Comment faire... cette pièce ?

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois refaire cette pièce Ø 22mm.

En matière, j'ai un carré de résine de 30x30 . Je l'ai passé au tour, à priori ça se travaille bien. Il y a aussi un filetage, lui je le ferais au tour.

Donc ma question: comment attaqueriez-vous ?

IMG_20220119_105326[1].jpg


IMG_20220119_105647[1].jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Ha, ce serait plutôt en Forum tournage. Quoique apès ça passera sous Cambam.

Faut-il le déplacer ? Si oui, un admin pourrait-il le déplacer ?

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je ferais d'abord un cylindre au diamètre de la longueur totale. Ensuite le filetage, le trou central. En mandrin 4 mors les trous off axe, puis montage à 90°, le trou latéral. Ensuite retour en 3 mors, évidement, puis sciage et lime. Et en alu?
Salutations
 
K

KildeRouge

Compagnon
Moi aussi je le ferais en alu ! La preuve ? en plastic il s'est cassé donc s'il est à refaire autant
éviter qu'il recasse ! Les trous sont très près les uns des autres .
Après même processus que Mareche .
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur la pièce, faites d'abord le petit trou et le filetage, puis faites un verre avec le filetage femelle et sans le retirer de la broche, vous assemblez la pièce dessus et commencez à travailler de l'autre côté
 
G

gaston83

Compagnon
Bon, voilà le début... maintenant on passe coté Cambam et fraiseuse... :wink:

IMG_20220119_164627[1].jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pourquoi tu n'as fait l'évident, c'est évite de faire beaucoup de copeaux sur la fraiseuse :?:
 
G

gaston83

Compagnon
@brise-copeaux

Oui, j'aurais pu... mais sous Cambam et fraiseuse je garde mon zéro X et Y et travaille en Z et par la même je perce les deux petits trous latéraux de part et d'autre du perçage central de Ø 5.

Me restera plus qu' a usiner les arrondis au sommet de la pièce.
 
B

Beber70

Compagnon
Pièce unique, un petit coup de lime, il n'y a pas grand chose à enlever, ou chanfrein puis lime...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Cherchez quelqu'un qui a un pantographe et il vous en fera une copie équivalente.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Procurez-vous ou fabriquez un pied à coulisse à copier, - deux tablettes de bois tenues par deux élastiques et un bout de spaghetti au milieu - vous tracez le profil, vous le dégrossissez à la scie et vous le terminez à la lime

idea delle 00.44
 
F

Fran

Compagnon
Oui......................... je sais........................... au prix que ça coûte......................... mais c'est pour le fun. :7dance:
j'ai rien dis la dessus , je jouais simplement au devinette enfin presque , j'ai sa petite sœur ici
et puis juste le fun c'est une super raison et ça permet de se faire la main pour autre chose
 
G

gaston83

Compagnon
@Fran

T'inquiètes... j'ai bien compris... et j'en ai testé des pompes, celle-là elle a au moins 40 ans et à part ce soucis elle fonctionne superbement. Bon, il est vrai que j'ai déjà refait le porte embout démontable pour le remplacer.

IMG_20220120_110124[1].jpg
 
Dernière édition:
P

PassionLoco

Nouveau
Bonjour,

Je commencerais par faire l'ébauche de tournage ( dressage, chariotage, perçage du trou dans l'axe, lamage avec une fraise 2T coupe centre coupe, finir éventuellement avec un outil a aleser faire le filetage)
Je passerai ensuite sur une fraiseuse, avec un mandrin fixer sur la table, je ferais mon epaulements, et mes 3 perçage excentrés.
Et pour finir de ferais mes 2 perçage radiale en
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 868
Robert
R
D
Réponses
16
Affichages
771
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
911
tooof
tooof
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 770
philippe2
philippe2
F
Réponses
23
Affichages
1 118
yvon29
yvon29
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
R
Réponses
2
Affichages
547
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
31
Affichages
2 061
lebask
L
N
Réponses
12
Affichages
1 482
toulousain
T
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
Haut