Quel logiciel pour dessiner disque a trous ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

Avec quel logiciel je peut dessiner et imprimer un gabarit pour disque a trous dans se style ?

Si possible pas un truc de la NASA, la CAO est moi ont est pas du tout pote

ConstructionDiviseur1.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Sur fusion ça se fait en quelques minutes.
Si tu veux je peux même le dessiner, par contre il faudrait toutes les cotes et le nombre de trous à chaque diamètre.
 
P

pascalp

Compagnon
Perso, mon logiciel habituel, c'est qcad. Mais je pense que ce doit être faisable avec n'importe lequel, car c'est très basique. Pour chaque cercle d'index, il s'agit d'une rotation avec copie multiple ayant pour référence le centre du "disque".
Pour calculer l'angle (espacement) il suffit de diviser 360° par le nombre de trous, le nombre de répétition est égale au nombre de trous (en fait le nombre - 1, car le premier trou de la série est déjà dessiné).
Sur un axe, tu positionnes autant de trous que tu veux de cercles, avec les écartements et les dimensions que tu veux.
Après, tu appliques la rotation avec copies multiple sur chaque index de départ avec les paramètres que tu as calculé. Dans qcad, tu tapes directement la formule, dans ton exemple pour le cercle intérieur; angle = 360/12, nombre de répétition 12-1.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Très facile à faire aussi sur CamBam, tu dessines un (des) cercle(s) du Ø voulu, et tu lui demande de répartir un certain nb de points autour. Ensuite tu peux copier une forme quelconque sur les emplacements de ces points si besoin, comme le petit cercle de 4 sur la vidéo (en perçage CN, pas besoin d'avoir un cercle, un point suffit) .. je suppose que si c'est percé en manuel via une feuille imprimée, ,les points sont plus utiles pour ce centrer correctement.



Sans titre-1.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • diviser_par_n_points.mp4
    1.7 Mo
Dernière édition:

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 029
celtic14
celtic14
G
Réponses
10
Affichages
869
Geo0779
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
436
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
2
Affichages
25 528
Tristan l'apprenti
T
PUSSY
Réponses
5
Affichages
711
phil135
P
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
lolo
Réponses
0
Affichages
408
lolo
J
Réponses
8
Affichages
343
midodiy
midodiy
L
Réponses
3
Affichages
692
laurent12100
L
L
Réponses
18
Affichages
31 252
le débutant professionnel
L
Haut