Général Potence d'atelier

T

tooof

Compagnon
Marre de me faire mal au dos a porter des trucs lourds dans mon petit atelier ! Je me lance dans la réalisation de ma potence d'atelier.

Les données du problème :
*2 m de haut seulement sous plafond
*Sol pas assez solide (chaux peux épaisse sur lit de cailloux )
*Murs non fiables pour une fixation solide (1.5 du bas en pierres/ chaux, et parpaings creux en haut) sans acces extérieur (enterré)
*Plafond en hourdis plastique avec faible épaisseur de béton là ou potentiellement il y a des encrages a faire.

Objectifs :
*desservir : tour, fraiseuse et établi
*L'établi est séparé des 2 machines par une cloison :lol: (espace de 3 x 3 pour les deux machines)
*125 kg à 3 m de portée
*pouvoir ne pas trop se mettre la tronche dedans quand je ne l'utilise pas :ripeer:

Ce sera une potence avec 3 bras articulé de ce type :
800_600_1_potence-type-hb-produitlb.jpg


J'ai donc besoin de multiplier les points de fixations:
*En haut, il y aura un appuis sur la poutrelle béton. Des chevilles légères sont reprises dans la dalle (au dessus de la poutrelle donc) dans la partie encore épaisse. Le maintient est assuré par la réalisation en acier d'une piece qui contourne la poutrelle et reprend la forme tarabiscotée des hourdis (photos a venir!) C'est solide en X, Y et Z+(vers le haut quoi !)
*En bas : pas de fixation au sens strict sur le sol incapable de reprendre les efforts des chevilles. Une plaque taraudée, est juste collée au sol avec du scellement chimique (reprise du relief aléatoire du sol). Un pied poussé par des écrous (M12 x 4) lève l'ensemble vers le plafond
*Murs : pas de fixations sur les parpaings. Equerres multiples entre le mur en pierres et le poteau (en bas et le plus haut possible) Ca, c'est pas encore fait ailleurs que dans ma tête à ce jour (mais c'est pas difficile non plus)

Tout est fait avec de la récup de mon boulot :smt041

C'est parti (mon kiki comme disait mon grand père !)


En bleu des restes d'echangeurs a plaque (acier ep 25mm)
20210830_190531.jpg


Axe de 40 mm
20210830_190417.jpg


Une fois soudé, cela donne ca (tubes de 200 x 100 ep 4 )!:
20210904_193519.jpg

20210904_193500.jpg


Une fois en place:
20210918_174846.jpg


Reste deux bras à faire. Ils seront en 100 x 100 pour le second et en 80 x 80 pour le troisième. Je prevois des articulations doubles pour que les bras se replient complètement.
 
K

kawah2

Compagnon
Marre de me faire mal au dos a porter des trucs lourds dans mon petit atelier ! Je me lance dans la réalisation de ma potence d'atelier.

Les données du problème :
*2 m de haut seulement sous plafond
*Sol pas assez solide (chaux peux épaisse sur lit de cailloux )
*Murs non fiables pour une fixation solide (1.5 du bas en pierres/ chaux, et parpaings creux en haut) sans acces extérieur (enterré)
*Plafond en hourdis plastique avec faible épaisseur de béton là ou potentiellement il y a des encrages a faire.

Objectifs :
*desservir : tour, fraiseuse et établi
*L'établi est séparé des 2 machines par une cloison :lol: (espace de 3 x 3 pour les deux machines)
*125 kg à 3 m de portée
*pouvoir ne pas trop se mettre la tronche dedans quand je ne l'utilise pas :ripeer:

Ce sera une potence avec 3 bras articulé de ce type :
Voir la pièce jointe 729699

J'ai donc besoin de multiplier les points de fixations:
*En haut, il y aura un appuis sur la poutrelle béton. Des chevilles légères sont reprises dans la dalle (au dessus de la poutrelle donc) dans la partie encore épaisse. Le maintient est assuré par la réalisation en acier d'une piece qui contourne la poutrelle et reprend la forme tarabiscotée des hourdis (photos a venir!) C'est solide en X, Y et Z+(vers le haut quoi !)
*En bas : pas de fixation au sens strict sur le sol incapable de reprendre les efforts des chevilles. Une plaque taraudée, est juste collée au sol avec du scellement chimique (reprise du relief aléatoire du sol). Un pied poussé par des écrous (M12 x 4) lève l'ensemble vers le plafond
*Murs : pas de fixations sur les parpaings. Equerres multiples entre le mur en pierres et le poteau (en bas et le plus haut possible) Ca, c'est pas encore fait ailleurs que dans ma tête à ce jour (mais c'est pas difficile non plus)

Tout est fait avec de la récup de mon boulot :smt041

C'est parti (mon kiki comme disait mon grand père !)


En bleu des restes d'echangeurs a plaque (acier ep 25mm)
Voir la pièce jointe 729700

Axe de 40 mm
Voir la pièce jointe 729701

Une fois soudé, cela donne ca (tubes de 200 x 100 ep 4 )!:
Voir la pièce jointe 729702
Voir la pièce jointe 729703

Une fois en place:
Voir la pièce jointe 729704

Reste deux bras à faire. Ils seront en 100 x 100 pour le second et en 80 x 80 pour le troisième. Je prevois des articulations doubles pour que les bras se replient complètement.
Je vois un problème, avec ta faible hauteur sous plafond, plus ton bras déjà 20cm plus bas, une fois un palan au bout, plus de quoi elinguer, tu vas lever à 1,2m au max
 
T

tooof

Compagnon
Tu as bien évidement parfaitement raison (cours de management inside :mrgreen: ! )

Je n'ai pas encore complètement réfléchis au truc, mais j'imagine déporter le treuil par l'intermédiaire de poulies qui ferons traverser le cable a travers le dernier bras

20210922_134409.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Là fixation sur hourdis :

20210922_181130.jpg

20210922_181142.jpg

Là ça passe juste, et c'est le hasard qui la voulu !:
20210922_181533.jpg


Les cacas sous la poutre : c'est écrit " bas" à la soudure :)
 
K

kawah2

Compagnon
c'est vraiment de la merde, ces hourdis plastique, je comprend qu'on en voit jamais (dans mon coin en tout cas)

sinon, 125kg à 3m, c'est beaucoup, non?
 
T

tooof

Compagnon
Cela dépend de la façon de voir les choses : à poser, c'est absolument génial par rapport aux classiques en beton :wink: ( c'est moi qui les ai posés). Ca casse pas, c'est léger, ça ne pourri pas, ( on en trouve maintenant en bois)...

Ma dalle du dessus est coulée avec 3 cm de béton au dessus des points haut des hourdis, c'est là la plus grande difficulté pour fixer quoi que ce soit . Je reconnais que pour poser le plafond au plafond, en revanche....
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
C'est du très beau boulot !
Le hasard, le hasard ... Il à bon dos le hasard ! ( le coup de feu est parti au hasard, le sanglier est tombé, comme la balle l'as traversé le lièvre qui se trouvait derrière y a passé aussi et comme la balle a rebondi sur un caillou le faisan qui venait de s'envoler y a laissé ses plumes. si si ! )
Le coup du câble renvoyé me plais vraiment.
Bref c'est le genre de truc que je verrais bien chez moi. merci pour l'idée !
 
K

kawah2

Compagnon
autre chose, un coup de brosse ou de disque à lamelle est plus facile a passer sur les fers bruts, une fois soudé et formé, bon courage :lol:
sans compter que c'est plus plaisant de travailler avec du metal "propre" :wink:

et aussi, comment ça s'articule? métal sur métal, ou il y a des roulements?
 
T

tooof

Compagnon
Oui, la encore tu n'as pas tord. Mais je déteste ça! Ça pue, ça fait un bordel d'enfer et c'est chiant. C'est un convertisseur de rouille qui sera appliqué avant la peinture.

Les rotations se font acier / acier.
 
T

tooof

Compagnon
Le coup du câble renvoyé me plais vraiment.
Bref c'est le genre de truc que je verrais bien chez moi. merci pour l'idée !
N'est-ce pas le rôle d'un forum d'exposer ses idées? :wink: Les critiques sont aussi un formidable réservoir d'idées, cela permet de ne pas rester sur ses acquis et d'avancer.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Les critiques sont aussi un formidable réservoir d'idées,
puisque tu en veux , les roues de renvoi devraient prendre en compte le rayon de courbure du câble , et le dessin donne des roues " petites"
A+++
 
A

Alex31

Compagnon
supprimer les 2 galets arrières avec le câble passant à travers le tube
1632384658900.png
 
A

Aiwass

Compagnon
idée, mais trop tard, pourquoi pas faire coulisser les tubes l'un dans l'autre? les potences que l'on a a l'atelier pour les poste de soudure sont comme sa, j'essaye de prendre une photo quand je descend pour montrer.
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour ,

puisque tu en veux , les roues de renvoi devraient prendre en compte le rayon de courbure du câble , et le dessin donne des roues " petites"
A+++
exact, je rajouterais que son cable semble carré, son tube est tout gondolé, ses axes de travers, etc :roll:

vu la place dont il dispose, il peut mettre des roue de 20cm de diamètre
idée, mais trop tard, pourquoi pas faire coulisser les tubes l'un dans l'autre? les potences que l'on a a l'atelier pour les poste de soudure sont comme sa, j'essaye de prendre une photo quand je descend pour montrer.

alors autant mettre un chariot roulant sur un IPN. il veut 3m de développement, 125kg au bout, me demande comment tu vois ça avec un tube télescopique :shock:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
salut , si ça peut aider, je suis en train de me collecter tout ce qu'il faut pour me faire un palan pour descendre les mandrins de mon tour et autre.
J'y ai pas mal reflechi, je vais monter un treuil a sangle, y en a des plus costaud que moi :lol: y en a qui depassent la tonne de capacité!
 
M

moufy55

Modérateur
Voit pour calculer les efforts quand même, 125kg a 3m, ce que veux te dire kawah, c’est que ça commence à faire, ce n’est pas rien.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est aussi que sur ces potences à pivot, ça travaille pas tout comme il faut quand même... On combien flexion, torsion...
J'en ai une dans ces tailles/poids là, les sections sont impressionnantes pour si peu ( oué faut au moins 1t à 10m pour commencer à me faire vibrer :whistle: )

Si ça vous amuze je peux relever rapidement les cotes quand je passe devant....
 
T

tooof

Compagnon
je ne sais pas ce que tu comptes utiliser comme treuil, mais les palans électriques pas cher dans ce genre, ca va etre coton à adapter:

Oui c'est ce modèle, je l'ai déjà en ma possession. Je verrais pour adapter au moment venu. Pas exclu qu'il y ai une chaîne entre le moteur et le tambour pour faciliter l'adaptation.
 
T

tooof

Compagnon
@moufy55 et @Rom'

Je prend bien note de vos remarques, je suis d'un naturel frileux sur la sécurité. J'ai d'ailleurs un autre avis qui me conseille de renforcer les fixations hautes et basses :wink:

On va avancer en marchant, et vous y contribuerez tous
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
125kg à 3m, c’est pas la mort non plus :neo_xp:
Un exemple avec ma potence qui sert au ramassage des feuilles (bientôt la saison… :ohwell:):

9238095C-9BF8-44AC-B7D8-A0A60CAB7AC7.jpeg


Le mât fait 4m de haut, le déport maxi est d’environ 1,80m et je peux me suspendre sans problème en bout de flèche (~85kg :whistle:) alors que le tube fait ~60mm de diamètre et est dans le vide sur la moitié de sa hauteur :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
je ne sais pas quel poids il y a d'accroché pour la photo, mais le tube semble deja tordu :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Meuu non c'est l'objectif photo qui déforme :mrgreen:

C'est comme les photos de la terre en altitude, du coup tout le monde croit qu'elle est ronde, alors qu'on sais très bien qu'elle est plate.
 
K

kawah2

Compagnon
il déforme que les tubes, les cables restent bien droits? :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Blague a part, un objectif ça déforme les droites qui sont proches du bord, même avec un fisheye qui déforme à mort, une ligne droite centrée sur la photo ne sera pas déformée

:mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
@kawah2
petit exemple de ce que je pense

mais c'est vrai que pour une tenu correcte il faut déplier a fond il y ai quand même pas mal de chevauchement, donc 4 section surement.
 
K

kawah2

Compagnon
@kawah2
petit exemple de ce que je pense

mais c'est vrai que pour une tenu correcte il faut déplier a fond il y ai quand même pas mal de chevauchement, donc 4 section surement.
t'as deja pas possibilité de t'approcher du mur, au minimum la longueur du tube principal (80cm) alors pour arriver à 3m, va en falloir des tubes l'un dans l'autre, en plus pour 125kg au bout :lol:
 
J

jerome42000

Nouveau
quand tu détermineras ta ou tes poulies, bien penser au rayon mini de courbure acceptable par ton câble. Le diamètre du tambour de ton treuil doit être représentatif de cela.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
14
Affichages
18 252
tyio
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
C
Réponses
3
Affichages
4 160
vincele
V
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
K
Réponses
17
Affichages
17 753
kawah2
K
Haut