrément le poinçon et lui faire subir une petite trempe sur la partie tranchante ? j'y avais pensé avant de trouver celui-là.

J'ai récupéré le mode d'emploi du pliage sur un autre fil je crois.
Bien utile... Voir la pièce jointe Notice Pliage.pdf
 
W

wika58

Compagnon
olivier311 a dit:
En fait, ...Par contre, je pense qu'il faut usiner le V avec un angle légèrement supérieur à 90°, pour qu'en pliant la tôle à 90°, le phénomène d'élasticité de l'acier face un angle de 90°
C'est ce que je voulais dire... :roll:
De combien doit on augmenter l'angle pour compenser l'élasticité :smt017 et ça doit encore être fonction de l'épaisseur de la tôle... :roll:

...Et pourquoi pas uniser carrément le poinçon et lui faire subir une petite trempe sur la partie tranchante ? j'y avais pensé avant de trouver celui-là....
Oui mais ça ne doit pas être évident por une grande pièce comme ça???
Je suis preneur de toute procédure... :wink:

...J'ai récupéré le mode d'emploi du pliage sur un autre fil je crois.
Bien utile...
Sympa de le remettre en ligne car je l'avais vu mais ne le retrouvais plus... :oops:
Je le sauvegarde sur mon PC cette fois-ci...

Tiens nous informé de tes évolutions...
Je ferais de même. mais pour le moment je suis en train de rassembler les éléments pour faire la presse... :roll:
 
M

MTN

Apprenti
Bonjour a tous,

«olivier311 à écrit»
Par contre, je pense qu'il faut usiner le V avec un angle légèrement supérieur à 90°, pour qu'en pliant la tôle à 90°, le phénomène d'élasticité de l'acier face un angle de 90°

«wika58 à écrit»
De combien doit on augmenter l'angle pour compenser l'élasticité :smt017 et ça doit encore être fonction de l'épaisseur de la tôle... :roll:

Pour compenser l'élasticité, je pencherais + pour fermer l'angle plutôt que de l'ouvrir. ( légèrement <90°)
 
O

olivier311

Compagnon
Oups, pardon, encore un lapsus :???: , tu as raison, il faut faire un angle inférieur à 90°, et pas plus grand... dans le but de plier la tôle légèrement plus que nécessaire.
Heureusement qu'il y en a qui suivent...
 
W

wika58

Compagnon
MTN a dit:
Bonjour a tous,

... «wika58 à écrit»
De combien doit on augmenter l'angle pour compenser l'élasticité :smt017 et ça doit encore être fonction de l'épaisseur de la tôle... :roll:

Pour compenser l'élasticité, je pencherais + pour fermer l'angle plutôt que de l'ouvrir. ( légèrement <90°)

Oups tout à fait Thierry,... :oops: :oops: :oops:


Si quelqu'un savait à combien se chiffre ce "légèrement" ... :roll:
 
C

Case590

Compagnon
Salut a tous, ':-D'
Que pensez-vous du remplacement du vé inférieur par deux rondins acier dont on règle l'écartement à la mesure des besoins ?
C'est peut-être un "gag-jet" ? ou ça existe et ça tient les côtes de pliage?
a+ ':wink:'
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
a mon avis entre 80 et 85° devrait convenir à toutes les situations... :roll:
c'est plus la nature de l'acier que l'épaisseur qui définit le pli (plus ou moins elastique). sur une plieuse guillotine, c'est la profondeur à laquelle descend le V qui va donner l'angle.... :wink: ..ce n'est pas de l'emboutissage...
Pour case, il y a quelqu'un qui a fait ce montage avec des cylindres, ça fonctionne bien sur, mais difficile d'avoir un angle "droit" dans les fines épaisseurs...tu nr peux pas casser le pli... :oops:
A+
 
O

olivier311

Compagnon
Réponse de l'angle en image :
Au passage, le petit rappoteur d'angle numérique, un vrai bonheur... pour 28 euros, je ne regrette vraiment pas.
Pour info, la rainure d'origine fait 50mm de large, ce qui correspond à un V pour plier du 5mm dépaisseur.

horizontal.JPG
Et contrôle de l'angle &quot;horizontal&quot;, soit 90-14=76°

vertical.JPG
Montage dans le mandrin, et pose du rapporteur à 90°

le calage.JPG
Je me dépèche de finir d'usiner ma rainure
 
W

wika58

Compagnon
Merci Olivier,
C'est très clair ainsi...donc je vais usiner un angle de 80°

Mais comment fait-on un angle de 80° :?: avec une fraise pour queue d'aronde ???... :oops:
 
O

olivier311

Compagnon
En y réfléchissant, j'ai peut-ètre trouvé une alternative au "faux" angle de 90°
En fond de rainure, je vais tailler une rainure à la disqueuse, et donc le poinçon devrait descendre légèrement plus qu'en fond de rainure brute, et donc plier légèrerent plus la tôle... et faire au final un pli à 90°
Et hop, yapluka et je teste
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

les angles des matrices de pliage sont de 85 à 88°
Il y a un fabricant de lames de plieuse qui donne les dimensions :
http://www.soclam.fr/
allez voir dans outillage standard, puis ensuite chercher la matrice ref :20.09
C'est un bonne base de départ pour réaliser ses propres matrices

A+

noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Salut Noirvodka,
Comment va? :wink:
Super le lien , il y a toutes les cotes... :shock:
Merci et A+
 
M

MTN

Apprenti
Bonjour a tous :smt039

olivier311 à mis en ligne un document le Lun Sep 15, 2008 9:07 am

Intitulé «Notice Pliage.pdf»

Il faudrait peut-être le lire d'autant plus quand on le met en ligne. Il y a des infos sur l'angle et la largeur de la rainure.
 
O

olivier311

Compagnon
Pour la défence de tout le monde, je ne cache pas que, comme d'habitude, je l'ai aussi lu en "diagonale", cad que je n'ai pris que ce qui pouvait m'intéresser :roll: .
Merci quand même pour ta (gentille) remarque :wink:
 
T

toff37

Nouveau
salut, je viens de tomber sur votre post et j'ai justement fabriqué une plieuse manuelle, je plie des tôles de 1.15m de large et jusqu'à maintenant 1.5mm d'épaisseur :
rad3D403.jpg

rad5F962.jpg

Usinage au diamètre et à la hauteur du ressort
radC874F.jpg

Quand on dévisse, le ressort remonte le fer plat pour libérer la tôle
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal, c'est du costaud ! :smt023
J'ai également fait une plieuse à tablier...largeur utile 900 mm
Le problème est pour le pliage dans des plans perpendiculaires pour faire des petits bacs, des petits boîtiers,...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 612
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 883
Plastik
Plastik
Haut