Cintrage tube carre "couché"

  • Auteur de la discussion CGN
  • Date de début
C

CGN

Nouveau
Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum pour chercher une réponse à une interrogation technique :
Je souhaite (essayer de) réaliser un cadre de moto custom en tube cintré de section carrée. Jusque là rien d'insurmontable.........
Sauf que, étant un peu farfelu, je ne veux pas que le tube soit (bêtement) à plat, mais sur la tranche.
Le cintrage ne se ferait donc pas sur une face plane, mais sur un profil en V à 90°.

Cela vous parait-il faisable?

J'ai déjà réalisé un cadre en tube rond avec une cintreuse type maingori. Je pensais essayé d'y adapté des roues à gorge en V pour cet usage (reste à en trouver de suffisamment épaisses.....)

J'attend avec impatience et curiosité vos avis (éclairés) sur la question..........

A très vite,
Cordialement,
Yan PIAZZA.
 
G

gégé62

Compagnon
Je n'ai pas de connaissance pratique de cela, mais à priori:
comme ce n'est pas le sens "naturel" de cintrage pour ce profilé, il faudra qu'il soit complètement contraint par des galets sur toutes les faces, je pense que les machines qui font cela sont de vraies machines spéciales. Avec en plus le souci que les faces ne se creusent pas ("flambage concave"). C'est vrai aussi si le cintrage était à plat, on voit souvent cela par exemple dans le mobilier métallique, la face concave est volontairement enfoncée, avec nue forme bien géométrique, si on ne le fait pas elle se creuse de toutes façons, et n'importe comment....
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Il te faut une cintreuse a olive avec les formes adéquats.
Amicalement Nono 78
 
A

Aiwass

Compagnon
ben ouai mais une olive c'est pas carré... ok je sort
juste avant de claquer la porte... pas possible de faire des entaille, plié et ressouder?avec des entailles assez serrées sa peut fair illusion peut etre
 
P

PUSSY

Lexique
La technique du tube rempli de sable avant cintrage avec les extrémités bouchonnées serait-elle efficace ?
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Je vais suivre ce post avec intérêt, je suis métallier mais je n'ai jamais eu ce type de projets, le principe des entailles cité plus haut fonctionne bien mais c'est beaucoup de boulot. Tout dépend du temps que cela te prend d'adapter ta mingori...
 
B

Beber70

Compagnon
oui tu peux cintrer, si tu guides et maintien ton tube en amont et aval avec le galet de forme au centre avec un tube épais c'est plus facile.
Il est possible de mettre à l'intérieur des bandes de nylon ou plastique dur ( des lamelles) qui vont éviter les mauvais plis
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour faire la porte de mon garage
j'y etais arrivé avec une Mingori
en me confectionnant un galet pousseur adapté ( joues laterales qui enserrent bien les cotés du tube )
puis je m'etais fait une butée de profondeur pour ne pas pousser trop loin et d'un coup,
j'avais verriné tous les 20 cm puis au milieu tres progressivement en plusieurs passes
mais c'est un grand cintre
à voir pour un rayon plus petit ????
ça risque de plier ?

20230128_091021.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
Avec ceci, en y allant gentiment (progressivement niveau rayon de cintrage) avec des galets appropriés, bien entendu !!!
il me semble l'avoir fait, mais il y a très longtemps, je ne me souvient plus du résultat :spamafote:
à savoir que plus le rayon de cintrage sera petit, plus les déformations seront importantes.

cintreuse à galet.png
 
Y

yanns

Ouvrier
bonjour
pour faire la porte de mon garage
j'y etais arrivé avec une Mingori
en me confectionnant un galet pousseur adapté ( joues laterales qui enserrent bien les cotés du tube )
puis je m'etais fait une butée de profondeur pour ne pas pousser trop loin et d'un coup,
j'avais verriné tous les 20 cm puis au milieu tres progressivement en plusieurs passes
mais c'est un grand cintre
à voir pour un rayon plus petit ????
ça risque de plier ?

Voir la pièce jointe 813108

Notre collègue ne veux pas je cite "que le tube soit (bêtement) à plat, mais sur la tranche.
Le cintrage ne se ferait donc pas sur une face plane, mais sur un profil en V à 90°."

son problème est différent:wink:
 
K

KITE

Compagnon
je ne veux pas que le tube soit (bêtement) à plat, mais sur la tranche.
Donc ce serait plutôt « sur l’angle ».

Je continue à penser qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.
 
S

sébastien62

Compagnon
En gros, du cintrage et non du roulage comme propose ornemaniste et dudu(quoique pour dudu, c est du cintrage donnant du roulage, beau travail).
Et le tube carré posé tel un losange donc on pousse sur l'angle et non sur le plal.
Perso, je ferai les galets et essaierai, ça donnera des idées si concluant.
Bonne continuation.
 
J

julien1

Apprenti
J'ai déjà expérimenté du cintrage et roulage de tube carré sur l'angle sur du mobilier (prototype).
De mémoire c'était de la section de carré de 40x2 et 25x2.
Pour le roulage pas de soucis si tu reste sur du grands rayon avec des galets adapté bien sur.
Pour le cintrage rayon plutôt serré (3 fois la section) = énorme galère et rien de satisfaisant à froid. J'ai réussi en travaillant au sable et au chalumeau sur un gabarit. En cintrant à froid j'avais rapidement une section en losange inexploitable.
bon courage.
 
Haut