Quel tube pour cintrage ?

  • Auteur de la discussion tititiknik
  • Date de début
T

tititiknik

Nouveau
Bonjour à tous !
Dans le but de faire mes premier cintrage, j'ai vu qu'il était recommandé d'utiliser du tube d'acier spécial cintrage.
Mais je ne trouve aucune info précise, ni référence concernant ces tubes.

Auriez-vous des info là-dessus ?
 
P

phil21

Compagnon
bonjour,por quelle utilisation ? chassis chaudronnerie plomberie ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il faudrait avant tout preciser l'utilisation precise de ton tube...
Les seuls que j'ai cintré etaient des tubes de chauffage soit "acier noir" ou "acier galva" (chauffage)
Si tu veux faire du tube d'échappement ..l'épaisseur du tube n'est pas la meme donc technique un peu differente… je n'en ai jamais cintré.
Que disposes tu de moyen de cintrage ??
Jean Paul :drinkers:
 
T

tititiknik

Nouveau
Ok ok, c'est vrai que j'ai pas précisé grand chose, désolé :cry:
Bon, alors j'ai un mingori.
Et c'est pour différentes choses :
- Tube de 22mm (ext) pour refaire la boucle arrière d'une moto (donc soudure sur le cadre déjà en place)
- Tube de 22 et 25 (ext) pour faire un/des guidons (soudure également, car je doute que j'arrive à faire tous les coudes sans faire plusieurs sections de tube)
- Tube d'échappement pourquoi pas, mais on m'a dit que c'était galère et qu'il vallait mieux acheter des kits tout fait. Mais vos avis sont les bienvenus :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le cintrage de tubes ne pose pas trop de problèmes quand la paroi du tube est épaisse.
Mais pour des tubes à parois minces, c'est une autre affaire...
La méthode la plus connue est de les remplir de sable (Spécial).
Le rayon de cintrage a bien sûr la première importance.
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
les remplir de sable (Spécial).
Précision sur l'usage du sable : sable très fin, sec, extrémité 1 bouchée, remplissage et tassage et complément jusqu'à l'extrémité 2 et bouchonnage également. Après tu peux cintrer sans écrasement car le sable tient la paroi de l'intérieur.
 
D

Denim

Compagnon
. Après tu peux cintrer sans écrasement car le sable tient la paroi de l'intérieur.
J'ai toujours pris du sable de silice fin (joint de carrelages) mais faut soigner le tassage et c'est méticuleux ! Et avec le sable on peut aider en chauffant (chalumeau, forge ou four)
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr c'est vrai que j'ai pas précisé a la mingori si tu y refleurie bien tu as pas de question a poser c est pour la plomberie j ai fait ce metier
de plombier il y a 30 ans j ai était virer pour pas avoir couvert mon patron tu as la définition et la grosseur des tube sur ta machines
pour le sable c est pour le tube fin qui passe dans la machine ca peux eviter certain pincement et les deformation du tube
 
Dernière édition:
T

tititiknik

Nouveau
Oui je comprend bien pour le sable,
mais ma question est portée sur le choix des tubes. Mais peut être qu'on n'y prête pas trop attention si on sable l'intérieur ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé ceci … interessant..

Jean Paul :drinkers: pour la qualité du tube ,on parle de tube "sans soudure" ,je n'en ai jamais utilisé..mais cela parait logique (pour les déformations)
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour pour cintrer les tube electrique dans le temps on meter du sable dedans avant de les chauffer et de les cintrer maintenant
il y a des ressort de cintrage...... pour pas pincer les tube fin en acier on y meter du sable de fonderie dedans avant de les cintrer
ca peux évite les déformation
 
K

kawah2

Compagnon
pour la boucle de cadre en 22, ca ira sans probleme avec la mingori, si t'as les bonnes matrices. en plus t'es pas obligé d'avoir du tube de 1mm, tu peux prendre plus épais.
par contre, un guidon fait en tronçons soudés, mouais :???:
 
T

tititiknik

Nouveau
Je pensais faire une soudure au niveau de la partie entre les 2 pontets du guidon, avec un tube manchonné à l'intérieur pour solidifier.

Sinon j'avais vu ça aussi, comme type de raccords de soudures

Capture d’écran 2020-05-09 à 17.39.58.jpg
 
T

tititiknik

Nouveau
On m'a très justement fait remarqué hier que je n'avais pas mis ma localité sur mon profil, ce qui pouvait aider pour trouver des fournisseurs.
Donc voilà, c'est mis a jour, je suis a Marseille !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
33
Affichages
2 923
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 339
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 731
BRICOL'EURE 27
B
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 262
Borgue
B
Haut