Cintrage tube carre "couché"

  • Auteur de la discussion CGN
  • Date de début
C

CGN

Nouveau
Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum pour chercher une réponse à une interrogation technique :
Je souhaite (essayer de) réaliser un cadre de moto custom en tube cintré de section carrée. Jusque là rien d'insurmontable.........
Sauf que, étant un peu farfelu, je ne veux pas que le tube soit (bêtement) à plat, mais sur la tranche.
Le cintrage ne se ferait donc pas sur une face plane, mais sur un profil en V à 90°.

Cela vous parait-il faisable?

J'ai déjà réalisé un cadre en tube rond avec une cintreuse type maingori. Je pensais essayé d'y adapté des roues à gorge en V pour cet usage (reste à en trouver de suffisamment épaisses.....)

J'attend avec impatience et curiosité vos avis (éclairés) sur la question..........

A très vite,
Cordialement,
Yan PIAZZA.
 
G

gégé62

Compagnon
Je n'ai pas de connaissance pratique de cela, mais à priori:
comme ce n'est pas le sens "naturel" de cintrage pour ce profilé, il faudra qu'il soit complètement contraint par des galets sur toutes les faces, je pense que les machines qui font cela sont de vraies machines spéciales. Avec en plus le souci que les faces ne se creusent pas ("flambage concave"). C'est vrai aussi si le cintrage était à plat, on voit souvent cela par exemple dans le mobilier métallique, la face concave est volontairement enfoncée, avec nue forme bien géométrique, si on ne le fait pas elle se creuse de toutes façons, et n'importe comment....
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Il te faut une cintreuse a olive avec les formes adéquats.
Amicalement Nono 78
 
A

Aiwass

Compagnon
ben ouai mais une olive c'est pas carré... ok je sort
juste avant de claquer la porte... pas possible de faire des entaille, plié et ressouder?avec des entailles assez serrées sa peut fair illusion peut etre
 
P

PUSSY

Lexique
La technique du tube rempli de sable avant cintrage avec les extrémités bouchonnées serait-elle efficace ?
 
S