CNC Société Astronomique de France

  • Auteur de la discussion Barbidou
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Je vais te rassurer....
Cette structure VAS usinner de l'alu.
Passe de 0.3mm(sans problemes) avance 1500mm/min.
Ne prenez pas des pas de vis trop petit genre 2mm sinon les vitesses d'avance correct vont etre impossible a obtenir.
Visez des déplacement entre 1500 et 5000mm/min.
Ne pas oublier que la plupart des PAP décrochent autour de 500T/min sans effort,alors.....
Ont se prend beaucoup la tete avec l'usinnage de l'alu comme si c'étais 100X plus dur que le bois.
La vérité est que c'est environ 2-3 X plus dur que du bois dur(6061 standar) ca se travail avec n'importe quel outil de bois.
Ma petite cn a une structure beaucoup plus légere que la votre et arrive a faire des passe de .5mm sans trop de difficulté dans du 6061(jammais essayer plus)
Par contre des que je touche du T6 (6061 T6) je dois etre plus modeste je sent tres bien que c'est plus dur(2X plus dur)

Continuez,y'as pas d'erreurs notable dans votre conception
@+
Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Fred pour ton message optimiste.

Nos vis sont au pas de 5mm et je n'ai pas d'inquiétude pour la motorisation. Par contre, là où je suis moins à l'aise, c'est sur le comportement du point de vue des vibrations et des déformations.
Je vois plusieurs risques :
- manque de précision ou état de surface dégueulasse... ça ce n'est pas très grave car on est de toute façon au delà de l'objectif de performances de la machine, on se contentera donc des résultats qu'elle voudra bien nous donner.
- destruction de la fraise... Pas grave, on sait qu'on est hors spécifications, on assume les dégâts.
- dégradation de guides, vis à bille et autre et/ou usure prématurée de la machine : Là, ça devient plus gênant et c'est ça que j'aimerais éviter.
Les déformations ne m'inquiètent pas trop, ce serait étonnant qu'on dépasse la limite élastique des matériaux. En revanche, c'est beaucoup plus difficile de déterminer les effets des vibrations et des résonances.
Bref, je pense qu'il est impossible de se prononcer sans avoir testé. Ça peut aussi bien passer sans problème que vibrer dans tous les sens et être inexploitable.
Bien malin celui qui saura se prononcer avec certitude...
 
R

RomainM

Apprenti
Ça va super bien se passer Nicolas ! Ne t'en en fait pas, la découpe de l'alu vous l'aurait sans problème ! J'en suis persuadé; et effectivement l'alu on en fait tout une histoire pour pas grand chose :p.

A plus

Romain
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est bon quand ont part avec cette prémiste......ont risque seulement d'etre agréablement surpris. :-D
Ont est plutot habituer a l'inverse......des gens qui crois pouvoir usinner de l'acier avec des rails non supporter ou des roulement de roller.

État de surface dégeulasse= NON
DÉterioration prématuré des rails =NON
Résonnace.....CA ca reste a voir

Au pas de 5 allez y en accouplement direct,nul besoin de réduire.

@+
Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci pour tous vos encouragements,

Pour l'alu, on ne va pas trop se prendre la tête à faire des pronostics, on verra bien quand on lui en donnera à manger...

Hier soir, on a fait pas mal de manutention. Toutes les pièces mécaniques étaient chez moi, on les a transférées à l'atelier, traverser la Sorbonne avec tout ça, ça fait quand même un peu déménagement. Surtout que la machine sera installée tout en haut de la tour (avec une superbe vue sur les toits de Paris), et qui dit tour, dit escaliers... Heureusement, j'avais tout réparti en petit paquets, en s'y mettant à 4 ça a été assez vite.

Après, on a commencé à faire de l'ébavurage, des retouches de pièces à la lime et du taraudage. Ceux qui m'avaient fait la remarque du nombre de vis ne croyaient pas si bien dire! Notre ami Alain qui a appris hier soir à se servir d'un taraud sera bientôt un expert chevronné!

Sinon, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle : il va y avoir des travaux dans la tour et l'accès va être bloqué durant 3 semaines à partir du 27 janvier... C'est un peu rageant mais c'est la vie! En attendant, nous allons programmer quelques séances de maintenance de notre machine à aluminer les miroirs qui est dans un autre local. On emmènera quand même un peu de travail à la maison, mais c'est sûr que le projet va quand même être un peu ralenti. Enfin bon, on va pas se décourager pour ça, 3 semaines c'est vite passé...

En tout cas, c'est fou le plaisir que ça peut faire de voir les premières pièces se concrétiser!
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas a choisir entre cale et resine : on peut utiliser les 2

mettre des cale uniquement au bout et au millieu du rail pour forcer le rail a s'approcher de la ligne droite , et une fois ce premier calage mis au point compter sur la rigidité du rail pour faire le reste : donc simplement de la resine ou il n'y a pas de cale pour assurer le contact sur toute la surface

si le rail est trop souple et qu'un seul calage au millieu ne suffit pas rien n'empeche d'augmenter le nombre de point de calage : faire des calage trop rapproché n'est pas forcement bon si la regle de reference dont on dispose pour controler le calage n'est pas assez precise : il faut s'arreter la ou la rectitude du rail libre est meilleur que la regle

je ne pense pas trop a de la resine liquide , mais de la resine epoxy fortement chargé pour faire du mastic pas trop liquide : on met un platra de mastic et on serre uniquement les vis qui sont sur les cales : la ou il y a de la resine on met aussi des vis pour etre sur que la resine ne bouche pas les trous : vis bien huilé pour que la resine d'adhere pas , et vis non serré pour laisser le rail prendre sa position naturelle

ne pas mettre des vis normale mais des bout de tige fileté avant de mettre la resine comme ça on est sur quelle ne seront pas collé , ou si collé n'empecheront pas le demontage de l'ecrou

on peut degraisser le bati , et mettre un produit de demoulage sur le rail , comme ça le demontage sera facile et la resine restera toujours sur le bati : c'est mieux qu'une multitude de cale , dificile a garder en place en cas de demontage

ce premier montage ne sert qu'a regler la rectitude en hauteur du rail ... ensuite il faut demonter , nettoyer le passage des vis pour leur redonner du jeu et regler la rectitude dans l'autre sens avant de serrer definitivement les vis
 
M

mcollet

Nouveau
Salut à tous,

Bravo pour ce beau projet, je te souhaite bon courage, je vais suivre cela de près !

Bonne continuation !

M.C.
 
B

Barbidou

Compagnon
Ouh la la!

Déjà 4 mois sans donner de nouvelles...

Beaucoup ont du penser que le projet était mort!

Eh bien non, c'est juste que pour ne pas changer, la vie a décidé d'une petite pause dans le projet... Sans compter un boulot prenant qui me laisse peu de temps pour traîner par ici et donner des nouvelles. (Je passe quand même de temps en temps, mais sans intervenir)

Les travaux à l'atelier ont duré un peu plus longtemps que prévu, ça nous a permit de travailler sur nos machines à aluminer les miroirs, mais ça n'a pas accéléré les choses pour la CNC. Pour m'aider à patienter, je me suis fait une petite imprimante 3D. Ça occupe bien mais il faut se battre un peu pour arriver à produire des choses correctes. C'est une bête Prusa i2 qui ne présente aucune innovation, alors je n'ai pas vu l'intérêt de faire un sujet dessus...

Pour revenir à la CNC, on a quand même terminé les taraudages de tous les trous situés sur les surfaces des pièces, il ne reste que les trous taraudés situés sur les chants. Un copain nous a fait des chouettes gabarits de perçage... et a disparu pendant quelques mois en gardant les fameux gabarits au chaud chez lui!
Nous venons seulement maintenant de les récupérer et nous avons pu reprendre le travail de perçage... Bref, ça redémarre enfin!

Ce qui me chagrine, c'est que le même copain est reparti avec quelques pièces à reprendre à la fraiseuse... Espérons qu'il sera plus rapide pour ces retouches que pour la livraison des gabarits!

Autre souci qui s'annonce : les gens qui doivent nous réaliser la table en mécano-soudé voient leur atelier subir une grosse restructuration... C'est visiblement un gros bazar et personne ne semble pouvoir dire quand ils pourront s'en occuper... Encore une longue attente en perspective...

Cela dit, maintenant qu'on est débloqués, et jusqu'au prochain point bloquant, on va pouvoir commencer l'assemblage... J’espère pouvoir vous mettre quelques photos d'ici peu.

En tout cas, merci à tout ceux qui suivent et soutiennent le projet malgré son rythme d'escargot!

A bientôt,

Nicolas
 
B

Barbidou

Compagnon
Ouh la la, avec 1 soirée de travail par semaine, ça n'avance pas vite cette affaire!

Sans compter que le perçage et le taraudage à la main, c'est long!

Mais bon, il parait que plus c'est long plus c'est bon...

On commence à pouvoir assembler quelques pièces, voici les premières photos :

Les deux montants, suite aux bon conseils de RomainM, sont assemblés par vis pour éviter les déformations dues à la soudure prévue au départ. Ça fait quand même une quarantaine de trous de vis par montant à percer avec le gabarit, puis à tarauder, bref, ça occupe, surtout quand le gabarit n'est pas parfait et qu'il faut jouer de la lime pour que tout rentre à la fin!

2014-06-24 22.21.40.jpg


Les mêmes, avec la partie principale de la poutre et le support du moteur :

2014-06-24 22.25.09.jpg


Ça fait du bien de voir la machine commencer à se monter! On a beau se raisonner en se disant qu'on savait d'emblée que ce serait long, on s'impatiente quand même un peu! Sans compter que toute cette lenteur ça me fout les boules vis à vis de tous les copains qui se sont investis dans le truc et qui doivent se demander si ils n'ont pas perdu leur temps (je tiens à les rassurer, on est toujours bien décidés à en venir à bout).

Enfin bon, on ne va pas se décourager, on va bien finir par la sortir cette CNC!

Pour la table en mécano-soudé, j'ai de moins en moins l'espoir de voir la chose aboutir... Il va falloir qu'on la fasse nous même. Dommage, on n'a pas de soudeur chez nous, alors la qualité des soudures s'en ressentira.
Je commence donc à rechercher des fournisseurs de tube acier car je sens qu'il va falloir qu'on s'y mette... Si vous avez de bonne adresses en Île de France pour 22m de tube acier en 50x50x3, n'hésitez pas... Du point de vue matériel de soudure, je prendrais un poste au CE de ma boite qui loue du matériel. Ça fait bien 27 ans que je n'ai pas soudé à l'arc, la dernière fois c'était au collège... J'ai du perdre un peu la main!

Suite au prochain épisode...
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Oh mon dieu,vous etes masochistes!!...............pourquoi autant de vis?
Content de voir la reprise des travaux :-D

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
el patenteu a dit:
Oh mon dieu,vous etes masochistes!!...............pourquoi autant de vis?
Content de voir la reprise des travaux :-D

Fred

Pourquoi tant de vis?
Comme je l'ai déjà expliqué, la faible épaisseur des plaques (10mm) ne permet pas l'utilisation de grosses vis si on veut un tant soit peu respecter une longueur filetée de 2 à 3x le diamètre (c'est de l'alu, il vaut mieux engager quelques filets si on ne veut pas voir les filetages foirer trop vite...)

Pour assurer une résistance correcte malgré une visserie petite (du M4, M5 et M6 pour la plupart des vis), j'ai multiplié leur nombre...

Autre avantage, mes souvenirs de RDM sont vieux et je n'ai pas forcément le temps et la compétence pour calculer la visserie au plus juste. J'ai donc pris une marge telle qu'aucun doute ne reste sur la solidité de l'assemblage. Je reconnais que j'ai peut-être eu la main un peu lourde!

Après, à l'atelier nous sommes tous des gratteurs de verre, le moindre miroir représente des heures et des heures de polissage, alors ce ne sont pas quelques heures de perçage-taraudage qui vont nous arrêter! cela dit c'est vrai qu'il faut être un peu maso pour avoir des activité pareilles... Le pire c'est qu'on ne se soigne même pas!
 
R

RomainM

Apprenti
Bonjour Nicolas,

C'est magnifique, vous avancez doucement mais surement.

Au plaisir de te lire

@+
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Romain, tout ça c'est quand même aussi grâce à toi!

On pourrait certainement aller plus vite, mais on préfère ne pas bâcler, ce serait dommage d'avoir un truc branlant à la fin alors qu'on a de quoi faire un truc sympa. Comme on dit : "qui va piano va sano"!
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles...

Les perçages / taraudages sont faits et le montage commence... Forcément de nouvelles emmerdes apparaissent!

Pour commencer, je me suis trompé de ligne lors de la saisie des plans des rails supportés. Pour la cote d'entraxe des trous de fixation, j'ai pris la ligne pour les rails de 12mm au lieux de la ligne pour les rails de 16mm. L'entraxe des trous de fixation se retrouve donc à 75mm tandis que les rails ont un entraxe de 100mm. Comme en plus j'avais saisi un modèle paramétré, tous les rails ont été générés avec la même connerie! On va donc devoir re-perçer les 6 rails. Ce qui donne environ 130 perçages à faire... Ça tombe bien, on ne savait pas comment s’occuper!

A part ça, on a commencé à se pencher sur le montage des vis à billes sur leurs paliers. La portée sur la vis est en h6 et la bague intérieure des roulements fait 10 +0/-0.010, c'est donc un ajustement légèrement serré et ça ne se monte pas à la main. N'ayant pas de presse, on hésite sur la procédure : on a pensé à mettre la vis au frigo (on n'a pas de congélateur sur place) et le palier au sèche cheveux (on ne peut pas trop chauffer, il y a des joints en plastique dedans). Un montage au maillet est aussi envisagé, mais la doc précise qu'il vaut mieux éviter les chocs. Peut-être un cumul des deux? Les avis éclairés sont les bienvenus.

J'ai aussi réussi à faire une autre connerie : après avoir légèrement emmanché la vis dans le palier fixe, je l'ai ressorti avec la moitié de la bague intérieure du roulement (roulements à billes à contact oblique à deux rangées avec bague intérieure en deux parties). Forcément, ça sort tout seul, mais c'est impossible à remettre car il y a un joint qui resserre les billes et qui empèche la bague de passer. On y a bien passé 3 heures, il n'y a rien eu à faire! Il faut donc démonter le palier complet. Forcément, nous n'avons pas la clef à ergot adaptée. On arrivera bien à s'en bricoler une, mais le plus galère, c'est que la bague à dévisser est montée au frein filet (et visiblement, ils ont utilisé du définitif, voir de la cyano). Comme on ne peut pas chauffer à cause des joints, on est bien emmerdés! Une fois de plus, Murphy s'est invité chez nous!

comme vous pouvez le constater, on y met du temps mais on s'amuse beaucoup!

Allez, une petite photo pour finir :

cnc_Philippe_flou.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
C'est le métier qui rentre. On parle ensuite de gens qui ont de l'expérience.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, c'est le métier qui rentre... doucement...
On avance quand même un petit peu...

On a fini par réussir à remonter ce satané roulement, mais ça a bien pris 6 ou 7 heures (en plusieurs fois) pour trouver la solution et je ne suis pas certain qu'on sache le refaire... Depuis, je regarde ces roulements avec un mélange de haine et de peur dans le regard... Il va falloir quelque temps pour le digérer!!!

On a aussi re-perçé les rails de l'axe Z et de l'axe Y avec les bons entraxes. Il reste les deux rails des X à faire.

Un premier montage à blanc de la partie mobile du Z, les vis ne sont pas serrées car le calage n'est pas fait.
A défaut de presse, le montage des vis à billes à été fait avec un petit marteau et des cales en bois. Il n'a pas été utile de frapper trop fort et je ne pense pas que la vis ait flambée... Il faudra quand même qu'on la contrôle au comparateur pour vérifier avant de faire les suivantes...

Pour le calage final, on devrait récupérer un niveau cadre à 0.02mm/m en prêt au mois de septembre. Ça nous évitera de devoir l'acheter et le budget ne s'en portera que mieux!

En attendant la suite, une petite photo...

cnc_axe_z.JPG
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles fraiches de notre projet...

Nous avons récupéré hier soir quelques pièces des chariots qui étaient parties pour un petit coup de fraiseuse, on a donc avancé un peu l'assemblage à blanc :

Les axes Y et Z...
Montage-a-blanc-Y-et-Z_image-reduite.jpg


Les deux rassemblés :
Montage-a-blanc-Y-et-Z-assembles_-image-reduite.jpg


Bien sûr, aucune vis n'est encore serrée car il y a tous les calages à faire avant. On récupère un niveau de précision la semaine prochaine, on pourra donc s'y attaquer...

Chose à laquelle je n'avais pas pensé : Le plancher est très souple... il va donc falloir faire tout le calage sans se déplacer pour ne pas fausser les mesures... Ça promet quelques arrachages de cheveux! Je ne suis pas certains qu'on puisse atteindre la précision requise dans ces conditions. Alors on fera au mieux et il faudra bien s'en contenter... :???:

En ce qui concerne le bâti, quelqu'un s'est gentiment proposé de nous le réaliser, et une journée après avoir pris contact, il nous a déjà fourni un devis pour la matière. Il semble compétant et motivé, Ça devrait donc bien avancer de ce côté là également...

Enfin, nous avons terminé de repercer tous les rails avec le bon entraxe... Avec tous ces trous, il faut bien reconnaître qu'on en avait un peur marre sur la fin, mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir...

Bref, En résumé, ça la rentrée semble prometteuse pour notre petite machine!
 
Dernière édition:
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Bien que ce sujet manque un peu de vie, je continue à le nourrir car je trouve que ça permet d'avoir un bon historique de l'avancée du projet, de sa construction et des choix qui sont faits...

Nous avons commencé le travail de calage des axes. Le Z est fait, mais nous n'avons pas pu le faire aussi bien que nous l'aurions souhaité. En effet, nous n'avons pas de surface de référence et le plancher souple rend très difficile l'utilisation du niveau de précision à 0.02mm/m... On a donc utilisé un niveau électronique moins précis (à 0,01°) et fait les calages au mieux avec nos moyens. Pour le calage on a utilisé 3 types de cales : Tôle de cannettes en alu (environ 0,1mm), Alu de barquettes alimentaire (environ 0,04mm) et deux sortes de papier alu (0,018 et 0,010mm). On a obtenu un calage qui semble correct, il n'y a pas de point dur et tout semble aller bien.
Pour la précision, c'est largement meilleur que notre besoin (découpe de bois) mais il reste la crainte d'une usure prématurée des guidages à cause d'un mauvais alignement... De toute façon, on n'a malheureusement pas les moyens de faire mieux, alors on verra à l'usage...

Il a fallu aussi défaire toutes les vis et le remettre pour ajouter les rondelles qui n'avaient pas été mise lors du montage à blanc... Vu le nombre de vis, ça nous a bien occupé! Mais bon, c'est juste une question de patience...

Sinon, le bâti a été soudé et livré. La montée des escaliers étroits en colimaçon a été un peu sportive, mais c'est passé ( à quelques cm près!). Il a déjà reçu une première couche de peinture.

Et maintenant, place à quelques photos...

Rajout des rondelles...
Montage-Y.jpg


Le bâti avant peinture...
Bati.JPG


Les pieds après la première couche de blanc...
Pieds_bati.JPG
 
Dernière édition:
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques news...

La peinture du bâti et de ses pieds est faite (en blanc) et hier soir nous avons monté le coupleur de l'axe Z et fait quelques essais...

Après un rapide câblage du moteur et quelques réglages vite fait, nous avons fait quelques tests.

On arrive à atteindre les 6000mm/min à vide, mais les accélérations ne sont pas réglées et ça décroche de temps en temps. En se limitant à 4500mm/min, ça passe nickel (toujours à vide). Reste à voir ce que ça donnera en charge avec les accélérations réglées correctement.

Au niveau précision, quelques essais avec un comparateur posé sur une simple cale semblent donner de bons résultats. Aucune erreur n'a pu être mesurée, mais la cale manquait de stabilité et il faudra recommencer pour avoir une idée plus précise.

Par contre, nous nous inquiétons un peu par rapport à un bruit mystérieux... 1 fois par tour, toujours pour le même angle et le même sens de rotation, il se produit un bruit qui ressemble à celui d'une bille qui tombe sur une surface dure et qui rebondi (un seul rebond).

En arrêtant l'axe entre les deux bruits de rebonds, on arrive à entendre distinctement les deux son séparés et uniques. Il ne s'agit donc pas d'un rebond.

Le moteur est hors de cause car nous avons tourné le coupleur par rapport à l'axe moteur et l'angle de la vis auquel le bruit se produit n'avait pas changé.

Le bruit semble venir du palier.

On a également tenté d'orienter l'ensemble dans toutes les direction possibles, ça ne change pas vraiment... La gravité ne doit donc pas y être pour grand chose.

Un moment, il nous a semblé que c'était lié à un défaut angulaire entre la vis et le moteur. On a donc passé de longues retouches à la lime jusqu'à supprimer l'angle qui nous semblait excessif, ça n'a rien changé...

Noter quand même qu'il s'agit du palier pour lequel nous nous étions escrimés à remonter le roulement. Il a peut-être pris un coup dans l'opération.

Bref, on sèche... N'hésitez pas à nous donner des idées...

En attendant, on va s'occuper de l'axe suivant pour voir si on a le même soucis...

Une petite vidéo pour finir, on entend parfaitement le bruit étrange...
 
Dernière édition:
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut barbidou,

Pour tester, et voir d'où provient ce bruit il faudrait demonter le palier et tester avec une visseuse actionnant un axe dans le fameux palier. J 'espere que l écrou à bille n est pas le fautif...


@plus.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je mets ma main au feu que c'est l'écrou de la vab,ont dirait bien qu'il manque des billes..............vous n l'aviez pas démonter par mégarde?
Ca me surprendrais un tel son pour un palier abimé.
Lachez pas,ca s'enviens!!

Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Comment arrivez vous à une telle vitesse avec une VAB de 5mm et des Nema34?
A moins que ça ne soit pas des nema 34. Je dépasse pas les 2000mm/min avec la même configuration! Quelle est la tension de vos alim'?
Au passant, très beau projet! Je serai aussi d'avi pour l'écrou défectueux malheureusement...
merci!
 
S

sebastian

Compagnon
Je penche aussi pour un problème avec l'écrou à billes…
il doit en manquer ; et comme à priori, en plus, il ne doit pas y avoir un pet de graisse à l'intérieur… elles se baladent :mrgreen:

Je suis aussi impressionné par la vitesse (à vide) de l'ensemble ! faudra que j'essaye des réglages rapides pour voir…
En tous les cas, les parallélismes ont du être soignés, ça se voit aux libres mouvements :-D
Très belle machine que je suis régulièrement.

Bon courage pour la suite
 
E

el patenteu

Compagnon
Config semblable 4000 mm/min sans problemes.....ca fait 800T/min
Vous etes sous alimentés les mecs!! :)

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

En ce qui concerne l'écrou, je me suis posé la question mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Cela dit, un manque de bille est peu probable avec du matériel neuf, jamais démonté et de marque réputée (Bosch-Rexroth).

De plus, un problème dans le chemin de bille de l'écrou ne serait probablement pas synchronisé avec l'angle de la vis à bille car le cycle des billes est plus long que 1 tour. Hors, le bruit est vraiment synchronisé sur l'angle (on le voit très nettement en observant le coupleur : la vis de serrage est toujours à la même position quand le bruit se produit...

C'est vrai que nous n'avons pas encore mis de graisse. Le bruit n'est donc pas amorti, Avec un peu de graisse on n'entendrait peut-être plus rien... mais peut-on considérer le problème comme résolu en étouffant simplement le bruit? A moins que ce ne soit pas un vrai problème mais un bruit normal avec un écrou non graissé?

Bref, je sens que je vais encore perdre quelques cheveux...

Pour la vitesse atteinte, il faut relativiser : Le chariot est à vide, le driver est en 1/2 pas, c'est un peu facile dans ces conditions (vis à bille 5mm, Nema 34 sous 60V, entraînement direct)
 
S

stanloc

Compagnon
Personnellement je commencerais par rajouter de la graisse au cas où ; mais surtout il faudrait faire tourner le moteur lentement en parcourant toute la course et de nous en faire une vidéo car là je laisse aux experts la charge de dire ce que l'on entend, moi je ne sais pas. Maintenant il est parfaitement normal que la rotation de cet axe ne se passe pas dans le silence total. Il faut monter les trois axes et comparer. ENSUITE on décide s'il y a anomalie ou pas.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
L'écrou à billes jamais démonté… ouf !
Après, un défaut à l'assemblage est peut-être possible, même sur du matériel réputé, mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement parfois… on est pas à l'abris d'une maladresse ou d'un oubli de contrôle :oops:
En tous les cas, de la bonne graisse à foison est nécessaire et primordial sur ce type de pièce :wink:
De toutes façon, ce bruit parait "mécanique" et se produit visiblement à toute petite vitesse et plus à grande :!: :?:
Toute la ligne axe moteur/coupleur/vab/paliers est bien alignée ? ça parait pourtant impeccable…
Pas de défauts dans le coupleur ? idem pour les paliers ?
ça fait le même bruit à la verticale ?
S'il n'y a pas de problèmes d'assemblage, peut-être que ce bruit n'apparaitra plus une fois à la verticale, par la gravité du poids, et que tout fonctionnera sans problèmes :lol: mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas trouver le pourquoi du comment…

Bon courage, vous allez trouver :lol:
 
D

djalex1664

Apprenti
pour moi ça ressemble vraiment au polymere du coupleur qui couine. séparer le coupleur et légerement lubrifier la partie "souple", prevoir un très leger jeu dans le sens AXIAL de l'accouplement (0.1 à 0.5mm).
Alex (ingénieur dans une entreprise de rétrofit de cn)
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec vous sur l'utilité de la graisse. Rassurez-vous, elle est prévue!

Par contre, je ne voudrais pas que la graisse masque une situation malsaine, et c'est pourquoi je ne me précipite pas...

L'alignement n'est pas forcément parfait, mais nous manquons de moyens de mesure pour le contrôler plus finement. On l'a fait "au mieux" avec nos moyens... Cependant, il est quand même honnête. Lors du montage, tout tombe bien en face et le coupleur ne donne pas le sentiment d'avoir beaucoup de travail... La mise de l'axe à la verticale n'a pas résolu le problème.

La piste du coupleur qui couine me semble intéressante car de toutes les explications avancées, c'est la seule qui me semble réaliste en ce qui concerne l'amplitude du bruit. J'ai du mal à imaginer qu'une bille de quelques milligrammes puisse produire un son aussi fort!

C'est donc à essayer en priorité... Par contre, quelle graisse utiliser pour ne pas bouffer le plastique du coupleur?
 
S

sebastian

Compagnon
Toute graisse… sauf minérale !
Une gouttelette d'huile de vaseline devrait le faire également
… mais venant du coupleur, ça "devrait" couiner… pas faire "clic" comme on l'entends…
Courage, vous allez trouver !
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 869
Pierre Desvaux
P
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
S
Réponses
15
Affichages
1 425
Doctor_itchy
D
Haut