comment usiner cette pièce impossible en tournage conventionnel ?

  • Auteur de la discussion louxoo
  • Date de début
L
louxoo
Nouveau
10 Sept 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous,

Voila j'ai vu cette pièce dans ce plan de machine a vapeur, et je me demande bien comment faire pour usiner ça !
Si qq a une idée, en tournage simple ou avec tournage + fraisage mais uniquement en tradi ! Parce que la je bloque ça semble impossible !
Ci joins le plan d’ensemble et détail de la pièce en question
piece.png

Merci !
 
Fichiers joints
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
Bonsoir

Faire les deux pièces séparément , les brider + une brasure non ???

Jean
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 031
Guipavas (près de Brest)
As-tu envisagé de faire la pièce en deux parties puis de les braser ou les souder ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 031
Guipavas (près de Brest)
(je me sens moins seul ! )
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 353
FR 63630
bonjour,
*usiner le plateau en décalant les centres ( au toc et entre pointes)
*surcote obligatoire pour fixer le toc
* raccourcir et dresser les faces ,
*tracer les vrais centres et usiner le noyau,, cela doit être possible
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
672
FR-74 Bonneville
Bonjour,
J'aurais pensé à usiner le plateau d'abord avec une grosse sur-épaisseur pour le noyau, puis percer et aléser à la fraiseuse avec l'angle de 7° et montage en mandrin intérieur (collé ou mandrin à expansion à la cote exacte). Par contre il y aura une sur-épaisseur restante à l'aplomb du plateau.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 031
Guipavas (près de Brest)
Oui si l'erreur de raccord entre le plateau et le moyeu ne pose pas de problème c'est possible.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

*tracer les vrais centres et usiner le noyau,, cela doit être possible
Il y aura des parties inaccessible à l'outil !
Pour qu'il ne reste pas de matière non usinée dans l'angle entre le moyeu et le disque incliné (bien que cela ne soit pas gênant pour le fonctionnement et qu'il soit toujours possible de les "liminer à la lime ou à la Dremel), le moyen le plus simple est de rapporter le disque par brasure :
- Usiner le disque (Ø extérieur et faces).
- Faire un montage en plateau de façon à incliner le disque / axe de rotation.
- Aléser le disque au diamètre du moyeu.
- Usiner le moyeu.
- Assembler-braser les deux pièces.

Cordialement,
PUSSY.
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Nov 2017
92
C'est une pièce qui fait partie des pompes des nettoyeurs Karcher..
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
c'est une came rotative .
Normalement c'est une pièce qui est réalisée avec grande précision par frittage de poudres métaliques dans un moule.
La difficulté est la faible épaisseur de la rondelle qui ne permet pas de la fixer conventionnellement sur le cylindre .
La soudure risque de déformer la came .
Il faut tourner le cylindre plus long qu'il faut , puis la rondelle plus épaisse idem.
On choisi un mandrin 3 mors de façon a pouvoir le monter sur une broche de tour et sur un diviseur orientable verticalement de fraiseuse
Sur le tour on usine les mors doux pour pouvoir serrer le cylindre et la rondelle dans les reprises sans défaut de concentricité .
A la fraiseuse en mors doux avec le diviseur inclinable , incliner la rondelle de 7° puis aléser comme dans la video :Avec un ajustement serré .
On monte la rondelle sur le cylindre , un cordon de soudure .
On fixe l'ensemble sur une rectifieuse mandrin + pièce + diviseur que l'on incline de 7° + vérification avec barre sinus .
Avec une meule ayant un profil de trapèze on usine les faces de la rondelle par retournement .
Au tour la mise de long côte 16 d'abord coté long puis coté court par retournement .
Les moyens mis en oeuvre ne sont pas extraordinaires , il faut avoir les machines et les outils et le savoir faire .

A bientôt
 
L
louxoo
Nouveau
10 Sept 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ok merci pour toutes vos réponses !!
Donc obligé de faire ça en 2 pièces ??
Parce que le 7° correspond à l'angle de certaines plaquettes, je pensait qu'il y avait une astuce de ce coté là ..
Avec un porte outil spécifique recto/verso + tete a aléser avec plaquette 7° pas possible ??
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 482
Seine et Marne
Bonjour,


Il y aura des parties inaccessible à l'outil !
Pour qu'il ne reste pas de matière non usinée dans l'angle entre le moyeu et le disque incliné (bien que cela ne soit pas gênant pour le fonctionnement et qu'il soit toujours possible de les "liminer à la lime ou à la Dremel), le moyen le plus simple est de rapporter le disque par brasure :
- Usiner le disque (Ø extérieur et faces).
- Faire un montage en plateau de façon à incliner le disque / axe de rotation.
- Aléser le disque au diamètre du moyeu.
- Usiner le moyeu.
- Assembler-braser les deux pièces.

Cordialement,
PUSSY.
+1 , un petit montage d'usinage en plateau ou a la fraiseuse sera necessaire.

roland88
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 101
Pantographe? Un vrai ou un montage du genre.
A vous
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 353
FR 63630
Bonjour,
il faudra des outils tranchants et spécifiques pour ce travail avec des angles spécifiques, il y a aussi par le moulage et puis la finition à réaliser A ++
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 176
Lyon, France
Et avec un montage entre-pointe sur l'axe des 7 degrés, puis entrepointe sur l'axe pris ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 011
FR-29 Brest
Bonjour,

Fonctionnellement il n'y a que la périphérie du plateau et l'alésage qui servent ... le reste c'est de la décoration :shock: ...

En réalisant d'abord l'alésage puis en montant la pièce sur une cale incliné de 7° pour réaliser le plateau, en reprenant ensuite par l'alésage sur un cimblot pour retirer un maximum de ce qui dépasse, on peut réaliser une forme approchée acceptable fonctionnellement :axe: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 138
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Regardez le plan d'ensemble en pdf au N°1

On voit nettement que la partie fonctionnelle su trouve à proximité du plus grand diamètre du plateau

Toute la partie vers le moyeu peut être adaptée pour être ÉLÉGANTE ...

Personnellement je verrais bien un bout d'alu ou matière quelconque où un plan incliné à 7° aura été usiné.
La pièce avec moyeu fini y est fixée par une vis....
Ensuite, on bloque en mandrin 4 mors à réglage individuels , ou boulone sur plateau à trous .

La jonction peut être ébauchée au tour en faisant pivoter ou en retournant la pièce sur le montage et le montage sur le plateau.
Degrossissage possible aussi à fraiseuse....

Finition en ajustage ( disqueuse, sorcière, dremel, lime...)

Jolie pièce, bel exercice ou épreuve de CAP (manque un filetage...)

Édit : avec André nos messages sont arrivés en même temps., et en substance ils sont très similaires ....
 
Dernière édition:
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Et avec un montage entre-pointe sur l'axe des 7 degrés, puis entrepointe sur l'axe pris ?
Bonjour
Entre pointe c'est pas possible car en tournant sur le cylindre la rondelle va balayer en louvoyant , une zone que les outils de tournage ne pourront pas accéder sans l'endommager .
En plus 2 trous de centre de chaque côté sur une surface réduite , une autre impossibilité.

a bientôt
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 176
Lyon, France
arf, je pensais à une pénétration longitudinale à coté de la contrepointe
mais tu as raison, ça ne vas pas aller non plus sur la partie qui fait la jonction entre le plateau et le corps cylindrique
Ceci dit, je trouve le même problème en utilisant le plateau rotatif incliné à 7 degrés et la fraiseuse ...

Edith : le temps que je rédige, la solution est donnée : on finit cette partie à la main ^^
bonne journée
Pat
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 011
FR-29 Brest
en substance ils sont très similaires
Tout à fait ... même idée en même temps :-D ...

Ça pourrait donner quelque chose comme ceci ... après alésage usinage du disque sur cale inclinée:

Sans titre 1.jpg


... puis reprise sur cimblot pour enlever ce qui dépasse et faire les congés:

Sans titre 2.jpg



Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
Dernière édition:
Haut