Modification d'une grue d'atelier

M

mvt

Compagnon
J'avais envisagé d'élargir l'arrière pour avoir un écartement entre les pattes de 85cm (palette euro), soit avec un système démontable (avec un tube passant à l'intérieur du tube actuel, soit en remplaçant le tube actuel en en ajoutant éventuellement deux tirants sur la largeur.
En même temps, 3 modifications complémentaires : les roulettes arrière et au milieu à raz du sol montée sur une platine soudée (type S355 en 8mm) et les roulettes avant intégrées au bras (donc non pivotantes) ou placées en bout de bras.
Le problème est l'encombrement une fois plié.
Peut-on envisager de faire des "côtés articulés pliants avec des chevilles de maintien comme pour les bras avant ?
Charge maxi à soulever : un tour genre Celtic à poser sur palette par exemple, maxi 900kg environ.
J'avais fait un pseudo plan dans le fil des biquettes.

Autre solution : refaire en construction maison avec de la ferraille neuve/récup type 80*80*4 ?
On trouve (je ne connais pas le prix) du 80*80*5... chez un aciériste en île de France
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour il y a environ huit mois voire un peu plus quand j'ai acheté mon étau limeur je devais monté a un mètre de haut ( passage de quatre marches ) le socle 95 kilos étant seul et ayant la chèvre de mon pote jean pierre j'ai rallongé la potence avec un tube de meme diamètre
et mis 150 kilos de contrepoids sur l'arrière

et bien c'est la flèche qui encaisse tout et c'est pas bon j'ai jamais put levé je sentait que ça pliait et nada stop au connerie j'ai attendu que mon gars reviennent pour me donné un coup de main

c'est pour celà que je me suis fait une bien spécifique selon mes besoins
 
S

slk

Compagnon
Apparemment c'est du carré de 60*60 sur 3mm d’épaisseur et si j'utilisais un carré avec une épaisseur de 4 mm voir 5??
 
K

kawah2

Compagnon
Charge maxi à soulever : un tour genre Celtic à poser sur palette par exemple, maxi 900kg environ.
J'avais fait un pseudo plan dans le fil des biquettes.

j'ai sorti le Celtic de mon Expert avec une grue chinoise "2ton", ben j'ai serré les fesses.
pour etre honnetes, ces escrocs devraient diviser les charges qu'ils mentionnent par 4, là ce serait presque sans risque.

je n'arrive pas a comprendre comment ces trucs passent la moindre homologation, ou alors il n'y en a aucune?
 
M

mvt

Compagnon
J'ai soulevé le mien aussi avec cette même chèvre. J'ai aussi serré les fesses, surtout pour le descendre de la palette, cette foutu biquette n'écarte pas assez les pattes. Pour Vu la hauteur des jambes, il faut jouer à l'égyptien pour passer dessous, puis rouleaux, etc.
Finalement, cric et barre à mine pour finir le positionnement (en hauteur)
J'envisage quelque chose comme dans ces posts :

A mon avis, TON, c'est la valeur d'une tonne courte = 907 kg, les 500 en bout, c'est donc en gros (à peine) 450kg. Pour le Celtic, j'étais sur 1 ton, ce qui est limite en distance de manœuvre. D'où l'idée d'élargir, de renforcer et de surbaisser...
Surtout qu'en occasionnel, on a tendance parfois à sous estimer la charge... et crac !
A la limite, en dehors du vérin, à refaire en plus solide ? ou du pro d'occasion !
 
S

slk

Compagnon
Faut pas oublier que dans le mode d'emploi il est stipulé que la charge doit être bien équilibrée et stable
 
M

mvt

Compagnon
Pour ce qui était du Celtic, la charge était équilibrée (deux barres traversant le bâti + élingues) et stable. Le souci est essentiellement lié à l'impossibilité de soulever une charge lourde (en l'occurrence le tour, mais c'est aussi le cas pour un truc de 100kg sur palette standard) posé sur une palette pour au moins 2 raisons principales :
* la hauteur de la partie basse, les roulettes étant en dessous;
* l'ouverture des bras support formant un polygone ne permettant d'avancer les bras le long d'une palette euro (dans le sens 80 de large). La seule solution dans ce cas est de surélever la palette sur cale, lever le tour, le poser sur cales pour le reprendre ensuite sans palette...

D'où les modifications envisagées
 
S

slk

Compagnon
J'ai déjà manipule des charges de 800 kg sans problème mis à part qu'il faut faire contrepoids en restant en appuit sur la chèvre
 
G

gégé62

Compagnon
Je vous trouve, pour certains, bien sévères vis à vis de ce matériel. Pour ces prix là, il ne faut quand même pas réver......Mis à part qu'il faut mettre une grosse réserve sur la capacité annoncée (c'est vrai sans doute) ma petite "grue" me rend bien des services, ce n'est pas tous les jours, mais chaque fois que j'en ai eu besoin elle m'a été fort utile. Et sa conception autorise, comme on le voit dans ce fil, quelques adaptations aux besoins particuliers. Bien entendu on ne fait pas ça sans un minimum de connaissances en construction.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La grue est peut être qualifiée avec une charge ponctuelle très stable ne se balançant pas, comprise dans le polygone de sustentation et en roulant la grue sur un sol idéal sans aspérité.

A vouloir l'utiliser en dehors de cela il faut donc systématiquement prendre des précautions et s'équiper de dispositifs secondaires non fournis (élingues, maillons, manilles, chevrons, cric, ...).
Vouloir lever un tour par exemple je l'ai fait non sans mal, utiliser une telle grue en dehors d'une charge ponctuelle c'est comme si on désirait déligner des bandes étroites avec une scie sur table en toute sécurité, c'est possible mais il faut adapter sa machine, l'améliorer avant tout travail.
En conséquence pour décharger une machine, on peut comprendre que cette grue pourrait ne pas convenir car il faudrait prévoir un projet préliminaire :
" modification chèvre grue d'atelier légère "
avec pour objectif :
"rendre la grue plus polyvalente face aux charges diverses qu'un bricoleur averti doit pouvoir lever"
et comme contraintes :
"une liste exhaustive mais raisonnable définissant les charges diverses"
"développement fiable et robuste appuyé sur des calculs ",
"transformation rapide",
"encombrement démonté acceptable",
"coût acceptable"

cdlt lion10
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
M

mvt

Compagnon
Entièrement d'accord avec vous.
Elle me rend bien des services, malgré la fuite à la pompe... Mais j'ai pas mal de trucs sur palettes et c'est handicapant.
La modification souhaitée (en dehors de la surbaisser) doit être :
* si possible réversible/amovible
* facile à monter et à ranger.
Il est certain qu'avec une largeur des pattes à 100 (extérieur), le rangement devient plus compliqué. j'envisage alors un système de "repliage" à la verticale des ajouts... ce qui suppose aussi de démonter à chaque fois les deux jambes pour les ranger.
J'essayerai de faire différents schémas.
Me concernant, la charge actuelle maximale admissible sera autour de 1000 à 1200 kg.
N'ayant pas la place pour un portique, je dois aussi pouvoir charger/décharger depuis une remorque, en déplaçant la remorque, pas la biquette.
Un petit plus à envisager, mais cela nécessite des calcula supplémentaires, ce serait de rehausser l'articulation de la flèche de 100 ou 200 mm pour gagner de la hauteur de levage sous plafond. Mais cela suppose aussi un changement de position du vérin... ou un vérin plus long avec les risques inhérents.
Le schéma de l'ancien poste n'est qu'une ébauche de la modification souhaitée.
Les roulettes seraient montées (sauf pour les jambes) sur des platines de 6 ou 8mm (s235 ou S355). Je suppose qu'elles doivent être systématiquement à l'arrière et non pas à la hauteur du mat. Pourtant, la masse maximale est supportée par les roulettes du milieu et de l'avant des pattes (non directionnelles, montées directement dans les pattes)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pourtant, la masse maximale est supportée par les roulettes du milieu et de l'avant des pattes

Non dans la configuration d'origine de la grue car les roulettes du milieu ne touchent pas le sol.

Fais les calculs avec les charges maxi selon la position de la flèche (horizontale et levée au maxi) pour ses 4 positions avec la charge maxi par position.

Si tu considères que les roues arrières ne portent rien ça veut dire que les roues du milieu porte quasiment toute la charge lorsque la flèche est levée au maxi. Enfin heureusement que tout l'ensemble est flexible car avec 2 tonnes les roulettes sont très sollicitées (plus de 600 kg par roulette en statique dans les cas défavorables sans les roulettes du milieu puisque qu'elles ne touchent pas le sol, enfin à vide).

Cordialement,
Bertrand
 
S

slk

Compagnon
Sur ma grue le tube est monté avec la couture vers le haut.
Ce qui évite une déchirure
 
M

mvt

Compagnon
@Bbr si, sur la mienne toutes les roues touchent le sol. A la lavée, l'appui se fait principalement sur les roues du milieu et de l'avant
 
K

kawah2

Compagnon
pas la mienne, celles du milieu sont plus petites.
si elles touchent, c'est a cause du jeu dans les trous
 
M

mvt

Compagnon
Les 6 ont la même dimension sur la mienne... Cf. les photos du lien précédent
 
K

kawah2

Compagnon
bizarre, et sur ma notice ils mettent bien les petites au milieu.
bref
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mvt,

J'ai regardé ta grue en suivant le lien et il y a quelque chose qui me parait bizarre sur ta grue :

001_BiquetteDeployee_768_432-mvt.jpg


Ce que je remarque c'est que la conception de ta grue est très similaire à la mienne. Les roulettes centrales sont fixées sur le U en tôle pliée sur la mienne et en fers plats assemblés sur la tienne mais dans les 2 cas le dessous de ce U est plus bas de 5mm que les tubes qui portent les roulettes d'extrémités. Sur ta photo on voit bien que la roulette avant et même la patte avant ne touche pas le sol et elle n'est pas en charge : le jeu au niveaux des goupilles permet de relever cette patte et si tu essaies tu devrais avoir pas loin d'un centimètre entre la roulette et le sol.

A mon avis tu devrais vérifier les distances entre le sol et le dessous du tube et/ou du U lorsque la roulette que tu mesures est en charge (quitte à poser une tôle au sol sous la roulette pour être sûr qu'elle porte), AMHA tu risques de trouver 2 dimensions différentes et si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une différence sur les positions des trous de goupilles des pattes pour rattraper ces 5mm de sur-épaisseurs dues aux U

Pour en revenir au calculs des efforts sur les roulettes, si effectivement les 6 roulettes portent tu ne pourras pas faire le calcul simplement, il faudra prendre en compte les déformations de la base pour déterminer les charges par roulette car c'est un système hyperstatique (mais qui n'est pas infiniment rigide, loin s'en faut).

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Merci. J'essaie de trouver un moment pour faire ça dans la semaine.
Le sol est globalement plat (gré cérame). je ferai l'essai avec la table de soudure.
A la levée d'une charge, la biquette pique un peu du nez à l'avant. En général, je déplace le support de la pièce à bouger, rarement la biquette qui reste le plus souvent "statique".
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est un faux problème, une fois la grue en charge , elle est naturellement en appui sur les 4 roulettes avant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

c'est un faux problème, une fois la grue en charge , elle est naturellement en appui sur les 4 roulettes avant.

Effectivement elle est pourrait être en appui sur les 4 roulettes avant si la structure est suffisamment souple (je n'ai pas fait l'essai sur la mienne avec la charge maxi flèche levée au maxi et je n'ai pas l'intention de le faire) par contre la répartition de charge sur les roulettes n'est pas la même et les roulettes centrales vont prendre les 2/3 ou plus de la charge (en fonction de la position de la flèche) si les roulettes arrières ne touchent pas le sol.

Personnellement je considère que cette grue peut lever sans trop de risque 1 tonne (mais je n'ai pas fais l'essai avec la mienne) mais au delà ça devient risqué. Après chacun fait comme il veut ou comme il peut...

@mvt
Quand je dis en charge ce n'est pas avec une forte charge qui déforme la structure, pour ce genre de mesure le poids de la grue seule est suffisant pour avoir au moins 3 roulettes en contact avec le sol, le but c'est juste d'annuler les jeux sur la roulette à mesurer.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, je suis d'accord sur 1 T.
Pour les 4 roulettes, c'est ce que j'ai constaté à l'usage.
Les roulettes sont en fonte monobloc et sans roulement, elles supportent donc une forte charge, mais roulent très mal en charge et sont cassantes. Ceci dit, ce n'est pas prévu pour rouler en charge comme un transpalette.
Perso, j'en suis très content, rapport qualité/prix presque imbattable.
Le plus ch..t c'est effectivement les jambes à écartement angulaire et plus petit qu'une palette=> difficulté pour positionner la charge correctement sous le crochet, un de ces jours , dans un coup d'agacement, je referai l'embase :whistle:.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Je crois qu'on est tous d'accord que ça rend service, que les pattes ne sont pas pratiques et que le rapport qualité/prix est bien.
D'ailleurs je viens de regarder le prix du tube carré de 70 ep 3 c'est dans les 22€/m et ça pèse 6,1 kg/m, rien que le tube non peint et non usiné revient plus cher que la grue complète (et tu n'as pas le vérin)...

Une modification soignée de la base va très sérieusement augmenter le prix de la grue même sans compter la main d'oeuvre. :cry:

J'avais commencé à la dessiner sur autocad en 3D mais je n'ai pas encore tracé les modif de la base...

Grue Autobest 2T - isometrique.jpg


Quand j'aurais un peu de temps je m'y remettrais, l'idée c'est de la faire avec une largeur variable et des pattes parallèles en conservant l'encombrement actuel en position pliée... (c'est pas gagné surtout pour passer une palette Europe dans le "mauvais" sens soit 1,20m, il faut 1,30 mini entre les pattes).

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
Bon, ben je crois que l'on s'est compris pour les roulettes.
J'ai viré les roulettes en fonte ovales qui ne roulent pas pour mettre des roulettes en "plastique". Pour le moment, ça tient, mais je cherche autre chose en dilettante.
Pour ce qui est de la palette, je reste sur 80 entre pattes soit environ 100 de largeur totale avec du 80*80*3 (6m pour environ 100€ chez moi, un peu moins à La Rochelle p. ex.
C'est sûr que ce n'est pas économique d'où la recherche en pro d'occasion.

A bientôt

Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
en terme de modif, si je la fais, je referai juste l'embase. Les 2 jambes réutilisées deviendront // (800 d'écartement) et coulissantes, et c'est tout. Le coût devrait être raisonnable.
 
A

Alex31

Compagnon
Divers sujet parlent de modification

je voie que tranquille avait déja posté (au post #14) la même photo que moi




et la fabrication de la chevre de c.phili
avec pieds réglables en largeurs


autre fabrication

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chèvre en porte a faux

Modification pour palette
 
K

kawah2

Compagnon
la 1ere modif que j'ai faite, c'est de mettre un crochet correct, qu'on peut tourner

RMRzHw5.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Dans la même logique que @rabotnuc et en relation avec les liens de @Alex31 il y a 2 modifications qui retiennent mon attention.
Sur la base des principes de la modification de @phil916 (https://www.usinages.com/threads/modification-grue-datelier-pour-euro-palette.71865/), le système de @Andoche (https://www.usinages.com/threads/modification-et-motorisation-chevre-atelier.96031/) semble intéressant.
L'idée est d'avoir un mix des 2 pour avoir une "voie variable" avec une ouverture maxi à 850 bord à bord en intérieur (+160 pour les tubes, j'ai un peu de 80*80*3 d'avance, 3m) pour les roulettes, au vu du tableau posté dans l'un des fils ci-dessus, je pense mettre 4 roulettes de ce type : https://www.roues-et-roulettes.com/...hane-vert-green-soft-500kg-3700872803170.html (c'est un exemple) et 2 comme celles là https://www.roues-et-roulettes.com/...u-60-mm-roulement-a-billes-3700872807253.html intégrées au bout des jambes.
Le point de fixation des 4 premières roulettes devrait être surélevé pour avoir une hauteur équivalente à celle des jambes.
Bon, la solution n'est pas économique du tout !
En charge répartie, on devrait pouvoir tenir la tonne (métrique) avec une bonne marge de manœuvre (un renfort de flèche par le dessous est aussi prévu, peut-être avec un ajout de 2 barres de renfort complémentaires sur le mât).
L'avantage, par rapport aux outils de pro du coincoin, c'est que cela reste "rangeable" à défaut d'être pliable, ce qui reste possible, voie variable en moins.

On peut aussi mettre 2 * 700kg au niveau du mât et 2 * 150 ou 200 kg (voire une seule) à l'arrière puisque la portée se fait à l'avant.
La dernière solution, bien plus simple, soulève des questions quant aux torsions.

Qu'en pensez-vous ?

Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais aussi utiliser des galets de transpal à l'avant, histoire de limiter la hauteur des pattes avant (160 mini avec tes roues fixe de 150), un galet doit faire dans les 80-85 mm.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 292
BertrandG
B
tooof
Réponses
45
Affichages
19 984
aunath
A
Vélobois
Réponses
11
Affichages
4 090
lion10
L
Gerardpich
Réponses
22
Affichages
8 776
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut