Comment usiner cette pièce ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
tout est dans le titre...à dessiner c'est facile mais la fabrication des dents je ne sais pas bien comment procéder...
roue à rocher amitram.jpg


je mets la photo en jpeg ; l'autre fichier est un solidworks...
 

Fichiers joints

  • Roue à rocher Amitram.SLDPRT
    92 KB · Affichages: 126
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Est-ce que ton design est définitif ?
Si tu te poses la question c'est peut etre qu'il est possible de simplifier quelque chose.
Par exemple est-ce que l'arrondi sur l'extérieur des dent est absolument nécessaire ? Car c'est la partie la plus problématique.

Dans l'état et sans fabrication d'outillage sur mesure je dirais que la seule solution c'est la découpe (laser, jet d'eau, electroerosion...).
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bon quelques explications sur l'utilisation de cette pièce : c'est de l'acier de 20mm d'épaisseur, 140mm de diamètre et voici à quoi ça sert...
A201.jpg
c'est monté sur un axe muni d'une chaîne en partie basse et d'une manivelle en partie haute ; les crans se bloquent à l'aide d'une pièce invisible sur cette photo. Cette roue à rochet sert à bloquer le frein à main sur les vieux tramways. Quand on tourne la manivelle la chaîne s'enroule autour de l'axe et serre les sabots des freins sur la roue. Il y a 24 dents -une chaque 15°- et en principe l'arrondi est nécessaire. Je pensais faire une ébauche à l'aide d'une fraise scie et terminer les arrondis à la lime...La découpe laser ou autre est certainement la bonne méthode mais on n'a pas ces moyens à l'Amitram...
 
R

Réré56

Nouveau
Il y a peut être moyen de se rapprocher d'un lycée ou iut possedant une EE fil?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pose éventuellement la question à LaserOuest en leur envoyant un fichier DXF. On est parfois surpris, quitte à en faire faire plusieurs (2 ou 3)

Bonne restauration
 
W

Woz

Compagnon
Une découpe jet d’eau ou laser serait la meilleure solution comme dit précédemment.
Car en usinage sur une CN ça serait trop complexe et il faudrait des outils spéciaux.
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je dirais fraise de forme ou fly cutter avec outil de forme. Peut-etre deux passes, une avec un fly cutter en V qui decrit le coté plat et l'angle de fond des dents, puis une outil de forme qui fait les arrondis. Ce dernier sera probablement un fraisage desaxe pour avoir l'angle requis..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A l'époque ça a bien été usiné sans numérique.

Comme Simon,

En fraisage horizontal. Une fraise queue d'aronde qui va pouvoir tailler le fond de la dent incliné qui revient par dessus. La roue sur un plateau tournant qui va réaliser l'arrondi et en même temps la profondeur de l'encoche
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,

Pose éventuellement la question à LaserOuest en leur envoyant un fichier DXF. On est parfois surpris, quitte à en faire faire plusieurs (2 ou 3)

Bonne restauration
Il y a peut être moyen de se rapprocher d'un lycée ou iut possedant une EE fil?
Bien d'accord avec vous, franchement, faire découper laser de nos jours c'est hyper abordable.
Surtout si l'on se déplace gentiment avec un fichier numérique .dxf bien propre sur une clef USB.
En présentant son projet associatif et en expliquant que ce n'est pas urgent...
La pièce n'est pas énorme, elle est facile à glisser dans une chute à l'occasion...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le temps de se battre avec le logiciel et de mettre des beignes au pc avec les messages d'erreur tordus d'esquisse ouverte et fermé je sais pas quoi. La pièce est faite en tournant les manivelles.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Visiblement, la modélisation est faite.
C'est pour ça que j'ai proposé la solution laser (ou eau).
Tout est réalisable manuellement, je le sais. Après, c'est une question de temps, moyens et savoir faire (que je n'ai pas)
 
V

vax

Modérateur
Le temps de se battre avec le logiciel et de mettre des beignes au pc avec les messages d'erreur tordus d'esquisse ouverte et fermé je sais pas quoi. La pièce est faite en tournant les manivelles.
Je suis admiratif de tes prétentions, je serai curieux de te voir à l'oeuvre. J'apprendrai des tones de trucs à n'y pas manquer.
Perso cela me prendrait bien la journée...
Ne serait-ce que pour trouver la fraise de forme (ou faire le grain).
Puis caler le diviseur et faire l'usinage...

Perso c'est le contraire, 10 minutes pour faire le profil et l'envoyer à mon fournisseur de métaux (qui à deux lasers sur son parc), si par chance il a la bonne tôle sur la machine, je peux avoir la pièce en arrivant chez lui (et il n'est qu'à 700m de chez moi) !
(pardon, je fais le marseillais), mais franchement découpé dans la journée, ce n'est pas impossible si l'urgence était avérée, sinon, je ne me permettrait même pas en rêve de lui mettre la pression !

De manière un peu humoristique : "les ordis détestent les baffes, mais ce sont de vrais têtes de mules. Tu peux les bâtres tant que tu veux, ils ne changeront jamais d'avis. A croire qu'en fait ils adorent ça !" :wink:
 
D

deuche87

Apprenti
Moi j’aime bien dire que: tout le monde peut faire une erreur. Mais si on veut faire une grosse m...e, là il faut un ordinateur...
 
D

deuche87

Apprenti
Mais bon, je travaille quand même avec tous les jours..
 
D

damy

Compagnon
D'après ce que j'ai pu comprendre ,tes moyens financiers sont faible pour réaliser ta pièce donc malheureusement bannir la découpe fil ou autre :-D.
Si tu disposes d'une fraiseuse et d'un diviseur et d'une fraise queue d'aronde on peut faire une belle approche .Les passes seront répétitives mais pour cela il me faudrait le profil car aujourd'hui je n'ai plus de logiciel pour lire ton fichier :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suis admiratif de tes prétentions, je serai curieux de te voir à l'oeuvre. J'apprendrai des tones de trucs à n'y pas manquer.
Perso cela me prendrait bien la journée...
Ne serait-ce que pour trouver la fraise de forme (ou faire le grain).
Puis caler le diviseur et faire l'usinage...

Perso c'est le contraire, 10 minutes pour faire le profil et l'envoyer à mon fournisseur de métaux

Dessiner cette roue a cliquet sur un pc, même en 1 semaine je ne sais pas si j'y arriverai.
Jamais ça marche c'est logiciel, toujours un truc qui ne va pas. Et quand par bonheur j'ai réussi à faire un DXF que j'amène au gars qui coupe au jet d'eau. Les rayons sont devenues des cercles. L'esquisse est ouverte et fermé et plein de connerie comme ça qui s'affiche.
Donc en plus de la découpe, je dois payer le dessin. Alors j'y recours le moins possible.

Je ne suis pas allergique au PC juste au soft de dessin.

Nous sommes sur un forum d'usinage, beaucoup apprécie les trésors d'ingéniosités de Panerai par exemple.
Alors j'ai du mal à comprendre le recours automatique a la CN et a ne pas se creuser un peu la tête pour trouver une gamme d'usinage.

Bien qu'il est de bon ton actuellement de renier notre passé, sans ordi et CN l'humanité a quand même réussi à fabriquer 2 ou 3 trucs.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
je vois que cette pièce vous fait beaucoup réfléchir mais ne vous prenez pas le chou :mrgreen: car comme le dit Damy à l'origine cette pièce a été faite quand le laser n'existait pas....par ailleurs ça équipera un tramway hippomobile que l'on va reconstruire à l'identique donc ce n'est pas urgent et le frein ne servira qu'à l'arrêt car on arrêtera d'abord le cheval :siffle:On n'a donc pas besoin d'une précision au micron, du moment que ça bloquera à chaque cran même si ça coince un peu pas grave...
Je me souviens d'ailleurs d'une anecdote que l'on m'a raconté au musée de la dentelle de Calais ; ce musée compte un certain nombre de métiers Leevers datant de la fin du XIXéme siècle dans leur jus. Un jour quelqu'un a constaté qu'une came était un peu usée donc démontage, prise de cotes et refaite à l'identique mais dans de l'acier costaud, surface trempée bref tout le modernisme...et remontage et plouf tout bloqué !!! Explication : pièce tellement précise et acier dur donc aucune souplesse...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour voisin, et les autres aussi !
As-tu vraiment besoin de reproduire la forme exacte de la dent, avec la partie arrondie ? je pense que la fonction serait assurée avec des dents à faces droites. Mais peut-être un souci d'authenticité ?
Perso j'attaquerai à la disqueuse à main, avec disque mince de 1mm et un bon traçage, histoire d'enlever le plus possible de matière, et ne laisser guère plus que 1 ou 1.5mm pour finir à la fraiseuse, avec fraise type queue d'aronde, comme dit par damy. Avec plusieurs passes on peut même approcher la forme courbe.
édit:
mais on peut aussi faire ces entailles à la fraise-scie sur fraiseuse (+ diviseur pour une bonne précision). L'avantage du sciage ou tronçonnage c'est qu'au total on fait moins de copeaux.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ne suis pas convaincu de l'utilité de faire une courbe à l'extérieur du dos de la dent :
après tout ce n'est pas elle qui bute sur le levier de blocage ! Cela simplifierait beaucoup la réalisation !
 
T

tyros

Compagnon
Le titre c'est comment usiner cette pièce, pas comment la modifier ou la faire différemment!

Perso, je la ferai avec les dents arrondies et les difficultés qui iraient avec
 
T

tyros

Compagnon
Donc je m'y attaquerai par:
-coller un plan sur le métal à usiner
-détourer à la scie à ruban, montée en configuration verticale et table.
Puis
-Outil de forme en fraisage horizontal, ou vertical sur plateau diviseur pour faire l'arrondi de la dent (avec aide probable pour calcul des angles).
ou
-montage simple avec axe, blocage par plateau presseur et vis, et un doigt indexeur (éventuellement), le tout monté sur l'étau limeur.

edit:
ou à la lime... :mrgreen:
 
K

kiki86

Compagnon
Perso, je dirais fraise de forme ou fly cutter avec outil de forme. Peut-etre deux passes, une avec un fly cutter en V qui decrit le coté plat et l'angle de fond des dents, puis une outil de forme qui fait les arrondis. Ce dernier sera probablement un fraisage desaxe pour avoir l'angle requis..
une trois tailles sur un arbre horizontal fait le job avec un seul outil
évidemment fraise de forme
 
D

daniel g

Compagnon
Vous oubliez qu'à cette époque les usines avaient des ajusteurs véritable artistes.
Perso je ferais les faces de la dent au diviseur et deux ou trois traits approchants,
qui me servirait de guides et le reste à la lime ( j'ai un CAP d'ajusteur .. :wink: ).
On peut aussi faire à la lime un gabarit ( tôle bleue ep 10/10e) qui peut faire gagner du temps.
 
D

dubois

Compagnon
Salut Gégé tu as une entreprise de découpe laser dans les Flandres pas très loin de Lille, pose leur la question peut-être qu'avec une petite pub bien placée comme donateur pour la rénovation de cet engin il vous ferai don de la pièce ?
Bonne journée à toi !
 
G

gégé62

Compagnon
Le titre c'est comment usiner cette pièce, pas comment la modifier ou la faire différemment!
Sauf si c'est clairement stipulé, j'aime à considérer les questions comme ouvertes. Déformation professionnelle, étant amateur de "moutons à 5 pattes", j'ai souvent procédé comme ça avec certains clients, et ça a parfois abouti à des solutions complètement différentes, (et évidemment préférables, sinon aucun intérêt :-D).
D'ailleurs tu dis toi-même ensuite que tu ferais les arrondis, ce qui montre qu'une autre voie est envisageable....à dire vrai moi aussi, je les ferais, mais c'est au "client" de choisir.....tout dépend de son goût pour le respect de l'authenticité.
-détourer à la scie à ruban, montée en configuration verticale et table.
j'ai l'impression qu'il faut une sacrée scie pour faire ça....(acier, 20mm d'épais et scie à double config....
Sinon oui, dans le principe, c'est intéressant de faire des traits de coupe plutôt que tout se payer en petits copeaux....
 
D

deuche87

Apprenti
Mouais, ça fait pas tant de matière à retirer...
La scie, je doute que ça passe dans de l’acier 20mm.
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 544
MacPepR
MacPepR
K
Réponses
19
Affichages
2 165
tournele
tournele
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 014
celtic14
celtic14
B
Réponses
6
Affichages
719
dh42
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
furynick
Réponses
45
Affichages
2 315
furynick
furynick
A
Réponses
1
Affichages
780
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
Haut