Recherche dessinateur Solidworks (dessiner des cames)

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
:smt039
N’ayant le matériel CAO disponible, ou les compétences d’utilisations, je recherche un dessinateur, œuvrant sous Solidworks, pour me rendre un service.
J’ai besoin de faire dessiner des cames en vue d’une découpe érosion.

Une quinzaine de cames, à la base identique seul change la courbure.
Je dispose pour chacune, de son avance en millimètres par degré.

Rémunération en échange d’une bouteille, de l’outillage, outils de coupe, que sais-je, à discuter :spamafote:

En vous remerciant de propositions correspondantes :wink:

DC962E6B-9DDF-4C2D-88E9-AC7B462B2F10.jpeg
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Un fichier step venant d'un autre logiciel te conviendrait-il?
Les points de déplacement sont-ils au format informatique (fichier texte)?
 
M

moufy55

Modérateur
Non, merci mais il faut qu’il soit projeté en natif sous solidworks :spamafote:
 
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour.

Je peux également le faire, version Solidworks 2012.
Gratos, c'est pour conserver la main.

Alain
 
M

moufy55

Modérateur
Soyez Messieurs, remerciés pour vos propositions :smt041
J’ai eu un premier contact insomniaque en MP, je vous recontacte en fonction.
 
M

moufy55

Modérateur
Pas en détails, je n’utilise pas ses outils et n’en ai de connaissances que superficielles.

Je sais juste par (mauvaise) expérience passées, sur des machines limités en formats d’accueil, qui ne prennent que (ou presque) du solidworks par exemple.
Un dessin Autocad, ou Catia, exporté en .sldprt et compagnie, donne parfois des surprises.

Sur de la découpe courbe, j’ai déjà eu un résultat segmenté par exemple ou de mauvais rapports d’échelle sous-ensembles.
Le pire que je me souvienne, étant une inversion de points aléatoires dans la conversion depuis Autocad, en coordonnées absolue et relative :hang:

L’idée ici, étant de ne pas rajouter du travail à l’opérateur en correction, reedition.
Qu’il est juste à appuyer sur le bouton "imprimer" :wink:

Autocad, je sais faire.
Solidworks, j’ai pas. J’ai donc besoin, d’un utilisateur de cet outil, voila :itm:
 
E

el_toto

Ouvrier
sur de la découpe courbe c'est souvent dû à des splines qui sont interprétées en segments - (à mon avis c'est le paramétrage de la découpe qui est mal fait ...).
j'avais fait un logo en découpe laser qui est arrivé en baton. Le lasériste m'a redemandé de refaire les splines en approximant avec de portions de cercles.
 
M

moufy55

Modérateur
Voilà, et quand tu n’as pas de contact direct avec l’opérateur mais passe par des intermédiaires, ça allonge les délais, complique les choses et transforme un petit service en contrainte lourde :spamafote:

La proposition reçue en MP ne pourra être honoré, je donne suite au suivant :smt031
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est un chalenge pour moi: jamais eu à dessiner des cames!!

PS:je suis par contre surpris d'une déformation en passant de Autocad à Solidworks: ça fait 2 ans que je le fais,de volumique sous ZWCAD PRO à Solidworks,et les fichiers ,une fois remis en STL ou DXF,sont envoyés directement en CN.

je veux bien essayer avec Solidworks.
 
  • Réagir
Reactions: jms
A

Alf_03

Nouveau
Et hop, le premier essai, un seul fichier avec configurations :
Came 10mm pour 360°
came 10mm360°.JPG


et 20mm pour 360°
came 20mm360°.JPG


Je peux faire toutes les valeurs possibles en faisant varier un seul paramètre.

Il suffit d'indiquer les valeurs d'avances voulues ... 8-)

Alain
 
M

moufy55

Modérateur
Mais il est fou, cet homme là :shock:
:bernardo:
Je n’ai même pas encore calculé toutes mes valeurs que tu as fini… :smt107

@alainbiggun m’a contacté en MP mais s’il n’a pas déjà commencé le travail… j’ai plus qu’à donner les valeurs à notre challenger @Alf_03

On fait quoi, du coup ? :oops:
 
A

Alf_03

Nouveau
Mais il est fou, cet homme là :shock:
:bernardo:
Naan pas fou, juste (pré-)retraité avec un peu de temps libre.

On fait quoi, du coup ? :oops:
Ben il suffit de donner les valeurs quand elles seront calculées (par MP ou ici) et je complète le fichier avant de te le passer.

La solution des configurations dans un seul fichier pièce ne posera pas de problème pour l'exploiter ?
Sinon je peux faire un fichier pièce par valeur...

Alain
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis épaté, et ravi :smt041
Je vais m’atteler aux calculs, et on voit ça en MP :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
rien que pour trouver la fonction "came"???mais où l'ont il cachée!!:eek:

bon j'ai trouvé :supz:..qui sait pour un jour?
 
A

Alf_03

Nouveau
rien que pour trouver la fonction "came"???mais où l'ont il cachée!!:eek:
J'ai utilisé la fonction Courbes - Hélice et Spirale (trajectoire du centre du galet r7) puis je l'ai récupérée/décalée dans une esquisse ...:supz:
 
M

mag4pul

Ouvrier
Naan pas fou, juste (pré-)retraité avec un peu de temps libre.


Ben il suffit de donner les valeurs quand elles seront calculées (par MP ou ici) et je complète le fichier avant de te le passer.

La solution des configurations dans un seul fichier pièce ne posera pas de problème pour l'exploiter ?
Sinon je peux faire un fichier pièce par valeur...

Alain

Ca te dérange de fournir le fichier ?
Je suis curieux de voir les fonctions que tu as utilisés :)
Sinon c'est étonnant comme format SW pour electro, souvent les post prod tourne plutôt sur Top Solid.
 
A

alainbiggun

Compagnon
suis en train de me faire caguer avec le formulaire de conception de cames...c'est hard!!
 
M

moufy55

Modérateur
C’est vous qui allez devoir me dire merci bientôt, si ça vous amuse :mrgreen:
 
K

KildeRouge

Compagnon
C'est bizarre , j'ai fait faire plusieurs plaques ornées de logos divers en découpe laser
et les fichiers *.DXF ou *.DWG que j' ai fourni ont toujours passés sans déformation .
Voir la plaque suivannte :
Quelle est l'extension des fichiers natif solidworks ?

Plak_GT.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
cela était une découpe laser mais une impression a également fonctionné

MissLittle.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Fichier SLDPRT..

suis surpris moi aussi...je modélise tout avec ZWCAD,plus rapide et précis qu'avec Solidworks..des rainures courbes,des perçages,des congés...j'envoie vers Solidworks pour avoir les masses et faire les plans-avantage SolidWorks :smt038 -et je renvoie en DXF pour les ateliers de découpe et soudure...ça marche toujours nickel!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@moufy55
Pourrais tu donner l'équation de la spirale (ou bien la liste des points de la came), stp ?

C'est juste par curiosité, je n'ai pas SW.

@Alf_03
La spirale que tu as utilisée dans SW est de quel type (Archimède R = A+ B * θ , logarithmique R = A * B^θ par exemple, ces 2 là sont utilisées en mécanique) ?

Cordialement,
Bertrand
 
A

Alf_03

Nouveau
@Bbr
La spirale est celle fournie dans la fonction "Courbes - Hélice et Spirale" de Solidworks, spirale d'Archimède (pas constant).
 
A

alainbiggun

Compagnon
@Bbr
La spirale est celle fournie dans la fonction "Courbes - Hélice et Spirale" de Solidworks, spirale d'Archimède (pas constant).
oui,ce que j'avais vu après: la fonction de conception de came de Solidworks demande de rentrer d'autres éléments complexes,comme le diam du poussoirs ,son positionnement entre autres ;et des termes comme " moyeu",non illustrés.. alors que la fonction Helice/spirale suffisait!
 
Haut