• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dessiner épure échappement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Burt
  • Date de début Date de début

Burt

Apprenti
Bonsoir Après avoir modélisé en papier la forme de mon échappement je souhaiterais pouvoir la reproduire sur Solidworks student 2025, pour affiner au mieux les angles et côtes de celui ci et sortir les fichier dxf, après plusieurs recherche sur forums et youtube j'ai rien trouver de bien clair et intuitif, ci une âme charitable souhaiterais m'aider a créer cette pièce sur solidworks afin que je puisse me débrouiller tout seul ça serai cool vraiment merci pour vos retours.

20260206_142411.jpg

20260206_142401.jpg

C'est la photo où la corne va en rétrécissant ?
Ont dirais que tu rallonge la corne d'un pot existant en y rajoutant une autre corne ?

La fin de la corne doit se situer a un peu plus de 30% de la longueur totale. La c'est beaucoup plus et surtout beaucoup trop pour que l'échappement fonctionne correctement.

Pour ne pas être complètement hors sujet.
Il existe un soft entièrement dédié à ta demande. Pour passer l'échappement au plus près de ta machine

Salut les dimensions longueurs diamètre de chaque partie ont scrupuleusement été respecté pour être accorder au mieux à la configuration du cylindre et les attente du comportement moteur , c'est un effet d'optique le header(la corne) à le même diamètre partout merci pour le lien je vais y faire un tour alors

Effectivement soft payant pas en français, je préfère apprendre la méthode sur solidworks ça rend le projet encore plus pertinent

Sur solidworks, il te faut créer un plan pour chaque changement d'angle horizontal et vertical.

Scanner la moto est un plus pour avoir le placement de chaque élément est pouvoir y coller le plus possible.

Par curiosité a quelle pourcentage de la longueur totale se finit le divergeant par rapport à la face du piston ?

Bonjour
Tu as des logiciels gratuit sur le play store Android! De mémoire cône exhaust, ou, je viens de regarder, "le gabarit d'un cône"
Tu peux sortit ton fichier directement en format Dxf, si tu veux le faire couper au laser, sinon, tu doit pouvoir imprimer à l'échelle!

Salut merci du retour mais pas ce genre sur Android et les autres softs que je connaisse son payant c'est pour ça que je souhaiterais quelqu'un qui m'accompagne afin que je puisse le réaliser sur Solidworks merci beaucoup

Ceci est appelé "forme tuyau " je ne connais pas solidwork " et je ne pratique plus depuis un moment :-D
Pour créer une forme tuyau il faut construire une ligne directrice (comme ton modèle en cuivre) .
Ensuite en rapport a cette ligne positionner les profils "génératrice " qui assemblés feront une multitudes de cônes a relier et a lisser pour un final.
Mais construite tous cela il faut plusieurs plan ou repère de construction et de choisir le bon repère courant en fonction de ton évolution .
Bonne recherche et bonne manipulation (pense a travailler sur plusieurs couches ou calques et sauvegarder tes avancées )

Merci pour ton retour, je n'ai malheureusement pas les bonnes bases avec les outils de solidworks pour faire tout cela mais ci quelqu'un me guide j'y arriverais sans problème, je parle de solidworks car c'est c'est celui que jaibpu télécharger gratuitement version students merci

20260203_193726.jpg

dans solidworks, on peut dessiner une esquisse par-dessus une "photo" (attention à l'échelle)
ça suppose que tu ais segmenté ton objet plan par plan et que tu ais pris des photos bien orthogonales. ceci dit je ne pense pas que tu cherches le µm

pour un objet plat , mieux qu'une photo est de le scanner. comme ça tu as directement la dimension vraie. tu recadres ton image juste sur l'objet (soit en largeur soit en hauteur) puis lorsque tu importes l'image dans solidworks, tu lui dis que largeur= xy mm et hop tu as un fond pour guider ton dessin d'esquisse.

si l'objet ne passe pas en scanner, il faut soigner des prises de vues orthogonales, plan par plan pour autant d'esquisses

ou alors tu as le module solidworks routing et tu places un tuyau (ou une succession de tuyaux) passant par des points, avec rayons de courbures et transitions de diamètres. c'est plus "pro" et plus souple lorsque tu auras des modifs

Voilà c'est-à-dire que j'ai utilisé ma fibre neutre en cuivre pour modéliser grosso modo le passage après j'ai fait les calculs pour avoir les côtes de mon échappement par rapport à mes attentes et au moteur cela m'a donné différentes longueurs et diamètre à respecter pour la corne le diffuseur le contre cône.... ce que j'ai pu faire via un petit soft où j'ai pu en sortir à chaque tronçon un fichier DXF que j'ai sorti à l'imprimante découper et reporté sur du papier Canson j'ai assemblé le tout et présenter sur le deux roues où j'observe quelques modifications d'angle à effectuer c'est pour ça que je souhaiterais effectué l'ensemble de l'échappement sur solidworks ou un autre logiciel afin de pouvoir modifier un peu les angles sortir les fichiers DXF pour voir si les modifications sont correctes car avec mon petit soft je ne peux pas faire un assemblage de l'ensemble des troncs de cônes et avoir une visualisation complète de l'échappement.
Je possède Solidwork student 2025 peut-être que cette version est limitée je ne sais pas.

Trop compliqué pour moi solidworks pour faire ça.

Pour les pots j'utilise un logiciel de développé de chaudronnerie, Logitrace.

Il permet de faire par exemples les développés de la corne en multi tronc de cône et de sortir les développés ou dxf.
Pas gratuit non plus mais en cherchant un peu...

11_41_22_images.jpg

A l'époque, Millet nous avait appris la méthode a l'ancienne qu'il utilisait.

C'est ça :

En prenant chaque segment papier, ouvert et posés un à un sur la vitre du scanner pour les sortir en .jpg
Puis les incorporer dans SolidWorks sous forme de calque à redessiner, jusqu'à là je sais faire.
Puis si possible selon l'avis des experts: en mode tôlerie? ou révolution le long d'un axe? ou esquisse 3D? autre? pour redonner leur forme.
Une fois reformés, il faut les assembler pour voir le résultat ou modifier le segment qui le nécessite?

Faire l'épure papier ne me pose pas trop de problèmes j'avais creusé la chose afin de comprendre j'avais pu faire quelques esquisses et trouver cela très intéressant, le soft CONEDESIGNER ma facilité la vie pour faire le développé et les angles, c'est la modélisation 3D complète modifiable que je souhaiterais, je possède les fichiers DXF de chaque partie par contre,
Que je sort sur A9CAD afin d'imprimer mais je ne pense pas pouvoir assemblé l'ensemble et visualiser en 3d ....

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux:
- déterminer le trajet , c'est à dire la fibre neutre habillée en volume
- déterminer les découpes de tolerie
tu vas dire "les deux" , mais il y a surement un prépondérant

J'ai déjà déterminé la fibre neutre et respecter scrupuleusement les côtes diamètre et longueurs autour de celle ci dans la version papier que jai effectuer,
Cependant, je m'aperçois qu'il vas falloir que je modifie un peu les côtes et les angles, donc une modélisation 3d sur solid works ou autre serai beaucoup plus simple plutôt que de tout refaire en papier pour devoir encore remodifier jusqu'au résultat final , d'où le gain de temps et la précision avec une modélisation 3d sur PC .

A tu rallonger les parties courbes ?

Sur un échappement les parties courbes se comporte comme si elles étaient plus courtes.
Un pot avec pleins de courbes doit être plus long que s'il était droit pour avoir le même régime d'accord.

Je suis déjà méga long avant les 5%ajouté aux côtes mais là n'est pas le sujet ;-) ;-)

Si tu ne connais pas Solidworks, commence par le tutoriel intégré au logiciel (à droite, l'icone maison puis tutoriel).

Je connais les petites bases après consultation et lecture des video et articles sur solidworks c'est tellement vaste et je ne suis pas encore tomber sur comment faire une révolution de cônes, peu être que je n'est pas accès aux outils tolerie avec la version student j'ai vu que c'était grisé la version student est peu etre limité aussi , je vais creuser je veux y arriver ! ;-)

Ce n'est pas très compliqué, il faut commencer par dessiner la fibre neutre.

Pour ça commence par prendre 3 photos avec une règle gradué sur ton modèle : une de face, une de coté et une de dessus. Il faut les prendre de façon la plus orthogonale possible, aide toi d'un niveau à bulle par exemple pour être bien droit.

Ensuite tu ouvres une nouvelle pièce et tu crées une esquisse dans un plan de base. Dans la barre de recherche de commande tape "image d'esquisse" et importe ta première photo.

1770807252144.png

Attention l'échelle doit être la bonne, d'où l'intérêt d'avoir une règle graduée visible. Recommence l'opération dans les deux autres plans et en alignant bien les images. C'est la partie la plus chiante et longue à faire mais aussi la plus importante pour avoir un bon résultat.

Une fois les trois images insérées tu peux créer une nouvelle esquisse 3D pour dessinée la fibre neutre de ton pot. Chaque point doit être mis au plus juste en vue de dessus/face et coté donc dessine bien en utilisant les vues normales aux plans. Utilise un segment par tronçon pour faire ça et pas des courbes sinon tu va galérer pour la suite.

1770807292703.png

Il ne reste plus qu'à créer les sections à chaque jonction et faire un balayage pour avoir ton pot.

Bon courage !

Tu es bien dans une esquisse ? chez moi aussi c'est grisé si je ne suis pas dans le mode.