Modification d'une grue d'atelier

S

slk

Compagnon
Bonjour a tous,
Je viens de lire le sujet de notre ami Calculate sur la fabrication d'une grue d'atelier et je me pose des questions sur la modification d'une grue existante.

Je possède actuellement cette petite grue d'atelier de max 2 tonnes et le problème est que je voudrais allonger le bras de la grue car avec les pieds c'est fort juste pour aller chercher certaines charges.
Les charges a soulever ne vont pas excéder 150/200 kg mais le plus souvent c'est 50 kg max 75 kg.
La partie en noire du bras devrais aller entre 25 cm et 1 mètre plus loin.

A mon avis le risque est le basculement de la grue en cas de surcharge mais j'ai une crainte aussi que le bras ne plie.

Quel matériaux utiliser (tube carré d'une certaine qualité, épaisseur etc...)


1594656492337.png
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Je l'ai fait récemment sur la mienne, le même genre de grue pas chère.

Il faut utiliser le même profilé et de la même épaisseur (moi c'est du 60*60 ép 3mm).

Il y a trois points à respecter:
-que la flèche résiste
-que la grue ne bascule pas.
-que la force du vérin soit suffisante.

Pour la flèche, il faut veiller à ce que le profilé ne soit pas soumis à un moment de flexion supérieur à ce qui est prévu.
Tu mesures, en position horizontale, la distance d entre l'attache de crochet et le bout de la partie couleur rouge.
Le produit "d*Force maxi " donne le moment maxi que tu ne dois pas dépasser. Connaissant le nouveau dépassement que tu souhaites, la nouvelle charge maxi est donc le simple résultat d'une "règle de trois" comme on disait de mon temps.
En principe le point 3 est acquis aussi dès que tu respectes le premier point.

Reste le basculement. Il faut faire des essais, et en cas de risque, charger la partie arrière avec un lest.

Bien entendu, tout cela est fait sous ta seule responsabilité, et ce n'est pas admissible si on travaille avec du personnel, car cela constitue une modification de machine, il y a une réglementation pour ça, et tu n'aurais pas l'accord du constructeur de la grue. Il est donc indispensable de garder avec une bonne marge de sécurité par rapport aux calculs et aux essais. Ne pas oublier que si la grue roule avec la charge, il y a des effets de balancements (surtout pour le risque de basculer).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avoue de ne pas avoir cherché le calcul de charge, j'ai utilisé le pifomètre
Pourquoi plutôt que de toucher à la flèche ne pas raccourcir les pieds et ensuite selon le poids à lever charger un peu de contrepoids sur l'arrière comme le dit gégé.
Pour des petites charges ça vaut peut être le coup de voir un peut surtout que toi c'est une 2T alors que la mienne c'est un petit 750kg.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai la même, je me demande comment ils peuvent passer des tests de charge avec ce truc, pour pouvoir "prétendre " à 2 tonnes :smt017
les "roues" sont si pourries, qu'il faut un billard pour esperer bouger avec rien que 1000kg.

comme Gégé, une "regle de 3"
mais veille a ce que la partie qui rentre soit aussi plus importante, quitte a avoir 2 ou 3 bras, en fonction de la portée souhaitée.
et renforce le bout, en le cerclant d'un bon fer plat
 
S

slk

Compagnon
Merci pour les réponses rapide.
Le vérin est prévu pour 8 tonnes.
Pour le basculement, je dois déjà en utilisation "limite" utiliser un contrepoids donc raccourcir les pieds n'e me tente pas trop.
Demain je vais mesurer exactement le tube d'origine et les dimensions de la flèche avec l’écartement entre les trous.
 
A

Alex31

Compagnon
En cas de surcharge, il y a une sécurité intégré, qui prévoit le déchirement du tube (c'est inclus dans la non-conception)

c'est facilité par le fait que au dernier trous, le tube intérieur n'est pas assez enfilé dans le fourreau

donc rallonger le tube intérieur (il faudrait qu'il reste au niveau de l'articulation arrière)
renforcement de l'extrémité du fourreau
renforcement de la fixation vérin => il faut que la contrainte se "diffuse" sur plus de longueur

une fois renforcé le bras de levage, ce sont les bras d'équilibrage (sur roulettes) qui vont lâcher)

les roulettes et fixations des bras de pieds, se déforment rapidement aussi
1
1594659418076.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
donc raccourcir les pieds n'e me tente pas trop.
Je n'ai pas raccourci les pieds d'origine, j'ai fais des pieds plus courts, juste enlever les roulettes car je n'en avais pas d'autres sous la main.
 
S

slk

Compagnon
Maintenant c'est plus pour pouvoir ranger ou manipuler une tête de fraiseuse ou un moteur électrique ou manipuler un diviseur etc...
 
K

kawah2

Compagnon
voilà pour ça c'est parfait, de plus grandes roues et ca "roule"
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La grue pèse environ 100 kg donc si tu lèves une charge extérieure au polygone de sustentation de la grue (il est défini par les points d'appui au sol donc pour ton application les roulettes avant tournées vers l'arrière comme le veut la loi de Murphy) le risque de basculement est certain avec une petite charge comme une tête de fraiseuse ou un diviseur (ça peut aussi se calculer).

L'autre solution est de modifier les pattes (pas de les raccourcir car le problème de basculement sera de retour) pour les écarter voire même les rendre parallèles de façon qu'elles passent de chaque côté de la palette ou de la machine.
Cette modif n'est pas simple surtout si on veut avoir un peu plus de 1,2m entre les pattes pour une palette Europe et qu'elle soit repliable avec des dimensions proche de l'origine pour la ranger.

J'ai regardé la classe de la visserie utilisée sur cette grue, c'est franchement pas terrible mais de toute façon l'acier des profilés n'est pas plus résistant donc ce n'est pas utile de passer en classe 8.8 ou 10.9 sur la visserie.

Concernant les roulettes et en particulier celles des pattes avant : c'est une vraie misère lorsqu'on veut déchargé un camion dont l'essieu arrière est un peu bas (Fiat Ducato par exemple mais ce n'est pas le seul).

En résumé : c'est pas cher, c'est son seul point positif !

Cordialement,
Bertrand
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Maintenant c'est plus pour pouvoir ranger ou manipuler une tête de fraiseuse ou un moteur électrique ou manipuler un diviseur
c'est exactement le domaine d'usage de ce matériel : de la petite manutention, qui évite de porter à la main.

Bien vu le risque de déchirement du bout de profilé femelle, je n'y avais pas pensé, je vais voir ça sur la mienne....renfort local genre chemisage....
En résumé : c'est pas cher, c'est son seul point positif !
quand même, tu es dur, vu le prix (150 euros pour la plupart) je trouve qu'on en a largement pour son argent. Bien sûr ça reste un outil d'amateur, mais je trouve sympa de pouvoir "l'adapter" assez facilement.
Par contre j'aurais volontiers payé 20% de plus pour avoir un pompage à deux vitesses, c'est long de remonter toute la course, souvent à vide...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour oui c'est bien comme prix mais moins au niveau de l'utilisation c'est pour ça que j'ai fait une chèvre d'atelier a la demande
 
K

kawah2

Compagnon
Par contre j'aurais volontiers payé 20% de plus pour avoir un pompage à deux vitesses, c'est long de remonter toute la course, souvent à vide...
absolument, je suis du même avis.
au point que je le suis posé la question de prendre ça:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai la pompe double effet, elle pompe en baissant le levier et en le levant.Elle n'est pas 2 vitesses.
@Alex31
Sur la photo la flèche est en position 500 Kg.Ce qui explique sans doute la déchirure.
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé62

Compagnon
au point que je le suis posé la question de prendre ça:
elle est à double effet mais pas à 2 vitesses, comme le dit la goupille. Certes c'est déjà mieux, mais le top c'est quand il y a un gros débit de pompage à vide, qui passe automatiquement à faible débit dès que la pression atteint une certaine valeur.

Je penserai bien à une modif de ma grue pour ça, mais je ne l'utilise pas très souvent, alors le jeu n'en vaut pas la bougie....
 
L

Le débutant

Compagnon
A Gégé
"Par contre j'aurais volontiers payé 20% de plus pour avoir un pompage à deux vitesses, c'est long de remonter toute la course, souvent à vide... "
.Tu trouves ce genre de vérin à pas cher sur Cdis...Mano....Wis..... Le port , certaines fois, double le prix !!!! mais ça reste abordable
Sur la mienne, je peux relever la flèche à la main pour l’amener en position, sans quelle redescende, et ensuite soulever la charge . Je ne sais pas si cette manip est réalisable sur toutes ?
Cdlt
 
K

kawah2

Compagnon
oui, une pompe comme les crics rouleurs, mais pas sur que ce serait idéal. car on peut vouloir déplacer très légerement la flèche, sans qu'il y ait de charge, c'est difficile avec ce genre de pompe
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur la mienne, je peux relever la flèche à la main pour l’amener en position, sans quelle redescende, et ensuite soulever la charge . Je ne sais pas si cette manip est réalisable sur toutes ?

Sur la mienne je l'ai déjà fait, ça va vraiment plus vite.

Par contre si tu veux vraiment aller vite il faut forcer un peu, je l'ai fait aussi et c'est là que j'ai eu un problème qui m'a fait perdre énormément de temps : la tige du vérin s'est déboîtée du piston (c'est juste un anneau ressort qui fait l'assemblage qui normalement ne travaille pas en traction) :oops: . J'ai donc dû démonter intégralement le vérin pour remettre en place la tige, et ça ça prend un certain temps voire un temps certain.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai dans la meme idée pour la mienne , car oui autant pour un moteur d'auto ça va impec , autant pour nos machine ça passe pas au niveau de la fourche , je vais surement prendre du profilé carré et refaire un ecartement // ET un moyen de replier le tout +- comme d'origine tout en assurant la soliditer ! , la mienne est moins puissante 1tonne max ( piston de 3 tonnes , charge max 400kgs fleche au max , MAIS elle est en tout point identique avec la version 2tonnes , seul le vérin change ( elle etait exposée l'une a coté de l'autre j'ai vérifier les section de tube sont identique , les soudure aussi les renfort idem , il ont juste fait un chassis et monte un vérin differents ! , l'idée etait aussi de savoir changer plus tard ce vérin par un vérin 8-10tonne simple effet de tracteur et d'y poser une pompe hydraulique (12V ou 240v sais pas encore ) il faut aussi renforcé le bras avec du tube plus gros glissé sur le tube d'origine et le soudé (l'extremité ) et changer le tube "noir" par un tube plus long et plus epais style du 8mm ep par exemple :) et noté les charge en fonction de la distance ( façilement calculable si on se base sur les notation d'origine ) , c'est aussi pour poser les acc de la fraiseuse qui sont assez lourde , tete universelle de +- 60kilo , plateau diviseur de + de 100kgs , ect ect :wink:

l'ideal etant d'avoir un pont roulant ! mais il faut de la hauteur plafond et c'est une sacrée installation :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pour 200kgs il ne faut pas de grosse poutrelle , mais le soucis c'est la hauteur plafond :) , chez notre ami slk ça n'iras pas :wink: , chez moi c'est prévu quand j'attaquerais la reconstruction totale de l'atelier (mais c'est pas de suite ! ) , apres si ta l'atelier qui s'y prete , l'investissement vaut le coup :)
 
S

slk

Compagnon
J'ai été prendre la mesure du tube et c'est bien du 60*60
Pour le prix c'est pas du vol.
Je ne l'utilise pas tout les jours mais ça ma déjà bien dépanné.
Je vais donc simplement utiliser un tube plus long avec un contrepoids a l’arrière.
Bon il est évident qu'il faudra être prudent et limiter la charge mais pour dépanner ça vas le faire.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Moi ce qui me fait peur dans ces grues c'est l'instabilité élastique. Un flambage d'une barre et tout est par terre en une fraction de seconde et ça personne ne peut le prévoir sauf après différents calculs hors de portée de ce forum.
D'ailleurs pour calculer la flèche c'est aussi très complexe (voir dessin); C'est pas un simple calcul de règle de trois. théorie des contacts et plusieurs essais, car cela ne se fait pas en une fois et pas par un débutant. Encore une fois du non linéaire empoisonnant.
Donc règle de trois si vous voulez .....pour moi règle de quatre....attention aux coef de sécurité indispensables et à évaluer soi même
A +
calculate

P1110368.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
juste une idée comme ça, dans le tube noir, on ne pourrait pas rentrer un tube qui rentre juste, par sécurité :shock:?
Quoi, qu'en même temps , il y a tout le reste qui pourrait péter, pas trop prudent :sad:
 
G

geger

Compagnon
Donc règle de trois si vous voulez .....
Je pense que la règle de trois de @gégé62 s'applique au calcul de la charge possible par rapport à la longueur de la flèche,
et non pas au maintien de la "rallonge" de flèche dans la flèche principale.
L'ouverture de la partie rouge par "l'ouvre-boite noir" (photo) est due à la faible longueur d'emboitement du "noir" dans le "rouge" (dessin de @CALCULATE) et le bras de levier qui en résulte déchire littéralement le "rouge".
Un renfort de l'épaisseur de la "bouche" du "rouge" a plusieurs fois été réalisé avec succès, semble-t-il… :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
2 fers un peu plus haut, et soudés a chant de chaque côtés :shock:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Un flambage d'une barre et tout est par terre en une fraction de seconde
Le flambage ne s'applique -t-il pas spécifiquement à un tube ou une barre sur laquelle une force verticale le comprime a tel point que la barre se tord ou se casse en 2 ?
J'ai du mal à imaginer comment la charge se décompose en effort de flambage sur la barre horizontale de la flèche, à moins que vous parliez du poteau quasi vertical sur lequel est fixé le vérin. Auquel cas les 2 barres plates sorte de triangulation empêche le flambage ?
cdlt lion10
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour tout le monde et lion10
Bien entendu la barre horizontale de la flèche ne va pas flamber (du moins je l'espère), c'est le reste qui m'inquiète ces deux barres plates qui reprennent le poteau soudé à sa base; j'ai surtout peur si la grue n'est pas sur un sol purement horizontal auquel cas les barres trinquent. J'étais dernièrement chez un ami un mécano qui utilisait une telle grue inclinée, de peu mais inclinée, et j'avais très peur. J'espère que le constructeur a vérifier ce point mais cela m'étonnerait beaucoup......alors si on augment la charge !!!!!
A +
calculate
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
tooof
Réponses
45
Affichages
19 800
aunath
A
Vélobois
Réponses
11
Affichages
4 040
lion10
L
Gerardpich
Réponses
22
Affichages
8 708
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut