Général Peinture 2k PU à l'aérographe sur MO, faisable ?

  • Auteur de la discussion rotavap
  • Date de début
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant un petit peu de temps en ce moment, je reprend certains travaux de restauration de matériel.
Pour certains, une peinture sera effectué. Afin de protéger au mieux et le plus durablement possible je souhaite utiliser de la peinture bicomposant polyuréthane. Je vais donc prochainement acheter un moyen de pulvérisation et compte tenu des faibles surfaces à peindre (pour l'instant) comme des petites machines outils (corps de perceuses à colonne par exemple) ou des outils plus petits, je pense m'orienter vers un aérographe. Au départ je pensais prendre un pistolet plus "classique", genre devilbiss FLG 5, mais au vu de mes surfaces je trouve cela un peu gros... De plus, j'aime assez l'idée du silence apporté par le compresseur d'un aéro... Enfin je pourrais en avoir l'utilité pour des travaux plus fins, comme en modélisme.

J'ai cependant quelques questions, surtout aux proprios d'un aérographe :
- Pour quels travaux l'utilisez-vous ?
- Pour ce qui font du modélisme (je pense notamment aux machines à vapeur ou modélisme naval), qu'utilisez-vous comme peinture ?
- Plus généralement, j'imagine qu'il n'y a aucun soucis à pulvériser de la PU 2K à l'aéro, me goure-je ?
- Si c'est bien possible, je crains un "manque" de garnissage par rapport aux pistolets classiques, notamment pour les machines qui seront en contact de fluide de coupe, même avec plusieurs couches...Est-ce une crainte justifiée ?
- Pour l'apprêt, l'aéro peut-il faire le job ? Si oui, qu'en est-il de son usure ?

Voilà pour mes questionnements, merci d'avance pour vos témoignages et/ou remarques :wink:

A+, Rota.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

j'ai pendant longtemps utilisé mon aérographe pour peindre à la PU 2K ça fonctionne bien, le nettoyage est par contre parfois problématique si on peint pendant une longue période. je l'utilisais car je n'avais pas de compresseur qui fournissait assez d'air pour un plus gros pistolet

pour le résultat sur machine on peut avoir un bon garnissage il faut par contre avoir une grosse buse. Ce que m'avait conseillé mon marchand de peintures un voile en couche d'accroche et avant que ce ne soit totalement sec (pas attendre 6h mais plutôt une petite demi heure) les deuxième et troisième couches normale et le résultat est bon

je n'ai par contre jamais passé d'apprêt à l'aérographe je n'en utilise pas avec la PU (toujours sur les conseils de mon marchand de peinture) il faudrait que j'essais un jour pour voir la différence
 
P

phil135

Compagnon
il faut mettre du diluant ("thinner") pour pas mal liquéfier la peinture, par rapport à un pistolet
l'aérographe fait du boulot fin et subtil, mais terriblement lent dès que la surface augmente

c'est pas superflu d'avoir une petite cuve à ultrasons pour nettoyer les zones indémontables. surtout que le vieux PU est difficile à dissoudre
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
J'hésite toujours à faire de la peinture avec mes pistolet à cause du nettoyage.
Dans ta cuve à ultra son tu mets quoi comme liquide?
Didier :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
je ne sais pas exactement, le liquide vendu par le vendeur de la cuve. un détergent aspect savonneux
je regarderai à l'occasion
 
R

rotavap

Apprenti
Ok, merci pour vos réponses.
Si je combine pour l'instant je comprends donc que c'est possible mais cela peut être lent dans l'utilisation (@phil135 pourrais-tu préciser le terriblement lent ?) et surtout long dans le nettoyage (après est-ce vraiment plus long qu'un pistolet classique ?)

je n'ai par contre jamais passé d'apprêt à l'aérographe je n'en utilise pas avec la PU (toujours sur les conseils de mon marchand de peinture) il faudrait que j'essais un jour pour voir la différence

Le résultat m'intéresse en tout cas ! :wink: Ceci dit, je trouve cela surprenant de ne pas appliquer d'apprêt avant peinture, je vais me renseigner aussi auprès de revendeurs :wink:

je ne sais pas exactement, le liquide vendu par le vendeur de la cuve. un détergent aspect savonneux
je regarderai à l'occasion

pareil, cela m'intéresse =)


Si d'autres remarques/conseils, je reste preneur !
 
H

hpvectravl

Compagnon
C'est étudié pour dessiner, le modélisme ou les petites pièces. Il existe des pistolets à gravité de taille intermédiaire pour les retouches. ils peuvent être utilisés pour les petites pièces.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 299
bocopo67
bocopo67
E
Réponses
13
Affichages
2 282
Eskichagar
E
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 536
jon
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 070
Viallon
Viallon
B
Réponses
193
Affichages
19 341
mvt
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 319
midodiy
midodiy
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
tournele
Réponses
7
Affichages
3 505
tournele
tournele
Haut