Comment usiner cette pièce ?

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je dois usiner 5 plaques de ce type. Elles font 6 et 8mm d'épaisseur en acier de construction
Les deux alésages sont en 10H7.
Par contre, les entraxes doivent être précis à 0,02mm près sur les 5 plaques.
Peut importe si cet entraxe soit de +/- 0,05 mm mais les 5 doivent être rigoureusement les mêmes.
Les autres cotes sont secondaires
Je suis équipé d'un tour et d'une fraiseuse conventionnelle.
L'idée serai de construire un gabarit sur le tour, mais comment faire pour garantir la répétabilité de cette cote?
Merci pour les idées
LeZap
DSC_0306.JPG
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour moi il n'y a qu'une seule solution monter les plaques en paquet et faire les perçagess alésages à la tête à aléser ou après un préperçage faire la finition avec un alésoir.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je serai parti d'un bout d'une épaisseur de 55 à 60mm, je perce et alèse les deux trous de part en part et ensuite il ne reste plus qu'à découper les plaques d'épaisseur 6 ou 8, en surfaçant le plan de coupe entre chaque découpe.
 
P

Papygraines

Compagnon
butée fixe à droite, une cale de 11 (laissée entre pièce et butée pour le premier trou, enlevée et pièce contre butée pour le deuxième).
 
M

Mcar

Compagnon
De mon avis,
Pour garantir un entr'axes à 0,02 mm il faut avoir des surfaces de références parfaites.
donc fraisage d'une face et de deux cotés parfaitement perpendiculaire.
puis isostatisme classique avec une cale de 11 pour le deuxieme trou
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De mon avis,
Pour garantir un entr'axes à 0,02 mm il faut avoir des surfaces de références parfaites.
donc fraisage d'une face et de deux cotés parfaitement perpendiculaire.
puis isostatisme classique avec une cale de 11 pour le deuxieme trou
Oké, sur tour ou fraiseuse?
 
P

Papygraines

Compagnon
fraiseuse (dressage de tes bruts, face de référence identifiée, centrage précis du 1er trou contre cale et butée, tout bloquer ferme. et après tu fais ta série !)
 
F

FB29

Rédacteur
0,02 ce n'est pas épais ... il faut utiliser un forêt particulier ? ou un autre type d'outil coupant :-D ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Fraiseuse et tête à aléser
Ok pour la fraiseuse, mais je préfère utiliser une fraise en bout, quitte à adapter l'axe par après. Le problème avec une tête à aléser, sera la prise de mesure à différents stades de l'usinage. Avec la fraise en bout, je serai peut-être à 10,04, mais du moment que chaque alésage a la même cote, je peut m'adapter. LZ
 
F

FB29

Rédacteur
C'est la tolérance
Oui, mais quel outil utiliser pour rester centré à 0,02 mm près avec la méthode des cales ?
Un forêt ordinaire va riper ? ... et un forêt à centrer, ça pointe avec une telle précision :smt017 ? un forêt à pointer ?
 
G

gustavox

Compagnon
tres bonne question !

depend de larigidité totale col de cygne fourreau cone pmandrin foret
pas d'efforts donc table infliencant pas ou peu
avec une machine robuste type cm2 capacite 23 je dirai repetabiluté sous 5 centiemes
c'est clair que c'est lnengagement du. foret a centrer / pointer ui va faire le taf ...
 
G

gustavox

Compagnon
si trop de dispersion reste aussi la solition de faire un batch de 20 pieces et detrouver les 5 appairees au mieux !
 
M

Mcar

Compagnon
Ok pour la fraiseuse, mais je préfère utiliser une fraise en bout, quitte à adapter l'axe par après. Le problème avec une tête à aléser, sera la prise de mesure à différents stades de l'usinage. Avec la fraise en bout, je serai peut-être à 10,04, mais du moment que chaque alésage a la même cote, je peut m'adapter. LZ
si la tolérance du diamètre n'a pas d'importance hors mis qu'elle soit identique pour tous les trous, alors oui je suis d'accord une fraise utilisée comme un alésoir fera l'affaire (à condition de pre percer au dia. mini des lèvres de la fraise,.... mais ça tu le sais déjà :-D )
j 'utilise aussi cette technique, l'arbre est adapté en fonction du diamètre obtenu. c'est toujours plus facile de tourner avec plus de precision que d'aléser sur une fraiseuse.

tiens nous informé des résultats obtenus :smt039
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Suis d'accord avec papygraine a la différence que la cale de 11 mm je ne la mettrai pas sur la table contre une butée mais sur la glissière de la fraiseuse afin de ne pas devoir débrider parce que 0,02mm ! si tu débride pour reculer ta pile contre la butée pas sur que ....! et tête a aléser si tu n'a pas assez de place pour ta prise de mesure fabrique toi deux tampons "entre - entre pas" juste pour passer entre ton outil et tes pièces, dégrossissage a quelques dixièmes avant toute ces opérations c'est comme ca que je procèderai mais ce n'est que mon humble avis et plus facile a écrire que a réaliser
cordialement
Henri
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir
Suis d'accord avec papygraine a la différence que la cale de 11 mm je ne la mettrai pas sur la table contre une butée mais sur la glissière de la fraiseuse afin de ne pas devoir débrider parce que 0,02mm ! si tu débride pour reculer ta pile contre la butée pas sur que ....! et tête a aléser si tu n'a pas assez de place pour ta prise de mesure fabrique toi deux tampons "entre - entre pas" juste pour passer entre ton outil et tes pièces, dégrossissage a quelques dixièmes avant toute ces opérations c'est comme ca que je procèderai mais ce n'est que mon humble avis et plus facile a écrire que a réaliser
cordialement
Henri
Suis OK également, mais je n'aurai pas besoin de cales car j'ai une DRO et que ma fraiseuse est rigide assez. Et d'autre part, je peut verrouiller XY. Je vais également dégrossir les alésages à 9,5mm pour achever à la fraise en bout.
Mais je vais synthétiser vos conseils et me mettre à l'ouvrage. Pour info, c'est une des flasques d'un vilebrequin assemblé 4 cyl en ligne.
Et pour en remettre une couche, les bielles sont monobloc!
LZ
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
J'ai un appareil à usiner les bielles de chez Myford même incomplet qui pourra peut être faire l'affaire .
Cet appareil s'indexe sue la table transversale du Myford super 7 comme ici :
appareil à usiner les bielles -1.jpg

Voici l'état dans lequel se trouve l'appareil :
Appareil à usiner  les bielles _2.png

Appareil à usiner les bielles _1.png

Il manque la partie qui sert à positionner la bielle , mais on peut y faire un montage pour usiner les 5 plaques ensembles .
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Dans ton cas. C est simple. Pièces fraisees unitairement. Avec la visue et ta 13 tu seras dans le centième sur l entraxe.

Ftx
 
P

PUSSY

Lexique
Pour moi, souder les 5 pièces par le contour une fois mises à l'épaisseur en prévoyant une surépaisseur sur l'extérieur, percer-aléser le premier trou (tour en 4 mors ou plateau ou fraiseuse) puis perçage-alésage du deuxième trou avec interposition d'une cale (si tour ou fraiseuse ou visu si fraiseuse).
Terminer par le contour du paquet en prenant les axes comme surfaces de référence (à condition qu'il y ait au moins un point de soudure par coté !).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pièces fraisées unitairement. Avec la visu et ta 13 tu seras dans le centième sur l'entraxe.
Je pense que j'irai dans cette direction. D'abord dégrossir les contours, puis pré-percer à 9.5.
Puis la fraiseuse + DRO + Fraise en bout de série courte en 10mm.
L'autre avantage de te méthode, est la possibilité de donner un coup de fraise à surfacer, question d'orthogonalité.
Ensuite, lorsque toute les pièces sont usinées, les enfiler sur deux piges et fraiser les parties externes.
LeZap
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour mesurer l'alésage, je dois déplacer la broche en X ou Y.
avec risque de perte de précision
LZ
 
M

MacPepR

Ouvrier
Une butée mécanique doit être répétable à moins d'1/100.
 

Sujets similaires

BertoHO
Réponses
21
Affichages
2 388
Begineur
B
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 958
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 694
Mimifor
M
C
Réponses
30
Affichages
5 250
dh42
A
Réponses
10
Affichages
2 621
stanloc
S
C
Réponses
76
Affichages
21 000
KY260
K
Haut