quelle fraiseuse choisir pour faire des rainures dans du tube acier de 3 mm?

  • Auteur de la discussion SuperDaniel
  • Date de début
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde.
Alors voilà... Je désirerai faire des rainures dans des tubes acier brut (tube classique) d'épaisseur de 2 mm. Et j'aimerai m'équiper d'une fraiseuse d'établi.
Les rainures feraient 20 mm de large par 200 mm de long et donc 2mm de profondeur.

Quelle fraiseuse d'établi choisiriez vous pour faire ce style de travail (Toujours le même :)) sur ce style d'acier? J'utiliserai toujours le même outil et la même vitesse de coupe. Donc elle me servirai vraiment qu'à ça.

Puis quel outil utiliseriez vous, et quelle vitesse?? :) :):):)

Mon budget serait de 1000€.

Merci beaucoup pour vos suggestions...
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
587
56250
Bonjour
Déja si le tube fait 2 m/m d'épaisseur et que la rainure fait 20 m/m de large sur 2 m/m de profondeur ça ne va pas le faire amha
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Non le tube fait 3mm , donc il restera 1mm ! Faudrait qu'il nous en dise un peu plus ! Et qu'il se présente. Bonjour @SuperDaniel .
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oups pardon pour la présentation... J'imagine que c'est sur mon profil qu'il me faut le faire?

Je me suis trompé dans le titre... Le tube fait bien 2mm d'épaisseur. Et j'aurai besoin de faire une rainure ou gorge sur toute l'épaisseur. Même en plusieurs passes ce n'est pas réalisable??

Encore merci.
Je file me présenter. :)
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Es-ce un travail ponctuel ? De plusieurs années ?
Précision demandée ? Le millimètre ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 909
Guipavas (près de Brest)
Bienvenue (les membres aiment bien le présentations !) sur le forum.
Donne nous un peu plus de détails sur ton projet.
Ces rainures seront-elles toujours à la même place au bout du tube ?
Quelle quantité devras-tu en faire par jour ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 909
Guipavas (près de Brest)
Tu as une section dédiée aux présentations.

Pas vraiment de problème pour faire ta rainure en une passe, surtout si tu fais un trou qui permettra de plonger encore plus facilement (vu que tu vises une petite machine.
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour moufy55,
Si je devais parler en mètre linéaire... j'ai besoin de faire 10 mètres de rainures. (50 rainures de 20 cm de longue sur 2 mm de large).
Pour la précision, le millimètre suffirait, oui.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Je ne saurais te conseiller sur un modèle, mais trouver une machine pour répondre à ton besoin, sera facile !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Soit la longueur du tube fait 200 mm ce qui veut dire que la rainure ( ou plutôt fente ) est debouchante . Dans ce cas il faudrait savoir les tolérances que tu veut : cad diamètre ext du tube , largueur de la rainure une fois oté de l'étau . Car il y aura une perte de contrainte.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 362
FR-55 Sud-Meusien
Ce que tu dois réaliser, ce sont des encoches ?
Comme pour intégrer des lisses dans des poteaux de clôtures ?
Serrure dans montant de portillon ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 909
Guipavas (près de Brest)
Je vois 3 solutions :

Utiliser une fraise 2 taille de 2mm de diamètre. Ce sera long et fragile.
Utiliser une fraise scie de 2mm de large, mais l'entrée et la sortie ne seront pas franches ce qui peut poser problème pour ton application dont nous ne savons rien.
Faire sous-traiter les découpes par une boite qui fait de la découpe de tube au laser.


Je suis certains que cela te reviendra moins cher que d'investir dans une machine dédiée.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
quid de la précision??? une rainure de 2mm de large si y a pas besoin d'une grande precision sa peu se faire a la disqueuse sinon.
edit: bon c'est vraiment la solution du pauvre mais en attendant plus de precision sa peu le faire
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #18
Oui Moufy55. C'est exactement ça. le même style de rainure qu'on trouve sur un portillon pour y mettre une serrure... Un long trou ovale en fait :)

Gaston 48, merci pour le lien. et pour les infos. Et merci VAX également pour ma présentation.

Je fais répéter ma question parce qu'avec le stress de la présentation (LOL) je me suis un peu trompé je crois...

Donc, quelle fraiseuse d'établi choisiriez vous pour faire des rainures de 2MM de profondeur sur 20 MM de large? Et ce, sur du tube acier de 2 MM d'épaisseur. J'ai besoin de faire des lumières en fait de 200 x 20 x 2 dans des tubes de 2 mm d'épaisseur.
Cette fraiseuse ne servira qu'à ça. Elle tournera toujours à la même vitesse et toujours avec le même outil. :) Une précision au millimètre serait suffisant.
A moyen terme j'achèterai peut être une fraiseuse plus importante et plus robuste... Mais pour le moment je crois qu'une fraiseuse d'établi, me fera l'affaire... Mais laquelle... :)
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #19
C'est exactement une découpeuse au laser qu'il me faudrait!! lol J'irai cet après midi, voir combien me revient une découpe. J'ai un pro de la découpe laser et plasma à 15 minutes de chez moi. :)
Pour ce qui est de mon projet, en fait je fais comme une pergola, et les tubes devront s'unir via des pattes et ces lumières là...

Maintenant, c'est purement personnel, j'aimerai moi même faire les rainures etc... La fraiseuse me coûtera le prix de la pergola, mais bon... C'est pour le plaisir de la faire.
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #20
VAX, avec une fraise scie de 2 mm et une fraiseuse d'établi, ce serait bon?? C'était mon idée au début, mais je savais pas trop si pour l'acier c'était bien...
Tu choisirai quelle Fraiseuse pour faire ça? Mon budget est de 1500€ maxi.
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Bonjour ,

Et pourquoi pas tout simplement un Découpeur-plasma ? avec une pièce guide ça irait tout-seul et les découpes sont très propre .
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 909
Guipavas (près de Brest)
Excellente idée le découpeur plasma avec un gabarit.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 402
Morlanwelz
si c'est une série de pieces a faire , fait sous traité ça te couteras moins chere que l'achat d'une fraiseuse ou d'un plasma + systeme de guidage , surtout si tu est sur de ne jamais avoir besoin du matos pour d'autre job !

si tu a vraiment besoin d'une machine dédiée tu peu aussi trouver une machine "rainureuse" a chassis pvc/alu pour justement ce genre de job , juste mettre une fraise adaptée a l'acier ! (sur les alu il y as une lubrification )

si tu pense un jour avoir besoin d'autre usinage une fraiseuse de type BF20L chez optimum couteras +- 1000€ en occasion avec un peu d'outillage , fera le job et te permetras de faire d'autre job occasionelle au cas ou :) (on peu jamais savoir si on va en avoir besoin un jour , et c'est con de mettre 1000€ sur un truc spécifique plutot que un truc plus universel dans le temps tu sera ptet bien content d'avoir la fraiseuse et pas devoir soit en acheté une a ce moment la , soit trouver une boite qui va te demander cher et vilain pour un truc que tu aurais pu faire dessus :wink:

donc quitte a investir , autant partir sur un truc polyvalant :wink:
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci Doctor Itchy!! :)
Je passerai voir une entreprise à côté de chez moi qui fait de la découpe plasma... Mais j'aimerai vraiment avoir ma Fraiseuse, et faire mes lumières moi même.. Après une fraiseuse ça peut toujours servir!! LOL
Je vais regarderai la BF 20. Merci encore. :)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 402
Morlanwelz
BF20L , important le L , car la classique a une table moins grande , la L a une table de 700mm avec course de 500mm :) ( et il me semble que la désignation a changer chez optimum ! )
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Attention SuperDaniel nous parle d'une rainure de 20mm de large en #1 (je pense que c'était une erreur) et ensuite d'une largeur de 2mm en #8 (ce qui me parait plus logique.
toutes ces cotes sont confusionnelles...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 209
J'ai cru saisir que ce sont 50 lumières de 20mm de largeur (p>=2mm pour déboucher) sur 200mm de long.
Ce qui n'est pas clair, c'est la longueur des tubes et la position des lumières par rapport aux extrémités. Exemple : tube de 1000mm 2 lumières à 150mm des extrémités. Et aussi la finition aux bouts des lumières : angles droits ou arrondi de la fraise
Ça change les condition/possibilités d'usinage par rapport à des tubes de 200mm avec une saignée de 200x20 :wink:
 
SuperDaniel
SuperDaniel
Nouveau
15 Fev 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #29
BF20L , important le L , car la classique a une table moins grande , la L a une table de 700mm avec course de 500mm :) ( et il me semble que la désignation a changer chez optimum ! )
Oui oui je m'en suis rendu compte!! :) je pense partir sur la L donc.. Et tu penses que pour faire des lumières dans du tube acier de 2mm d'épaisseur ca marchera bien?? Tu utiliserai une fraise scie??


OSIVIER Oui oui tu as bien cru saisir !! LOL
Les tubes sont carrés et de 2 mètres de long. Les lumières seraient à une 30 ene de centimètre de l'extrémité.. la finition du bout des lumières serait arrondi ou carré... Au plus rapide.. :) lol
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 402
Morlanwelz
fraise scie , non

placer la piece sur la table , bridé au extremité avec 2 clame par extremité , et 4 clame de coté sur les coter , le tout centré , pour evité que le tube ne bouge a l'usinage ( ou mettre 4 etaux et serré dans les 4 etaux car le tube de 2mm ep fléchieras a l'usinage

apres foret de 10 , percer un trou au point de départ

apres fraise de 18mm et dégrossir a la cote -4 a 5mm de la cote finie

apres fraise de 20 et agrandir a la bonne cote et allez jusque au bout des cote max de 200mm :)

ça fait quelque changement d'outils , mais attaquer direct a 20 , ça risque de ne pas etre propre :) ( et si le bridage n'est pas top , abimer la fraise :wink: )
 
Haut