Général Identification d'un touret...

  • Auteur de la discussion benbo60
  • Date de début
B

benbo60

Nouveau
Oh punaise! J'avais cherché l'ecrou sur Aliexpress mais pas le taraud!! Merci beaucoup Tekilachat!
Effectivement Anthropovergnat, le lien amène sur le taraud à droite! Un peu plus loin on trouve celui à gauche.

Merci beaucoup.
A+
Ben.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Alors s'il y a une bonne pâte (ou patte) dans la région parisienne ou dans le 60... je suis éventuellement intéressé !!!
L'écrou 20/125 à gauche est fait et de plus je suis dans la région parisienne près de Pontoise.
Le problème reste toujours le même quand on fait un filetage est que l'on n'a pas le calibre ou la pièce pour l'essayer parfois c'est dur parfois il y a du jeu!
Si ça peut vous dépanner c'est avec plaisir que je vous le donne mais il faut venir le chercher.
Me contacter par MP
Cdt

ecrou.jpg


filetage.jpg
 
Dernière édition:
B

benbo60

Nouveau
Bonjour

L'écrou 20/125 à gauche est fait et de plus je suis dans la région parisienne près de Pontoise.
Le problème reste toujours le même quand on fait un filetage est que l'on n'a pas le calibre ou la pièce pour l'essayer parfois c'est dur parfois il y a du jeu!
Si ça peut vous dépanner c'est avec plaisir que je vous le donne mais il faut venir le chercher.
Me contacter par MP
Cdt

Voir la pièce jointe 757486

Voir la pièce jointe 757491
Alors là... je reste sans voix.... je ne sais pas quoi dire!! Mis à part un immense MERCI!!! C'est super sympa!!! DA l'Auvergnat je t'envoie un MP.

Punaise je n'en reviens pas...
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Le problème reste toujours le même quand on fait un filetage
ben oui , tout le monde y a droit ; je vois que tu as fais comme un tampon ; et s'il est convenable , c'est une des seule façon de tester l'écrou en train de se faire .......
pourvu que ce soit " papa dans maman " .......
restera la façon de serrer ; le point fort est la zone qui serre perpendiculaire au filetage qd on fait au tour : c'est pas donné si on a un étau et un taraud , que ça pour faire ...
on y croit
A++++
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @benbo60 ,
la marque de ce touret est "VEKA", j'ai le même en couleur gris-vert-armée même s'il n'a plus beaucoup de couleur. Je l'ai toujours connu donc il n'est pas tout jeune . Je ne peux pas t'envoyer une photo de ce touret car il est démonté. Depuis une huitaine de jours, il fait partir le disjoncteur général de la maison. Je le pilote avec un VDF. J'ai bon espoir de le remettre en route car c'est une petite merveille de stabilité.

20220205_183606[1].jpg
 
B

benbo60

Nouveau
Merci Gerardpich, effectivement je pense que tu as raison, j'ai jeté un oeil sur le net et j'ai vu un de ces ptits frères, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau!!
Le peu que je m'en suis servi, il y a plus de quinze ans, a fait que j'en avais un très bon souvenir!!! Une très bonne machine d'après moi, d'où l'envie de le sauver et ne pas le laisser partir à la benne!!

Je suis curieux, j'aimerai bien savoir ce que tu utilises comme Vfd... l'alimentation electrique sera la prochaine étape pour ce qui me concerne... je pensais y mettre un ou plusieurs condensateurs... mais vu les prix des condensateurs et le prix d'un vfd "chinois"... pour l'utilisation que je vais en faire, je pense qu'un variateur de ce type fera l'affaire, avec un coup de poing d'arrêt d'urgence... au cas où !!! D'ailleurs, je suis intéressé par vos retours de ces variateurs à pas cher...

A+ et encore merci à tous.

Ben.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Un variateur chinois on ne peut plus classique avec un panneau de commande complet comme celui-là.

1644095472253.png
 
B

benbo60

Nouveau
Bonjour à tous!

Ca y est, une âme charitable, sympathique et très interessante m'a fabriqué l'ecrou en question!!! Encore merci à DA l'Auvergnat!!
20220212_153512.jpg

Pour poursuivre, le sauvetage de la "bête " j'ai monté un variateur que je viens juste de recevoir, un petit truc à à peine 60 euros... les premiers essais sont plutôt rassurants même si j'ai petit doute... en passant un petit coup de toile emerie, sur les arbres pour nettoyer un peu tout ça, je me suis aperçu que je reussi à freiner la rotation... il y a peut être un paramètre que j'ai mal renseigné dans le

variateur...???
Une petite vidéo de l'ensemble:


Prochaines étapes :
- le changement des roulements...
- peinture
- achat des meules
- refaire des "sabots" ( je ne sais pas trop comment cela s'appelle... les pièces à plats devant les meules qui servent à poser la pièce à meuler...)
- et très certainement l'ajout d'un arbre sur lequel sera monté une brosse rotative... (en réflexion...)

Encore merci à tous et surtout DA l'Auvergnat en particulier!!! Et aussi qui m'a convaincu de remettre en route mon Ernault ac 140 et de ne pas l'échanger contre un petit tour d'établi!!

A bientôt, au fur et à mesure de l'avancement je posterai des nouvelles de la "bête " :wink:

Ben.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Elle est à toi, cette chanson, Da l'Auvergnat, qui sans façons... :siffle:
 
B

benbo60

Nouveau
Bonjour à tous,

J'avance petit à petit dans la remise en état du touret... A l'heure qu'il est une partie de la peinture sèche, les roulements sont arrivés... ÇA AVANCE!!!
Mais il reste encore un peu de boulot... et... j'ai encore besoin de votre aide!! Comme vous avez pu voir j'ai raccorder le touret à un variateur... J'aimerai maintenant lui faire une jolie et surtout pratique commande déportée... et là... je n'y connais rien... enfin je commence à découvrir ! J'ai donc fait un petit croquis, qui je l'espère, n'est pas une grosse connerie... pouvez vous me dire svp si c'est faisable comme je le pense?
20220228_212521.jpg

Pour que vous ayez une vue du variateur et de ses branchements disponibles:
20220228_213509.jpg
20220228_2156551.jpg
Resized_20220228_215558_93971.jpg

J'aurais aimé que l'arrêt d'urgence puisse freiner le moteur mais d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche cela n'est pas possible avec ce variateur...

Par ailleurs, je me demandais s'il était possible de rajouter sur ma commande déportée un commutateur qui couperait la phase d'un éventuel éclairage à leds que j'ajouterai par la suite...

En ce qui concerne, l'achat des voyants, boitiers, contacteur rotatif et arret d'urgence... pour une histoire de coût je pensais acheter tout cela sur aliexpress... qu'en pensez vous, avez vous des retours sur ces modules à pas cher? Y a t'il un risque pour le touret???
20220228_221027.jpg

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

Cdlt, Benoit.
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
922
Topmicro
T
L
Réponses
8
Affichages
4 676
hpvectravl
H
F
Réponses
91
Affichages
2 379
focalefixe
F
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 251
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
42
Affichages
10 860
guy34
G
M
Réponses
15
Affichages
1 051
maximum_ph7
M
Bruno26
Réponses
10
Affichages
7 481
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
10
Affichages
1 161
JASON
JASON
jige34
Réponses
10
Affichages
4 072
Doctor_itchy
D
romain
Réponses
15
Affichages
1 011
Dombes69
D
Haut