Identification fraiseuse

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
X

xi

Apprenti
Bonjour,

Maintenant que je ne suis plus en appartement, je cherche à m'équiper petit à petit pour de l'usinage un peu plus sérieux ! La CNC Charlyrobot marche bien, mais je suis limité à de l'alu et du laiton, et la perceuse à colonne brico-dépôt a du jeu de partout.

Bref je cherche à acquérir quelque chose qui me serve à la fois de perceuse à colonne (donc avec un cabestan pour l'axe Z), et de fraiseuse manuelle pour de l'acier (donc avec une table croisée X-Y qui tienne la route). Autre critère : que ca passe dans mon sous-sol (porte de 2x1m) et que je puisse la déplacer avec le gerbeur 1T.
J'ai bien sur pensé aux Cincinnati PF25 ou similaire, mais c'est très cher.

Un ami m'a pris en photo cette fraiseuse, dont j'ignore tout sauf qu'elle a peu servi (atelier d'usinage qui ne l'utilisait quasiment pas et qui s'en sépare), et qu'elle semble avoir un cabestan pour l'axe Z, donc qu'elle pourra me servir de perceuse à colonne (en plus de la fonction fraiseuse).

2420_image000001.jpg.jpeg

2271_image000000.jpg.jpeg


Du coup si vous avez des infos sur :
- Marque / modèle ?
- Que vaut cette machine ?
- Semble t-elle complète ? (je ne vois pas de tirant, ... ?)
- Type de broche ?
- Le cabestan est bien là pour la descente de l'axe Z ?
- Idée du poids ?
- Preneur de toute autre info utile, je n'y connais rien sur ces machines :wink:

(Oui la perceuse à colonne Precis est avec, mais c'est bien la fraiseuse qui m'intéresse :wink:)

(Je posterai ensuite dans la rubrique demande d'estimation pour savoir combien je peux proposer au vendeur)
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ta premiere photo, à droite on voit 3 volants de maneuvre, en bas le Z, au milieu le X, en haut le Y. Le cabestan est un plus. On dirait du sa40.
Pour la marque, je sais pas... maho?
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Je laisse les pros du fraisage de répondre à ta question...mais il me semble que le bestiau ne va pas complétement répondre au cahier des charge...! Et risque de ne pas passer non ??
Pour le choix, si tu fais plutôt du perçage et du "petit" fraisage ponctuel, les PF (16/25/26 voire 32...) peuvent certainement répondre à une partie de ton besoin. Mais ça n'est pas le même usage... après certains diront que qui peut le plus peut le moins....
L'intérêt des PF me semble être l'encadrement très réduit (et se démonte pour se manutentionner quasiment seul) et la polyvalence...
Mais ça reste des perceuses fraiseuses, pas des "pures" fraiseuses...
Quelques intérêts toutefois pour les PF :
- conception simple
- on en trouve des "comme neuves" sur la marché de l'occase
- qualité/fiabilité reconnue
- se revend très facilement si tu veux en changer dans l'avenir
Par contre les prix restent effectivement élevés... mais de toutes façons la qualité pro aura forcément un prix... et l'outillage que tu devras acquérir est également à prendre en compte selon ton budget global "bricolage" et le temps dont tu disposeras pour t'équiper.
Il me semble qu'il faut surtout que tu définisses mieux ton besoin non ?
Bonne recherche à toi !
Dominique
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour xi,
sans doute une belle occasion...
La machine n'a sans doute plus été utilisée depuis un certain temps, la table est oxydée, peut être superficiel ??
Il y a sans doute un tirant...le cône d'attache semble être du SA, trés bien tout ça...
La table est spacieuse, la machine robuste, pas de vibrations a craindre, poids 1 tonne ??
A ne pas laisser passer si tout est fonctionnel....
Bonne chance
Roland88.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour comme ça c'est pas facile a deviné

le cone SA 40 mais sans conviction

la marque doit de trouvé sous la pancarte

ou sur la plaque signalétique en dessous
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous st toutes,

Xi, magnifique machine !
Difficile de l'identifier d'un premier coup d’œil, elle ressemble à beaucoup d'autres modèles de marques différentes.
La découpe du bélier et les rainures du tablier me font penser à une Thiel, sans certitudes cependant.
Demande à ton ami de te faire une photo de la plaque machine, ce sera plus simple que de jouer aux devinettes !

Dans tous les cas, il ne faudra pas hésiter longtemps pour l’acquérir si elle te convient !
Les broches sont en SA40, donc aucun soucis pour trouver des portes-outils.
Pour le tirant, rien d'insurmontable à fabriquer.
La tête qui est sur la machine est une tête de fraisage avec la descente sensitive (perçage).
Au pied, on dirait une partie de perceuse d'établi, la couleur étant différente, elle n'appartient probablement pas à cette machine.

Par contre vu la course des béliers (axe y) et de la longueur/largeur de la table, elle doit avoir la taille d'une Deckel FP2/FP3 (1300 à 1500 kg).

Ne réfléchis pas trop longtemps !
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est une fraiseuse AJAX mais va y avoir du boulot de restauration...
JASON
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Machine sympa!!
Tu as une idée du prix ?
La petite perceuse qui est sur la palette est comprise dans le lot?
Pierrot
 
X

xi

Apprenti
Merci pour toutes ces précieuses réponses. C'est donc une Ajax, avec descente sensitive et cône SA40.

Concernant le vendeur, mon ami lui a acheté une CNC et pas de soucis particuliers par rapport à sa description, donc j'aurais tendance à dire que le vendeur est sérieux et que je peux lui faire confiance quand il dit que la fraiseuse a très peu servi.
Par contre il ne veut pas trop s'embêter pour la vente, et son atelier n'est pas sur place (il a arrêté son activité). D'où mes difficultés à avoir des infos et ma demande ici :wink:

En résumé, oui c'est pas ce que je cherchais initialement, mais vu le profil du vendeur qui cherche à priori à se séparer de toutes ses machines, je me dis que ca peut être l'occasion d'avoir une bonne fraiseuse pour pas trop cher.

@Domi37 : "il me semble que le bestiau ne va pas complétement répondre au cahier des charge" --> peux-tu m'en dire plus ? Il y a la descente sensitive, donc pour percer c'est ok, et la machine est sur une palette Europe (largeur 80cm), donc je passe la porte du sous-sol. D'autres choses que je n'aurais pas vues ? Les Cincinnati sont très bien, mais si pour moins cher je peux avoir une fraiseuse plus costaud avec descente sensitive, j'aurais tendance à y aller non ?

@roland88 & JASON : quel boulot de restauration pensez-vous qu'il va y avoir ? La machine a très peu servi, donc normalement elle n'est pas usée. Pour la rouille, elle semble superficielle ?
Du coup pour la remise en état, j'imaginais surtout démonter la table, pour remettre tout ca au propre. Vous pensez à beaucoup plus que ce que j'ai mis ? (J'ai de quoi faire de la manutention "lourde" (chèvre, gerbeur, pelle ...)).

@pierrotastro : aucune idée du prix, il faut que je fasse une offre au vendeur ... suffisamment intéressante pour lui et pas trop chère pour moi ... je posterai dans la section concernée pour avoir une estimation sinon. Pour la petite perceuse, oui elle est avec. Si j'ai bien compris, elle était montée sur la table et servait à faire un perçage dans une pièce en cours de fabrication.

J'ai encore d'autres questions :
- On est d'accord que la tête peut fonctionner en vertical ou en horizontal ? Elle se tourne manuellement en dévissant les écrous j'imagine ? (désolé si la question est bête, je ne connais l'usinage que par le forum)
- Sur la 2ème photo, on voit non pas un, mais deux mouvements pour l'axe Y, avec sur le premier mouvement un autre emplacement pour un SA40 j'imagine ... j'ai bon ? Et ca s'utilise comment tout ca ?? L'idée est de pouvoir faire des rainures en X et en Y j'imagine ?
- Que pensez-vous d'avoir une fraiseuse américaine ? Je risque d'avoir beaucoup de difficulté à trouver des pièces, et toutes les vis, axes, ... seront en dimensions anglaise ? C'est un problème vous pensez ?
- Une idée de comment on sélectionne la vitesse de la broche ?
- Est-ce que vous voyez d'autres choses qui manqueraient sur la machine ?

Je vais essayer d'avoir plus d'infos du vendeur, je vous tiens au courant.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le cabestan est sous la tête (la tête est tourné a horizontale, on le voit sur la photo 2
on voit aussi l'attachement, probablement du SA40 (a vérifier si c'est un SA30 ou 40)

palette 800/1200 mais les volants dépassent, donc peut- être qu"'il faudra faire du démontage pour passer ta porte (chez toi)

vérifie si la hauteur sur palette est <2000mm
pour le poids je dirais <1000kg

si tu as de quoi la transporter et la décharger => fonce
une fois sur le marché, si le prix est correct elle va pas rester longtemps en vente

sur la 2ème photo on voit plutôt les levier de blocage de la coulisse supérieure (extension?) du Y
les leviers de vitesses de broche sont sur le coté droit

demander au vendeur (sur place) si il y a la lunette de fraisage horizontal, et si il a une tête universelle (autre que celle avec la descente sensitive)
et demande si il a des moyen de chargement sur place
demande la tension de la machine 220V mono?

n'espère pas trouver des accessoires ou pièce détaché; ce sera rare
si je connaissais le vendeur, elle serai déjas chez moi (quitte a la revendre après)

si tu la prends pas, propose au vendeur d'en faire la publicité sur notre forum
avec son accord, donne la ville où elle est situé, mais pas de coordonnées personnelles sur le forum
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
La lunette de fraisage Horizontale, elle est fixée sur l'arrière il me semble.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sergepol

Compagnon
Si d'origine americaine faire attention au démontage si visserie impériale et non métrique. Pour l'imperiale je vais chez les marchands de machine agricole US.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une machine bien construite qui ressemble aux machines suisses ou allemandes, si en plus elle est pas usée, faut pas hésiter...
Tu proposes 1000€, tu vois la reaction... tu montes à 2000 rapidement...apres c'est toi qui voit...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Avant de faire une offre américaine, demande une photo précise de la plaque blanche qui se trouve sur le coté gauche de la machine..............
Cette fraiseuse ressemble étrangement à une fraiseuse chinoise qui était importée par les Ets Roy.......
Bien amicalement.
Papeteme
 
X

xi

Apprenti
Vous êtes trop forts, une vraie équipe d'enquêteurs :P
Du coup, c'est bien une fraiseuse chinoise, et les Ajax ressemblent furieusement à celle là, donc je pense qu'ils font fabriquer là bas ?

595347895.jpg


J'ai eu le vendeur au téléphone, qui du coup est passé à son local pour prendre des photos. Il ne sait pas grand chose de plus sur la machine, si ce n'est qu'ils ne s'en sont jamais servis, et qu'ils l'avaient achetée dans un lot avec une plus grosse machine.

La machine a pris l'humidité, mais la rouille est superficielle. La lunette de fraisage est bien présente à l'arrière d'après ce que je vois. La course de la descente sensitive est de 8cm (un peu faible pour moi, mais est-ce mieux sur les autres fraiseuses équipées de descente sensitive ?)
Pas d'autre tête et il ne pense pas avoir le tirant. Ca se trouve facilement ca ?
Le poids serait de 1T1 d'après ce que j'ai pu voir ici : https://www.machinedeal.com/fr/fraiseuses-d-outillage/beijing-x8130-913929/
Il y aurait peut-être une doc là, mais malheureusement le post n'existe plus ... un modérateur pourrait le retrouver ? https://www.usinages.com/threads/beijing-x8130-doc.46136/
Pour la faire venir à Lorient, j'en aurais pour 260 à 290€ avec transport-online.

Sachant tout ca, est-ce que vous prendriez ou pas, et à quel prix ? (je peux poster dans demande d'estimation si c'est préférable).

D'autres photos :
595347880.jpg
595348310_2.jpg
595348323.jpg
595348572.jpg
595348589.jpg

595348218.jpg
595348249.jpg
595348550.jpg
595348537.jpg
595348698.jpg
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso, je la prendrais.

Broche horizontal très pratique pour certains usinages.

Elle est en super état et ne semble pas avoir été violentè.
Un peut de rouille superficielle, mais se n'est rien du tous

Les photos montrent aussi que la machine est stockè dans un lieu propre.

Elle n'est pas très grande. En gros si un jour tu souhaite la revendre cela se fera sans problème. Tu ne perdra jamais d'argent en tous cas.

Prix 1200 / 1500 € sa me parait correct. Si tu peut la toucher a moins c'est cool.

Tans qu'à y être, demande a ton vendeur s'il n'aurait pas un étaux avec.
 
K

KITE

Compagnon
La course de la descente sensitive est de 8cm (un peu faible pour moi, mais est-ce mieux sur les autres fraiseuses équipées de descente sensitive ?)
C’est dans la norme et c’est déjà bien.
Tu perces 80 mm puis tu remontes la table. De cette façon, tu peux percer sur quelques centaine de mm.......

Belle machine.
 
X

xi

Apprenti
Bon bah voilà, elle est arrivée aujourd'hui, c'est noël avant l'heure :-D

Je l'ai eue à un très bon prix, encore un peu inférieur à vos estimations basses, et du peu que j'ai pu voir aujourd'hui, elle est vraiment bien concue et c'est une bonne affaire. D'autant que je l'ai trouvée en vente sur internet à 5-6000€ ...

Merci encore pour vos conseils avisés :smt023

J'avais préparé son arrivée en fabricant un pont avec une courbure très faible pour passer mon seuil de porte de garage avec le gerbeur (3cm de garde au sol) :
IMG_7676.jpg


J'ai utilisé transport-online pour la faire venir (de Toulouse à Lorient en gros), et ca m'a couté 274€. J'ai eu un peu une impression d'amateurisme avec transport-online (il lisait les mails en diagonale), mais au final je suis très satisfait, les transporteur sélectionné sont vraiment sérieux et professionnel (appel avant de passer, localisation du camion, pas pressés de partir dès qu'ils sont arrivés, ...).

J'ai eu un peu peur quand le gars a mis la fraiseuse (1T2 + le transpal) sur le bord du hayon, il est bien descendu de 5cm ... (on voit qu'il penche drôlement sur le coté) :
IMG_7720.jpg


Et c'est parti pour le garage :
IMG_7729.jpg


En cours de déballage, le vendeur avait fait ca super bien :
IMG_7742.jpg


Beijing X8130 :
IMG_7743.jpg


Ca va, les vis et les verniers sont bien en pas métrique :)

Voilà, je vais ouvrir un nouveau post pour la remise en marche de cette petite bête !
 
B

Bambi

Compagnon
Félicitations pour ton achat! Tu vas pouvoir entamer une belle remise en état. Je suis curieux de la qualité d'une chinoise industrielle de cette époque. Très bonne année, elle a mon age:-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 032
lion10
lion10
P
Réponses
81
Affichages
6 867
Alex31
A
S
Réponses
15
Affichages
5 732
Macfun
Macfun
A
Réponses
21
Affichages
7 722
gugusse
G
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
B
Réponses
24
Affichages
5 512
RzO
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
M
Réponses
6
Affichages
1 198
Nomad 1
Nomad 1
N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
A
Réponses
51
Affichages
7 535
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Haut