Grue d'atelier

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Suite à mon grand age et à mes achats compulsifs autant qu'inutiles, comme dirait ma tendre épouse, j'ai décidé de continuer dans cette voie et d'acheter une petite grue d'atelier.

J'ai parcouru pas mal de posts sur le sujet et j'y ai vu de belles réalisations, mais pas trop le temps (il faut savoir qu'à la retraite on est toujours débordé).

QUESTION: Utilisez vous ces petites grues en vente à FeuVert ou Norauto, qui peuvent soulever jusqu'à 1T (euh je doute)?
Que pensez-vous de ce matériel?

Objectifs: manutentionner ma tête de Dufour52 100kg??; le plateau tournant que je viens de réserver 50kg ; la table longitudinale de ma Dufour52 200kg, quand l'envie va me prendre d'investiguer l'origine du jeu de la vis (0,4mm une honte); plus quelques machines à bois pour cause de changement de roulements moteur 100kg.

Merci de vos lumières
@+
 
J

jjdu33

Compagnon
pour 1T , le bras de levier est très très court , même en dessous , j' ai des doute que se soit possible de démonter/remonter une tète de fraiseuse , ca va manquer de hauteur .

il existe des modelé plus haut mais c 'est plus le même tarif

pour ce genre de " sport " le mieux c 'est le palan et une bonne table sur roulette ( voir même une table levante )

après on s en sert ( modifiée ou non ) pour dépalétiser des machine ( chinoise ou autre )

jj
 
T

tinkerland

Compagnon
Les petites grues chinoises ne sont pas si mauvaises que ça.Bien sur cela ne vaut pas une grue pro mais ce n'est pas le même prix (99€ à l'époque chez Auchan) J'en ai acheté une dès le début pour faire de la mécanique et plein d'autres bricolages. Je leur reproche principalement les roulettes difficiles à manœuvrer et les bras qui portent les roulettes non parallèles et qui sont hauts environ 19 cm
Pour accéder à une table de fraiseuse il faut bien vérifier la compatibilité de ces bras avec le socle
 
G

g0b

Compagnon
J'ai acheté une grue chinoise (2T, 150 eur port compris sur ebay)
Après avoir refait tous les axes, goupilles et vis, contre percé / bagué certains trous qui n'étaient pas en face, etc, on arrive à qquechose de tout à fait utilisable et qui dépanne fort bien pour le prix ! Mais de base, si on la monte telle quelle, c'est un désastre (en ce qui me concerne, en tout cas).
J'ai déplacé ma fraiseuse par exemple, avec (une Wirth et Gruffat 67 qui n'est pas légère). Comme le dit tinkerland, il faut ruser un peu pour passer la grue sous la fraiseuse. Mais pour le levage, RAS.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si quelqu'un ici a tenté ne serait-ce qu'approcher les 1000kg annoncés mais, pour ma part, déjà à 200kg de la table ce sera juste.
Ces petites grues manquent de rigidité et de stabilité (ça va ensemble).

Donc soulever, oui, déplacer de quelques dizaines de centimètres, poser la charge le plutôt possible sur les jambes (de la grue pas du grutier :P ) . Après vient le problème des roulettes ... :roll:
Ça dépanne :???:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci les gars de me remonter le moral.

Bon!! je comprends qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'investir.

Continuer de me donner vos expériences, c'est utile et instructif.

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai testé la 2 tonnes de Dema France. Mon copain ne savait comment faire pour l'acheter sur internet, et moi j'en avais besoin pour récupérer mon De Vallière.
Je lui ai donc commandé, et fait livrer chez moi. Livraison rapide, bon on n'était pas en période de fêtes. 3 jours après la commande les 2 colis arrivent. Je sorts tout j'assemble, et ça marche du premier coup (après la purge préconisée ) Le lendemain je vais chercher le tour, De Vallière c'est 600 kg, surtout qu'il y avait en prime un transfo 400 / 220 tri. Sortie de la camionnette avec la grue, Il faut quand même quelques accessoires annexes , manilles élingues si on veut que ça se passe bien. Extraction de la bête à 2 car la camionnette était un peut juste en taille. Sans problème :-D
On lâche tout sur place mon copain retourne bosser et moi je vais rendre la camionnette de location.
De retour, j'ai déplacé sans trop de difficulté seul l'engin et l'ai mis à sa place définitive déposé en douceur.
2 tonnes elle doit les tenir avec le bras court, mon copain s'en sert tous les jours et il en est très content, d'autant qu'il a ce qu'il voulait pour 219 € alors que son fournisseur voulait lui en vendre une 600.
Mon choix c'était porté sur eux, car dans les GSB les tubes sont moins solides, il suffit de comparer les poids en ordre de marche, ça peut aller du simple au double.
Côté prix, inutile de la faire soi même ça revient plus cher.
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai aussi une 2t et je suis très content de mon achat (très bon rapport qualité/prix) avec les mêmes remarques que précédemment sur la qualité des roulettes, les bras non parallèles et les axes de 16 ou 18 en classe 4.8 du vérin (tordus et remplacés par du 12.9). Je ne saurais pas m'en passer. Depuis son achat, et après avoir explosé une roulette, je l'ai complétée avec un transpal d'occase pour rouler les charges.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai une 2T de chez Worken et j'en suis satisfait.
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour, un post qui m'interrese, et qui relance mon intention d'en acheter une, et vu que c'est bientôt noel ... :lol:
j'ai fait un peu le tour, en fait c'est comme pour toute les chinoiseries, doit juste y avoir l'autoclant et la couleur qui change je suppose?
par exemple sur e bays j'en ai trouvé une a 177.99e ;
http://www.ebay.fr/itm/Grue-d-atelier-2-Tonnes-Chevre-de-levage-Grue-tournante-Hydraulique-/281317867789?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item417fda010d

elle ressemble comme deux gouttes d'eau a celle de dema :
http://www.dema-france.com/articles/grue-atelier-2-t-hydraulique-levee-2360-mm-wk2-mh-155.html

ou me trompe-je :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
j'ai acheté celle de tectake5 sur ebay. Ca a l'air d'être exactement les meme que celles des feurauto ou norauvert.
Ca a été un peu galere (ils s'étaient planté lors de la livraison), mais ils ont été au top pour régler le problème.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Tu as raison Frelon; on dirait des soeurs.

Je pense que je vais en prendre une, modifier l'embase pour l'adapter à mes besoins, changer tous les axes et la boulonnerie et surtout mettre des bonnes roulettes quitte à les fabriquer en XC48 (tant pis pour la peinture de sol: de toute façon c'est une daube).
Avant tout, je vais étudier la procédure de démontage de ma tête universelle, pour voir la hauteur nécessaire, car la capacité de levage du bras de cette grue me semble un peu juste.

Je vais aussi regarder la différence de prix avec des magasins proches de chez moi, pour la garantie c'est mieux.

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
J'ai testé la 2 tonnes de Dema France. Mon copain ne savait comment faire pour l'acheter sur internet, et moi j'en avais besoin pour récupérer mon De Vallière.
Je lui ai donc commandé, et fait livrer chez moi. Livraison rapide, bon on n'était pas en période de fêtes. 3 jours après la commande les 2 colis arrivent. Je sorts tout j'assemble, et ça marche du premier coup (après la purge préconisée ) Le lendemain je vais chercher le tour, De Vallière c'est 600 kg, surtout qu'il y avait en prime un transfo 400 / 220 tri. Sortie de la camionnette avec la grue, Il faut quand même quelques accessoires annexes , manilles élingues si on veut que ça se passe bien. Extraction de la bête à 2 car la camionnette était un peut juste en taille. Sans problème :-D
On lâche tout sur place mon copain retourne bosser et moi je vais rendre la camionnette de location.
De retour, j'ai déplacé sans trop de difficulté seul l'engin et l'ai mis à sa place définitive déposé en douceur.
2 tonnes elle doit les tenir avec le bras court, mon copain s'en sert tous les jours et il en est très content, d'autant qu'il a ce qu'il voulait pour 219 € alors que son fournisseur voulait lui en vendre une 600.
Mon choix c'était porté sur eux, car [glow=red]dans les GSB les tubes sont moins solides, il suffit de comparer les poids en ordre de marche, ça peut aller du simple au double.[/glow]
Côté prix, inutile de la faire soi même ça revient plus cher.
Bonsoir,
@ Frelon Si tu avais tout lu, tu verrais que celle de la baie pèse 10 kg de moins il doit bien y avoir une raison. La hauteur de levage étant à peu près identique, il y a fort à parier qu'ils ont tiré sur la camelote quelque part pour pouvoir faire moins cher, encore que la différence n'est pas monumentale.
@ tchitchater, les roue de celles de Dema sont en fonte
 
T

tyros

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
J'ai testé la 2 tonnes de Dema France.


Quel poids elle peut lever à bout de bras? (H 23600mm)?
Je ne peut pas lire sur les photos.
Merci.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les positions sont 2 tonnes au plus court, 1.5 t, 1 t et 500 kg en bout.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Mon dos m'ayant rappelé à l'ordre récemment, j'ai commandé, reçu et monté ma grue d'atelier.

Au final, après avoir vu les grues de FV NRTO et consort, j'ai choisi celle de chez Dema avec les roulettes en fonte poids 81kg.

Les épaisseurs de matière sont correctes, la boulonnerie, c'est malheureusement du 4.8, mais pour mon usage max 500kg ça ira très bien.
Tant que j'y suis un rex sur la commande: Livraison: rapide rien à dire
Emballage: comme souvent "à ch..." les pièces ont frottés les unes contre les autres; résultat des éclats sur la peinture; pas dramatique mais c'est le principe.
Colis: Complet rien ne manque ça fait plaisir
Documentation: Bof comme d'habitude
Montage: "piece of cake".
Fonctionnement sans charge: nickel.

Je voulais la tester en conditions extrêmes,il me fallait donc du lourd, j'ai donc coursé mémène et les deux chiens tout autour du jardin, mais rien à faire; y s'ont rien voulu savoir.

Les photos:
prete_a_l'action.JPG
au_repos.JPG


@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vous l'avais dit qu'elle était bien, même si nous avons dû faire l'inventaire avec le livreur pour colis éclaté. Mais bien que le colis soit éclaté (et raccommodé par le transporteur) je n'ai rien eu d'abîmé, ni de manquant.
Désolé, je n'ai pas fait de photos, trop pressé de sortir mon tour pour rendre le camion de location.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Je vous l'avais dit qu'elle était bien, même si nous avons dû faire l'inventaire avec le livreur pour colis éclaté. Mais bien que le colis soit éclaté (et raccommodé par le transporteur) je n'ai rien eu d'abîmé, ni de manquant.
Désolé, je n'ai pas fait de photos, trop pressé de sortir mon tour pour rendre le camion de location.

Tu as raison par rapport à ce que j'ai vu elle est top. Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute Faut que je grute faut que je grute.

OBSESSION.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Petite contribution de ma part, je viens d'acheter une 2T sur amazon chez TECTAKE. Je dois dire que la chevre est nickel, meme si les visseries sont moyennes.

J'ai donc pris les devants et j'ai acheté a la smg de la classe 8.8 sur les M8, M14, M16.

Le colis est arrivé ouvert (3 colis au total) et biensur il manquait les roulettes et le verrin (merci les employés CHRONOPOST qui se servent tout le temps en ce moment...). Mais TECTAKE a réglé ca en 1 journée! et renvoyé un nouveau colis avec tous les objets manquants. J'ai été surpris du service rendu et je recommande à tous ce vendeur.

Pour la chevre et bien je vous dirais ca à l'usage. Démontage tete de dufour et console a venir

Je l'ai acheté ici
http://www.amazon.fr/gp/product/B00EPEPHPK?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A première vue on dirait les mêmes. Cependant petit détail : avantage Dema France avec 10 kg de plus, et 6 cm plus haut pour le levage.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!
 
M

mizou51

Compagnon
Bonne remarque je vais essayer de mesurer la hauteur mini et maxi.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui celles là j'en ai croisé 2 escadrons en revenant à la maison hier. Je n'en avais jamais tant vu à la fois. Mais celles là, tu ne leur feras pas lever 2 tonnes, même si elles voulaient s'entraider :P
 
G

grononos

Apprenti
J'ai egalement pris la 2 tonnes de chez dema, livraison super rapide, montage sans surprise, j'ai pu sortir ma crouzet FC 100 de ma camionette et la rentrer sans problèmes, bon elle ne fait que 500 kg (la fraiseuse), mais je l'ai fait en position la plus sortie (500 kg) et la chevre n'a pas bronché.

Juste fait une modif, sur la barre horizontale, pour regler la longueur du bras, ils fournissent un boulon + écrou, j'ai juste taillé une piece lisse au tour avec une goupille de verouillage, pour pouvoir changer la longueur du bras sans avoir besoin d'outils.

Ca a l'air costaud
A+
 
D

dupond

Apprenti
bjr, quand j'ai acheté la mienne, j'ai hésité avec celle que tu as choisie tchitchater mais j'ai opté pour un peu plus cher le modèle qui permet de mettre une palette entre les roues et c'est fou ce que ça me rend service.
 
N

Nauonauo

Apprenti
C'est bien c'est bien, dupond, mais une tiote photo et le nom du fournisseur permettraient de mieux se représenter ta grue.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Petit retour d'expérience.

Aujourd'hui: j'ai "gruté".

Manutention de mon plateau tournant et de mon gros étau et mise en place sur la table de ma Dufour F52. Le tout 70kg à la louche.

Que du bonheur; je ne regrette pas mon achat.

Un petit bémol quand mème:

Lors de la manutention du plateau tournant, j'ai dû de nombreuses montées et descente, pour équilibrer l'élinguage; et bien la progressivité de la descente, quand on ouvre le petit robinet: c'est pas top.

Je me suis fait quelques frayeurs, heureusement que je m'attendait à ça, j'avais toujours le support bois en dessous.

J'imagine avec 1 moteur au bout, pour le faire rentrer délicatement dans le compartiment moteur....

Quelqu'un aurait t-il amélioré le système, ou est-ce que je m'y suis mal pris.

NOTE DU BLAIREAU
Rassurez vous pour la mise en place sur la table de la machine, je me suis mis au plus près de la table (raisonnablement)en levant avec la grue et j'ai remonté doucement la table de la machine.
Pas touché à ce foutu robinet.

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Peut être avez vous trop devissé le robinet ?

Sinon une solution que je n'ai pas testée, ne serait elle pas d'utiliser en plus un palan pour une descente lente, mais cela ne serait pas pratique .

cdlt lion10
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

lion10 a dit:
Bonjour

Peut être avez vous trop devissé le robinet ?

Sinon une solution que je n'ai pas testée, ne serait elle pas d'utiliser en plus un palan pour une descente lente, mais cela ne serait pas pratique .

cdlt lion10

Non, j't ai été mollo sur le robinet.

Par contre l'idée du palan c'est pas con du tout.

Justement j'en ai un de 250kg assez petit, je vais faire des tests, quitte à le modifier si nécessaire. Le seul blème possible, faut que ça passe en hauteur.

@+
 
Haut