Problème rotation broche Mikron WF72ch

R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une Mikron WF72ch équipé de commande Heidenain TNC155.
Je viens de la rebrancher au jus et relancer la bête, j'ai bien rentrer les données machine etc...
j'arrive à passer les POM, mais quand je lance un programme la broche tourne par saccade et j'ai plusieurs messages d'erreurs.
Je joint une vidéo pour être plus explicite.

Si quelqu'un a une idée ? panne électronique ou mécanique?

Merci

153725875_948868419252349_1043669820784951179_n.jpg


153516626_769237504002093_1184989497515873421_n.jpg


154178013_423614122036473_5974288757209933858_n.jpg
 
Fichiers joints
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
920
gers
Salut,
si c'est une broche avec servo, je pense qu'il y a un problème de codeur.
Si c'est un variateur, je pense qu'il y a une phase HS, il est donc a changer...
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut, comment savoir si c'est l'un ou l'autre? Je met une photo du moteur et de l'armoire elec.

154123499_582124816081747_6093157297181699880_n.jpg


154147181_176295150966054_2950633253076062508_n.jpg


153944090_521478629250912_7143130858448608351_n.jpg


154220981_440299780509827_2184609431628727445_n.jpg


153944090_1426925237639889_5372258945782802492_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Bonjour,
Sur ta première photo, au centre, ce sont les amplis d'axes Bosch. Comme tes POM ont fonctionné
ils sont opérationnels
Ton moteur de broche est bien un asynchrone classique, mais haute vitesse avec capteur,
donc tu dois avoir un variateur de fréquence quelque part, je pense que ce sont les modules à gauche
des amplis, c'est un module de puissance, donc il doit être équipé de ventilateurs

Tu dois avoir peut être aussi une boite mécanique avec quelques rapports commutés par un ou plusieurs petits
moteurs DC (genre moteur essuis glace) mais boite beaucoup plus simple que les Mikron avec
un moteur asynchrone classique 2 vitesses.
Le changement de rapport doit respecter des séquences qui sont implantées dans la PLC heidenhan,
vitesse très basse envoyé au moteur de broche, manœuvre des pignons avec des retours de capteurs
de position. A voir ta vidéo, ce serait bien un problème de ce coté là ?

ScreenShot223.jpg
 
Dernière édition:
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui tu doit avoir raison sur ce point, mais je n'ai aucune idée d'où peux se trouver la boite de vitesse, ni les petit moteur. Sur le bouquin de la machine il n'y a aucune référence à cela. quand je manœuvre la courroie relier au moteur bosh la broche tourne librement...
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #6
en effet il y a deux petits ventilateurs sous le modules de puissance.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Tu dois avoir un petit moteur derrière le carter au bout de la flèche rouge
si tu le dépose et que tu observes son comportement suivant la video tu
auras peut être une indication, il y a une carte à son voisinage avec connectique.


Au moment d'une remise en route après une manutention tu as souvent des soucis
de connectique / mauvais contacts. Les messages d'erreurs ne sont pas toujours cohérents
Le première chose à faire est de tout vérifier méthodiquement dans l'armoire, partout
il faut déposer tous les carters etc. Un simple contacteur / disjoncteur dans l'armoire tu l'actionnes
plusieurs foi et tu resserres les cosses. Mais concernant ta machine, si les POM se font bien alors l'essentiel
fonctionne.

InkedScreenShot224_LI.jpg
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #8
voila ce qu'il y a derrière le carter. il y a les deux moteurs et deux capteur de position mais pas de carte.

154157386_431816487931852_5693368083627040977_n.jpg


154343306_3660470230740647_5860794242617810748_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Tu as l'air d'avoir trouver une belle machine, dommage cette corrosion par condensation.
combien d'heures au compteur situé dans l'armoire ?

Oui pas de carte ici, sur d'autres modèles il y a de petit aimant chassés dans la couronne alu
taillé intérieurement et une carte avec des capteurs à effet hall et quelques circuits logiques

Pour changer la vitesse manuellement, il faut rentrer le choix d'une vitesse et lancer un cycle
il faudrait choisir des vitesses qui font actionner les petits moteurs DC
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #10
oui , elle a 24550 h
je viens de rallumer les deux capteur sont allumés , quand je fais tourner la broche toujours par saccade rien ne bouge au niveau de ces petit moteurs...
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #11
j'ai trouvé un tableau dans le bouquin de la TNC

154214309_1083274308748564_1930108635379466420_n.jpg
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bon finalement en manuel en mettant 20 tr/min les petit moteur ont passer la vitesse et la broche à tournée, mais elle s'est arretée et j'ai ce message... je crois que je vais abandonner pour aujourd'hui.

154320364_428699081695629_4569194707645444539_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
C'est quand même bon signe tout ça, rien de cramé :wink:
Tu as un capteur de pression et de niveau concernant la centrale de lubrification
et un capteur de pression concernant le groupe hydraulique de changeur d'outil
ça peut bien sur être des problèmes de mauvais contacts
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #14
je pense que le problème viens de la centrale de lubrification il a un tuyau cuivre un peu tordu pendant le transport. Mais je ne pense pas que cela vienne de ce tuyau car pas de fuite ou d'écrasement. la centrale se met elle en route uniquement quand la broche tourne ? car quand la broche est a l'arrêt, il n'y a pas de pression.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
la centrale se met elle en route uniquement quand la broche tourne ?
A la mise sous tension générale et ensuite au bout d'une certaine distance parcourue par l'un des axes
tu as confirmation si tu as le paramètre distance à configurer (2000 mm).
A la mise en marche, il faut un minimum de pression après quelques secondes de fonctionnement.
D'une façon permanente tu as une détection d'un niveau suffisant (avec un flotteur)
les 2 capteurs sont en série, donc une alarme pour l'un ou l'autre.
la centrale n'a aucun rapport avec la broche mais elle est prioritaire en cas de défaut
Il y a un schéma dans le couvercle de la pompe, tu peux sonder les bornes.
Le groupe hydraulique du changeur d'outil se mets en pression à la mise ne marche générale
aussi avec une réserve par accumulateur (genre sphère Citroen) si la pression n'est pas atteinte
il y a défaut aussi.
non le groupe est autonome se met en route si pression trop basse mais son
relais thermique est détecté (ainsi que celui de la pompe d'arrosage)
Tout ces défauts ne stoppent pas immédiatement la machine, tu as des
temporisations de confirmation gérée par la PLC
 
Dernière édition:
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #16
Gaston48 je tiens à dire que es un génie! j'ai l'impression d'apprendre à connaitre ma machine grâce à toi.
Le groupe hydraulique de changement d'outil fonctionne correctement. par contre la centrale ne monte pas du tout en pression.
Que doit je faire et dans quel ordre pour trouver le problème?
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #17
voila la centrale machine sous tension.

155843227_262166812200875_5688470664010585459_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Le groupe hydraulique de changement d'outil fonctionne correctement.
ce que tu me montres est et le groupe hydraulique de changement d'outil
il est différent de celui que je connais, il n'y a pas d'accumulateur , il fonctionne
donc sans doute ponctuellement, lors de la demande de changement d'outils
là tu dois voir la pression monter.

On distingue la centrale de lubrification derrière cette fenêtre de remplissage :

ScreenShot225.jpg
 
Dernière édition:
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #19
Non le groupe hydraulique dont tu parle est juste derrière. dans le carter. ceci est la centrale de graissage elle se met en route lorsque je lance la rotation broche elle monte a environ 12 bar. donc le moteur de pompe fonctionne mais j'ai toujours un message d'erreur de pression/manque huile
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #20
Voici quelques photo du bouquin instruction machine :

156513902_441509026902458_355237150308985051_n.jpg


155982405_262279582062611_728242307285833575_n.jpg


156170348_706796689981167_7441339557494511267_n.jpg


156012793_470401587431116_6036377971624639126_n.jpg


155430630_155128099787458_4625362542864227148_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Ah d'accord, tu as 3 groupes alors !
suivant tes dernières photos du manuel
*le groupe avec accumulateur pour changement d'outils
*la centrale VOGEL de lubrification des glissières avec capteurs de niveau et pression
il faut éliminer une panne en provenance éventuelle de cette centrale, au besoin shunter les 2 bornes
entre le +24 V et le retour à travers les 2 capteurs
*une centrale de lubrification du bélier
elle je ne la connais pas, sans schéma général, il faut essayer de trouver un cablage particulier
relatif à des capteurs. La pression monte bien mais je ne comprend pas la présence d'électrovannes ?
logiquement la pression devrait tomber si la circulation est autorisé, tu pourrais vérifier si
l'huile circule
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #22
La centrale Vogel fonctionne correctement. elle envoie bien l huile.
Pour l'autre je ne sais pas comment vérifier si l'huile circule mais je vais changer le filtre pour commencer ils préconisent au maximum tout les 6 mois et ca fais plus 1an.J'ai trouver un schéma si ca peut aider

156031275_1120283841765919_5798846340538886571_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Je vois une pompe à 3 corps, 1 de pompage et 2 de drainage. L'électrovanne aiguille l'huile
vers P ou la reboucle vers les corps de drainage à travers des restricteurs et clapets
le groupe tourne donc en permanence j'imagine .
Je pense qu'à droite de P, il y des contacts d'un capteur de pression ? une piste à explorer

La centrale Vogel fonctionne correctement. elle envoie bien l huile.
teste quand même le capteur car un mauvais contact n'empêche pas la pompe de fonctionner
mais peut envoyer une alarme erronée à la PLC
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #24
Non le groupe se met en marche uniquement quand la broche tourne.
Oui je veux bien tester mais il va me falloir plus d'explication je suis une bille en électronique... Je pense pas que la centrale vogel soit en 24V ? Je fais des photos demain.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Je pense pas que la centrale vogel soit en 24V ?
l' electropompe est sur secteur, mais le flotteur et le capteur de pression sont sous 24 V
sinon pour tester tu n'as besoin que d'un multimètre, ce sont des contacts électromécaniques.

Concernant le groupe, c'est quand même bizarre qu'il fonctionne en tout ou rien ? qu'elle est
l'utilité du distributeur / électrovanne ?


ici tu as le détail de la pompe Vogel. Extrais de la liasse de schémas de la WF31D mis à disposition
sur le forum par l'ami shopshop (dans un des ses posts, il faut rechercher dans son historique de messages)

ScreenShot226.jpg
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #26
Concernant la centrale vogel je vais tester ça aujourd'hui, j'ai un multimetre. Mais comment le placer entre les borne des capteurs ?
Concernant la centrale de graissage de la tête, la centrale se met en marche en même temps que la broche mais s'arrête un peu après elle, un dixaine de seconde.
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #27
Photos partie elec centrale vogel. que dois-je faire pour tester les capteurs?

156239773_2899683373684944_8621553681195603218_n.jpg


156094361_239874151143141_8252018934711540510_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Tu règle ton multimètre sur mesure de tension continu.
si c'est conforme au schéma en #25
tu places la sonde rouge sur 1 la sonde noire sur la masse de la machine, tu dois mesurer 24 V
en permanence.
ensuite la sonde noire sur 2 et à la mise en marche de la pompe, tu dois mesurer 24 V aussi
il y a continuité car DS se ferme (pression) et WS n'est pas ouvert (il concerne le niveau d'huile.)

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne comprends pas la logique de cette centrale
 
R
Rob40
Nouveau
5 Fev 2019
26
  • Auteur de la discussion
  • #29
ok merci pour tes explications et ton aide précieuse! Je ne sais pas si quelqu'un d'autre pourra m'aider sur ce forum, mais j'ai déjà bien avancer.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 925
59000
Même avec un bon schéma de la machine comme celui fourni par shopshop c'est très laborieux
pour celui qui ne pratique pas couramment.
il y a quand même ce capteur de pression à droite de la sortie P que tu pourrais sonder
repérer son câble, son cheminement dans l'armoire vers un éventuel bornier et un peu
de la même manière qu'avec la vogel, sonder ses bornes, quitte à le débrancher pour
vérifier si le message d'erreur reste le même.
vérifier l'électrovanne aussi car il doit commuter donc être alimenté car au repos (sa position sur le schéma)
il recycle sans pomper vers la sortie P
A savoir que dans un groupe avec des huiles hydraulique anciennes, même limpide tu peux avoir des soucis
de gommage qui pollue le circuit, j'ai eu le tour
 
Haut