CNC Société Astronomique de France

  • Auteur de la discussion Barbidou
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
extra, merci pour le partage :-D
à priori, ya pas de raison que ça parte en crabe… avec tes 2 vab et les moteur synchrones en parallèle .
Ton plioir, je pensais qu'il y avait une résistance chauffante… mais c'est donc un ressort :mrgreen:
Tu pourrais mettre en fichier joint un bout de dessin des plis du soufflet ? ça pourrait en intéresser certains :lol:

Merci encore et à bientôt :drinkers:
Sebastian
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Merci Stan, ce lien est excellent.

Par contre, le pliage qui y est présenté comporte une simple inversion. Ce type de pliage présente l'inconvénient d'avoir l'angle des "ailes" du U qui varie en fonction de l'élongation. Autant le défaut peut passer inaperçu sur un soufflet cuir/tissu d'appareil photo car la souplesse du matériaux absorbe bien le défaut dans les angles, autant avec un matériaux mois souple comme le papier, ça devient vraiment ennuyant.

Le pliage qu'on a utilisé est un peu différent. Il comporte une double inversion à chaque angle avec des angles de pliage précis à 27,57° et 72,57° qui limitent au maximum cet effet gênant. Ainsi, le soufflet garde bien sa forme, qu'il soit ouvert ou plié. c'est un poil plus complexe à plier, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Il existe aussi des pliages à triple inversion ou plus qui sont encore meilleurs, mais le gain est faible et la complexité vraiment croissante.

Je n'ai bien sûr rien inventé de tout cela, c'est simplement tiré du brevet suivant : patent US6054194 que j'ai découvert sur le site : www.franksworkshop.com.au

Dans le brevet, il y a une représentation du pliage :

pliage_soufflet.jpg


Pour le tracer au bonnes dimensions, on peut se baser sur le schéma ci-dessous :

trace_soufflet.jpg


Sinon, j'ai fait un petit fichier gcode paramétrable directement utilisable sous LinuxCNC : Voir la pièce jointe souflet.zip

J'ai essayé de le commenter au maximum, mais si quelque chose n'est pas clair, y'a qu'à demander!
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Extra, merci beaucoup Nicolas :-D
je mets de côté ces précieux schémas !

Sebastian
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Après un mois de silence, je viens donner quelques nouvelles...

Les soufflets, c'est sympa mais c'est long... Le premier, ça va, mais au 8ème, on se lasse!
Bref après quelques soirées et 2480 plis plus tard, nous voici avec un jeu de soufflets complet.

Les soufflets des axes X ont dût être tracé en 2 fois car ils ne tenaient pas sur la machine.
J'ai profité du démontage de l'outil pour faire une photo en gros plan :
Outil_soufflets_reduite.jpg


Après le pliage, la plastification.

Les ingrédients :
ingredients_plastification_reduite.jpg


Pour un petit bocal de 250ml, on a rempli de mousse à raz bord et on a ajouté environ 80ml d'acétone. La dissolution est instantanée.

Application au pinceau :
Plastification_soufflets_reduite.jpg


Quelques notes :
- Prendre des pinceaux premiers prix, ils sont impossible à nettoyer et ne servent qu'une fois.
- Bien essorer le pinceau, quand on surcharge ça fait des petits liserés blancs dans les angles et c'est moche.
De notre côté on a fait 2 couches : Une à l'extérieur des soufflets et après séchage, une couche à l'intérieur. Après ce traitement, le papier kraft est bien rigidifié et étanche.

Les extrémités des soufflets ont été faites en carton fort de 1mm peint en noir à l'encre de chine. Ils sont collés à la colle à bois.

Le résultat final :
8_soufflets_reduite.jpg

Y'a plus qu'à les fixer !

On a aussi fait un nouvel essai d'usinage sur de l'alu : une bride pour la fixation des pièces.
Suite aux essais précédents, j'ai été très (trop) prudent sur les paramètres de coupe : fraise 1 dent de 2mm, 20 000 tr/min, 200 mm/min, passes de 0.2mm.
La machine n'a pas peiné, les minuscules copeaux étaient bien formés, la fraise n'a pas chauffé et les seules vibrations étaient dues aux moteurs pas à pas... mais c'était interminable!
De plus, mon gcode pondu à l'arrache était très mauvais : beaucoup de temps passé hors matière, un mélange entre des passes en avalant et en opposition (une jolie connerie, mais c'est assez instructif... Y'a pas photo sur l'état de surface, les parties taillées en avalant sont nettement plus belles!)

Bref, on a plus qu'à optimiser tout ça!

Le résultat :
IMG_0679.JPG


Et pour finir une petite vidéo de la découpe :
 
S

stanloc

Compagnon
Il faudra bien qu'un jour nos mécaniciens "en herbe" abandonnent définitivement l'usage du bois lorsqu'ils usinent des métaux. Que ce soit sous l'usinage comme plaque martyre ou ailleurs, le bois c'est nul. :axe:
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi Stanloc!

D'ailleurs, comme tu peux le constater, on est en train de se refaire des brides en alu...

Par contre, pour changer le plateau, on attend que tu nous offre une plaque bien épaisse de 1400x800... C'est complètement hors budget pour nous!

Mais il faut quand même relativiser... Cette machine est faite pour usiner du bois, et pour usiner du bois, un plateau en bois ne me choque pas plus que ça. L'usinage d'alu est un plus qu'elle veut bien nous offrir, mais c'est hors cahier des charges.
 
S

stanloc

Compagnon
Comment ça que je vous offre ? serait ce que les astronomes amateurs auraient des oursins dans leurs poches ?:lol:
Si je me souviens bien vous avez déjà reçu gracieusement beaucoup pour cette cnc et j'imagine que vous êtes logés, éclairés et chauffés aux frais de la princesse, non ? en fait avec nos impôts ?:mrgreen:
Tu me dis que l'usinage du métal est hors cahier des charges, cela n'empêche que lorsque tu en usines tu veux que le résultat soit parfait, non ? Avec une planche en bois sous la pièce cela vibre et c'est néfaste pour la fraise, la broche etc.........
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Pas besoin d'oursin quand les poches sont vide!
Comme beaucoup d'association, la SAF n'as pas des moyens illimités!
Nous avons effectivement reçu beaucoup d'aide pour cette machine et je ne l'ai jamais caché. C'est d'ailleurs grâce à ces aides que notre machine n'est pas construite tout en bois avec du matériel au rabais alors que c'était le projet initial... Nous avons déjà obtenu une rallonge de budget, on ne va pas en redemander toutes les semaines. La SAF a d'autres projets à financer et nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser les yeux fermés au détriment des autres activités de l'association. Il arrive un moment où il faut savoir arrêter les frais.
Sinon, oui, l'état dépense une part de son budget, et donc de nos impôts, dans le financement des associations et de la culture... Non seulement ça ne me choque pas, mais je m'en réjouit!
Cela dit, je ne tiens pas vraiment à ce que ce sujet devienne un débat sur le budget de l'état...

Quant à la recherche de résultat sur l'usinage de métal, ce n'est pas parce que c'est hors cahier des charges que nous allons nous en priver. Certes, nous ne ferons pas de gros frais pour obtenir des performances sur le métal, la machine n'est de toute façon pas conçue pour cela, mais nous allons quand même chercher à avoir le meilleur de ce qu'elle voudra bien nous offrir. Entre vouloir la perfection et optimiser l'usage du matériel dont on dispose, il y a quand même un monde.
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut,
Si votre macginne vous donne de meilleur résultat en avalant alors vous avez bel et bien
une excellente machinne bien rigide.
Vous etes capable de faire comme les pros.......en avalant.
Il est vrai qu'une fraise de 2mm c'est assez fragil mais a mon avis une passe de 1mm ca vas le prendre comme dans du beurre.
Essai avec une fraise de 6mm simple vrille (ou double vrille)
Passe de 3mm
Avance 1000mm/min
Vitesse 15 000T/min

J'ai aucun doute que ca va le faire,les fraises d'aujourd'hui dédier a l'alu et aux bois dur sont faite pour travailler
dans ces parametres et meme bien au dela....
Votre machine a la rigidité nécessaire pour suivre!
Tu vas etre étonné de voir avec quel facilité ca vas le faire.

Pour le plateau bah, c'est certain qu'ont aimerait tous avoir une dalle de 5cm d'acier massif (avec rainures biensur!!)
Mais l'orsqu'ont usinne du bois a 95 %..........pas sur!
Ont peut tres bien monter une étau de machiniste sur une plaque d'acier asser massive(25mm) aux proportions
adaptées a l'usinnage des métaux(tres petite surface par rapport au plateau total de la machinne)

Que les copaux volent!! :)
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
L'entré en matiere toujours en diagonale sinon c'est un gommage instantanné presque qu'a coup sur.
 
S

stanloc

Compagnon
Petite question, c'est quoi un encodeur??
Merci d'avance.
Manu.

C'est du jargon car ce mot n'existe pas en FRANCAIS. Les "gens" utilisent le mot anglais encoder "francisé" à tord et à travers alors qu'il y a un mot en français qui est CODEUR.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Salut Fred,

Merci pour tes encouragements, conseils... et humour : ça fait ma fait marrer d'entendre dire qu'elle avale "comme une pro"... Faut dire qu'elle s'applique quand elle fait ses passes!

Pour la fraise de 6mm, les essais que j'avais déjà fait n'étaient pas très concluants... avec 1mm de passe et 800mm/min d'avance, j'ai cru que tout allait péter tellement ça vibrait! Aujourd'hui tu me suggère de tripler la profondeur des passes et d'augmenter l'avance. Je sais bien qu'on a nettement amélioré le plateau, mais j'ai un peu de mal à y croire!
Le reste de la machine n'est pas forcément non plus d'une rigidité exceptionnelle. Ce n'est "que" de l'alu de 10mm, avec une structure même pas en caisson et des arbres supportés de 16mm. C'est quand même loin d'être le top en terme de rigidité. Bref, on fera des essais pour voir jusqu'où on peut aller et on verra bien ce que ça donne. Mais avant de revenir à une fraise de 6mm, on va déjà se faire une petite série de brides pour assurer une fixation correcte des pièces.

Une plaque de dimension réduite pour l'usinage des métaux? Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je vois ça plutôt avec un montage à rebords, une sorte de cuvette à fond massif qui permettrait en plus d'utiliser un arrosage abondant (ce que notre plateau bois nous autorise pas). Bref, c'est probablement une option qu'on adoptera dans le futur.

Qu'entends-tu par "entrée en diagonale" ? A priori, j'utilise plutôt des entrées en rampe ou en hélice (du moins quand je prends le temps de soigner un peu mon programme), c'est ça que tu appelles "entrée en diagonale" ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Manuforg,

Comme le dit Stanloc, le terme français correct approuvé par les académiciens est "codeur".

C'est un dispositif, souvent basé sur un système optique, permettant de détecter la position d'un mobile. Il en existe des rotatifs, comme ceux que j'ai bricolé, et des linéaires, comme ceux que tu peux trouver dans un pied à coulisse numérique (mais là, ce n'est plus optique). Au cours des déplacements, le capteur génère des impulsions qu'il suffit de compter pour connaitre la position recherchée. Un petit coup de google t'en apprendra bien plus.

Dans l'application que nous en faisons, notre axe X est mû par 2 moteurs commandés en synchronisme. Si un de ces moteurs perd son synchronisme, le portique se met "en crabe". Nous nous servons donc d'un codeur sur chacun des moteurs afin de comparer en permanence les positions des côtés. En cas de décalage, l'arrêt d'urgence est forcé afin d'éviter cette mise en crabe qui peut être très dommageable pour la machine.
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Fred pour l'éclaircissement. En général j'y pense, mais ça peut m'arriver de l'oublier quand je veux aller (trop) vite...(ce qui est rarement un gain de temps)

Je pensais qu'avec une coupe au centre, c'était optionnel. J'essaierais d'être plus rigoureux et systématique à l'avenir...
 
S

stanloc

Compagnon
Cette histoire de descente en rampe m'a toujours laissé dubitatif. J'aimerais savoir que des fabricants de fraises sont à l'origine de ce concept. N'importe comment avec des moteurs pas à pas il serait plus juste de parler de descente en escalier enfin peut-être car il reste à savoir dans quelle séquence tourne la commande des deux axes : X ou Y et Z.
Il est clair que sur nos machines légères, dans le métal, il y a une difficulté à entrer verticalement dans la matière avec une fraise même avec une dent passant par le centre. Moi je fais un avant-trou au foret d'un diamètre plus petit que celui de la fraise, là où débute la passe . MAIS il est évident que le rainurage est une opération délicate sur toutes les fraiseuses et que la méthode utilisée par presque tous les cncistes amateurs qui consiste à "sortir" d'une planche leurs pièces en faisant une rainure en périphérie, n'est pas la meilleure. Sur fraiseuse manuelle on place un brut aux dimensions un peu plus grandes que la pièce finie et on usine toutes les faces les unes après les autres. Le résultat est bien plus convaincant. Evidemment on peut être face à un problème de maintien de la pièce pour faire ainsi sur cnc.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux voir la séquence des axe X et Y sur mon post Stan.
Tu sais le vidéo ou j'insere le roulement a la clé a molette :)
L'orsque l'ont découpe pleine matiere dans l'alu mieu vaut commencer avec la (ou les)premieres passes avec des ''off set''extérieur de 25%
a chaque passes.
Ca évite de faire un dalo trop profond ayant exctement le meme diametre que la fraise.
Pour des formes simple je dégrossi toujours quand c'est possible.
Mais si qq1 me demmande de lui Découper une tete de cheval dans une plaque de 15mm d'épais bah la.......c'est la machinne qui
s'en occupe.

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
Dans l'application que nous en faisons, notre axe X est mû par 2 moteurs commandés en synchronisme. Si un de ces moteurs perd son synchronisme, le portique se met "en crabe". Nous nous servons donc d'un codeur sur chacun des moteurs afin de comparer en permanence les positions des côtés. En cas de décalage, l'arrêt d'urgence est forcé afin d'éviter cette mise en crabe qui peut être très dommageable pour la machine.

Bonjour,
Ok merci pour c'est info. Je ne connaissais pas ce système pour moteur PAP.
J'aimerais vraiment en savoir plus afin de l'incorporer a ma propre cnc. Pcq j'ai également 2 moteurs pour l'axe X.
Je vais regarder sur le forum si quelqu'un a déja fais un post la dessus, sinon quelques infos pratiques ne seraient pas de refus.
Merci d'avance.
Manu
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour Manuforg,

J'avais mis cette histoire d'encodeurs en suspend car j'attendais la livraison des afficheurs... Je les ai reçu la semaine dernière et je vais pouvoir m'y remettre.

Comme pour les soufflets, je mettrais tous les détails ici, sources compris.

Par contre, si tu veux te faire la même chose, il faudra certainement redessiner les encodeurs car ils ont été faits aux mesures de notre machine... Faudra adapter un peu...

(tu peux aussi adapter des encodeurs du commerce, le résultat n'en sera que meilleur)
 
M

Manuforg

Ouvrier
Génial merci Barbidou. J’attends avec impatience.
Une idée du prix d'un du commerce?
Manu
 
B

Barbidou

Compagnon
Le prix d'un codeur du commerce?
de 40€ à + de 1000€ selon le modèle et sa précision.
Ça reste malheureusement un composant assez cher, c'est pourquoi j'ai préféré le bricoler...
 
E

edenguard

Apprenti
Bonjour,

Merci pour le partage, très beau boulot que je viens de lire depuis le début, c'est assez rare pour ma part ^^
Cela me fait un peu peur du coup pour la mienne mais bon, avec la persévérance il semble qu'on puisse y arriver :wink:

Pour les encodeurs, vous pouvez en récupérer dans les vieilles souris à boules.
Leurs axes comportent deux encodeurs, à fourche généralement, donc avec une seule souris vous avez vos 2 encodeurs ^^
Et avec une meilleure précision vu que les fentes sont très petites donc + d'impulsions par révolution :)
Cela demandera par contre un peu de mécanique pour l'adaptation mais bon...
Sinon il y a pas trop cher par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/600P-R-photo...pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item487bc4918b Il faut par contre arriver à décoder la quadrature en temps réel sur les deux codeurs ^^


A+
 
Dernière édition:
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour Edenguard,

J'ai bien pensé aux encodeurs de souris, mais tels qu'ils sont faits, ils ne sont pas évidents à réutiliser d'un point de vue mécanique. J'ai trouvé plus simple d'en reconstruire sur mesure à partir de rien.

L'encodeur que tu as trouvé sur ebay me semble excellent pour cet usage. Comme tu le dis, cela devient un peu plus délicat pour le décodage en temps réel. Ce n'est pas compliqué et une arduino en est tout à fait capable, mais ça demande de tout faire en interruption et de regarder de près les bibliothèques qu'on utilise pour pouvoir garantir une fréquence de service des interruptions convenable. C'est un peu le souci des bibliothèques qu'on trouve sur le web : elles ne sont pas toujours bien optimisées et on ne connait pas toujours l'usage qu'elles font des interruptions.
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait ce travail, mais je compte bien m'y pencher pour pouvoir faire cohabiter le décodage des quadratures et un affichage LCD en I²C simultanément.
Bien sûr, lorsque ce boulot sera fait, je le mettrais à disposition ici...

Sinon, je prévois également un bouton pour que la carte de contrôle émette les pulses nécessaires au recalage des deux moteurs après incident.
 
E

edenguard

Apprenti
Bonjour Barbidou,

C'est délicat mais pas impossible, je l'avais fait avec un encodeur rotatif qui sert de potentiomètre infini en quelque sorte.
C'est bien pratique :wink:
Pour ne pas avoir de soucis de temps réel, généralement j'utilises un arduino mini à 2€ pour faire des taches spécifiques, comme la mesure précise de temps.
Ce genre là : http://www.ebay.fr/itm/Mini-Pro-ATm...31?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item27ee51944b
Cela permet d'avoir une fonction précise qui ne fait que çà et qui peut te déclencher une interruption aussi bien sur.
D'ailleurs il y aurait même possibilité de mettre en pause le travail actuel, puis de prendre la main sur les drivers pour réaligner le portique comme il faut, puis de rendre la main au programme principal, le tout automatiquement ^^
Comme çà ni vu ni connu, pas de perte du travail en cours, juste une légère pause pour un re-alignement du portique :wink:

EDIT : oups pas vu ta dernière phrase, donc oui cela revient au même sauf que je parlais d'automatisme et toi de manuel ^^
 
E

edenguard

Apprenti
En fait le petit arduino servirait de watchdog en quelque sorte sur ton axe.
Il pourrait contenir un compteur d'impulsions de l'axe, avec un reset synchro sur le changement d'état de la pin DIR du driver piloté par la carte de controle principale.
Le watchdog mesurerait en prime la valeur codeur et comparerait cela au nombre d'impulsions émises sur l'axe.
Et en fonction des paramètres du driver pour les micro-pas et du nombre d'impulsions mesurées, on pourrait même savoir dans quel sens tourner les moteurs pour se realigner, car on saura si les moteurs ont fait trop de pas, ou pas assez, et si les deux sont bien synchro.
Car voir un problème d'alignement et le corriger c'est bien, mais si en prime on corrige la position, c'est mieux :wink:

EDIT : Je précise ma pensée :
Si on a des sauts de pas au démarrage par exemple, cela va donc manquer quelque part, et si les sauts de pas se produisent en stoppant, cela va aller trop loin.
Et le fait de compter le nombre d'impulsions et de reset au changement de sens, en + des encodeurs, permattra de savoir si on est trop loin ou pas assez, en + de savoir si les deux moteurs sont désalignés :)
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Tous cela m'intéresse énormément.
Pouvoir faire suivre un moteur par rapport a l'autre serait absolument génial :-D (ca fonctionne comme ca sur la fraiseuse SCM du boulo...)
Sinomais la je suis complètement largué.
Je ne connais pas grand chose en électronique. Je pensais qu'il suffisait de branché l'encodeur sur une des sorties du port //.
Je vais essayer de me renseigné plus sur les termes comme
ou encore
décodage en temps réel
.
Peut être que d'ici la, tu aura posté la liste des compos nécessaire, le principe de fonctionnement et le câblage :wink:.
Manu.
 
E

edenguard

Apprenti
L'encodeur sort un signal en quadrature, en fait c'est sur deux fils et il y a un certain déphasage en fonction du sens de rotation, enfin il ne suffit pas juste de brancher çà :wink:
Il faut donc analyser le sens de rotation de ses deux axes en même temps en sachant qu'on a 600 impulsions par tour encodeur et donc moteur si on a un rapport 1/1.

Donc pour un moteur de 200 pas sans micro-pas par exemple cela ferait 3 impulsions dans l'encodeur par pas de moteur.
Si on envoie donc 200 impulsions dans le driver, pour faire un tour moteur, on devrait compter 600 impulsions pour chaque encodeur.
Si on en compte que 597 dans l'un c'est qu'il a perdu un pas moteur, et si c'est 603 c'est qu'il est allé trop loin.
Si les deux sont identiques c'est qu'ils sont bien synchros entre eux, mais ils peuvent quand même avoir perdu des pas en même temps.
Enfin en gros c'est une soupe comme çà qu'il faudrait faire pour faire un montage au top :wink:
Peut être que le "watchdog" ainsi crée pourrait provoquer une coupure dans mach3 ou assimilé, mais là faut voir çà dans le programme.
On peut donc avoir une correction automatique qui provoquerait une pause dans le logiciel de pilotage, le watchdog enverrait doucement les impulsions manquantes dans un sens, ou changer de direction pour revenir en arrière, puis redonnerait la main au logiciel de pilotage.
Ni vu ni connu :wink:

Perso c 'est dans mes cordes mais coté financier je ne peux pas commander ces encodeurs tout de suite donc faudra patienter un peu...
J'ai déjà les moteurs, des accouplements, arduino et compagnie, mais pas ces encodeurs.
Vais préparer le programme en attendant mais bon faudra patienter, sauf si Barbidou veut s'en occuper :wink:
Je ferais quand même ce programme car çà me plait bien comme idée et je vais surement devoir passer par là aussi...
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Haut