Rentable ou pas cette grosse pièce à faire

  • Auteur de la discussion david20-100
  • Date de début
D

david20-100

Nouveau
Bonjour
Je cherche à refabriquer en un seul exemplaire Cette pièce d origine en magnésium :
Les dimensions sont importantes 1200 mm de base et cela pourrait être en alu .
J ai le fichier complet solidworks
Je peux aussi fabriquer et fournir un proto à l échelle 1 en plat imprimé en 3D
Merci de vos conseils


A7F4F7E0-761F-4CD6-BDEB-7BA933A6B41E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

pièce très intéressante. Par curiosité qu'est-ce que c'est comme pièce ?
Bon, pour te répondre, il va être très difficile de refaire cette pièce sans un minimum d'outillage et donc un certain budget.
Tu as la solution du frittage laser de poudre métallique., mais qui n'est pas bon marché non plus.
Je n'ai pas compris "en plat imprimé"
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Rentable, ça implique une comparaison avec quelque chose..
Donc, impossible de répondre !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La fonderie ce serait délicat parce que sans pression j'imagine très mal le moule se remplir correctement parce que les parois sont fines.
Le moulage sous pression : Prix impossible vu la taille

En usinage tu as un volume de 12 x 10 x 6 dm3 -> 720 x 2,7 = 1944kg !
Il faudrait une très grosse machine et à 20E le kg c'est hors de prix.
Vu les formes intérieures il faudrait de tourte façon des outils longs et fins et une 5 axes.
Mais une pièce d'1m20... c'est compliqué !

En impression 3D j'ai vite fait regardé chez Scultéo : les tailles maxi ne permettraient pas de faire cette pièce, faut dire qu'1m20 c'est gros !

Si je devais faire une pièce pareille je tenterais le Carbon, le Kevlar ou la fibre de verre.
Des matrices en bois bien dur et compact ou pourquoi pas en POMC (moins cher ?) usinées à la CNC pour presser la résine armée de Carbon, Kevlar ou fibre de verre.

Je dis des matrices parce qu'avec la taille de cet engin il faudrait découper ça au moins en 6 pour pouvoir usiner sur une machine CNC pas trop exotique et précise.
Pour l'extérieur un puzzle d'une douzaine de matrices pour pouvoir démonter une fois que le machin est sec.
La forme extérieure du machin devra permettre d'y adapter un système de tension (passages sangles et tendeurs) pour avoir de la pression en moulage et ensuite pouvoir tout enlever.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il vaudrait mieux faire ça en composite moulé-pressé plutôt qu'en usinage ou métal moulé.
En parlant composite, il est même possible d'utiliser du Lin ou du Coton avec de la résine ou du béton.

Mais il y'aurait une autre solution : Revoir la conception plutôt que copier.
Partir de 0 et remplacer la pièce par sa fonction pour en refaire une plus gérable.

Quelle est la plage thermique ?
Si ta piece doit supporter plus de 100° tu ne peux pas aborder le problème de la même façon que pour une pièce qui travaille de -20 à +40.
 
Dernière édition:
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

la pièce d'origine est une pièce moulée et elle est conçue pour cette technologie.
 
M

monk

Apprenti
J'imagine qu'en imprimé plat il veut dire, imprimé en tranche découpée en réassemblées.

Sinon, une recherche sur la photo donne une partie de chassis d'alfa romeo 33 stradale '67

Une belle piece de fonderie en magnésium qui supporte les contraintes du train avant, autant dire un truc qui doit etre parfait ou le conducteur n'aura pas le temps de se plaindre. :)

A priori, les forums alfa parlent un peu de la vente de cette piece, et niveau rentabilité, si je n'ai pas trouvé le prix de vente, j'imagine que cela doit dépasser le prix d'une de nos voitures modernes.

ac247c230f3d0960dc3ea26a38cea82e.jpg


599_33-side_H_first_one_built.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une recherche sur la photo
Bravo :prayer: !!!!

Tu as procédé comment pour trouver ? tu vais déjà une idée de son usage ? ... ou bien tu as utilisé un outil informatique de recherche (je ne sais même pas si ça existe) :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
V

vax

Modérateur
L'ami David n'est pas passé par ici depuis le 17/09 17/10...
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci osiver....

Par contre le message de David date du .... 12 ... octobre...

Plus de David depuis....
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
837
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
103
Affichages
8 271
Doctor_itchy
D
T
Réponses
25
Affichages
3 681
Ptitmickey
P
F
Réponses
33
Affichages
6 077
freddy007
F
A
Réponses
15
Affichages
5 599
Atch311
A
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 654
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut