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FAISABLE OU PAS: CINTRAGE TUBE CARRE 45 MM?

S
sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
831
45 Loiret-Nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
PORTAIL AVEC BARRE SUPERIEURE EN PARABOLE

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un portail à 2 vantaux style portes de saloon avec la barre supérieure en forme de parabole.

Celle ci est définie comme suit:

en x les abscisses correspondant à la largeur du portail

en y les ordonnées correspondant à la déniveléé de la barre supérieure à partir d' une horizontale placée à 1m .

Le portail est symétrique de telle façon qu' on ne donne la courbe que pour la moitiée.

Le portail fait 3,50 m de large et 1,40m de haut à sa partie la plus haute et 1m à sa partie la plus basse au milieu.

En partant du centre et de l'horizontale passant par le centre, l'équation de la parabole est

y=a*x^2 avec les dimensions en m

au centre y=0 x=0

au pilier y=1,75m y=0,4m

soit:

y=0,1306*x^2

Sachant que je veux utiliser du tube carré de section 45*45 mm et d' épaisseur 2mm, je vous demande si c'est possible de le cintrer:

1° soit d' une seule longueur en prenant une barre de 5m au moins

2° soit en deux morceaux pour réaliser la courbe sur 2m à peu pres en prenant la barre de longueur 3m environ.

Cintrage manuel: comment faire?

Cintrage à la cintreuse mingori avec des rouleaux cylindriques?

Cintrage à chaud avec du sable tassé? oui mais sur une longr de 3m?

Bref si quelqu' un a déjà fait cela et peut me tuyauter (c'est le cas de le dire!!) je le remercie d' avance.

Ci joint crobar:


Bonne journée,

sapete1

Porte_style_saloon.JPG
 
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B
BIBI
Nouveau
12 Décembre 2008
6
Yvelines
cintrage

Salut,
en tant que ferronnier prendre du tube de 45 semble disproportionner
vue la taille de ton portail du 40 serait idéal.
Pour le cintrage soit une rouleuse avec les galets de dimension ou cintrage au sable chalumeau ou forge à l'ancienne quoi !!!!!!!!!

Dominique
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
A priori, je pense que ce serait plus simple de le faire en arc de cercle. D'ailleurs il n'est pas sûr que l'on verrait une différence. A ce moment là un cintrage avec un dispositif comportant 3 galets ( principe des rouleuses de tole je crois ) serait peut-être envisageable.
On a deux galets sur lesquels repose le tube et de l'autre côté du tube un troisième galet presseur placé à mi-chemin des 2 autres. Il faut entrainer en rotation 1 ou 2 ou 3 galets en un mouvement alternatif faisant circuler le tube sur toute sa longueur et petit à petit on pousse sur le galet du milieu jusqu'à obtenir la bonne courbure. D'ailleurs en associant le déplacement du tube avec un codeur entrainé par un galet au déplacement linéaire du galet du milieu, sur le papier on pourrait avoir un résultat assez proche d'une courbe quelconque. Il est certain qu'un chauffage même modéré de quelques centaines de degré serait bienvenus. Un moyen de le faire mais probablement utopique car pour réunir le matériel pour un seul cintrage il me semble qu'il serait insensé, serait de brancher les deux extrémités du tube dans toute sa longueur aux bornes d'un transfo capable de débiter plusieurs centaines d'ampères.
En plus de l'arc de cercle et de l'arc de parabole, il y a aussi la chainette. C'est la courbe que fait un cable peu tendu entre deux pylones.

Désolé, bibi a été plus vite que moi.
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
831
45 Loiret-Nord
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re,

Merci à tous, je vois que vous avez des idées, je vais y réfléchir aussi de mon coté.
Je vais voir si le profil chainette est approchant, il faudrait charger uniformément par des tirants et chauffer progressivement un peu partout pour essayer de suivre l' épure.
pour ce qui est du 45 au lieu du 40, j' ai, pris ce que j' avaie en stock, çà respire la santé, mais moi, je vais peut être perdre la mienne à plier ce tube!!! :smt021

A+

sapete1
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Si tu as un chalumeau et un morceau de tube à perdre j'ai peut-être une idée, j'emplois cette méthode pour redresser des profils qui ont été déformé par la chaleur après avoir soudé d'un seul coté. C'est e même principe des points de retraits en carrosserie.
Tu chauffe ton tube au rouge sur une seule face tous les 20 cm, en chauffant, le tube se cintrera avec la dilatation et en refroidissant l'effet inverse se produira, au final ton tube sera cintré, si c'est pas suffisant, recommence mais entre chaque point déjà chauffé, tu verras c'est magique. Maintenant c'est à toi de voir d'après l’essai s’il faut chauffer plus ou moins,
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

Laisse tomber le chalumeau et le chauffage électrique (avec ton abonnement X KW tu ne chaufferas pas assez).

J'essaierai à froid par les méthodes "force brute":
- A la campagne on pose deux bastins au milieu de la route, on pose la barre dessus, on pose une planche sur la barre et on roule sur la planche avec la roue arrière du tracteur.Compte tenu de l'élasticité du métal il faut bien choisir l'épaisseur des bastins. C'est pas très précis pour faire une vraie chainette mais le profilé rend gorge!
- La méthode du gars peu outillé: un ersatz de cintreuse à galets (il faut bien sûr poser le cric hydraulique un peu mieux que représenté)



Bté SGDG = Bréveté Sans Garantie Du Gouvernement.
Bonne chance.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

Du tube 40 x 27 suffirai largement , sur le haut , à mon avis .
Il fait une bonne rouleuse ou le faire à chaud , si vous voulez avoir quelquechose de propre .
 
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Je pense aussi que c'est possible à froid étant donné le faible rayon de cintrage.
Avec une Minguori il serait possible d'atteindre une assez bonne précision et, en tous cas, une bonne répétitivité.
Pour cela, positionner les galets sur les trous les plus extérieurs (en les faisant tourner de 90°, pour présenter la face plate), ne pas utiliser de galet presseur mais une simple cale plate. Faire des repères régulièrement espacés sur le profilé et déformer progressivement l'ensemble: il faut donner le même nombre de coups de pompe aux mêmes endroits et le cintrage sera équilibré. Ne pas hésiter à faire des marquages assez nombreux ou à rajouter des marquages intercalaires, cela régularisera la courbe.
Ce qui complique un peu les choses, c'est qu'il faut tenir compte de la déformation élastique, mais rien de bien méchant.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Facile quand tu as ce qu'il faut!
Photo 1: méthode "éléctrique"
Photo 2: méthode "physique"

Cintreuse 002.jpg
[div=initial][arrow]On s'en sert en cas de coupure de courant...[/arrow][/div]

Cintreuse 001.jpg
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
KY260 a dit:
michel19 a dit:
Photo 2: méthode "physique"
ça ne doit pas etre frequent, vu la poussiere :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Et la poussière c'est rien.
Tu verrais le bordel autour!
Ca doit faire 15 ou 20 ans qu'elle n'a pas servie.
Nota: aller faire la photo, m'a permis de retrouver les 2 poinço manuelles qui avaient disparues (utilisation aussi fréquente que la rouleuse physique; visible au pieds de cette dernière à côté de la roue).
Elles ont montées un club des retraitées.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
non Michel, non :roll: :roll: .

pas de bordel, ce n'est jamais le bordel, c'est toujours en cours de rangement (et je ne suis JAMAIS de mauvaise foi :lol: :lol: :lol: )
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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