Comment faire cette bosse ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avr 2009
1 661
FR-59 Lille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je vais devoir matricer une feuille de laiton pour réaliser une membrane qui sert de clapet dans un système d'air comprimé ; j'ai dessiné les pièces à réaliser :
pièce 1.jpg
pièce 2.jpg


je vois bien comment usiner la gorge en creux à l'aide d'une fraise hémisphérique mais pour la forme complémentaire je sèche ...lamentablement :roll: auriez-vous quelques idées pour m'aider ? Merci d'avance.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 237
Déjà nous donner les cotes à obtenir et les machines disponibles ...
Si c'est petit, un outil de forme au tour :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 738
F-69400 villefranche sur saone
Avec un outil de forme fabriqué par tes soins , ça peut se faire avec une meule sur tige conique genre dremel ne pas oublier les dépouilles pour le passage de l’outil
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avr 2009
1 661
FR-59 Lille
  • Auteur de la discussion
  • #6
Déjà nous donner les cotes à obtenir et les machines disponibles ...
Si c'est petit, un outil de forme au tour :wink:
je n'ai pas les cotes sous la main mais ce n'est pas gros : un rayon de 5mm au grand maximum sur un cercle d'environ 100mm...
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
581
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pareil qu'Osiver , Dodore et Pussy ! Usiner à la dremel ou à la meuleuse d'angle avec disque e=1 ou 1.6mm
un outil de forme puis tourner les plans perpendiculaires à l'axe de rotation du disque et laissant un anneau
créneau de section rectangulaire et enfin attaquer avec l'outil de forme .
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 571
fr-50cherbourg
bonjour,
quelle épaisseur finale, la membrane sur les parties arrondies? si tu "matrices", tu ne peux pas "emboutir" les arrondis après recuit?
edit; sinon pour les arrondis convexe (bosse) une fraise quart de rond; un coup coté interieur, un coup cote exterieur , avec un diviseur ou un plateau tournant. Ou sur le tour avec 2 hss affutés en quart de rond (1 cote exterieur, 1 coté intérieur).
reedit; amha l'epaisseur est déterminante pour le choix des outils
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 738
Flers 61100
Avec les cotes vous obtiendrez des réponses plus pertinentes.
Sans les cotes je ne suis pas sûre qu'un seul outil fasse la pièce en une fois, peut être avec un outil suisse.
Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 738
F-69400 villefranche sur saone
Mais non
On fait d’abord tout ce qui est circulaire
Un épaulement exter
Un évidement inter
On affûte ou on fait affûter un outil à la forme avec un projecteur de profil €€
Et on fait l'arrondi
C’est facile .... sur le papier
Mais avec des cotes ce serait encore mieux
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 728
Nancy
Bonjour,
Penses à avoir des reliefs assez accusés, car l'élasticité de la feuille métallique est notable, et la déformation résiduelle (ce que l'on veut obtenir) est bien plus faible que le relief du moule. (expérience personnelle!)
Salutations
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 237
Pour les demi-tores en bosse ou en creux, avant de passer à l'outil de forme, il est possible d'approximer la forme en escalier puis finir à l'outil de forme :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut