CNC Société Astronomique de France

  • Auteur de la discussion Barbidou
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Démonte le moteur en meme temps et profites-en pour faire un test avec une perceuse en bout de vab a la place.......tu saura ainsi plus précisement d'ou vient
le probleme.
Le wd-40 me semblerait aproprié pour lubrifié légerement le coupleur.

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Ça tombe bien, j'ai sous la main vaseline et WB40... Je fais un cocktail? :drinkers: :partyman:

Ce ne sera pas utile de faire un essai avec une perceuse, car (je l'avais oublié mais tu viens de m'y faire repenser) avec le moteur pas à pas, si on le désolidarise, le bruit s'arrête. Ça va bien dans le sens du coupleur, car en faisant cela on supprime toute contrainte dedans...

J'ai hâte d’être mardi pour pouvoir tester tout ça...

Sinon, j'ai commencé à regarder les graisses à utiliser pour les écrous et les douilles. Une graisse lithium semble s'imposer...

Par contre, nous n'avons pas de graisseurs mais simplement des orifices taraudés en M6 pour le graissage. Peut-on simplement remplir le trou de graisse avec une bête seringue et remettre le bouchon ou faut-il absolument un graisseur?

La graisse lithium existe aussi en bombe... Un coup de bombe dans chaque trou est-il une solution viable?

Autre question sur les graisseurs : Il semble y avoir plusieurs standards mais rien n'est précisé sur les modèles de pompes à graisse que j'ai trouvé... Les embouts sont-ils universels? Y-a-t-il un modèle plus standard que les autres à privilégier?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Après essais, l'hypothèse de Djalex1664 s'est avérée juste! Une goutte de vaseline étalée sur le polymère du coupleur et hop! Disparu le bruit! Un grand merci pour ce diagnostic de pro! :prayer:

Après cet essai, nous nous sommes attelés au calage de l'axe Y. C'est fait et le mouvement est bien fluide.

Par contre, alors que l'axe Z se promenait facilement jusqu'à 5000mm/mn à vide, le Y plafonne à 1500 et perd des pas régulièrement.
Le pire, c'est qu'avec les 2 axes connectés simultanément, le Z semble limité aussi et se met à décrocher. Il va falloir que je m'y penche de plus près, un coup d'oscillo devrait nous donner des indices...

Sinon, on commence à atteindre la limite de notre budget et on risque de devoir faire des choix à la baisse en particulier pour le moteur de broche. On va donc demander une petite rallonge à l'association, et en fonction de la réponse, on verra bien ce qu'on peut s'offrir... Dans le pire des cas, on pourra toujours commencer par une défonceuse premier prix et remplacer la broche plus tard si c'est trop juste...
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici les nouvelles du jour...

Ce soir on a assemblé le bâti et commencé à faire les trous de fixation des axes X :

Bati_image_reduite.jpg


Il y a de moins en moins de place pour tourner autour :

Bati_vue_d_en_haut_image_reduite.jpg


Sinon, on a aussi fait quelques essais de réglages des moteurs :

[dir=ltr]de 0:00 à 0:28 = 2000mm/min
de 0:28 à 0:50 = 3000mm/min
de 0:50 à 1:12 = 4000mm/min
de 1:12 à 1:30 = 5000mm/min avec décrochage
de 1:30 à la fin = 6000mm/min avec décrochage
[/dir]

On arrive à 4000mm/min sans décrocher, mais ce n'est pas encore terrible... Il faut absolument que je sorte un oscillo pour voir tout ça de près. Les vibrations s'expriment bien aussi à certaines fréquences...

On espère les premiers copeaux à Noël...
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Il vous faut déménager la SAF dans le Désert d'Atacama. Vous gagneriez en espace de travail et en conditions atmosphériques :-D
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Oui mais ce serait un peu long pour s'y rendre après le boulot... :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
magnifique, ça prends vraiment de l'allure :-D
Un beau bâti solide et bien pensé avec ses jambes de force ; ça ne devrait pas bouger !
On voit bien maintenant que le socle est assemblé la bonne surface de la machine ; de belles pièces en perspective :lol:
C'est minutieux, patient et calculé, bravo les gars :supz:
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Sebastian pour tes encouragements...

"patient" tu l'as dit! faut vraiment pas être pressé! (et puis c'est un peu frustrant de n'avancer qu'une journée par semaine...)
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Didiergrazy, mais on n'est pourtant pas des pros, loin de là! Si tu voyais nos cursus et avec quoi on bricole!

Ça montre bien qu'en y passant du temps (et beaucoup d'énergie et des heures à lire Usinage) on arrive à faire quelques petites choses!
 
B

Barbidou

Compagnon
Quelques nouvelles...

Nous avons monté les chariots de l’axe X et commencé l’alignement. Les deux rails sont maintenant dans le même plan (enfin, si on néglige les erreurs de mesure, la souplesse du plancher ne nous aide pas à faire de la précision...)

Il reste à rendre les axes parallèles (ce devrait être plus simple) et à monter les vis à billes.

Nous avons également monté le portique sur la base, pour la première fois on a une vision de l’ensemble de la machine :
2014-11-12 21.42.50.jpg


La semaine dernière, j’ai promené une sonde d’oscillo sur les signaux de la machine... Ce n'est pas joli à voir!
Voici ce que je trouve sur la sortie des optocoupleurs :

photo-2.JPG


Les optos ne sont clairement pas assez rapides. Il va falloir bricoler un peu mais ils sont au format dip4 et on ne trouve que des trucs très lent dans ce format...
Au prix où sont vendues ces cartes, je me demande si çà vaut le coup de se casser la tête...
 
Dernière édition:
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Les dernières nouvelles, comme d'habitude, ça n'avance pas très vite mais on tient le bon bout!

On a enfin terminé de monter tous les axes, leurs vis à billes, moteurs etc et les alignements sont faits (ça n'a pas été sans mal!)

On a également reçu la broche et on a dû tout re-démonter pour faire les trous pour la fixer. (ben oui, au début je ne savais pas encore quelle broche serait utilisée, ni la manière de la fixer... alors les trous n'étaient pas prévus). On a également ajouté des graisseurs partout.

On a aussi reçu pas mal de petit matériel : Câbles, chaine porte câble, capteurs fin de courses.

J'ai également fait quelques pièces en impression 3D : séparations internes des câbles pour les chaine porte-câbles, supports pour les fins de courses.

Il reste principalement la fixation des chaînes et du câblage... Je ne sais pas si on fera les premiers copeaux avant Noël, mais ça ne devrait plus trop tarder!

Une petite photo... ça ne donne pas l'impression d'avoir beaucoup changé depuis la dernière vue, mais ce n'est plus un montage à blanc et les réglages sont faits (hormis la perpendicularité entre les axes)

CNC_SAF_16_12_2014.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
joli ca avance bien !

par contre j'espere que vous allez pas l'utiliser la ou elle se trouve quand meme ?

Concernant le chassis vous auriez pu écarter encore les patins des jambes du portique pour plus de rigidité.

Bons copeaux à venir....une bonne plaque queue d'arronde support C14 pour paramount par exemple ? :wink:))) un ancien pote avait fait ca:
https://www.usinages.com/threads/12666#p147869
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Bravo, vous êtes presque au bout ! ça sent bientôt les copaux :-D
pas de tendinites du poignet après autant de taraudages et de boulons serrés :lol:
Quelques photos de détails :wink: on est frustré d'avoir toujours la même perspective :mrgreen:
Pour le problème de ces vieux sols un peu mouvants de ces vieux parquets sous les dalles de lino… une solution serait de mettre sous les pieds une grande plaque de bois (genre 2 planches d'agglo ou OSB…) bien épaisses qui formeraient un sol "unifié" donc moins mouvant ; les pieds réglables feraient le reste du calage :wink:
Bon courage pour la fin : un beau cadeau de noel :supz:
 
B

Barbidou

Compagnon
mizou51 a dit:
j'espere que vous allez pas l'utiliser la ou elle se trouve quand meme ?

Ben si! de toute façon, une fois montée on ne peut plus lui faire redescendre l'escalier!

Et puis ça fait quand même un joli atelier : :lol:
Observatoire_sorbonne.jpg


et pendant que ça usine, on pourra regarder le paysage :
panorama_coupole.jpg


mizou51 a dit:
Concernant le chassis vous auriez pu écarter encore les patins des jambes du portique pour plus de rigidité.

Oui, ça a été un compromis course / rigidité et il a bien fallu faire un choix. On voulait avant tout une machine pour usiner des panneaux de bois, la course a donc été un peu favorisée...

mizou51 a dit:
Bons copeaux à venir....une bonne plaque queue d'arronde support C14 pour paramount par exemple ? :wink:))) un ancien pote avait fait ca:
https://www.usinages.com/threads/12666#p147869

On n'en est pas encore à attaquer de l'alu, et ce n'est même pas dans le cahier des charges!
Mais c'est certain que si la machine accepte d'en digérer un peu, elle va en avoir!

Il a l'air sympa le projet de ton copain. Un miroir conique c'est pas courant! Pourquoi ce choix? La découpe a-t-elle été faite avant ou après la taille de la face optique? c'est assez surprenant!
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
AH OK

je posais la question car une cn c'est enormement de poussieres, particules, huile de coupe, copeaux si usinage alu...bref bonne pour un garage et surtout pas une piece.

c'est sur que l'endroit est sympa mais bon faut voir aussi le coté utilisation et nettoyage.

Pour le miroir en effet c'est pas commun. Regarde le site de vincent qui a fait de meme que denis:
http://xmcvs.free.fr/scope1/royce.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
sebastian a dit:
pas de tendinites du poignet après autant de taraudages et de boulons serrés :lol:
C'est un des intérêts des projets associatifs : On a pleins de poignets différents, alors ça permet de les économiser :lol:

sebastian a dit:
Quelques photos de détails :wink: on est frustré d'avoir toujours la même perspective :mrgreen:
C'est promis il y en aura!
Mais comme je n'y vais que le mardi soir, je rentabilise la soirée et je ne passe pas trop de temps à faire des photos... Et après la séance (souvent passé minuit), il faut encore rentrer et se lever le lendemain...
Mais si tu veux, comme tu n'es pas bien loin, tu peux aussi passer la voir en vrai!

sebastian a dit:
Pour le problème de ces vieux sols un peu mouvants de ces vieux parquets sous les dalles de lino… une solution serait de mettre sous les pieds une grande plaque de bois (genre 2 planches d'agglo ou OSB…) bien épaisses qui formeraient un sol "unifié" donc moins mouvant ; les pieds réglables feraient le reste du calage :wink:
L'idée est bonne, mais ça commence à faire une grande planche! En plus, on atteint les limites de notre budget et il faut commencer à lever le pied sur les dépenses.
Cela dit, c'est une évolution envisageable pour le futur. pour l'instant, on a mis des plaques de caoutchouc dur en dessous, ça n'a pas l'air trop mal. On verra à l'usage.
 
B

Barbidou

Compagnon
mizou51 a dit:
je posais la question car une cn c'est enormement de poussieres, particules, huile de coupe, copeaux si usinage alu...bref bonne pour un garage et surtout pas une piece.

c'est sur que l'endroit est sympa mais bon faut voir aussi le coté utilisation et nettoyage.

C'est sûr que le nettoyage est à considérer... Le prochain projet sera peut-être l'aspirateur (et je louche fortement sur les travaux de Sebastian :) )

mizou51 a dit:
Pour le miroir en effet c'est pas commun. Regarde le site de vincent qui a fait de meme que denis:
http://xmcvs.free.fr/scope1/royce.htm

Je viens d'aller voir et j'avoue ne pas être totalement convaincu... Un miroir mince reste plus léger et se mettra plus vite en température. Les risques d'astigmatisme sont peut être un peu réduits, mais un barillet bien conçu n'est pas si compliqué que ça...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
CNC Société Astronomique de France - Premiers copeaux!

Bonjour à tous,

Pour bien finir l'année, notre machine vient de faire ses premiers copeaux.

Une petite vidéo :

Et une photo du résultat :
Premiers-copeaux---image-reduite.jpg


En fait, la coupe à l'air brulée mais en regardant de près c'est la couche de colle située entre les couches du CTP qui donne cette couleur.

Il y a encore beaucoup à faire :
- Finir le câblage
- Monter le refroidissement liquide pour la broche
- Ajouter les capteurs de fin de courses
- Affiner les réglages
- Ajouter les carters et protections (soufflets) pour les glissières et les vis à billes
- Apprendre à se servir de tout ça
- Et bien sûr, arroser la machine! :-D

Je profite de ce message pour remercier à nouveau RomainM et la société Bosch-Rexroth sans qui on n'en serait pas là!

Bon réveillon à tous et bonne année 2015!
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Champagne :drinkers:
ça y est, premiers copaux, bravo :-D
J'ajouterais à la liste : un bon plateau martyr… et un bridage digne de ce nom (la critique est facile) :mrgreen:
Passez de bonnes fêtes pour savourer les prochains copaux !

PS : il y auras aussi bientôt peut-être le baptême de la première fraise cassées… on y passe tous :lol:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bien vu, j'avais oublié de citer le plateau et le bridage...

Pour l'essai, j'avais juste fixé un bout de carton plume qui trainait avec deux serre-joint... Autant dire qu'on pourra mieux faire!

Il est prévu un plateau en CTP de 15mm avec un quadrillage de trous et écrous à griffe pour le bridage.

Pour les fraises cassées, je ne doute pas que ça va arriver vite :-D
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tus,

chapeau bas messieurs, vous voila equipe d'une belle machine.

Pour ce qui est du resultat de la gravure, c'est le simple resultat d'un CP de "merde"... et quand ca se limite juste a ca, ce n'est encore qu'un demi-mal !!! car souvent, les petites decoupes se "barrent" simplement sur une couche ou deux par manque de colle !!!!

y'a pas de secret, il vous faut vous mettre a la recherche de bon CP ! et le jeu en vaut la chandelle, car en finalite, c'est quasi le meme prix au m² que la "merde" de Grande surface. Pour ma part, je ne regrette pas du tout d'avoir cherche un peu car, depuis que j'ai trouve mon bonheur, c'est "le jour et la nuit" et ceci tant en resultat final que pour mes fraises et la CNC ... j'ai decoupe plus de 20m² dans du 3,5 et 8mm de qualite et je n'ai encore rien trouve comme "misere" dans les plis ni de manque de colle alors que dans celui de GS, j'ai retrouve des capsules metaliques, des bouts de canettes, de la chambre a air, des bouts de plastique, des bouts de fils multibrins, des arretes de poisson et le pire ... des dm² entiers de zone sans colle entre 2 plis !!! ca fait toujours plaisir quand, en fin de decoupe, des bouts commencent a se barrer ... :evil:
Et niveau qualite du bois, rien que la densite est 50% plus elevee et la couche de surface qui ne fait que qlq µicrons sur la misere est ici une "vraie" couche qui ne se barre pas au premier coup de poncage .... Bref, je suis au nirvana avec ce CP et je le repete moins de 10% plus couteux que la misere et en faisant le compte reelle duau perte en bois, en perte de temps et en fraises misent sur orbite quand elles rencontrent des "surprises" dans les plis, ben je suis plutot 20% moins chere au final :mrgreen:

Bien a vous tous
 
B

Barbidou

Compagnon
Bien d'accord avec toi sur la qualité du contreplaqué!
Mais pour un premier essai je n'allais quand même pas prendre du CTP bouleau aviation :-D
J'ai juste pris un bout de CTP 5mm pourri qui trainait.
Cela dit, je n'ai pas d'adresse pour du contreplaqué de qualité et à tarif abordable dans mon coin. Si quelqu'un en a une, je suis preneur!
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous!

Voilà déjà un mois sans donner de nouvelles... Il faut dire que ces derniers temps ça a largement merdouillé!

Après les premiers copeaux, on s'est attelé à mettre un plateau un peu plus pratique... Un simple CTP (pourri de chez Casto, mais pour le massacrer avec nos premiers essais ça suffira bien!) de 15mm. Ensuite j'ai voulu percer le plateau avec une grille de trous pour faire des bridages... Ben c'était moins évident que ça ne paraissait au premier abord! J'ai perdu une soirée entière à essayer de générer un gcode correct... Rien à faire, LinuxCNC rejetait tout ce que je lui donnait à manger... S'est suivi une semaine de bataille avec les post-pro pour apprendre à paramétrer tout ça...

La semaine suivante, on a percé la grille de trous sans encombre... Sauf que j'ai du me gourer quelque part et la grille de trous est décalée par rapport au bâti. On a terminé la soirée avec l'installation du watercooling de la broche.

quelques photos :
CNC-SAF-13-01-2015-1_480x640.jpg

CNC-SAF-13-01-2015-2_640x480.jpg


Et une petite vidéo :

Ça rentre comme dans du beurre, mais la fin du perçage fait un bruit strident très désagréable... Je ne sais pas d'où ça vient... Si quelqu'un a une idée, je prend!

La session qui a suivi, on a essayé de produire des brides (avec une fraise de 6mm). Le premier usinage nous a fait un truc bizarre (perte de pas?) et a terminé par une plongée en vitesse rapide beaucoup trop basse par rapport à la pièce. Résultat : une belle découpe dans le plateau tout neuf! Seul point positif : la machine n'a pas montré la moindre faiblesse en prenant une passe de 10 mm dans le CTP. Les pièces suivantes (avec le même programme) se sont bien passé du point de vue trajectoire. Par contre, notre plan de travail est tout sauf plan... La découpe des brides n'a donc pas traversé le brut sur la fin des pièces. Il va falloir mettre tout ça au carré! Enfin, la coupe est dégueulasse : quelle que soient les vitesses testées, les bords des pièces sont pleins de "barbules". Je pense que le CTP pourri y est pour beaucoup. Ce bois est tellement mou que les brides fléchissent fortement quand on les serre... Je ne suis même pas sûr qu'elles soient vraiment utilisables.

Quelques images et une vidéo :
IMG_0935_640x480.jpg

IMG_0948_640x480.jpg


La semaine d'après a encore été pitoyable! J'ai voulu fixer les capteurs fin de courses. (J'en ai déjà marre de me taper les origines machine à la main!). Les supports étaient prêts (faits à l'imprimante 3D) et il n'y avait qu'à les fixer... 3 trous de 2,5 + taraudage à M3 et ça roule... Sauf que le tourne à gauche ne passait pas et qu'il a fallu chercher longuement dans les boites à clou un truc pour le remplacer. J'ai fini par trouver un vieux canon de serrure qui faisait juste la largeur du carré du carreau. Pas pratique, mais ça fait l'affaire. La fixation du premier capteur s'est bien passé... Le second a été plus récalcitrant : le foret a cassé au deuxième trou... Pas d'autre foret sous la main... Game over! Allez savoir pourquoi, j'étais un petit peu énervé :mrgreen:

Les supports de fin de courses... L'imprimante 3D c'est quand même bien pratique :
fin-de-course.jpg


Ensuite j'ai voulu câbler la commande de broche sur la break-out board. Je n'ai eu aucun problème pour le câblage. Les signaux répondent bien au logiciel... Mais le VFD ne veut rien savoir... après un moment de bataille avec les registres, on est partis boire une bière... Y'a des jours où faut pas insister!

Reste à espérer que ça avancera mieux mardi prochain...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Barbidou,

le ctp de base de chez castobidule… une vrai daube :roll:
… à part une certaine qualité de multipli… quand il est plan et bien sec…
Fraise 2 dents ? avec 10mm de profondeur de passes… un peu gourmand… et ça doit couiner :-D
Quand je découpe du bois et que je n'ai pas besoin d'une tranche "miroir", j'utilise une petite fraise d'ébauche de 2mm. ça "pluches" un peu, mais après un pt'it coup de papier de verre, c'est nickel :-D

Tes brides dans ce ctp… pour brider du carton, ce sera très bien :lol:
un petit plat de dural et quelques trous serait mieux et un peu plus solide :-D
J'aime beaucoup l'image des supports de fin de courses fait à l'imprimante 3D… merci la DAO :lol: :lol: :jesors23:

C'est jouissif ses premières découpes hein !
Bon courage pour la suite. :-D

Sebastian
 
B

Barbidou

Compagnon
Ben j'avais la flemme d'aller prendre la photo...
Mais puisque tu insiste...

fdc_640x480.jpg


Pour les brides, c'est sûr qu'en alu ce serait mieux... Mais j'ai pas encore osé attaquer l'alu avec la bestiole... (les conneries de débutant, ça pardonne mieux dans du bois mou!)

Les 10mm de passe, c'est quand elle a plongé brutalement sans explication... Sinon, je me suis limité à 4mm pour l'instant.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Ne reste plus qu'a vous doté de fraises digne de ce nom !!
Le bruit stridant de la premiere video en fesant des trous est du au fait que c'est une fraise tres longue.
Pour la 2e(découpe des brides) ont voit que le bout de la fraise est déja noir alors aucun doute que ca ne coupe pas tres bien.
Pour une fraise de 6mm dans les meilleures conditions vous pourriez aller jusqu'a 12mm de passe.......mais je vous conseille de ne pas dépasser 8mm
cependant suivez les recommandations sur l'avance suivant la vitesse de rotation de la broche du fournisseur sinon c'est une surchauffe assuré suivit de l'agonie de
la fraise et ceci peut se produire en moin de 30 secondes.
Ont crois a tord ''ménager'' la fraise en allant moin vite ou encore en prenant des passes plus faible,alors qu'en réalité c'est l'inverse.......plus petite passes=fraise en
contact plus longtemps avec la matiere.
Avance moi vite=surchauffe.
Aucun probleme pour l'alu avec votre machinne........vous allez etre surpris!(je vous l' dis depuis longtemps)

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour El Patenteu,

La première fraise est effectivement très longue : c'est un foret bois!

Pour les suivantes, je suis bien d'accord avec toi sur les paramètres de coupe à respecter, mais je ne connais pas les paramètres de mes fraises. (J'avais acheté un jeu de fraises à knutselaar0 dans la rubrique vente et je n'ai pas d'autre info que HSS, diamètre et longueur...

Par ailleurs, autant il est assez simple de trouver des paramètres de coupe pour les métaux courants, autant c'est difficile à trouver pour du bois. La fraise n'a pas noirci tout de suite, mais après les différents essais de variation de vitesse de coupe et d'avance... Aucun réglage n'a semblé convainquant... Les fraises ne sont probablement pas adaptées.

Enfin, la vitesse de la machine est volontairement limitée à 2000mm/min pour l'instant car je n'ai pas encore fait de système de détection de perte de pas sur les deux moteurs du X. Tant qu'il n'y aura pas cette protection pour empêcher que le portique se mette en crabe en cas de défaut d'un seul côté, je préfère éviter de trop pousser la bête.

Bon j'ai plus qu'à trouver des fraises adaptées au CTP et vendues avec les paramètres de coupe... Tu les prends où les tiennes?
 
S

stanloc

Compagnon
Question de point de vue, mais moi j'aurais mis les vis à billes à l'extérieur et les guidages linéaires à l'intérieur.
Le bruit strident en fin de plongée du foret est dû selon moi, à un manque d'alignement entre le trou et l'axe de la broche et du coup le foret vibre dans le trou lorsque la pointe se retrouve dans le vide. Pour bien faire il faut commencer par pointer les trous avec un foret à pointer (au pire un foret à centrer ou un foret racourci au maximum). Dans le CTP cela craint un peu moins bien que mais dans de l'alu un foret aussi long et probablement pas "apointé" serait catastrophique.
Il faut bien voir que la descente motorisée ne laisse pas le temps au foret de faire l'amorce du trou. Ne pas oublier non plus que vous utilisez presque tous des outils coupants pour l'acier pour usiner des matériaux autres que l'acier et ça ne peut être très productif et donner des résultats parfaits.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour Stanloc,

J'ai choisi de mettre les guidages à l'extérieur pour augmenter leur empattement et gagner en stabilité... C'est un peu foireux comme critère mais je n'ai rien trouvé d'autre comme argument pour un sens plutôt que l'autre... Était-ce le bon choix? je n'en sais rien mais il fallait bien choisir!

Un mauvais alignement est effectivement un bon candidat pour le bruit strident... En fait, cet alignement n'a pas encore été vraiment réglé... (disons que ça a été fait à la grosse louche!) Il faudra qu'on fasse un réglage un peu plus soigné.

Pour le pointage du foret, c'est un foret à bois avec sa pointe de centrage. Je n'aurais même pas l'idée de le tester sur de l'alu!

Par contre, la fraise utilisée pour la découpe des brides est clairement inadaptée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 910
Pierre Desvaux
P
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
S
Réponses
15
Affichages
1 439
Doctor_itchy
D
Haut