Utilisation grue DEMA en porte à faux

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous,

un petit truc pour les manutentions légères avec la biquette.
Comme beaucoup, je n'ai pas de place dans mon atelier, alors pour manutention des petites charges jusqu'à 50kg, voici ce que j'ai fait.

Un contre poids d'une centaine de kilos posé à l'arrière du châssis. Attention toutefois à ne pas dépasser la charge de basculement.
Perso, je l'ai mesuré avec un peson et je surveille à ne pas approcher de trop près la limite. Pour info sur les grues on ne doit pas dépasser 75% de la limite de basculement (à vous de gérer la bonne utilisation et de ne pas prendre de risques inutiles).
Si vous faites une structure pour éloigner un peu le contre poids vers l'arrière, vous pourrez bien entendu augmenter la charge utile (à contre poids équivalent).
Attention aussi, les roulettes du milieu de ce type de grue ne sont pas faites pour prendre la charge. En utilisation normale, elle ne touchent pas le sol. Restez donc modeste sur la charge à lever car en limite de basculement l'intégralité de la charge est reprise par ces roulettes.

J'ai positionné environ 100kg de contre poids :

20190815_144138.jpg
20190815_144230.jpg
20190815_144707.jpg


je teste sur un point fixe, ici mon transpalette un peu chargé. et le lève juqu'à la limite de basculement de la grue. Ce sera donc ma limite.
20190815_144650.jpg


Je lève une charge de plus de 50kg mais c'est limite, il ne faudrait pas beaucoup plus pour basculer.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des manutention et engins de levage, faites très attention, cela reste des opérations dangereuse.
Une charge même que de 50kg d'acier ou de fonte qui vous tombe sur la jambe ou le pied et vous n'avez plus de pied (sauf miracle).
Alors chaussures de sécurité, et restez vigilents.
20190815_150314.jpg



20190815_150256.jpg

20190815_150547.jpg



Voilà, j'espère que ceci pourra servir à quelqu'un.

A+
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Yoda, un peu comme toi mais avec pattes courtes.
chèvre.JPG

A+Bernard
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #4
En fait si tu charges 100 Kg de plus à l'arrière ( 200 au total ) , tu lèves combien ? 80 ça doit passer ?
Salut TOY,
Il faut mesurer les bras de levier. C'est l'équilibre des moments p1xL1 = p2xL2
avec
L1 = distance contre poids roulettes (point de basculement)
p1= poids contre poids
L2 = distance de la charge au point de basculement
p2= poids de la charge

Donc si je met 200kg je pourrait prendre 100kg au basculement.

Par contre on peut gagner assez vite en reculant le contre poids, mais cela reste toujours proportionnel.
A+
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
Yoda, un peu comme toi mais avec pattes courtes.
Voir la pièce jointe 489753
A+Bernard
Bonjour Charbercha
Oui j'avais lu ton post avec grand intéret à l'époque. Ton système est bien aussi. Rien ne t'empèche de rajouter un contre poids aussi pour gagner en charge si tu est un peu limite.
A+
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 340
nord montpellier
salut ,
si tu est un peu limite.
les limites ....... je joue pas trop avec ça ! au fait , il est où le bon coeficient 3 ?????
et ces machines de la-bas avec leurs roulettes de foire et tout le reste ..... ; tant qu'il arrive rien , la confiance éteint la méfiance et un jour .....
ceci dit , il est bon de charger ces mules là et épargner les tours de reins ;
mais GAFFE , GAFFE à la chute !!!!!
A+++
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #7
salut ,

les limites ....... je joue pas trop avec ça ! au fait , il est où le bon coeficient 3 ?????
et ces machines de la-bas avec leurs roulettes de foire et tout le reste ..... ; tant qu'il arrive rien , la confiance éteint la méfiance et un jour .....
ceci dit , il est bon de charger ces mules là et épargner les tours de reins ;
mais GAFFE , GAFFE à la chute !!!!!
A+++
Coeff 3? On ne parle pas de resistance des matériaux ni de structure mais de basculement. Les grues sont calculées pour leur charge nominale avec les bons coeff (en principe mais gaffe aux chinoise...). Au passage les apparaux de levage le coeff c'est 5 sur la rupture et 2 sur la limite elastique pour les elements structurels.selon que l on utilise la methodes LRFD ou WSD on majore la charge ou on minore la contrainte admissible.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, les limites ce sont les limites il faut rester en dessous il me semblait avoir bien insisté sur les considérations de sécurité. Mais on ne le dira jamais assez tu as raison.
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut TOY,
Il faut mesurer les bras de levier. C'est l'équilibre des moments p1xL1 = p2xL2
avec
L1 = distance contre poids roulettes (point de basculement)
p1= poids contre poids
L2 = distance de la charge au point de basculement
p2= poids de la charge

Donc si je met 200kg je pourrait prendre 100kg au basculement.

Par contre on peut gagner assez vite en reculant le contre poids, mais cela reste toujours proportionnel.
A+
Et je dois ajouter au cas ou ce ne serait pas assez clair que les roulettes du milieu (pas prévues pour prendre la charge) prendront intégralement (dans le cas de la limite de basculement) la charge contre poids + charge à lever soit dans notre cas 200+ 100 + poids de la grue 80kg = 380 kg donc 190kg par roulette ca commence à faire beaucoup sur les petites roues à 2 balles des chinoises, alors comme le rappel guy34, GAFFE.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 224
Lorraine
Bonsoir,
je voulais aussi rappeler que ces calculs faits sur des levées/posées statiques ne tiennent pas compte des masses en mouvement... l'exemple facile c'est de déplacer une masse limite, et si lors du déplacement les roues butent sur un obstacle, la masse sort de la zone d'équilibre et provoque une bascule...
Prudence donc!
cordialement
PG
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 660
nord
les limites ....... je joue pas trop avec ça ! au fait , il est où le bon coeficient 3 ?????
et ces machines de la-bas avec leurs roulettes de foire et tout le reste ..... ; tant qu'il arrive rien , la confiance éteint la méfiance et un jour .....
ceci dit , il est bon de charger ces mules là et épargner les tours de reins ;
mais GAFFE , GAFFE à la chute !!!!!
+1
jusqu’au jour ou...
on ne joue pas avec la sécurité!
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
Bonjour
Selon quel critère évaluez vous la limite de basculement en pratique, avant ça tient et après ça bascule d'un seul coup c'est pas évident me semble -t-il ?
cdlt lion10
Bonsoir lion10,
Sur la quatrieme, photo, j'ai mesuré la charge à partir de laquelle la grue bascule entirant sur un point fixe comme expliqué.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 387
Bonsoir
D'accord vous soulevez et mesurez ce que je sous entendait c'est comment savoir que la grue va basculer, mais peut être qu'elle décolle du sol avant de tomber par le devant.
L'idée est bonne pour une utilisation avertie, mais au moins cela permet de s'en servir pour de petites manutention.
Je vois que vous avez un peson, est ce un modèle bas coût ou au contraire un modèle professionnel ?
cdlt lion10
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 501
Yvelines
Bonsoir
D'accord vous soulevez et mesurez ce que je sous entendait c'est comment savoir que la grue va basculer, mais peut être qu'elle décolle du sol avant de tomber par le devant.
L'idée est bonne pour une utilisation avertie, mais au moins cela permet de s'en servir pour de petites manutention.
Je vois que vous avez un peson, est ce un modèle bas coût ou au contraire un modèle professionnel ?
cdlt lion10
Oui je regarde le moment ou les roues arriere décollent du sol, evidament il ne faut pas arriver à ce point en travail. Il faut garder de la marge.. Sur la photo 4 le transpalette ne bouge pas evidament il doit faire 200kg. A chacun de voir en fonction de son application.
Pour le peson, c'est du chinois, celui ci monte à 300kg. J'ai une repetitivité acceptable pour mon utilisation. Peut etre qu'il sera moins fiable dans le temps en vieillissant ? On verra.
 
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