Comment faire cette bosse ?

ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 596
FR-59 Lille
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
je vais devoir matricer une feuille de laiton pour réaliser une membrane qui sert de clapet dans un système d'air comprimé ; j'ai dessiné les pièces à réaliser :
pièce 1.jpg
pièce 2.jpg

je vois bien comment usiner la gorge en creux à l'aide d'une fraise hémisphérique mais pour la forme complémentaire je sèche ...lamentablement :roll: auriez-vous quelques idées pour m'aider ? Merci d'avance.

KildeRouge
Ouvrier
18 Novembre 2011
482
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pareil qu'Osiver , Dodore et Pussy ! Usiner à la dremel ou à la meuleuse d'angle avec disque e=1 ou 1.6mm
un outil de forme puis tourner les plans perpendiculaires à l'axe de rotation du disque et laissant un anneau
créneau de section rectangulaire et enfin attaquer avec l'outil de forme .

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 981
fr-50cherbourg
bonjour,
quelle épaisseur finale, la membrane sur les parties arrondies? si tu "matrices", tu ne peux pas "emboutir" les arrondis après recuit?
edit; sinon pour les arrondis convexe (bosse) une fraise quart de rond; un coup coté interieur, un coup cote exterieur , avec un diviseur ou un plateau tournant. Ou sur le tour avec 2 hss affutés en quart de rond (1 cote exterieur, 1 coté intérieur).
reedit; amha l'epaisseur est déterminante pour le choix des outils

Dernière édition:
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 670
Nancy
Bonjour,
Penses à avoir des reliefs assez accusés, car l'élasticité de la feuille métallique est notable, et la déformation résiduelle (ce que l'on veut obtenir) est bien plus faible que le relief du moule. (expérience personnelle!)
Salutations

Dernières discussions