Scier très précisémment avec une scie à mains

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Bonsoir :)

Ma question est un peu "bête" mais j'ai des doutes, et surtout pas la matière pour faire un 2eme essai :roll: .
J'ai un bloc d'acier (nuance inconnue, ça rouille :mrgreen: ) de 45x35x22mm que je voudrais couper précisément (et proprement) en 2 dans l'épaisseur pour avoir 2 blocs de 10mm d'épaisseur (à ~0.5mm près). Auriez vous une astuce pour couper de façon précise, bien plane, et bien parallèle aux bords du bloc ?
J'avais pensé mettre une équerre (genre équerre percée) pincée dans l'étau avec la pièce pour me plaquer dessus, mais j'ai peur que ça parte quand même un peu en biais du côté opposé.

Niveau outillage j'ai une scie à métaux à main (ce que je pensais utiliser, en espérant que la lame ne sera pas trop épaisse), ou une disqueuse (outil avec lequel je ne suis pas familier et qui ne me rassure guère).

D'avance merci pour vos conseils et astuces :smileJap:
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Range la disqueuse dans son armoire déjà.

Moi, je trace juste les quatres faces a l'équerre et je me contente de les suivre, en gardant toujours un œil sur les deux opposées à ma coupe.

En prenant son temps, surtout sur un si petit bloc... Ca devrait bien se passer :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

moufy55 a dit:
Range la disqueuse dans son armoire déjà.

Moi, je trace juste les quatres faces a l'équerre et je me contente de les suivre, en gardant toujours un œil sur les deux opposées à ma coupe.

En prenant son temps, surtout sur un si petit bloc... Ca devrait bien se passer :wink:

Bonjour,

Si je puis me permettre d'ajouter un complément, une fois le premier sillon fait tout autour il faut suivre le trait de coupe bien régulièrement en tournant la pièce fréquemment. Le plus dur est de passer les arêtes sur les premières passes. Prendre une lame à dentures fines.

Cordialement,

FB29
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut à tous,

Je commencerai par te conseiller sur l'équipement et la posture. Ces 2 éléments font 75% de la réussite. C'est ton corps qui va donner la précision et la régularité du geste. L'équipement sera là pour ne pas perdre le bénéfice de ce qui précède: :prayer:
- Etabli robuste qui ne bouge pas;
- Etau à la bonne hauteur: le coude sur les mors, la main fermée, tes phalanges doivent affleurer le dessous de ton menton;
- L'étau doit être orienté de telle sorte que tu puisse scier sans te contorsionner;
- Les jambes écartées en diagonale pour une assise stable;
- ce sont tes bras qui vont devoir travailler et non ton corps;
- ton poignet doit rester dans l' alignement de ton épaule et de ta coupe;
- Une scie au cadre solide, dont l'archet ne joue pas dans le manche;
- Une denture moyenne ou fine NEUVE qui a une belle voie;
- Une tension très ferme, lame bien plaquée sur les appuis;

Préparation de la pièce: :lol:

- Rendre ta pièce propre (métal à vif)
- Mettre du marqueur tout autour à l'endroit de la coupe
- Tracer tout le pour de la coupe
- Mettre des coups de pointeau de traçage tous les 5mm (env.) pour que le tracé soit toujours visible;
Pour centrer sur le trait, promènes la pointe du pointeau transversalement au trait, tu devrais le sentir passer dans le micro sillon :smt003

Méthode de sciage: :lol:
Idéalement, tu pourrais te faire la main sur une pièce de test. :wink:

Le principe: ne jamais avoir une largeur de plus de 20mm (env.) à couper (avec une lame à petites dents) pour çà: :wink:
- Commencer par un angle; pièce à 45°. Tu vas couper le trait en 2 simultanément sur les 2 faces. C'est ce démarrage qui va faire toute ta coupe;
- Appliques toi à prendre la bonne position dès le départ, et c'est aussi çà qui va faire le résultat;
- N'aies pas tendance à regarder ta coupe en sciant parce que çà va te faire dévier, reste droit comme un"I" et regarde en face, tes gestes suivront :roll:
- Quand tu es arrivé aux 20mm, tu fais la même opération sur l'angle opposé côté petite largeur;
- Une fois fini, tu fais l'angle formé par tes 2 coupes;
- Tu continues ainsi en descendant.
- Si tu as dévié, alors tu retournes ta pièce de haut en bas et tu recommence la procédure. :smt003
çà parait compliqué à lire, mais plus simple à réaliser, et surtout, sans çà, tu ne feras rien de propre.

Un professionnel et expérimenté saura composer. Un non habitué devra respecter çà.

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

J'y vais moi aussi de mon "conseil".
Je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre une lame à denture fine. Sur une scie à métaux à main le nombre de dents au cm se choisit en fonction de l'épaisseur de la pièce à couper et cela pour des questions d'évacuation des copeaux et du nombre de dents "en prise".
Ensuite et surtout il faut lubrifier la lame avec idéalement un produit en baton que l'on frotte souvent sur la lame des deux côtés (le suif est parfait). Au pire je prends du gasoil ou pétrole additionné d'huile de vidange (lorsqu'on faisait sa vidange soi-même) ou le mieux d'huile de pont arrière.
Mais il est illusoire de croire que la coupe sera bien plane.
Sinon tous les autres conseils sont pertinents.
J'ai déjà coupé de très grosses sections (je n'ai pas d'autre méthode que ma scie à main) du genre acier 80 x 90 mm ou AU4G 100 x 60 mm
Si on ne lubrifie pas toute la puissance passe dans les frottements de la lame surtout qu'elle est peinte en plus lorsqu'elle est neuve
La qualité de la lame est primordiale. Moi je ne jure que par les lames ULTRA
https://eshop.wurth.fr/-/2695-025-218-lames-de-scies-ultra-record.sku/fr/FR/EUR/
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut à tous,

Je n'ai pas parlé de lubrification pour la bonne et simple raison: il ne m'a pas fallu attendre des années d'ajustage pour comprendre que çà n'apportait rien d'une part, et qu'au lieu de faciliter, les copeaux collaient à la lame et bourrait plus. A la rigueur, de la craie pour raviver le coupant, comme pour les limes :roll:
Par contre, tout à fait d'accord avec STAN pour les lames Ultra. La denture est fonction de la longueur de la coupe
- =< 20mm denture fine ou moyenne
- > 20mm grosse denture (mais je déconseille cette longueur de coupe pour un occasionnel / débutant qui n'aura pas le bon geste ni un geste assuré).
Cà facilite pour un habitué, mais çà limite les possibilités de correction pour l'occasionnel. :wink:
Je préfère recommander un changement de lame avant qu'elle ne soit usée (il faut conserver une voie bien franche et bien attaquante), ceci aussi bien pour la qualité/facilité de coupe que pour compenser la lubrification. :wink:

D'accord aussi avec Stan qu'il est illusoire de croire en une bonne planéité. c'est déjà rare chez les pros :smt003

A rajouter:
- utiliser le maximum de la longueur de la lame favorise une coupe droite :smt003
- A proscrire le mouvement en "bateau". :wink:

J'ai descendu des dizaines de kilos, pour ne pas dire des centaines en quelques années d'ajustage, dans de l'épais, dur , et du mécano soudé parce que la fraiseuse n'était jamais dispo. :mad:
Pour la précision, je sciais au 1/10 et finissais rapidement à la lime. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

ybou30 a dit:
Salut à tous,

Je commencerai par te conseiller sur l'équipement et la posture. Ces 2 éléments font 75% de la réussite. C'est ton corps qui va donner la précision et la régularité du geste. L'équipement sera là pour ne pas perdre le bénéfice de ce qui précède: :prayer:
- Etabli robuste qui ne bouge pas;
- Etau à la bonne hauteur: le coude sur les mors, la main fermée, tes phalanges doivent affleurer le dessous de ton menton;
- L'étau doit être orienté de telle sorte que tu puisse scier sans te contorsionner;
- Les jambes écartées en diagonale pour une assise stable;
- ce sont tes bras qui vont devoir travailler et non ton corps;
- ton poignet doit rester dans l' alignement de ton épaule et de ta coupe;
- Une scie au cadre solide, dont l'archet ne joue pas dans le manche;
- Une denture moyenne ou fine NEUVE qui a une belle voie;
- Une tension très ferme, lame bien plaquée sur les appuis;

Préparation de la pièce: :lol:

- Rendre ta pièce propre (métal à vif)
- Mettre du marqueur tout autour à l'endroit de la coupe
- Tracer tout le pour de la coupe
- Mettre des coups de pointeau de traçage tous les 5mm (env.) pour que le tracé soit toujours visible;
Pour centrer sur le trait, promènes la pointe du pointeau transversalement au trait, tu devrais le sentir passer dans le micro sillon :smt003

Méthode de sciage: :lol:
Idéalement, tu pourrais te faire la main sur une pièce de test. :wink:

Le principe: ne jamais avoir une largeur de plus de 20mm (env.) à couper (avec une lame à petites dents) pour çà: :wink:
- Commencer par un angle; pièce à 45°. Tu vas couper le trait en 2 simultanément sur les 2 faces. C'est ce démarrage qui va faire toute ta coupe;
- Appliques toi à prendre la bonne position dès le départ, et c'est aussi çà qui va faire le résultat;
- N'aies pas tendance à regarder ta coupe en sciant parce que çà va te faire dévier, reste droit comme un"I" et regarde en face, tes gestes suivront :roll:
- Quand tu es arrivé aux 20mm, tu fais la même opération sur l'angle opposé côté petite largeur;
- Une fois fini, tu fais l'angle formé par tes 2 coupes;
- Tu continues ainsi en descendant.
- Si tu as dévié, alors tu retournes ta pièce de haut en bas et tu recommence la procédure. :smt003
çà parait compliqué à lire, mais plus simple à réaliser, et surtout, sans çà, tu ne feras rien de propre.

Un professionnel et expérimenté saura composer. Un non habitué devra respecter çà.

Cdlt,
Yanik
Bonjour,

Rien à redire, tout y est !
Mais pour l'avoir expérimenté quand j'ai refait la base du petit chariot de mon tour (couper un octogone dans une tôle de 20 mm), un peu d'huile de coupe favorise le mordant (effet placébo peut-être ?).
J'ajouterai juste qu'il ne faut pas être pressé car c'est à ce moment que l'on dévie ! Suivre les battements de son cœur !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

ybou30 a dit:
Salut à tous,

Je n'ai pas parlé de lubrification pour la bonne et simple raison: il ne m'a pas fallu attendre des années d'ajustage pour comprendre que çà n'apportait rien d'une part, et qu'au lieu de faciliter, les copeaux collaient à la lame et bourrait plus. A la rigueur, de la craie pour raviver le coupant, comme pour les limes :roll:
Par contre, tout à fait d'accord avec STAN pour les lames Ultra. La denture est fonction de la longueur de la coupe

Yanik

NO COMMENT !!!!!
Stan
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut

Il ne faut pas lubrifier les dents de la scie car effectivement ça colle et ça bourre, perso je commence à sec puis dés que la scie est chaude j'applique une bougie sur les flans de la lame.
Ca réduit les frottements sans bourrer dans les dents.
Le suif et le savon marchent bien également.

@+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

bonjour,

Beaucoup d'éléments ont déjà été cités, je me permettrai d'en ajouter un:

limite au strict minimum la pression exercée sur la lame de scie;
un excès de pression favorise l'engorgement des copeaux entre les dents;
en fait la pression exercée correspond à "l'avance" que l'on donne à l'outil de coupe d'une machine.
Cette avance à autant d'importance que la vitesse de coupe ou les angles de l'outil (angles qu'en l’occurrence tu ne peux changer)

Pour scier droit, il te faut une lame en bon état et bien tendue dans un cadre rigide.
C'est la voie de celle-ci qui te permet de corriger la direction de coupe en inclinant très légèrement le cadre du coté vers lequel tu dévie.
Un petit truc qui peut aider le débutant: au lieu de tracer un trait, fais en deux parallèles et tâche de rester entre les deux.
 
C

celika

Ouvrier
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Wow, je ne pensais pas avoir autant de réponses :eek: ! Merci pour tous vos conseils avisés, avec ça je devrais m'en sortir :prayer: .

J'ai l'habitude d'utiliser des lames à 2€ les 12, ayant une espérance de vie très faible (enfin la lame dépourvue de ses dents a un profil irrégulier qui coupe quand même :roll: ). La pour le coup je pense que je vais investir un peu plus, même si ça fait drôle de mettre 2€50 dans une lame j'ai effectivement vu les "ultra" à 5€ les 2, j'espère qu'elles vont tenir le coup pour mon projet :rolleyes: . Je prendrai ça ou au moins des lames en acier rapide.
Les cadres que j'ai en stock ne cassent pas des briques mais ils devraient le faire.

Donc marquer tout le tour, faire un sillon à la scie (ou lime) sur le pourtour, et scier tranquillement, sans appuyer trop fort et bien droit, tout en faisant gaffe que ça va part pas de travers. Et si j'ai bien compris, le mieux serait que je coupe un maximum par la face la moins longue (donc la largeur, 35mm) ?

Le pire que j'avais fait pour le moment c'était un bloc d'alu de 50x50mm, j'ai galéré pendant 1h30 :mrgreen: !

Encore merci :o
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut,

Tout est dit.
Mon expérience perso...
j'ai coupé pas mal de petit morceaux de feraille, du plein du tube, j'en coupe toujour sun peu.

Par contre je me suis attaqué a un rond de 80 plein à la main... Quand tu finis, t'es un oranoutan.. tu peux te gratter les chevilles sans te baisser...donc depuis... scie alternative....

Cordialement,
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut à tous,

Celika a dit:
faire un sillon à la scie
Non, tu vas perdre la précision de ton traçage et induire un risque d'erreur. :oops:
L'astuce d'Albert le Belge , avec des coups de pointeau espacés devraient t'aider: quand on scie, on ne voit pas toujours bien les traits suivant l'éclairage :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moufy55

Modérateur
Scier très pécisémment avec une scie à mains

Je l'aime bien ce sujet :)
On a tous des scies alternatives, a rubans et un tas d'outillage a faire dévier la lune, mais les bons conseils, de bases, utilisent les outils à mains restent, c'est beau :)
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Facom a sorti assez récemment une excellente monture (603 F) de lame de scie à métaux. Je ne pensais pas que l'on pouvait ENCORE faire évoluer ce produit en l'améliorant sauf qu'il faut chercher qui la propose au prix le plus bas.
C'est marrant que des gens expérimentés trouvent qu'un liquide de coupe soit un handicap à l'évacuation des copeaux et surtout n'améliore pas les coefficients de frottement. :eek:
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut à tous,

Stanloc a dit:
et surtout n'améliore pas les coefficients de frottement. :eek:

Il y a une raison simple à cela: c'est tout bonnement que quand
- La coupe tombe bien droit, les frottements de côté sont minimes :smt003
- Le mouvement est propre et sûr, et a cadence normale, les logements de copeaux sont pleins, ne demandent qu'à se vider et en ont le temps. :smt003

Bon çà çà parait théorique, mais y' a plus terre à terre: quand tu t'en tapes à longueur de journées, tu commences à cogiter :smt003

Cdlt,
Yanik
 
N

nagut

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

j'ai acheté un jour des lames bon marché , impossible de couper droit : elles tirent toutes à gauche !! en plus elles éclatent comme du verre ( dangereux ).

donc : la façon de faire a été décrite, mais ne pas hésiter à mettre le prix dans l'outil .
( le bon marché est toujours trop cher ) :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut à tous,

Mouffy55 a dit:
Je l'aime bien ce sujet :)
On a tous des scies alternatives, a rubans et un tas d'outillage a faire dévier la lune

MDR, eh ben non, j'ai ni l'une ni l'autre :oops: par contre, j'ai des scies à main un peu partout, à portée de main, un peu comme le mètre. :lol:
Ceci dit, je joue pas mal de la disqueuse, et de la scie à onglet pour les profilés alu. :wink:
Et je travaille rarement l'acier, juste en profilés. :lol:
Sur le tour, si je ne sens pas le tronçonnage (rare), je fais à la main. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

il faut absolument acheter des lame en acier rapide

les lame pas cher en acier au carbone ne valent rien ! elle s'usent trop vite

et même avec les lames en acier rapide il ne faut pas scier trop vite : si on s'exite un peu trop on peut depasser le 20m/mn qui est la vitesse maxi de l'acier rapide dans le fer

avec les lames en acier au carbone ce n'est pas la peine de calculer : c'est bon pour du bois ou du plastic !
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

celika a dit:

... est l'ennemi du bien :oops: ...

celika a dit:
... serait que je coupe un maximum par la face la moins longue (donc la largeur, 35mm) ?

euh ... les messages précédents recommandaient de faire tourner la pièce régulièrement pour pas que le trait de coupe dépasse 20 mm ... donc tu tournes régulièrement la pièce d'un quart de tour pour que la profondeur de coupe soit bien répartie tout autour à chaque tour ... si tu essayes de forcer plus sur un côté tu augmentes les chances de partir de travers :roll: ...

Cordialement,

FB29
 
M

moissan

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

pour scier precis il faut suivre le tracé , mais il est dificile de suivre a la fois un tracé devant et un tracé deriere , donc je suis uniquement le tracé devant et je bouffe plus devant que derriere : le deriere ne fait que suivre ce qui est deja coupé il faut donc changer de temps en temps la position de la piece dans l'etau

ne pas essayer de couper la piece en une seule fois comme ferait une machine a scier : il vaut mieux retourner un grand nombre de fois la piece , faire plusieurs tours ! unes fois que l'on a fait un sillon assez profond sur tout le tour de la piece on peut scier n'importe comment guidé par ce qui est deja fait
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Bonjour à tous,

Merci pour ce post si instructif...........
Comme quoi, même un travail qui parait si simple peut être complètement transcendé quand on observe et perfectionne sa méthode.
Nous ne sommes pas tous passés par la case apprentissage de l'ajustage (moi, à l'époque on me faisait apprendre le métier d'agriculteur à mon corps défendant).
Ce partage d'expérience est vraiment enrichissant et édifiant.
Bien amicalement. Papeteme
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Salut à tous,

Je réitère:
Si vous faites un sillon tout autour, vous perdez votre tracé avec déjà un écart, auquel vous en rajoutez un second lorsque vous faite la coupe pleine.
Ensuite, si vous vous ètes loupé,vous n'avez plus rien pour vous reprendre sur l'autre côté. :oops:

Ybou30 a dit:
pour çà: :wink:
- Commencer par un angle; pièce à 45°. Tu vas couper le trait en 2 simultanément sur les 2 faces. C'est ce démarrage qui va faire toute ta coupe;
- Appliques toi à prendre la bonne position dès le départ, et c'est aussi çà qui va faire le résultat;
- N'aies pas tendance à regarder ta coupe en sciant parce que çà va te faire dévier, reste droit comme un"I" et regarde en face, tes gestes suivront :roll:
- Quand tu es arrivé aux 20mm, tu fais la même opération sur l'angle opposé côté petite largeur;
- Une fois fini, tu fais l'angle formé par tes 2 coupes;
- Tu continues ainsi en descendant.
- Si tu as dévié, alors tu retournes ta pièce de haut en bas et tu recommence la procédure. :smt003

Enfin, Celtika est grand garçon, libre à lui de faire un écart à la méthode. :wink:
Il sait quels risques il prend. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

mig45

Compagnon
Re: Scier très pécisémment avec une scie à mains

Bonjour
ajusteur de formation, je n'ai jamais tourné la piece a scier d'un quart de tour a chaque fois, d'ailleurs, on ne peut pas toujours, tout ca pour dire que ce n'est pas la methode traditionnelle de sciage,il suffit de suivre le trait devant et la maniere de tenir l'outil fait le reste.ceci dit pour quelqu'un qui maitrise le sciage. Maintenant, donner ce conseil a une personne qui n'est pas sure de son geste ne me parait pas innapropriée, donc soit, mais ce n'est pas très académique.
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La méthode de suivre le trait en tournant pour une pièce ronde ça le fait assez bien je trouve :wink: ... ici un rond d'inox dia. 30 mm retrouvé dans mon petit stock ... :roll:

Il y a un ou deux endroit où ça a un peu dévié, mais pour le reste la lame se guide assez bien dans le sillon déjà entamé ... En s'appliquant on doit pouvoir faire mieux :oops: ...

DSC_2934_01.JPG
Rond inox 30 mm

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Comme le dit Moufy55, on a du matériel, mais pas tous. De toute façon je pense qu'on ne peux jamais tout avoir.
Je pars du principe que ce n'est pas une course à l'armement pour des amateurs et que le bon bricoleur c'est celui qui arrive a ses fins avec ce dont il dispose. Certes c'est toujours plus long qu'avec la machine dédiée, mais quand on bricole et qu'on aime çà, si on compte son temps, c'est pas le peine mieux vaut faire autre chose.
Bon dans la limite du raisonable tout de meme... j'ai pas vu sur ce forum recemment quelqu'un raboter une planche à la varlope :)

Mais quand je vois ce que certains arrivent a sortir avec peu de matériel, je mets mon chapeau bien bas, très bas.
C'est bien d'avoir des machines encore faut-il savoir les régler ( je suis un boiseux à la base).

Pour pas finir complétement hors sujet.... bon sciage et comme déjà dit, prend ton temps, c'est le secret de la précision :)

Bonne journée
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Parfaitement d'accord avec toi Jeje_03
Pour en revenir aux détails techniques et nos manières personnelles de les percevoir:
Chacun a ses préférences, je ne critiquerai donc certainement pas telle ou telle façon de faire.
Voici ma façon d'agir (je n'ai jamais sous entendu qu'elle était la seule ou la meilleure).

pour le sciage j'utilise les mêmes lubrifiants que pour les autres usinage du même matériau.
Je n'emploi jamais de scie à métaux à "poignée", je préfère de loin celles qui sont montées avec un manche droit comme celui d'une lime.
Je trouve que ce modèle de scie est plus facile à diriger 'finement' , surtout si le sciage nous oblige à monter la lame sur chant (cadre à gauche ou à droite)
Mais ce n'est peut-être qu'une affaire de goût personnel.
Je n'ai que très rarement retourné la pièce sauf les tubes (en fait pour les pièces pleines, je ne l'ai fait que lorsque le cadre de la scie m'y obligeait.)

une dernière remarque:
Je ne voudrais pas contredire nos amis mais il est un fait que la lame d'une scie ne saurait pas "se guider" dans la rainure.
Une bonne lame de scie doit être avoyée
C'est à dire que les dents sont écartées latéralement (soit dent par dent soit en "ondulé") afin que, justement, les flancs de la lame ne touchent pas les côtés du sciage.
Et pour conclure:
Voici un site qui en aidera plus d'un et même dans d'autres domaines.

Bonne lecture. :wink:
 
C

celika

Ouvrier
Je vous remercie de nouveau pour vos conseils :smileJap: !
Albert merci pour le lien très instructif :wink: !

J'ai suivi une formation technique actuelle, et on ne nous apprends plus guere à utiliser correctement une scie ou une lime, donc même si ça ne remplace pas la pratique partir avec de bonnes bases théoriques permet déjà de limiter les grosses erreurs et rapidement d'arriver à faire du bon boulot :) !
 
M

moissan

Compagnon
si on ne tourne pas autour de la piece il est difficile de surveiller le tracé a suivre a la fois devant et deriere

ma solution preféré est donc de ne pas faire descendre la scie parralelement a elle même mais descendre beaucoup plus devant que derriere : devant on suit le trait , derriere ça reste dans ce qui est deja coupé donc ne risque pas de partir de travers

quand la scie prend un angle qui n'est plus confortable , tourner la piece dans une autre position

même quand on a fait tout le tour de la piece il n'est pas forcement conseillé de scier le reste n'importe comment en pensant etre guidé par ce qui est deja scié : il vaut mieux continuer a tourner autour jusqu'a la fin

enfin on peut prendre un maximum de precaution pour reussir du premier coup une piece importante ... ensuite avec de l'habitude on reussi a faire ce que l'on veut presque n'importe comment ... mais ce n'est pas en commencant n'importe comment qu'on y arrive

faire le tour de la piece n'est pas la seule methode : il est aussi possible de simplement retourner la piece assez souvent pour inverser le devant et le derriere
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ma solution preferée c'est la scie à ruban ! :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 238
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
15 971
wika58
wika58
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 717
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
18
Affichages
31 083
le débutant professionnel
L
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 805
fertun
fertun
lion10
Réponses
35
Affichages
36 125
lion10
lion10
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 979
Tomys_Malfox
T
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 150
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
16
Affichages
4 119
jejedu67
J
Haut