Général Potence d atelier associée a un rail /palan

E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous ,

Depuis un moment j ai envie de bricoler un ensemble de levage pour ménager mon dos .... . Il sera constitué , d un rail /palan ,et d une potence de levage ,le tout accroche a une ferme noisée et au poteau qui la supporte .

le cahier des charges :

Pouvoir lever une charge dans l atelier , au centre disons , de la translater vers une extrémité du rail , et de la reprendre avec la potence afin de l aller la poser sur l établi ou la table élévatrice qui me sert également de table de soudure et qui sont placés a la perpendiculaire du rail a droite et gauche d celui ci .

Rien ne doit venir encombrer le sol . (une chèvre peut remplir la même fonction mais avec un encombrement au sol qui ne convient pas il faut de la place pour bouger et le rgt prend également de la place au sol , j avais j ai viré )

la réalisation se fera essentiellement avec les CPS , qui commencent a prendre beaucoup trop de place et qui doivent en principe servir un jour ...)

Le tout est réalisé sans note de calcul , de façon pifométrique , j assume , et le but n est pas de lever des centaines de kilos ,mais de transférer des charges modestes dans des zones identifiées de l atelier .

Après une dizaine d heures de travail , la potence est bien avancée , pour se faire j ai utilisé , un moyeu de roue de remorque avec ses roulements , des roues en acier qui servent d axes et souder aux extrémités du tube , un bout de tube de 90 de diamètre , et du U de 120mm de large . le tout est fixé au poteau en chêne qui supporte la ferme .



IMG_20210808_122134.jpg

Les CPS
IMG_20210807_093659.jpg


IMG_20210807_114233.jpg

La fixation avec des tirefonds et provisoire , et sera remplacé par des boulons traversants
IMG_20210807_093716.jpg


IMG_20210807_182500.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas de calculs mais vous semblez maitriser la mécanique ! ...
Attendons la suite...
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
Et comme disait mon grand père " plus ya de clous plus c'est solide "
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour a tous ,

Depuis un moment j ai envie de bricoler un ensemble de levage pour ménager mon dos .... . Il sera constitué d'un rail /palan et d une potence de levage ,le tout accroche a une ferme noisée et au poteau qui la supporte .

le cahier des charges :

Pouvoir lever une charge dans l atelier , au centre disons , de la translater vers une extrémité du rail , et de la reprendre avec la potence afin de l aller la poser sur l établi ou la table élévatrice qui me sert également de table de soudure et qui sont placés a la perpendiculaire du rail a droite et gauche d celui ci .

je ne comprends pas ce que tu veux faire, et surtout a quoi sert le vérin? ce sera deux appareils de levage? quelles distances et poids max?
 
E

e**d

Compagnon
je ne comprends pas ce que tu veux faire, et surtout a quoi sert le vérin? ce sera deux appareils de levage? quelles distances et poids max?
l atelier fait 5 m de large , et sur une des fermes , je vais accroche un rail avec un palan pour déplacer une charge sur la largeur de 5m , pour placer cette même charge sur l établi ou la table elevatrice , qui se trouve a gauche et a droite du rail , la potence prendra le relais , dans l axe du rail elle pivotera au dessus de l un ou de l autre .

les deux seront utilisables indépendamment ou en complément l un de l autre . La ferme supporte 500KG sans pb , et la potence sera limite a environ plus ou moins 150kg a valider apres essais

le vérin sert a lever et descendre la charge comme une chèvre d atelier , pour recuperer cette charge en bout de rail et venir la poser sur l etabli par exemple , cela permet egalement de se passer d un palan qui fait perdre de la hateur de levage ,
 
J

Jmr06

Compagnon
mais de transférer des charges modestes dans des zones identifiées de l atelier .
C'est combien modeste, 50kg, 100kg ? Et sur quelle distance en porte à faux ?
L'articulation de la potence est bien décalée du mur. Si c'est 100kg au bout d'une potence de 3 mètres, et que la potence arrive à être orrientée parallèle au mur, j'ai un peu peur que ce décalage engendre des efforts importants sur les tirefonds, la largeur des ferrures est relativement modeste.
Après, si la potence reste presque perpendiculaire au mur, il n'y a pas de problème, cela semble costaud.

Édit : nos messages se sont croisés...
 
E

e**d

Compagnon
C'est combien modeste, 50kg, 100kg ? Et sur quelle distance en porte à faux ?
L'articulation de la potence est bien décalée du mur. Si c'est 100kg au bout d'une potence de 3 mètres, et que la potence arrive à être orrientée parallèle au mur, j'ai un peu peur que ce décalage engendre des efforts importants sur les tirefonds, la largeur des ferrures est relativement modeste.
Après, si la potence reste presque perpendiculaire au mur, il n'y a pas de problème, cela semble costaud.
comme indiqué dans mon premier message les tirefonds sont provisoirs plus simpe pour regler la hauteur avant de percer les trous definitifs et seront replacés par un boulonnage traversant 4 x diam 14 sur les supports et 2x daim 10 sur la jambe de force
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, bien :smt023 . Je n'avais pas vu le texte entre les photos :oops:.
 
K

kawah2

Compagnon
donc la potence aura un crochet fixe, son seul déplacement dans la "longueur" sera dans le rayon du cercle?
 
E

e**d

Compagnon
ok, mais à mon avis ce ne sera pas très pratique :sad:
ça correspond juste a un besoin qui et le miens qui est de deservir les points ou j ai a deposer des charges et sans encombrer le sol de l a telier , j ai eu une chevre dans l atelier et c est très enconbrant , pour la depalcer faut tout virer au sol pour dégager un passage , en ce qui me concerne je trouve pas ça plus pratique
 
K

kawah2

Compagnon
là je suis bien d'accord, une chèvre c'est pas fait pour ça :wink:
mais ton système ne dessert qu'une ligne droite pour le rail, et seulement un demi périmètre de cercle pour la potence.
alors qu'une potence avec rail couvre un demi cercle complet
 
E

e**d

Compagnon
là je suis bien d'accord, une chèvre c'est pas fait pour ça :wink:
mais ton système ne dessert qu'une ligne droite pour le rail, et seulement un demi périmètre de cercle pour la potence.
alors qu'une potence avec rail couvre un demi cercle complet
ben si ça fera le même boulot qu une chèvre , je le répète , je n ai pas besoin de déposer quoi que ce soit dans le demi cercle qui avec 2M de rayon ne représente pas grande surface (puisque déjà partiellement occupée pas l etabli et la table elevatrice ) , mais a des endroits bien précis qui sont l établi et la table elevatrice/ soudure , avec le rail de 5 m je couvre l ensemble des surface ou j ai besoin de faire du levage . De plus il est probable que le bras de potence soit en deux morceaux coulissants et dans ce cas cela permet d augmenter ou de restreindre la zone accessible en fonction du poids de la charge
De plus implanter un rail horizontal sur la potence n est pas possible , la jambe de force poteau / entrait de la ferme limite la hauteur possible au niveau du poteau
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
ok, c'est toi qui vois, mais je suis tout sauf convaincu, justement parce que j'ai fait une potence avec un palan coulissant sur le rail, et je vois bien l’intérêt d'une amplitude de déplacement assez "importante"
 
J

JJ821

Compagnon
il faut des bonnes chevilles au murs tout de même!
En partie basse, c'est du chimique, pour moi il n'y a rien de mieux. De toutes façons, en bas la composante de force est majoritairement normale au mur, c'est la bride du haut sur l'IPE qui prend le plus.
 
E

e**d

Compagnon
bonsoir ,
ça prend tournure , encore un peu de soudure et de finition et ensuite peinture . Cela me permet de prendre des charges au sol et par rotation des les déposer sur l établi ou la table elevatrice/soudure .
Pour le moment j ai juste fais un essai avec mes 80kg plus 30 kg de poids , ca bronche pas , mais fixé pour le moment avec des tirefonds je n ai pas chargé plus lourd .
Le bras et en tube de 60x60 , je vais surement lui souder un renfort sur le dessus pour éviter la flexion , a voir en fonction des futurs essais

IMG_20210812_182840 (2).jpg


IMG_20210812_183350 (2).jpg
 
E

e**d

Compagnon
voila avec un coup de peinture ,ça marche pas mieux mais c est plus agréable pour les yeux .je vais pouvoir passer a la pose du rail pour le chariot du palan .
Le bras d ela potence se demonte rapidement , deux goupilleS a retirer , et se range debout le long du poteau , cela evite de lui mettre un coup de boule quand il n est pas utilisé , ce qui arrivera forcement ......

IMG_20210816_150200.jpg


IMG_20210816_192046.jpg


IMG_20210816_192057.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Très bonne idée.

Bedit broblème bodenziel.... :
Si tu pivotes la potence les fixations qui écartent l'axe de rotation du poteau (ou du mur...) ne seront plus en traction ou compression simple mais seront soumis à des efforts qui risquent de plier les U ou d'arracher /casser les fixations...

À vue de nez, cet effort est environ 4 fois le poids soulevé.

Mephisto Balzac, comme on disait quand j'étais au collège... Il y a 50 ans !
 
E

e**d

Compagnon
arracher 6 boulons de 14 de diamètre traversant dans une poutre en chêne de 200X200 , bien sur c est possible , mais pas avec les 150kg de charges max que j ai a déplacer et la section des fers un est suffisante même potence orientée perpendiculairement a l axe des boulons rien n a bougé lors des essais

il y a un point a améliorer , la rotation est trop libre , un comble ............ Les roulements font trop bien le boulot la charge se ballade de droite a gauche trop facilement , je vais surement ajouter un frein pour éviter ce pb ce qui permettra te maintenir la potence en un point donné pendant la manutention
 
Dernière édition:
E

e**d

Compagnon
voila opérationnel , je peux déplacer une charge sur la largeur de l atelier avec le rail plan et la transférer sur l établi ou table de soudure avec la potence , et sans prendre de place au sol

IMG_20210822_161804.jpg


IMG_20210818_205755.jpg
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
668
moufy55
moufy55
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
Y
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 591
bernard52
B
B
Réponses
11
Affichages
492
Benji31110
B
N
Réponses
0
Affichages
475
nathan33240
N
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
387
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
192
P
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
61
Affichages
11 653
nipil
N
Haut