Mettre un prisme long entre pointes

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai deux portées à faire aux extrémités d'un prisme 50 x 50 x 300.
Voilà comment je m'y suis pris :
> matérialiser les arêtes du prisme pour pouvoir tracer les diagonales (la photo a été prise après avoir tracé la diagonale, au démontage). première arête matérialisée :
DSCN7368.JPG

Deuxième arête matérialisée :
DSCN7367.JPG

> Tracé d'une diagonale :
DSCN7366.JPG

> Et on recommence à l'autre bout.
> Alignement d'un centre avec la broche :
DSCN7369.JPG

J'avais une extrémité d'équerre et l'autre non.
> perçage d'un trou coté non d'équerre :
DSCN7371.JPG

> Fraisurage pour le positionnement du premier trou sur la plaque portant le centreur (photo ci-dessus) :
DSCN7372.JPG

> bille de centrage :
DSCN7370.JPG

> perçage du deuxième trou (le premier trou est positionné sur la bille) :

> Perçage des centres (petite bille pour le premier centre, bille plus grosse pour le deuxième :
DSCN7373.JPG

> usinage d'une fausse pointe "spéciale" en 4 mors (le rond fait Ø 50, d'où les cales sous les mors) :
DSCN7374.JPG

> le montage entre pointe (avec toc intégré !) :
DSCN7375.JPG


Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 701
je viens de comprendre que les cales c'etait pour que la piece entre les mords , et c'est les mords qui servent de toc ...

et sinon c'etait pas possible d'usine une bague fendue , diametre de la bague = diagonale ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #3
Vu la longueur, il me fallait une contre pointe et la prise en mandrin avec une bague fendue était trop petite petite, même pour ne faire qu'un point de centre !
D'autre part, le brut est laminé, donc pas "terrible" coté dimensions !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Oui pourquoi pas
mais je rappellerais que le tracé en diagonal c’est bien sûr une feuille de papier avec un crayon
mais sur une pièce carrée ou rectangulaire ( surtout si les angles sont arrondis) il est plus précis de faire des parallèles par retournement sur un marbre et avec un trusquin même si on fait une petite erreur on va obtenir un carré et on pointe au centre du carré
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
mais sur une pièce carrée ou rectangulaire ( surtout si les angles sont arrondis) il est plus précis de faire des parallèles
Oui, mais la méthode déployée pour tracer les diagonales permet de contourner le problème des bords arrondis !
Je retiens la leçon.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement j’avais pas regardé dans le détail la façon de procéder . Mais j’insiste il est plus rapide de faire des tracés de parallèles sur un marbre ... sauf si la piece fair une ou deux tonnes , mais ça j’ai jamais fais
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #7
la méthode déployée pour tracer les diagonales permet de contourner le problème des bords arrondis
Et en plus, ce qui n'est pas négligeable, on a de quoi appuyer "fermement" la règle contre les cales de fraisage (ainsi elle ne "glisse pas") pour tracer la diagonale, et sans avoir besoin d'estimer la position de l'angle.
Comme je n'ai que deux mains (comme tout le monde je pense), je n'ai pas pu tenir la règle (l'équerre) en appui sur les deux cales de fraisage ET prendre la photo (la troisième) !+
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
924
Périgord noir
@PUSSY
Trés subtil, merci pour cette méthode, :smt023
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 105
Bonjour
Pourquoi avoir besoin d'employer des subtilités pour faire le traçage quand un méthode basique suffit ( plaque de tôle pour marbre et trusquin ) c'est pas cher un équipement de base .
Pour assurer une parfaite concentricité entre les deux portées , il y avait ( ça dépend de l'équipement dont on dispose ) la possibilité de faire les deux portées sans démonter en serrant la pièce côté broche sur une pointe à griffes .
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais là tu mélanges tout
le traçage c’est une chose ... et j’ai toujours fais ça avec des parallèles par retournement .. à la rigueur en bricolage avec un pied à coulisse
le tournage entre pointe ... chacun fait avec l’outillage qu’il dispose et ce n’est pas habituel d’avoir une pointe à entraînement frontal dans sa caisse à outil, surtout qu’il faut tout un choix entre les diamètres 10 ou 200
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Le plus dur reste à faire. Deux portées en coupe interrompue (et pas qu’un peu !), sans possibilité de lunette ... :???:
Je suppose qu'il n'y a pas trop d'exigence de concentricité :?:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 158
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pour assurer une parfaite concentricité entre les deux portées
Il faudrait avoir une pièce "régulière", ce n'est pas le cas d'un brut. Les faces ne sont ni pannes, ni parallèles, ni perpendiculaires, les angles de rayons incertains et la coupe irrégulière....
Donc, on fait au mieux, la méthode de @PUSSY est l'un des mieux possibles (qui me plait bien)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Oui on va pas en faire un roman si c’est plat ou avec des arrondi ou tout tordu .. on fait pour le mieux avec ses habitudes
Pussy fait comme ça moi je fait autrement chacun son truc ... qui est meilleur que celui du voisin , c’est l’habitude et suivant ce qu’on a appris à l’école qui détermine le procédé
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
Que tout le monde se rassure !
Entre le moment où la coupe sera continue et la fin, il y a 10 mm au rayon.
De quoi reprendre les centres (faire des curvilignes) et un montage entre-pointes "classique".
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi j'aurai fait ça en l'air, centrer aux 4 mors, centrer au bout et ça roule...demi tour et ont recommence.

@ +
 
Haut