Aide pour choisir une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Razgriz12
  • Date de début
R

Razgriz12

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour choisir une fraiseuse CNC, je souhaite travailler sur de l'aluminium en format A4 et faire des pièces en 3D. Donc je part sur une CNC 4 Axes. Je n'ai pas vraiment de besoin en terme de qualité (plus c'est précis mieux ça me va bien sur)
J'ai trouvé ces machines:
-http://www.omiocnc.com/x6-2200l-usb-4a-cnc-desktop-engraver.html
-http://www.bzt-cnc.de/index.php?cat...d=97&option=com_virtuemart&vmcchk=1&Itemid=97

J'aimerais savoir si ces machines sont bien?
Si elles peuvent satisfaire mes besoins?
Et aussi leurs différences car le prix est très différents entre ces deux machines?

Si vous avez d'autre bonne machines, je suis pour aussi. Par contre mon budget ne dépasse pas 10 000€ tous compris (logicielle+contrôleur+fraise+ autre)

Merci d'avance
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je pense que ce type de machine en portique aluminium ne sont pas prévue pour usiner de l'aluminium.
Pour usiner de l'alu ou du métal, la structure est souvent en acier, et la table est mobile. Dans les 2 cas ici, la table est fixe, ce sont des machines a portique, donc moi rigide.

D'autres personnes usinant de l'aluminium pourraient peut être donner leur avis. Pour ma part, je n'usine que du bois.
Manu.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui, ce type de machine est plus prévue pour usiner de l'aluminium.
J'espère que quelqu'un pourra te conseiller dans le choix de ce type de machine.
N'usinant que du bois, je préfère m'arrêter là, avant de dire des bêtises....
Manu
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais eh bien ont ne compare pas vraiment le meme type de machinne la.....
Les 2 premiere sont des cnc routers,idéal pour de la gravure et de la découpe light pour du bois.
Usinnage de l'alu possible par passe de 0.2mm mais ca vas etre tres long surtout pour du 3d.
La 3e c'est une fraiseuse cnc elle est dédié a l'usinnage des métaux mais elle sera moin bonne pour le bois,manque de rapidité.
Il existe des machinnes qui peuvent comblé les 2,ce sont des machinne a portique fixe et idéalement en acier assez costaud.

Fred
 
R

Razgriz12

Nouveau
Je cherche à usiner de l'alu, donc la 3eme me correspond plus si j'ai bien compris, est ce qu tu en connais des efficaces ?
 
E

el patenteu

Compagnon
J e ne connais pas bien vos marque d'outil,je suis du Quebec.
Mais plusieurs de vous(francais)semble posséder cette petite fraiseuse.
Ca semble etre ce qui a de plus populaire comme fraiseuse d'entré de gamme chez vous.
Tu peux aussi en acheter une et la cn-iser toi meme,je la trouve plutot chere a ce prix.

Fred
 
M

MR VECTRA

Compagnon
perd pas ton temps , pour usiner de l'acier ou l'alu il te faut une fraiseuse cnc , 03 axes voir plus , passer les router et portiques
svp , c'est pour les nenetes ,non je rigole , c'est une question qui a tourné dans ma tête comme toi , mais depuis j'ai muri !prend une vrai fraiseuse ou mieux encore une ancienne que tu pourrais rétrofiter c'est hyperfacile on t'aidera !à 2400usd , le petit portique ,c'est carrement de l'arnaque !
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
Tout comme la optimachine a 7000€
Je te conseille comme Vectra de numériser une vieille c'est simple et pas cher
 
R

Razgriz12

Nouveau
L'inconvenient c'est que je n'ai pas une vielle machine à disposition, donc est ce que tu connais une machine excellente qui soit facile à numériser
 
V

vres

Compagnon
Je pense pas qu' Optimachine, Bzt et autres soient des voyous , le qualificatif "arnaqueur "me semble un peu exagéré...
 
R

Rider63

Compagnon
non c'est pas de l'arnaque, enfin... le même modele en version non numérique coute 1550€ http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5673-fraiseuse-optimum-bf-20-vario.html , biensur ils ne font rien, la ils font payer 6000€ pour monter 3 vis a billes et 3 moteurs pap ainsi que quelqueq autres pieces. autant la version conventionnelle vaut le coup, autant l'autre pas du tout

Razgriz si tu veux partir sur du optimachine tu devrais acheter la version conventionelle et la numériser toi même. ça te couterai a quelque chose pret 1000€ de plus pour un résultat très proche de la version numérique
 
R

Rider63

Compagnon
je viens de relire ton premier post.

je ne pense pas que ce genre de machine avec des glissieres a queue d'aronde soit bien adapté pour faire de la 3D, a mon avis ça va l'user avant l'heure.
 
R

Razgriz12

Nouveau
merci pour ces informations,qu'est ce qui est plus adapté pour la 3D , des rails à guidage à bille? et pour la transformation en cn il faut quoi? (contrôleur , moteur, vis sans fin ,ect (si tu as un post sur le forum qui peut m'aider)
 
R

Rider63

Compagnon
pour faire de la 3d il te faudrait une machine sur guidage prismatique a bille.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je pense pas qu' Optimachine, Bzt et autres soient des voyous , le qualificatif "arnaqueur "me semble un peu exagéré...
cncserv ;on n'a jamais dis ça , je parlais du portique en alu , chinois sur site ebay ou chais pas , à 2400usd
rider a raison , bZT ce n'est que du portique , mas fait ni pour l'acier pour l'alu , ouai à la limite ! et le prix c'est 5 fois plus cher que les meilleurs chinois ,
Razgriz si tu veux partir sur de l' optimachine tu devrais acheter la version conventionelle et la numériser toi même. ça te couterai a quelque chose pret 1000€ de plus pour un résultat très proche de la version numérique
oui bonne idée , optimachine c'est valable comme qualité , (du chinois mais trés valable)
le problème restera posé au niveau des broches de fraisage qui ne tounent pas assez pour de l'alu ,
ton projet ,
- ton budget max
- dimensions des pièces à usiner
_ pour alu et acier , ça on sait

donne moi toutes ces infos aprés on discute
 
R

Razgriz12

Nouveau
Alors pour te répondre simplement, je souhaite usiner de l'alu principalement ( si c'est possible Acier mais je ne reve pas trop), sur un format A4 (plus grand me va aussi) et pour un budget max de 10.000€ avec tout compris, c'est à dire avec broche , 4 eme axe et d'autre petite option sympathique
 
X

xenobus

Compagnon
Wabeco alors.
Elles ont bonne réputation.
la 1410 cnc avec le moteur 2kw
 
S

stanloc

Compagnon
J'aime beaucoup lorsque je lis que l'on conseille que le mieux c'est de numériser une fraiseuse conventionnelle. Cela peut convenir pour certains mais il faut savoir que c'est loin d'être une sine-cure. Je vous conseille de lire tout le descriptif qu'en a fait C.PHILI un peu sur ce forum et beaucoup plus sur METABRICOLEURS. Sachez toutefois que peu de gens sur ces deux forums ont les compétences et l'équipement en usinage de c.phili. Quant à numériser une fraiseuse conventionnelle achetée à la casse, c'est encore pire comme travail. Déjà il faut de la chance pour tomber sur la bonne occase.
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Tout le monde voudrait se faire une cnc pouvant usiner de l'alu et de l'acier. Certains se lancent à le faire ; il suffit donc de les lire pour se rendre compte du boulot. Mais il faut savoir que c'est vouloir commencer "dans le métier" par "son chef d'oeuvre" en pensant aux Compagnons du Tour de France.
Il faut se poser les bonnes questions avant tout : "ai-je les compétences et l'équipement pour suivre leur exemple ?"
Quand on est près à dépenser 10 000 € (ai-je bien lu ?) pour une machine c'est que l'on veut gagner de l'argent avec cet outil en espérant rentrer dans la rentabilité de cet investissement. Il faut donc acheter à une entreprise sérieuse cet équipement pour être rapidement fonctionnel et ne pas passer tout son temps ensuite à bidouiller un truc pas au point.
Ce n'est que mon point de vue.
Stan
 
R

Razgriz12

Nouveau
oui, tu as bien compris ma problématique, j'ai besoin d'une machine efficace pour créer des robots et drones en petite série (il faut commencer petit) et ainsi rentabilisé la machine si possible. Actuellement je n'ai aucune machine, donc il m'est difficile de créer les pièces de liaison pour numériser une vieille machine. C'est pour ça qu'au début je partais sur une machine acheter. aujourd'hui je pars donc sur une Optimachines, une wabecco ou la Mf25SB de tech machines qui me semble être de bonne machine, même si on me dit que certaines technologie ne sont pas très adapté à mon besoin , mais malheureusement j'ai pas grand chose de mieux.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
stanloc , sur certains aspects tu as raison ,mais chacun voit les choses ,différemment , car j'en ai vu des tous jeunes sans expériences ,qui jonglaient avec les cnc , comme jamais je ne pourrait le faire , trop vieux ,pour m'y mettre , et puis trop pris par mon boulôt ,
le plus dur pour moi reste la partie , cao , surtout 3d qui reste un vrai casse tête et beaucoup de temps à concevoir .
rétrofiter une vieille fraiseuse pas trop vieille tout de même , je n'ai pas dis ferraille , les queues d'arrondes doivent être sans jeux sinon direct poubelle ,ça peut se faire , je l'ai fait auparavant en aidant un ami , à se faire sa cnc .
pour l'alu , sans lub et une bonne fraise ,à 2500t/mn même une broche classique peut le faire ,
tant qu'a faire , moi aussi je suis sur un coup , pour acéquérir une cnc , 04 axes pour acier et forcemment pour alu , mais plus grande
je te conseille un format plus important tu regretteras si tu as des pcs plus grande , je te dirais en standard ce qui se fait de mieux

pour ton budget , tu pourras être beaucoup , moins cher , donc mon conseil prends une vrai cnc avec 4eme axe
si tu veux de la précision tu pars sur des servo moteurs sinon , des steepers (0.5/10é de jeu), comme moi
broche , 4kw , refroidies par eau , 04 roulement à billes , collet 32 ,tout en guidage lineaire et vis à bille ,precision c5
si tu veux je te concocte une vrai monstre capable d'usiner n'importe quoi , tout dans la qualité des composants
je t'ai dis je vais faire la même chose pour moi pour 02 machines ça va être encore moins cher ,
si d'autres sont intérressées pourquoi pas !

bonne journée
 
M

MR VECTRA

Compagnon
sur la wabeco , tant qu'a faire tu peux prendre ,le modèle au dessus , celui ci est un peu faiblard , je n'ai pas vu le poids .........
table trop déportée , par rapport à l'axe de la machine , broche faiblarde , ça ne fait pas l'acier mais pas du tout !!!!
 
R

Razgriz12

Nouveau
Mr Vectra ton offre est alléchante mais sans plan, ni connaissance de ce que tu as déjà créé il m'est difficile de te dire oui tout de suite. Mais si tu avance dans ton projet, tiens moi au courant, j'ai prévu d'acheter la fraiseuse début septembre, donc tu as le temps de peaufiner ton projet. Mais je ne garantie rien
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai déjà donné mon sentiment sur le sujet. Je me répète donc.
Une fraiseuse conventionnelle a un premier inconvénient lorsqu'on veut disposer d'une cnc en la numérisant, c'est que la course du transversal est bien plus faible que celle du longitudinal et cela devient vite gênant.
Le déplacement vertical de la broche pose toujours problème, alors surtout si on veut faire du 3D car c'est le Z qui tricote le plus dans cette configuration.
Enfin les guidages linéaires à queue d'aronde (surtout si la machine a coûté 4 sous à l'achat) sont un gros handicap au niveau jeu et frottements. Ces guidages ne peuvent coulisser sans jeu : c'est impossible. Or en cnc sur l'acier surtout il faut des guidages linéaires en contrainte. Sur fraiseuse manuelle on bloque les axes qui ne sont pas actifs.
Pour finir sur une note moins négative je conseille de regarder à COPIER la deuxième cnc que le regretté MICLUC avait réalisée. Non pas celle avec une base en béton (c'est trop de boulot) mais celle en acier massif.
Notre ami el patenteu (Fred pour les intimes) nous concocte je crois une cnc qui ne sera pas ridicule dans l'usinage des métaux. Wait and see
Je ne cesse de le dire, quand on débute il n'est pas honteux de copier servilement une CNC QUI FONCTIONNE BIEN.
Avec de la sous-traitance bien gérée on peut se passer de faire beaucoup de choses soi-même si l'objectif est de trouver un compromis temps de conception/fabrication et moyens/compétence d'usinage.
Stan
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut à tous

stanloc, razgriz , à l'air d'avoir défini ses objectifs , tant mieux , lui faut une machine , pour produire ,et de l'alu et de l'acier , du matériel pro ,
razgris pour ton budget,c'est correcte , tu auras ce que tu veux je dirai même qu'on pourrait bien en deça, une question ; tu dis que mon offre est alléchante je ne t'ai fait aucun chiffrage , juste des conseils, j'importe des machines complète depuis deux ans maintenant des routeurs cnc essentiellement ,j'ai plusieurs partenaires chinois avec lesquels je suis rodé ,tout ce qui vient de là-las ,je le fait audité SGS ,je gère en m^me temps une entreprise de construction metallique , essentiellement de l'inox ,beaucoup de process -agro-alimentaire ,(je vais avoir bientôt un site web ), je fais aussi de la découpe laser sur une grosse machine de 2.7kw trumph mes marchés sont essentiellement sur du local et en export vers l'algérie , et afrique , et je commence tout juste en export vers l'europe .
je peux toujours te faire une offre de prix , avec détails de la machine les specs etc....
pour l'offre on fait ça en MP , ça ne t'empêchera pas de continuer à suivre ,nos conseils ,et à poser tes questions
toutes les opinions sont bonnes à prendre
bon w
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

c'est tombé à l'eau ce projet ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
3 143
legallou
L
Haut