Advertisements

Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie

• Auteur de la discussion dedepc
  • Date de début
D
dedepc
Nouveau
18 Juil 2016
13
J'ai mis deux images qui montrent les dimensions du tube ext.(img 1) et la dimension de coté à coté de la matrice que j'utilise lors du pliage (img 2) qu'est ce que vous en pensez, serait ce assez suffisant pour faire ces plis ?
img1.jpg
img2.jpg

Advertisements
D
dedepc
Nouveau
18 Juil 2016
13
Ok, j'abandonne , je vais utiliser la cintreuse avec + petit rayon de pliage avec + de plis, il va y avoir moins de pincements. Je voulais juste être certain.

Mais je vous remercie tous pour ces infos , je vais me coucher moins niaiseux.

Bye

Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Déc 2014
744
Côte d'Opale
Je pense que ça va aller, tu auras surement un peu plus de déformation de ton tube, il va s'ovaliser un peu comme ta forme est un peu plus grande.

seb31
seb31
Ouvrier
16 Fev 2016
272
32
Bonsoir,

Tu nous parles de 32 mm de diamètre extérieur mais quel est l'épaisseur du tube ?
Ensuite, tous les aciers ne se cintrent pas correctement.
Sinon à regarder tes photos, si il n'y a pas trop d'effet d'optique je dirais que ta matrice n'est pas bonne et qu'elle est trop petite.

seb31
seb31
Ouvrier
16 Fev 2016
272
32
Pour moi la forme est trop petite et le cintrage ne peut pas s'arrondir correctement. Pour faire un beau cintrage il faut plus que 2,5 mm soit 1,25 mm de chaque coté.

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
je ne comprend pas c'est dernier mots ?
j'utilise une grosse cintreuse hydraulique 180°, donc je ne connais pas bien les petites !
les matrices sont pile à la cote !
le tube doit être légèrement coincé dans la matrice
je suis de l'avis de geoff le tube doit être tenu pour ne pas "s’écraser" après c'est le rayon qui donne la qualité sur une petite cintreuse, sur un rayon court c'est un peu plus délicat ! que sur un grand, mais avec ce type de machine pas le choix, c'est matrice sont "couler" et pas usiner, donc un peu brut de décoffrage :lol: les galets doivent être en rapport et bien placer comme cela a été dit plus haut...
la soudure devant être sur le coté et le tube T1 ou plomberie (cintrable/plus mou) pas de sable.
vous devriez y arriver sinon vos tube (diam) ne sont pas adapter à vos matrice, faire comme les autres des essais... :wink:
bon cintrages !

Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Bon après, c'est ptêtre un matrice de merde, je n'utilise que des virax, qui ne sont pas non plus le top. Pourtant ça va très bien. Et au sujet du positionnement de la soudure, ça ,e joue pratiquement pas. Sinon, comment tu fais quand tu dois cintrer un tubes plusieurs fois dans des sens différents (cas typique de tuyauterie) :wink:
Par contre, dans un cintreuse à galets roulants, là c'est important de bien positionner SI et seulement si tu veux de la répétabilité. Si c'est pour faire un one shot, c'est pas dramatique.
Comme les autres, je pense que ta matrice est un peu grande. Sans doute une qualité douteuse. 3mm de jeu, c'est trop, le tube a tout le temps de s'écraser avant de prendre la forme du cintre.

D
dedepc
Nouveau
18 Juil 2016
13
J'ai essayé de cintrer sans sable au 50mm entre chaque cintrage avec un plus petit rayon , je réussi à faire quelque chose de potable , quand j'aurai fini le cintrage vous aurez droit à une photo de mes travaux.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Si tu as plusieurs coude à faire , il y a une solution quand le tube est plus petit que le galet .

D
dedepc
Nouveau
18 Juil 2016
13
Voilà je viens de finir ma chaise suspendue , avec vos conseils j'ai quand à moi bien réussi , j'ai utilisé des tubes d'acier pour un abri d'auto que je ne me servais plu, j'ai réussi a faire des arrondis acceptable pour l'épaisseur du tuyau.

Je voulais vous le partager avec vous.

DSCN0156.JPG
DSCN0154.JPG

U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
reste plus qu'a trouver les coussins et le super canon pour faire les photos et plus si affinité...
:jedwouhor:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements