grue d'atelier fabrication maison

  • Auteur de la discussion la bricole 76
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la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

ayant besoin d'un moyen de levage

et confinement oblige ne pouvant pas emprunté une chez les amis du coin j'ai décidé de me lancer

pour le matériel l'ai cherché dans mon CPS

et bien voilà le résultat j'ai testé charge a 450 kilos c'est tout bon

elle se démonte en 5 éléments

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Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 880
Yvelines
Pas mal du tout.
Il est bien fourni ton parc CPS dis donc !
Amicalement
 
la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #3
entraxe des roues avant 660 mm

hauteur de levée maxi 2000 mm

IPN avant de 100 mm

tube carré de 50 mm épais de 3 mm

le tube qui supporte le palan 45 x 45 épais 5 mm

bonjour @Yoda78

oui il y a du stock qui était un peu prévu mais on entasse et quand les amis vous donnent des trucs ça en fait encore plus

mais après ça le stock a bien baissé
 
la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #4
les roulettes sont des 300 kilos de résistance

la structure est modulable
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 935
FR-91 - RER B
Bien vu

Sur les biquettes, toutes les roulettes sont dessous. Je me suis déjà demandé si l'on ne pouvais pas les mettre latéralement ou en bout. Il y a pas mal de fois où l'on est un peu coincé en hauteur pour passer sous l'objet à soulever.
Est-ce que cela présente un risque particulier, notamment pour le levage d'une charge lourde, un tour par exemple.
L'autre solution à laquelle j'avais pensé, c'était de mettre des roues de transpal p. ex. à l'avant et les autres roulettes étant surbaissées (triangle soudé et percé p. ex pour le milieu, ferrure pour l'arrière?
 
la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour @mvt

oui je pense que c'est possible ma grue est justement modulable pour pouvoir se monté sur mon transpal

la structure de base est prévu pour ce principe

il faut t que je fignole ce montage

les tirants de chaine c'est aussi pour cela
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 268
37
Bonjour

Il a une tête d accident ce montage.

En plus le parlant de 500 kilos ne calera pas alors que la structure oui.

Sans contreventent latéraux c est très dangereux. Sans parler de l étroitesse de la base par rapport à la hauteur de l ensemble.

Attention à vous.

Ftx
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 388
le wast
Bonsoir
Mme si l'idee est pas mal ...je ne resterai pas dans les parages pour la levee des 450 kilos…
La structure me parait un peu faiblarde ainsi que les soudures…
Ne vois dans ma "critique" qu'une "alerte"... fais attention a l'accident ..quand il est la c'est trop tard.. :wink:
Jean Paul :drinkers:
 
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21 Août 2014
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76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour

je n'ai jamais dit que je lèverais 450 kilos a 2 mètres

la hauteur du mat peut aller a 2 mètres

les soudures sont bonnes pas de souci

j'ai testé a 450 kilos levé a 10 centimètres du sol et tenu pendant 1 heure avance et reculé pas de souci

mon ami jean pierre m'a preté sa grue plusieurs fois prévu pour 1 tonne ( tube 60 x 60 épais 2 mm )

a 350 kilos tout pliais fortement bon elle est ancienne mais bon

quand je vois mes soudures et celle made in china je préfère les miennes

et ma charge la plus lourde est de 350 kilos et le plus haut a monté est pour mettre sur une palette

de plus les roue ne servent que pour le déplacement a vide

en charge c'est statique ou en avant léger

c'est pour cela que le passage sous les IPN est prévu pour une palette 600 x 800

ça c'est prèvu pour 2 tonnes
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Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 880
Yvelines
Bonjour

Il a une tête d accident ce montage.

En plus le parlant de 500 kilos ne calera pas alors que la structure oui.

Sans contreventent latéraux c est très dangereux. Sans parler de l étroitesse de la base par rapport à la hauteur de l ensemble.

Attention à vous.

Ftx
FTX a raison, le mat n'est pas tenu lateralement. Il n'est pas compliqué d'ajouter 2 fers plats comme sur les chevres. Pour le reste meme si ce n'est pas très "règlementaire", il ne faut pas surestimer la charge et rester modeste et ça devrait aller. Ne pas jouer à monsieur plus....
 
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la bricole 76
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21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour cet après midi test sur 500 kilos limite du palan levée sans problème la structure encaisse le charge

puis c'est le tour de l'étau limeur pour l'essai j'ai mis dans le bati 95 kilos de CPS pas de souci non plus

au total 465 kilos c'est comme je l'ai dit un test

je suis monté a 7 centimètres du sol

en utilisation normale se sera la moitié voir moins

parce que c'est assez rare que je bouge des grosses charges

en moyenne ce sont que des sous ensemble de mes machines

meme 80 kilos seul c'est pas possible ou avec pas mal de combines

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21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #12
quand je pourrais je monterais de raidisseurs latéraux du mat il me faut du fer plat ayant repris le travail c'est plus délicat
 
la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #13
pour les 95 kilos de lest il y avait plusieurs blocs de plomb
 
la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonsoir les raidisseurs du mat contreventements sont en cours de réalisation
 
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la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonsoir pour ma grue au départ je me suis inspiré de ça mais !!!

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C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
398
Champigny sur Marne
Bonjour la bricole et tout le monde,
Je crois d'après ton dernier mail que tu sembles inquiet. Je ne vais pas te rassurer car je t'avoue ne pas savoir. Je ne suis pas un homme qui après un clic de doigts va te dire 2,5 T ni après un autre clic de doigts va te dire 1,5 T non j'estime qu'il faut être très sérieux et il vaut mieux, à mon sens, ne rien dire plutôt qu'une ânerie. C'est un projet assez complexe et assez délicat au point de vue construction, en particulier deux carrés qui glissent dans d'autres carrés. Il y a une multitude de choses qui peuvent se produire comme par exemple le flambement des deux supports de la flêche.....et plein d'autres choses. Si on devait faire un calcul sérieux, ça prendrait un certain temps car les problèmes de contact indispensables dans ton cas sont non linéaires.....mais on y arriverait bien entendu car c'est tout de même assez simple. On ferait un calcul avec différentes charges et bien entendu un essai pour vérifier tout cela.
Bon en ce qui nous concerne difficile de faire tout cela et pourtant, je me mets à ta place, on aimerait bien avoir une idée. Donc difficile de te rassurer car je n'ai aucune idée. moi tu vois ce qui me fait peur c'est que si tu as une avarie par instabilité ça va se produire d'un seul coup et tu n'auras rien vu venir. Bon 350 kgp c'est pas un poids énorme mais....; attention aussi si tu le déplaces va tout doucement car là aussi ça peut faire mal de tous les côtés. Désolé de ne pouvoir te rassurer !!!
A bientôt

Calculate
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 880
Yvelines
Bonjour la bricole et tout le monde,
Je crois d'après ton dernier mail que tu sembles inquiet. Je ne vais pas te rassurer car je t'avoue ne pas savoir. Je ne suis pas un homme qui après un clic de doigts va te dire 2,5 T ni après un autre clic de doigts va te dire 1,5 T non j'estime qu'il faut être très sérieux et il vaut mieux, à mon sens, ne rien dire plutôt qu'une ânerie. C'est un projet assez complexe et assez délicat au point de vue construction, en particulier deux carrés qui glissent dans d'autres carrés. Il y a une multitude de choses qui peuvent se produire comme par exemple le flambement des deux supports de la flêche.....et plein d'autres choses. Si on devait faire un calcul sérieux, ça prendrait un certain temps car les problèmes de contact indispensables dans ton cas sont non linéaires.....mais on y arriverait bien entendu car c'est tout de même assez simple. On ferait un calcul avec différentes charges et bien entendu un essai pour vérifier tout cela.
Bon en ce qui nous concerne difficile de faire tout cela et pourtant, je me mets à ta place, on aimerait bien avoir une idée. Donc difficile de te rassurer car je n'ai aucune idée. moi tu vois ce qui me fait peur c'est que si tu as une avarie par instabilité ça va se produire d'un seul coup et tu n'auras rien vu venir. Bon 350 kgp c'est pas un poids énorme mais....; attention aussi si tu le déplaces va tout doucement car là aussi ça peut faire mal de tous les côtés. Désolé de ne pouvoir te rassurer !!!
A bientôt

Calculate
Un calcul avec contacts, non lineaire, avec un soft type abaqus sort des compérence des non spécialistes. En plus ce genre de logiciel ne se trouve pas sous le pied d'un cheval et ça coute bonbon (warez interdit!). C'est aussi pour cela que l'on peut s'affranchir d'une note de calcul lorsque l'on procède à un test d'épreuve ce qui est le cas de notre ami. 1,5 fois la charge max pendant une heure sans deformation résiduelle (pour un dispositif statique) cela permet de couvrir une bonne tranche de risques. Tout ceci sans présumer de la qualité de construction qui, si elle laisse apparaitre des lacunes, peut laisser apparaitre des concentration de contraintes menant à la ruine du système (on pense surtout aux soudures, à la qualité de la boulonnerie, à l'intégrité des materiaux utilisés (corosion) etc...).
Mais là, on commence à se gâcher le plaisir en se prenant la tête avec des trucs souvent hors de portée pour le commun des mortels. Du bon sens et des précautions valent mieux qu'une note de calcul (la plupart du temps).
Cordialement.
 
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la bricole 76
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Compagnon
21 Août 2014
1 947
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour la bricole et tout le monde,
Je crois d'après ton dernier mail que tu sembles inquiet. Je ne vais pas te rassurer car je t'avoue ne pas savoir. Je ne suis pas un homme qui après un clic de doigts va te dire 2,5 T ni après un autre clic de doigts va te dire 1,5 T non j'estime qu'il faut être très sérieux et il vaut mieux, à mon sens, ne rien dire plutôt qu'une ânerie. C'est un projet assez complexe et assez délicat au point de vue construction, en particulier deux carrés qui glissent dans d'autres carrés. Il y a une multitude de choses qui peuvent se produire comme par exemple le flambement des deux supports de la flêche.....et plein d'autres choses. Si on devait faire un calcul sérieux, ça prendrait un certain temps car les problèmes de contact indispensables dans ton cas sont non linéaires.....mais on y arriverait bien entendu car c'est tout de même assez simple. On ferait un calcul avec différentes charges et bien entendu un essai pour vérifier tout cela.
Bon en ce qui nous concerne difficile de faire tout cela et pourtant, je me mets à ta place, on aimerait bien avoir une idée. Donc difficile de te rassurer car je n'ai aucune idée. moi tu vois ce qui me fait peur c'est que si tu as une avarie par instabilité ça va se produire d'un seul coup et tu n'auras rien vu venir. Bon 350 kgp c'est pas un poids énorme mais....; attention aussi si tu le déplaces va tout doucement car là aussi ça peut faire mal de tous les côtés. Désolé de ne pouvoir te rassurer !!!
A bientôt

Calculate
bonjour

non je suis rassuré le poids maxi que je lèverais c'est 220 kilos moitié moins que le poids testé

si j'allonge le mat se sera ou plus lourd 70 kilos

je l'ai testé a 220 kilos le fut rouge sur les photos rempli d'eau au maxi

pour le reste je suis lucide c'est pas une bécane pas passé au banc d'épreuve

comme je l'ai dit au cours de mes post c'est pour un soulagement des charges pas pour levé une voiture

les contreventements sont en cours de réalisation
 
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
398
Champigny sur Marne
Bonjour Yoda,
Du bon sens et des précautions valent mieux qu'une note de calcul (la plupart du temps).
Malheureusement ton avis n'est pas le mien. Quand on construit quelque chose il vaut mieux faire des calculs corrects et des essais selon moi. Maintenant les risques d'instabilité sont très fréquents et rien ne permet de les prévoir, et j'en sais quelque chose crois moi.

Bon maintenant tu parles d'Abaqus, c'est un logiciel que tout le monde connait mais c'est une boîte noire pour moi, et je possédais lorsque je bossais un logiciel qui devait avoir dix ans d'avance sur abaqus et que je connaissais de fond en comble. Je refuse d'utiliser des logiciels du commerce car j'ignore ce qu'il y a dedans. Et je peux te dire qu'à l'EDF au CEA ou à l'ONERA les programmes utilisés ne sont pas industriels loin de là. Maintenant quand aux spécialistes qui utilisent ces programmes dans l'industrie, j'ai vu dans l'automobile des BTS faire de la dynamique rapide et selon moi les résultats étaient aussi bons (ou aussi mauvais !!!!!) qu'avec un spécialiste. Une boite noire donne les mêmes résultats quel que soit l'utilisateur !!!!!
Mais tu peux relire ce que j'ai écrit : j'ai dit que si l'on voulait être sûr de notre coup c'est ce qu'il fallait faire mais pas pour nous qui sommes des amateurs et que dans ce cas j'espérais que tout se passe bien. Maintenant je ne suis pas comme toi et il y a une foule de choses qui peuvent se passer et qu'on ne saura pas, car non étudié . Par contre la bricole l'a bien compris et a déclaré que cette pièce ne devait pas passer au banc d'essai......
Sur ce à bientôt
Calculate
 
D
Dou
Nouveau
9 Juin 2020
45
FR-95-Grisy les Platres
He beh ... Rock 'N Roll 8-)
 
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