Avis sur grue à portique

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je cherche des avis sur un modèle portique que j'ai repéré, il est donné pour une CU max de 2 tonnes, la poutre est un IPN de 160x88.
https://www.torros.fr/grue-a-portique-mobile-2-t-729840065

1596011478149.png


C'est le modèle PTLK2.
Je ne suis pas en mesure de me fabriquer ce genre de portique et il m'en faudrait un pour mi-aout, que pensez vous de ce dernier ?
Il me servira à décharger des machines outils pesant entre 500 et 1500kg depuis des remorques ou plateau.
Il me reviendrait, livraison comprise, à 1000€ ttc.

Ils ont aussi une version 3 tonnes qui me reviendrait à quasiment 1600€ mais c'est hors de mon budget du coup j'ai une autre question:
Serait-il possible à l'avenir de remplacer l'IPN de 160 par un de 200 pour gagner un peu plus de charge utile ? le reste de la structure semble similaire.

Merci.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

oui çà le fait bien, regarde mon poste sur les calculs j'ai fait le meme modele :)

et oui pour une plus gros ipn tu gagneras, sinon tu en mets une deuxieme dessus vissé et çà augmente la CMU
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Serait-il possible à l'avenir de remplacer l'IPN de 160 par un de 200 pour gagner un peu plus de charge utile ? le reste de la structure semble similaire.

Non car il n'y a pas que l'IPN qui compose le portique.
D'autre part, si tu modifies le portique tu perds la garantie et surtout l'agrément qui va avec donc en cas de problème tu es seul responsable.

Cordialement,
Bertrand
 
F

Florent07

Compagnon
Oui c'est plus raisonnable de le laisser tel quel et si j'ai besoin de plus gros je changerai plus tard.
 
F

Florent07

Compagnon
Et du coup je vais prendre avec un palan à chaîne 2T, dans un premier temps je n’achèterai ou ne fabriquerait pas de chariot du coup quel serait la meilleure façon de fixer le palan à l'IPN en perdant le minimum de hauteur ?
 
C

chris8103

Apprenti
Et du coup je vais prendre avec un palan à chaîne 2T, dans un premier temps je n’achèterai ou ne fabriquerait pas de chariot du coup quel serait la meilleure façon de fixer le palan à l'IPN en perdant le minimum de hauteur ?
Avec une élingue de 1m doublé
 
U

uelbud

Guest
sachant que tous ce que tu accroche et à comptabilisé pour la cmu 2 T ..............donc 2 T - palan - autres ............

attention lors du déplacement sous charge sol plan et facile à roulé au besoin tu fait un sol en contre plaqué ou tole
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour soulever c'est bon , par contre pour rouler avec une grosse charge avec les petites roues ça va être dur .
Avec une chèvre de 2t de capacité , j'ai soulevé 500kg , impossible de rouler avec les petites roues .
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le reste de la structure, roulettes support POUTRE n'est pas prévu pour une charge supérieure
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai aussi eu du mal à déplacer un tour de 1200kg avec deux chèvres d'atelier, pourtant le sol est une dalle en béton relativement lisse, ce qui m'importe surtout c'est de pouvoir soulever, si en plus j'arrive à le déplacer ça me sera utile pour des charges raisonnables mais ce n'est pas ma priorité.

bonjour
le reste de la structure, roulettes support POUTRE n'est pas prévu pour une charge supérieure
Bien sur je l'ai bien compris.
 
K

kawah2

Compagnon
un chariot 2T, c'est 100 balles, un 1T 70€, faut pas s'en priver, c'est quasi indispensable

 
T

tyio

Compagnon
N empêche. Changer la poutre. Pas de problème. Après tout dépend du poids que tu veux lever. Si c 5t. Tu devras diminuer la longueur ou augmenter la hauteur. Voilà tout. Après rajouter un second ipn pour une charge , sur le premier. Ça fait une poutre plus haute et donc. C ok :)

pour le chariot. Si c juste pour de la décharge. Tu peux aussi le faire avec une grosse sangle gènre 5t enroulé sur l ipn. Si c pour bouger. Pas le choix. Trop risqué sans un bon chariot et je rejoins mes amis :)
 
T

tyio

Compagnon
La sangle tiens en cmu 5t. Si c est la charge. C est à retirer les roues :)
 
F

Florent07

Compagnon
Dans un premier temps les 2 tonnes suffiront largement, je vais partir sur un ensemble chariot roulant + potence 2 tonnes en plus du portique.
 
F

Florent07

Compagnon
Voilà j'ai commandé le portique, le palan et le chariot, réception la semaine prochaine normalement.
 
F

Florent07

Compagnon
Livraison de l'ensemble demain matin, je vous ferais un retex.
 
F

Florent07

Compagnon
Comme prèvu un petit retex, incomplet pour l'instant (comme le colis :mad: ) puisqu'en effet il manque un élément du portique.

La caisse contenant l'ensemble:
3.jpg


Le tout déballé au sol:
4.jpg


La pièce manquante est identique à celle du haut:
1.jpg


J'ai tout de même monté l'ensemble pour gagner du temps pour plus tard (avec le chariot en place):
5.jpg


J'ai contacté le SAV en espérant qu'ils m'envoient le bout manquant assez rapidement, une fois reçu je n'aurais qu'à dévisser et revisser 6 boulons c'est pour cela que j'ai assemblé le portique malgré tout.

Du coup les points positifs:
-Bonne finition dans l'ensemble
-Assemblage simple
-Devrait convenir à mes besoins
-Notice présente et en Français

Les points négatifs:
-(Manque une pièce mais ceci n'est pas lié au portique en lui-même)
-Étapes d'assemblage pas assez détaillées si on n'est pas un fan de Lego ou Mécano

Au final pas vraiment de point négatif si on bricole un minimum.

Niveau visserie il y a pile poil le compte donc faut pas en faire tomber dans un recoin inaccessible en sachant que c'est du pas métrique donc pas d'inquiétude au final.
Il y a un système qui, à l'aide d'une poignée sur chaque pilier, permet de monter ou descendre cran par cran chaque tube grâce aux axes de blocage doublés, il suffit de monter d'un cran avec la poignée, insérer l'axe du haut dans le trou du bas et répéter l'opération, l'inverse pour descendre.
Je vais prochainement relever l'ensemble pour voir un peu ce que ça donne en situation (sans soulever de charger tant que l'élément manquant ne sera pas installé bien sur).
Les roulettes sont pivotantes et ont des freins si besoin (des points de graissage se trouve sur chaque butées à billes et axes de roue ce qui est très bien niveau durabilité).
Tout les éléments avant l'assemblage se manipulent assez bien à la main, le plus lourd étant la poutre centrale (un quarantaine de kilos).

Le chariot et le palan 2 tonnes (testés chacun à 2.5 Tonnes d'après leur fiche de contrôle), je ferais des photos quand ces derniers seront en place:
2.jpg


A bientôt pour la suite.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

puisque tu as eu une notice (en français), pourrais-tu préciser si il y a des indication concernant le déplacement du protique sous charge?
 
F

Florent07

Compagnon
Il le semble que oui, je retourne la voir cet après-midi, je partagerait les informations si c'est le cas.
 
F

Florent07

Compagnon
Voici des photos de la notice, vous me direz si il y a ce que vous cherchez.

11.jpg


10.jpg


7.jpg


6.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
En effet, si ce n'est pas interdit, c'est possible.
 
U

uelbud

Guest
pas de contre indication pour ce type de portique ........................ il précise que tu dois poussé le portique pas la charge
ce qui n'ai pas précisé et que 2 pers sont préférable
 
F

Florent07

Compagnon
Voici le portique debout sur ses jambes:
13.jpg


Et là il est en position haute:
12.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pas mal apparemment !

Le système '' à pompe '' pour faire monter la poutre semble être un bon plus.

Personnellement je pense que le contreventement et un peu... petit.
Je verrais plutôt des écharpes à 45 degrés de longueur mettons 70 - 80 cm.

J'ai participé une fois au déplacement d'une perceuse radiale assez balèze avec un portique en rapport...
Le palan c'était un 5 tonnes avec mouflage.

Et bien... les roues qui faisaient bien 250 mm ( + ?) en acier ne roulaient pas correctement : sur du bitume, une roue faisait 5 ou 10 cm puis une autre...
Ça marquait, mais ça ne s'enfonçait pas.
C'était un peu flippant.

Pour améliorer le truc on avait mis deux bastaings + serre-joints pour fermer le rectangle des 4 roues.

Mais avec ça c'était encore plus dur à faire avancer, on avait utilisé alors un tirefort ( sûrement pas conseillé dans la notice...).
 
F

Florent07

Compagnon
C'est vrai que je ne me vois pas trop déplacer le portique en ayant une charge suspendue supérieure à une tonne ou alors en gardant celle-ci à moins de 2cm du sol.
Premiers essais de levage la semaine prochaine.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Florent,

C'en est où ta pièce manquante ?

Cordialement,
Bertrand
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour Florent,

C'en est où ta pièce manquante ?

Cordialement,
Bertrand
Le SAV y travaille (enfin j'espère), je les ai contacté plusieurs fois mais ils ne sont pas très vifs en cette période.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
427
rabotnuc
R
Haut