Modification d'une grue d'atelier

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 339
Be-7100 La louviere
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,
Je viens de lire le sujet de notre ami Calculate sur la fabrication d'une grue d'atelier et je me pose des questions sur la modification d'une grue existante.

Je possède actuellement cette petite grue d'atelier de max 2 tonnes et le problème est que je voudrais allonger le bras de la grue car avec les pieds c'est fort juste pour aller chercher certaines charges.
Les charges a soulever ne vont pas excéder 150/200 kg mais le plus souvent c'est 50 kg max 75 kg.
La partie en noire du bras devrais aller entre 25 cm et 1 mètre plus loin.

A mon avis le risque est le basculement de la grue en cas de surcharge mais j'ai une crainte aussi que le bras ne plie.

Quel matériaux utiliser (tube carré d'une certaine qualité, épaisseur etc...)

1594656492337.png

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 864
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
Je l'ai fait récemment sur la mienne, le même genre de grue pas chère.

Il faut utiliser le même profilé et de la même épaisseur (moi c'est du 60*60 ép 3mm).

Il y a trois points à respecter:
-que la flèche résiste
-que la grue ne bascule pas.
-que la force du vérin soit suffisante.

Pour la flèche, il faut veiller à ce que le profilé ne soit pas soumis à un moment de flexion supérieur à ce qui est prévu.
Tu mesures, en position horizontale, la distance d entre l'attache de crochet et le bout de la partie couleur rouge.
Le produit "d*Force maxi " donne le moment maxi que tu ne dois pas dépasser. Connaissant le nouveau dépassement que tu souhaites, la nouvelle charge maxi est donc le simple résultat d'une "règle de trois" comme on disait de mon temps.
En principe le point 3 est acquis aussi dès que tu respectes le premier point.

Reste le basculement. Il faut faire des essais, et en cas de risque, charger la partie arrière avec un lest.

Bien entendu, tout cela est fait sous ta seule responsabilité, et ce n'est pas admissible si on travaille avec du personnel, car cela constitue une modification de machine, il y a une réglementation pour ça, et tu n'aurais pas l'accord du constructeur de la grue. Il est donc indispensable de garder avec une bonne marge de sécurité par rapport aux calculs et aux essais. Ne pas oublier que si la grue roule avec la charge, il y a des effets de balancements (surtout pour le risque de basculer).

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 407
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
J'avoue de ne pas avoir cherché le calcul de charge, j'ai utilisé le pifomètre
Pourquoi plutôt que de toucher à la flèche ne pas raccourcir les pieds et ensuite selon le poids à lever charger un peu de contrepoids sur l'arrière comme le dit gégé.
Pour des petites charges ça vaut peut être le coup de voir un peut surtout que toi c'est une 2T alors que la mienne c'est un petit 750kg.
A+Bernard

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
j'ai la même, je me demande comment ils peuvent passer des tests de charge avec ce truc, pour pouvoir "prétendre " à 2 tonnes :smt017
les "roues" sont si pourries, qu'il faut un billard pour esperer bouger avec rien que 1000kg.

comme Gégé, une "regle de 3"
mais veille a ce que la partie qui rentre soit aussi plus importante, quitte a avoir 2 ou 3 bras, en fonction de la portée souhaitée.
et renforce le bout, en le cerclant d'un bon fer plat

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 339
Be-7100 La louviere
Merci pour les réponses rapide.
Le vérin est prévu pour 8 tonnes.
Pour le basculement, je dois déjà en utilisation "limite" utiliser un contrepoids donc raccourcir les pieds n'e me tente pas trop.
Demain je vais mesurer exactement le tube d'origine et les dimensions de la flèche avec l’écartement entre les trous.

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 869
12350 et 31200
En cas de surcharge, il y a une sécurité intégré, qui prévoit le déchirement du tube (c'est inclus dans la non-conception)

c'est facilité par le fait que au dernier trous, le tube intérieur n'est pas assez enfilé dans le fourreau

donc rallonger le tube intérieur (il faudrait qu'il reste au niveau de l'articulation arrière)
renforcement de l'extrémité du fourreau
renforcement de la fixation vérin => il faut que la contrainte se "diffuse" sur plus de longueur

une fois renforcé le bras de levage, ce sont les bras d'équilibrage (sur roulettes) qui vont lâcher)

les roulettes et fixations des bras de pieds, se déforment rapidement aussi
1
1594659418076.png

Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 407
FR-84 Cavaillon
donc raccourcir les pieds n'e me tente pas trop.
Je n'ai pas raccourci les pieds d'origine, j'ai fais des pieds plus courts, juste enlever les roulettes car je n'en avais pas d'autres sous la main.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 339
Be-7100 La louviere
Maintenant c'est plus pour pouvoir ranger ou manipuler une tête de fraiseuse ou un moteur électrique ou manipuler un diviseur etc...

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
voilà pour ça c'est parfait, de plus grandes roues et ca "roule"

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour,

La grue pèse environ 100 kg donc si tu lèves une charge extérieure au polygone de sustentation de la grue (il est défini par les points d'appui au sol donc pour ton application les roulettes avant tournées vers l'arrière comme le veut la loi de Murphy) le risque de basculement est certain avec une petite charge comme une tête de fraiseuse ou un diviseur (ça peut aussi se calculer).

L'autre solution est de modifier les pattes (pas de les raccourcir car le problème de basculement sera de retour) pour les écarter voire même les rendre parallèles de façon qu'elles passent de chaque côté de la palette ou de la machine.
Cette modif n'est pas simple surtout si on veut avoir un peu plus de 1,2m entre les pattes pour une palette Europe et qu'elle soit repliable avec des dimensions proche de l'origine pour la ranger.

J'ai regardé la classe de la visserie utilisée sur cette grue, c'est franchement pas terrible mais de toute façon l'acier des profilés n'est pas plus résistant donc ce n'est pas utile de passer en classe 8.8 ou 10.9 sur la visserie.

Concernant les roulettes et en particulier celles des pattes avant : c'est une vraie misère lorsqu'on veut déchargé un camion dont l'essieu arrière est un peu bas (Fiat Ducato par exemple mais ce n'est pas le seul).

En résumé : c'est pas cher, c'est son seul point positif !

Cordialement,
Bertrand

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 864
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
Maintenant c'est plus pour pouvoir ranger ou manipuler une tête de fraiseuse ou un moteur électrique ou manipuler un diviseur
c'est exactement le domaine d'usage de ce matériel : de la petite manutention, qui évite de porter à la main.

Bien vu le risque de déchirement du bout de profilé femelle, je n'y avais pas pensé, je vais voir ça sur la mienne....renfort local genre chemisage....
En résumé : c'est pas cher, c'est son seul point positif !
quand même, tu es dur, vu le prix (150 euros pour la plupart) je trouve qu'on en a largement pour son argent. Bien sûr ça reste un outil d'amateur, mais je trouve sympa de pouvoir "l'adapter" assez facilement.
Par contre j'aurais volontiers payé 20% de plus pour avoir un pompage à deux vitesses, c'est long de remonter toute la course, souvent à vide...

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour oui c'est bien comme prix mais moins au niveau de l'utilisation c'est pour ça que j'ai fait une chèvre d'atelier a la demande

K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
516
Par contre j'aurais volontiers payé 20% de plus pour avoir un pompage à deux vitesses, c'est long de remonter toute la course, souvent à vide...
absolument, je suis du même avis.
au point que je le suis posé la question de prendre ça:

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 363
FR04200
Bonjour
J'ai la pompe double effet, elle pompe en baissant le levier et en le levant.Elle n'est pas 2 vitesses.
@ Alex31
Sur la photo la flèche est en position 500 Kg.Ce qui explique sans doute la déchirure.
Luc

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 864
Harnes (Pas de Calais)
au point que je le suis posé la question de prendre ça:
elle est à double effet mais pas à 2 vitesses, comme le dit la goupille. Certes c'est déjà mieux, mais le top c'est quand il y a un gros débit de pompage à vide, qui passe automatiquement à faible débit dès que la pression atteint une certaine valeur.

Je penserai bien à une modif de ma grue pour ça, mais je ne l'utilise pas très souvent, alors le jeu n'en vaut pas la bougie....