Usinage d'une roue pour turbine a vapeur

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a toutes et tous
Dans le cadre d'un projet associatif j'ai en charge l'usinage de la roue dia. 40mm 30 pales avec un profil specifique matiére alu. centrage d'un plateau circulaire avec la broche de la fraiseuse,mise en place et positionnement d'un diviseur dans l'axe,usinage d'un mandrin destiné a recevoir la roue,centrage au microscope de la roue, deplacement de l'axe Y de 12mm afin de donner le profil necessaire et en avant pour 5 heures de manivelle 4 passe par pales
cordialement
Henri

C984A2AD-310D-43DC-9FAC-68A1D58F75E6.jpeg


FBFB80D4-E77C-4F0A-94E4-3DBADDF1E1FE.jpeg


197AB4C1-D5AF-4A20-8EEB-CA7EA5A5C392.jpeg


3FB7357C-0C12-4E15-B73E-C122DBA65D1C.jpeg


854B7174-4FE3-45D5-9F88-F20DC54C5432.jpeg


D84D7D99-BD32-4E6E-B568-CBD9A1E27DD3.jpeg
 
dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
532
FR-29 MORLAIX
Bonjour Celtic 14 ,

Bel exercice de taillage et de ( mise en œuvre de l'outillage ) bravo :prayer:

@ +
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
373
FR-15000 Aurillac
Bonjour
Montage d'usinage impressionnant . Le plateau circulaire doit avoir un joli diamètre.
Si le profil des pales est différent en intrados et extrados, le second réglage ne doit pas être évident à faire.
Si tu peux nous indiquer vaguement la méthode ce serait sympa.
Jean-paul
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 985
Harnes (Pas de Calais)
joli travail, merci du partage !
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 610
Charente Maritime
Belle combinaison de tous ces mouvements :-D
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour
Montage d'usinage impressionnant . Le plateau circulaire doit avoir un joli diamètre.
Si le profil des pales est différent en intrados et extrados, le second réglage ne doit pas être évident à faire.
Si tu peux nous indiquer vaguement la méthode ce serait sympa.
Jean-paul
Bonjour a toutes et tous
Merci pour vos commentaires,pour ce qui est du profil intrados et extrados le fraisage leurs donnent le bon profil sans d'autres reglages fraise de 2mm rayon de 5,5 et 7,5,malheureusement le plan est protégé par un copyright ! le plateau a un diametre de 400mm
cordialement
Henri
 
Samail
Samail
Apprenti
17 Juin 2012
152
78110
Bravo très jolie travail, résultat impressionnant. Comment faite vous le centrage avec le microscope ? Car normalement le microscope centre sur un cercle (un percement). Avez Avez-vous utilisé une équerre de centrage à chapeau comprenant un cercle afin de centrer un des bords saillants de la pièce ?
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bravo très jolie travail, résultat impressionnant. Comment faite vous le centrage avec le microscope ? Car normalement le microscope centre sur un cercle (un percement). Avez Avez-vous utilisé une équerre de centrage à chapeau comprenant un cercle afin de centrer un des bords saillants de la pièce ?
Bonsoir
J'ai tracé avec un outil affuté trés fin l'axe sur l'epaisseur de la roue
cordialement
Henri

F10395AA-DDA0-4119-B681-FF95A0DB2348.jpeg
 
Samail
Samail
Apprenti
17 Juin 2012
152
78110
Cest simple et efficace. Une méthode à retenir, merci pour le partage et bravo pour cette œuvre d'art.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 985
Harnes (Pas de Calais)
pour ce qui est du profil intrados et extrados le fraisage leurs donnent le bon profil sans d'autres reglages fraise de 2mm rayon de 5,5 et 7,5,
ça tombe bien, cela usine donc l'intrados et l'extrados en même temps.....Par contre, soit c'est un gros coup de bol, soit on ne cherche pas trop la petite bête pour la forme exacte du profil. Mes souvenirs des cours de turbomachines sont très ténus, mais je me souviens qu'on traçait ces formes point par point, à partir des vecteurs vitesse du gaz (V. absolue, V;d'entrainement, V.relative).
Pour un turboréacteur on ne peut pas se permettre trop d'approximation, sinon.....il ne fonctionne pas. Pour une turbine à vapeur, son rendement est affecté si la forme n'est pas idéale, mais elle tournera.
C'est ce qui me vient à l'esprit.....ça n'enlève rien au coté sympa et réussi de la chose :wink:
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #11
ça tombe bien, cela usine donc l'intrados et l'extrados en même temps.....Par contre, soit c'est un gros coup de bol, soit on ne cherche pas trop la petite bête pour la forme exacte du profil. Mes souvenirs des cours de turbomachines sont très ténus, mais je me souviens qu'on traçait ces formes point par point, à partir des vecteurs vitesse du gaz (V. absolue, V;d'entrainement, V.relative).
Pour un turboréacteur on ne peut pas se permettre trop d'approximation, sinon.....il ne fonctionne pas. Pour une turbine à vapeur, son rendement est affecté si la forme n'est pas idéale, mais elle tournera.
C'est ce qui me vient à l'esprit.....ça n'enlève rien au coté sympa et réussi de la chose :wink:
Bonsoir
Apres verification le profil n'est pas bon !!!! une erreur sur le plan et moi qui n'a pas verifié,resultat je peux tout recommencer :smt022le rayon de l'extrados 5,5mm rayon de l'intrados 7,5mm,désaxer de 6,5 l'axe Y (5,5rayon+ 1mm rayon de la fraise),sur les photos precedente les rayon ne sont pas bon :oops:
en avant pour 5 heures sup. de manivelle
je posterais le resultat dans les jours qui viennent
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
623
Essonne
Je me souviens d'une petite turbine vapeur pour un bateau en modélisme.
Popular Science, february 1961, p 142-146, & 192. "How to build A steam turbine for the Savannah Model; part III."
Il y un autre montage ingénieux aussi pour usiner cette turbine au tour...

il est hélas impossible de copier les images des pages autrement que par copie d'écran

[https://books.google.fr/books?id=Zy...uAKHT-pAisQ6AEwAHoECBgQAQ#v=onepage&q&f=false
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 332
FR-57330 Moselle
Bonsoir
.....le rayon de l'extrados 5,5mm rayon de l'intrados 7,5mm,désaxer de 6,5 l'axe Y (5,5rayon+ 1mm rayon de la fraise),sur les photos precedente les rayon ne sont pas bon :oops:
Tu fais une turbine à réaction ?
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je me souviens d'une petite turbine vapeur pour un bateau en modélisme.
Popular Science, february 1961, p 142-146, & 192. "How to build A steam turbine for the Savannah Model; part III."
Il y un autre montage ingénieux aussi pour usiner cette turbine au tour...

il est hélas impossible de copier les images des pages autrement que par copie d'écran

[https://books.google.fr/books?id=Zy...uAKHT-pAisQ6AEwAHoECBgQAQ#v=onepage&q&f=false
Bonsoir
C'est cette methode décrite sur le tour que j'ai adapté a la fraiseuse
Tu fais une turbine à réaction ?
Non c'est pour une turbine a vapeur
voici le bon profil que j'ai fraisé sur une piece martyre qui a déja bien souffert
cordialement
Henri

B4C03C35-B6BC-4ADE-BC82-C850CEF1CE29.jpeg
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 332
FR-57330 Moselle
Bonjour

1585721086555.png


En fonction de l'endroit dans lequel se produit la détente ( aubages fixes ou aubages mobiles), il y a des turbines à vapeur à action ou a réaction.

Regarde ICI

1585721340111.png
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Bonjour
Je suis le sujet avec intéret ayant usiné une turbine mais d'un autre modèle n'ayant pas de diviseur j'avais opté de l'usiner sur mon petit plateau tournant donc le modèle de gauche
ob_77b800_ob-fa71ed-imgp5665.JPG

Je peux vous dire que j'en ai bavé avec cette histoire de rayons qui m'obligeait a déplacer en X et en Y a un tel point que je ne m'en souviens même plus !!!
J’espère que Celtic14 ne m'en voudra pas d'avoir pollué
003.JPG
son sujet
 
Samail
Samail
Apprenti
17 Juin 2012
152
78110
Bonjour Dufilet, sur la photo de gauche on a l impression que les ailettes son elliptiques ? Le cas échéant comment as-tu réalisé cette prouesse ? En tous cas très beau travail
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
La turbine sur la photo de gauche n'est pas de moi, apparemment elle n'est pas usinée mais "coulée",la mienne c'est celle de la 2° photo
Fin du HS encore mes excuses a Celtic14
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #21
La turbine sur la photo de gauche n'est pas de moi, apparemment elle n'est pas usinée mais "coulée",la mienne c'est celle de la 2° photo
Fin du HS encore mes excuses a Celtic14
Bonsoir
C'est pas une pollution bien du contraire beau travail j'en bave aussi le rayon de 5,5mm me donne beaucoup plus de tours de manivelle 20' a 25' par pales :shock:
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
373
FR-15000 Aurillac
Bonjour Dufilet, sur la photo de gauche on a l impression que les ailettes son elliptiques ? Le cas échéant comment as-tu réalisé cette prouesse ? En tous cas très beau travail
Bonjour
Visiblement les ailettes sont de hauteur variables par rapport au plateau . Le prisme ayant le profil de pale comme base est coupé par un plan oblique. Le sommet de la pale est donc bien une ellipse .
J.Paul
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir a toutes et tous
Voila la roue est terminée avec le bon profil 78 tours a l'aller 78 tours au retour x 4 passes x 30 pales = 18720 tours de manivelles :chupachupz:
mais je suis satisfait du resultat :drinkers:
cordialement
Henri

6F40360A-976F-445B-9423-05F1D1D7CF93.jpeg


029B1BA8-645F-4361-9BA9-D6FF1A850221.jpeg
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
623
Essonne
superbe !
du coup, sur ta lancée, rien ne t'empêche d'usiner une turbine à plusieurs étages...
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #25
Haut