Conception d'un valet d'atelier

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Il s'agirait d'avoir un outil de manutention peu encombrant, facile et rapide à mettre en oeuvre , évoluant régulierement dans une surface de 20m2 et d'avoir différentes fonctions:

- une fonction grue pour soulever les accessoires lourds sur la fraiseuse, enlever et remettre la tete universelle (100kg)...pas forcément besoin de roulette, la servante à roulette pourrait faire charriot si elle ne plie pas:sad:
- un fonction 3eme main pour maintenir un tube en l'air lors d'un assemblage ou d'une soudure
- rouleau, pour maintenir une barre longue lors d'une coupe à la scie, ou posé sur la table à hauteur fixe de la fraiseuse
- si elle peut faire roue anglaise ce serait bien

ça pourrait ressembler à ça:
des tubes ronds, de tés qui coulissent et se verrouillent, quelques butées de sécurité, un hypothétique contrepoids variable à seaux (un logement dans le béton pour 2 seaux si besoin), une pince étau ou un serre joint au bout d'un bras:

DSCN2619.JPG


est ce que ça marcherait??? :smt017

edit: il faudrait pouvoir bloquer l'angle du bras horizontal supérieur
edit: 20 euros
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de commentaires...

Le concept est intéressant. Maintenant, l'appareil à tout faire pourrait devenir très compliqué au point d'être encombrant et peut-être ne pas apporter, dans chaque fonction, autant de souplesse que désiré.
est ce que ça marcherait?
à mon avis ce n'est pas la bonne question. On suppose que tu vas bien l'étudier et que le fonctionnement sera celui attendu. La question est plutôt: est-ce qu'à vouloir lui faire faire beaucoup de tâches différentes, le service rendu pour chacune sera à la hauteur de l'attente ? Je ne dis pas non d'ailleurs, j'aimerais bien moi aussi réussir un tel appareil....faut voir....
Je suppose aussi que certains sur le forum ont fait de ces choses et vont se manifester....
Un détail: ta poutre de palan avec une jonction au milieu, je n'aime pas trop, de même que le choix de tubes ronds, par rapport à tube carré....
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour tes commentaires gégé62,

la jonction au milieu c'est pour jumeler 2 valets, ça ne me plait pas d'avoir 2 trucs; mais si la poutre horizontale à contre poids (le truc en haut quoi) suffit pour manutentionner ce serai mieux.
je pars sur des tubes ronds pour faire tourner les bras, mais la poutre , enfin, le truc en haut pourrait être rectangulaire, ce serait peut etre mieux pour le chemin de roulement du chariot à palan

la rigidité de la roue anglaise va être difficile
faut faire passer la chaine du contre poids dans une poulie pres du mat principal afin d'éviter que la chaine bloque les déplacements lors de la manutention des accessoires de fraiseuse (quoique le mat principal sera à 20 30cm de la table de la fraiseuse), lever l'accessoire, tourner autour du mat principal, poser sur la servante à roulettes

une petite manifestation ?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
la rigidité de la roue anglaise va être difficile
c'est quoi ?

sinon: pour la jonction au milieu, si tu la fais, il existe des tubes qui s'emboitent à peu près bien l'un dans l'autre (pas précision mécanique...), et pour la résistance ça se calcule et il faut tester le montage.
Je n'ai rien dit sur les seaux d'eau.....mais en général ça finit sur les pieds.....
Aussi une chose. Le problème avec l'équilibrage avec des contre-poids, c'est que si c'est équilibré avec la charge, c'est complètement déséquilibré tant qu'elle n'est pas suspendue....On peut au mieux viser un équilibrage qui permet de diviser par deux le moment de basculement (si j'ai bien compris la manip). Et il ne sert à rien donc de prévoir des charges d'équilibrage ajustables au quart de poil....
Personnellement je préfèrerais disposer de pieds comme les petites grues d'atelier à 150€, qui permettent de travailler sans porte-à-faux. Eventuellement des pieds dont le montage permet de les mettre à l'endroit le plus judicieux en fonction de la manip. Et finalement je pense que la solution avec raboutage de deux valets a cet avantage d'être plus stable.....
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
  • Auteur de la discussion
  • #5
une roue anglaise c'est ça : :-D
roue anglaise.jpg


d'ailleurs ce serait peut être plus sympa de partir d'une base comme ça (je viens de la voir :smt007) et de lui mettre un bras et une grue à l'arriere :eek::mrgreen::supz:

dessin de juste avant de voir la roue :

DSCN2621.jpg
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
  • Auteur de la discussion
  • #6
forcement, ça part en sucette :maiscebien:

DSCN2624.JPG


y'a de la place pour 2 roulettes sous la colonne
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
impressionnant...Chapeau la structure en tôle genre carrosserie auto-portante....
structure en caisson, très efficace et même artistique :-D
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Un truc comme ça pourrait m'aller je pense:
Structure principale en tubes carres de 50x50 ep2, renforts en 20x20, je prefere utiliser une sangle pour saisir le pièce, le levage avec un tire fort 1/2T a 25 euros (ça a pas l'air top quand même) et je ne sais pas si ça se freine? sinon, un treuil de halage 500 kg avec frein...j'ai une petite preference pour le tire fort freiné.
Il y aurais des écrous soudés tous les 35cm.
Y'en a pour 25kg.
truc.jpg
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Il manque les renforts, et il faut que je me décide sur le principe de levage qui déterminera les fixations (et faut pas que les renforts me genent mais il s'agit de faire le + rigide avec le - de matière) :
- tirefort: polyvalent (peux servir à tirer des troncs d'arbre, utile dans le coin, d’ailleurs quelle force pour que cette fonction forestiere soit valable?), un peu cher, un cable pour un mouvement doux
- palan: économique, j'suis pas fan de la chaine, descente gérable précisément
- winch: économique, est ce que la descente se gere facilement
- une paire de mouffles
c'est des aprioris, auriez vous des suggestions ? ainsi que les galets qui iraient
bien (notament le diametre suffisant pour ne pas abimer le cable, si cable il y a )?
2017-05-22 19.00.44.jpg
2017-05-22 19.02.15.jpg
 
Dernière édition:
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
J'ai doublé la roulette arrière, ça manquait de stabilité lorsque la roue tournait sur elle meme.
Il faut que je refasse la partie du dessus:
J'ai mis le palan dans le mauvais sens: les chaines sont sensées se reposer sur le tube à l'arrière (comme ça il n'y a que le crochet dans la zone de travail) , j'ai soigneusement positionné mon palan avant de souder (verticalité et affleurement), je me suis aperçu de l'inversion lors du premier essai, et là, ctrl Z ne fonctionne pas :oops: :smt014 :hang:
En plus, à la base je voulais mettre de systeme de levage à l'arriere et utiliser des galets pour ramener la chaine à l'avant et avoir de la hauteur, le palan diminue la hauteur utile
En plus je ne trouve pas joli l'implantation du tube porte chaine arriere (mais il est juste pointé)
Il faut aussi que je diminue la longueur de la chaine de manupulation: elle traine par terre
... les plans c'est bien mais y'a des fois où ça part en sucette:???:
DSCN2683.JPG
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
Bonsoir,
j'ai modifié la partie haute (gratté un peu en hauteur à cause de la présence du palan) , un peu de meulage pour rattraper les soudures médiocres. J'ai affiné le profilé au contact avec le tube 'maintien chaine': tronconnage, martelage, remplissage au semi auto, meulage
- Faut que je rétrécisse la chaine sur laquelle j'agit, ça traine trop par terre, mais comment souder un maillon de chaine?
- Faut aussi que je rétrécisse la chaine de levage, sans la recouper: déplacer le maillon de fin en utilisant la goupille, mettre la surlongueur de chaine dans le creux du profilé de dessus
- j'ai du mal remonter le palan, il faudrait que la chaine passe sous le galet (vue arriere), ça me fait des sauts de pas quand je leve une charge un peu consequente.
- Pour la peinture (jaune?) je verrais apres une petite utilisation, à moins que l'oxydation n'arrive à grands pas
DSCN2697.JPG

DSCN2699.JPG
 
S
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
Bonjour,
bonne idée.

Mais il me semble que le desequilibre peut se faire vers l'avant, j'aurais plutot rallongé les deux "pattes" de devant pour eviter tout desequilibre vers l'avant.

Je trouve que se serait dommage de raccourcir la chaine, du palan, qui pourrait dans ces conditions etre utilisée ailleur.

Pourquoi ne pas mettre un petit caisson, au bas du valet, pour retenir la chaine dedans,
Qui de plus pourrait servir a stocker du poids ou autre chose ?


Pour la peinture le glissement de la chaine sur les ronds devrait enlever la peinture, pourquoi ne pas y ajouter un tube ( plastique ?) autour de ce tube rond.
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
Bonjour,

Effectivement, les 2 pattes auraient pu etre un peu plus longues (genre 5cm); en manipulant: je leve la charge et je déplace la charge en maintenant la 'chèvre' à proximité (c'est un peu bordelique mais bon, c'est jouable sur les petites distances auxquelles c'est destiné) , au lieu de lever la charge et déplacer la chevre ( dans ce cas la charge se déplace 'passivement' risquant, par inertie, de sortir de la zone de stabilité). Cependant, je voulais un truc avec une faible empreinte au sol (maniabilité et compacité de rangement). La traverse entre les 2 roues arrière est un bon appui pour y mettre le pied et compenser un éventuel déséquilibre.

j'ai fait l'erreur de raccourcir la chaine (bein ouais, ça, c'est fait!) : la surlongueur du brin que je passait derriere le tube rond mettait le brin en tension et libérait la 'zone de levage' de la chaine. Maintenant que c'est coupé, la chaine se vautre dans la zone de levage, 'tape' sur la charge pendant le déplacement, c'est médiocre. Je pense rectifier soit en remettant la surlongueur de chaine, soit en modifiant le point d'accroche de l'extrémité inutilisée de la chaine: actuellement la chaine revient au palan, il faudrait que je l'enlève de là, mettre un poids en bout et la passer derriere le tube rond. Zut!
Je me demandais aussi si j'allais pas mettre un tube pvc vertical le long du 'mat' pour y mettre la chaine (dans le meme genre que le caisson mais je pense que ce serait une erreur de mettre le caisson en bas: la chaine en sortirait facilement); dans ce cas, le poids en extrémité de chaine devra 'rentrer' dans le tube. Cependant cette grosse chaine ne fait pas trop de bruit

+1 pour le tube plastique: un tube pvc sanitaire à coller ou riveter apres peinture (peinture jaune manutention), je dois avoir des chutes dans mon bordel. Parce que cette chaine (celle sur laquelle j’agis), vu la démultiplication du palan, fait un vacarme 'épouvantable' durant toute la levée...

Je pense aussi rajouter un fer plat horizontal (40x3) entre les 2 tubes ronds de rigidification des pattes (je trouve ça un peu 'vide' par là)

Il faudrait aussi que je rajoute quelques écrous soudés (en prenant soin de faire des trous de passage de vis dans l'axe des écrou cette fois) avant de peindre

Pierre
 
S
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
Bonjour,

Effectivement, les 2 pattes auraient pu etre un peu plus longues (genre 5cm); en manipulant: je leve la charge et je déplace la charge en maintenant la 'chèvre' à proximité (c'est un peu bordelique mais bon, c'est jouable sur les petites distances auxquelles c'est destiné) , au lieu de lever la charge et déplacer la chevre ( dans ce cas la charge se déplace 'passivement' risquant, par inertie, de sortir de la zone de stabilité). Cependant, je voulais un truc avec une faible empreinte au sol (maniabilité et compacité de rangement). La traverse entre les 2 roues arrière est un bon appui pour y mettre le pied et compenser un éventuel déséquilibre.
Pour eviter ce probleme de place, mais avoir une meilleure stabilité, pourquoi ne pas rajouter un tube, coulissant et reglable, en bout de chaque empattement devant?

Il suffit de couper en deux partie tes pieds de devant, d'ajouter un tube assez solide a l'interieur, un coté soudé et de l'autre coulissant, plus une vis de reglage faisant aussi office de butoir pour limiter la longueur.
Tu as ainsi les deux options en allongeant et raccourcissant les pieds de devant.



Je pense aussi rajouter un fer plat horizontal (40x3) entre les 2 tubes ronds de rigidification des pattes (je trouve ça un peu 'vide' par là)
En effet, il vaut mieux securiser. Il faut aussi eviter l'effet de torsion, donc la barre placée assez haute.
 
Dernière édition:
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
Bonjour,
Pour l'instant la stabilité me suffit, les manoeuvres se passent bien, je note cette modif, merci pour ta participation :wink:
Pierre
to be continued...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut