Comment usiner cette pièce ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
Vous oubliez qu'à cette époque les usines avaient des ajusteurs véritable artistes.
Perso je ferais les faces de la dent au diviseur et deux ou trois traits approchants,
qui me servirait de guides et le reste à la lime ( j'ai un CAP d'ajusteur .. :wink: ).
On peut aussi faire à la lime un gabarit ( tôle bleue ep 10/10e) qui peut faire gagner du temps.
tu n'as pas donné le diametre de la piece ou je ne l'ai pas trouvé , 15cm ? 20cm ? mais vu l'usage , tu n'as besoin d'une grande précision,,, tu peux avant de finir a la lime , je pense aprocher le trait ou la forme a la disqueuse ..
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Méthode "low tech" : juste une meuleuse et une perceuse sensitive :


Découpe du disque de tôle à la meuleuse
Traçage
Percer une trou en fond de chaque dent
Découpe à la disqueuse 125 ep 1,2 ou 1,6mm
Meulage / limage / brossage
Si ép 20 mm et pas de formes "à la retourne" imposées pour les dents , ça se fait en moins de deux heures...

Aucune information sur le trou au milieu... Rainure de clavette ?
C'est peut être soudé donc....
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Je ne comprend pas vos réponse, car avec l'archer, la scie à ruban y passe dans l'acier de 20mm (lame à profil progressif)
ce n'est pas un problème de sciage c'est le problème de tenue de pièce en position (avec une scie classique dont la lame est sensiblement horizontale). Maintenant si le jeu en vaut la chandelle, on peut toujours imaginer un support de pièce qui fasse le job.
 
G

gerard crochon

Compagnon
la façon de faire toi meme la piece est en fonction de ton outillage ...... mais vu la précision ça peux ce faire au tracé .. ..
tu peux aussi la faire faire , mais vu tes restaurations je pense que tu vas trouver les solutions toi meme..
 
D

daniel g

Compagnon
Pour l'avoir déjà utiliser, je peux te dire que ça passe à main levée même dans du 50mm.
Pour sa roue, il suffis de faire comme pour le bois, un bon traçage, coupe à la scie par fractions.
Ensuite finition à la lime avec un gabarie voir deux si ont n'est pas très doué de la lime.
50 mm oui, avec une scie "Doall" sans problème.
 
J

Jmr06

Compagnon
ce n'est pas un problème de sciage c'est le problème de tenue de pièce en position
Je pense qu'il parlait d'une scie avec une table : scie en position verticale, table horizontale. On tient la pièce à la main. Comme les boiseux.
Pour l'avoir déjà fait dans du 10, ça va bien, mais il faut un bon casque antibruit et des gants, car la pièce chauffe bien.

Sur la photo, mon bricolage pour avoir une table horizontale à partir d'un scie à ruban classique. Pas forcément un bon exemple...

IMG_20210207_145100.jpg
 
deuche87

deuche87

Apprenti
Bon, si vous l’avez fait, je vous crois...
On aura autant de méthodes que de réponses probablement. L’auteur parlait de fraise scie, avec un diviseur c’est la méthode que je choisirais aussi. L’arrondi peut être ébauché en plusieurs pans et fini à la main (lime). Depuis qu’on en discute elle serait finie largement
 
tyros

tyros

Compagnon
ce n'est pas un problème de sciage c'est le problème de tenue de pièce en position (avec une scie classique dont la lame est sensiblement horizontale). Maintenant si le jeu en vaut la chandelle, on peut toujours imaginer un support de pièce qui fasse le job.
Bonjour, je parle de ma scie à ruban à archer montée sur pieds, et bien souvent je la met en position verticale et lui ajoute sa table pour détourer, et 20 mm ne sont pas exeptionnel, je l'ai déjà fait, c'est juste qu'il ne faut pas esperer chantourner, mais les coupes droite ça va bien et la pièce est plaquée sur la table.

Une photo (empruntée sur le site Métabricoleur)
img_1224.jpg
 
tyros

tyros

Compagnon
Bon, si vous l’avez fait, je vous crois...
On aura autant de méthodes que de réponses probablement. L’auteur parlait de fraise scie, avec un diviseur c’est la méthode que je choisirais aussi. L’arrondi peut être ébauché en plusieurs pans et fini à la main (lime). Depuis qu’on en discute elle serait finie largement
Je me dit que le dos de la dent est un arc de cercle,
en positionnant judicieusement le diviseur de facon à être sur "l'axe virtuel", on doit pouvoir faire le profil complet avec une fraise 3 tailles (par exemple) rien qu'en tournant la manivelle du diviseur, non?
 
deuche87

deuche87

Apprenti
Oui, il suffit de décentrer la pièce pour positionner le centre du rayon à l’axe du diviseur, et cela pour chaque dent...
 
gégé62

gégé62

Compagnon
OK, moi je n'ai qu'une scie ancienne, bien lourde, que je ne peux pas mettre en vertical, je raisonnais avec ça. Mais bien sûr en sciage, 20 mm c'est rien du tout, j'ai déjà scié du rond plein de 150, peut-être même un peu plus et en inox. Ça n'était pas une partie de plaisir car ma lame ne coupait plus bien et ça déviait....
 
gégé62

gégé62

Compagnon
en positionnant judicieusement le diviseur de facon à être sur "l'axe virtuel", on doit pouvoir faire le profil complet avec une fraise 3 tailles (par exemple) rien qu'en tournant la manivelle du diviseur, non?
sûrement, oui, un peu comme du taillage de pignon....
 
ChtiGG

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
merci de toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai commencé...
A+
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Voici un exemple de montage et l'usinage d' une roue de turbine (modele réduit) cela te donneras peut-être quelques idées pour ta roue a rochets ?
cordialement
Henri
 
DIY_addict

DIY_addict

Compagnon
Ça pourrait peut-être se faire avec un étau-limeur ou une mortaiseuse avec diviseur et un outil HSS taillé à la forme qui va bien.
Vu l'age de la pièce, je pense que ça a été fait à l'étau-limeur.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui à l'étau limeur, facile, en suivant un tracé avec un outil rond...

Ensuite, meuleuse, ponceuse, lime, ou sorcière (meuleuse pneumatique... ou pas)
 
ChtiGG

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
voilà j'ai fabriqué les rondelles dans de la tôle épaisse, finalement c'est passé à 12mm d'épaisseur c'est largement suffisant et j'ai commencé à tailler les dents :

L1000578.JPG
L1000579.JPG
L1000580.JPG


P.S. pour ceux qui suivent la rubrique "ventes" la fraiseuse Schaublin 13 viendra derrière l'Alcera de la première photo.
 
ChtiGG

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
bon maintenant on passe aux dents, enfin on les ébauche et la finition se fera à la lime...

L1000599.JPG
L1000600.JPG
 
gégé62

gégé62

Compagnon
et la finition se fera à la lime...
beau travail.
Tu as bien fait de choisir une pièce suffisamment épaisse, la coupe avec fraise-scie aurait pu faire vibrer si c'était mince.

Maintenant que tu as tout en place, je suppose que tu vas faire presque tout comme ça, pour arriver presque à la forme idéale en machine et n'avoir plus qu'une petite finition à la lime, histoire de niveler les quelques angles restants....
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Petite remarque sur le montage en mandrin.
L'expérience montre que ça va, mais c'est peut-être limite en matière de blocage, par rapport aux effort verticaux de la coupe. Une possibilité serait de bloquer par dessus au centre, avec une tige filetée centrale prise en bas sur un lardon dans la table.
 
ChtiGG

ChtiGG

Compagnon
Petite remarque sur le montage en mandrin.
L'expérience montre que ça va, mais c'est peut-être limite en matière de blocage, par rapport aux effort verticaux de la coupe. Une possibilité serait de bloquer par dessus au centre, avec une tige filetée centrale prise en bas sur un lardon dans la table.
c'est vrai mais j'y suis allé très lentement, en avance manuelle pas motorisée...à l'Amitram on ne se presse pas !!! (voir la citation de Paul Morand...
 

Sujets similaires

Mouhaminou AGORO
Réponses
12
Affichages
795
Mouhaminou AGORO
Mouhaminou AGORO
KITE
Réponses
2
Affichages
827
HenriIV
HenriIV
L
Réponses
13
Affichages
1 357
le_stan
L
S
Réponses
0
Affichages
893
Stephane470
S
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
687
Mouchar
M
H
Réponses
17
Affichages
1 426
Holhraum
H
T
Réponses
2
Affichages
2 502
JASON
JASON
cabaret
Réponses
1
Affichages
221
Bertitou
B
U
Réponses
38
Affichages
2 228
Dodore
Dodore
Andoche
Réponses
5
Affichages
2 545
Andoche
Andoche
Haut