Retrofit Maho MH 600C

G

Geoffrey_

Nouveau
Bonjours, je crée ici mon premier sujet je vais donc en profiter pour me présenter aussi, je suis un lecteur passif depuis longtemps je suis dans le métier (responsable d'usinage et de programmation sur Mastercam dans l’aéronautique et le médical) en région Liegeoise en Belgique :partyman: voila tout pour le moment. :-D

Comme l'indique le titre de mon sujet j'ai entrepris le rétrofit d'une Maho elle est en très bon état mécaniquement et électriquement par contre l'électronique :smt017 est complètement en roue libre et voila ou commence les problèmes

J'ai actuellement en ma possession :
- la machine
- tout les manuels et schémas en fr,allemand et néerlandais
- un kit mesa 5i25 et 7i77
- un ordinateur suffisamment puissant dédié a la machine

Je viens vers vous car je n'ai jamais fait de rétrofit et n'ai jamais utiliser linuxcnc je ne sais pas vraiment par ou commencer pouvez vous m'aider ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je veux pas vous saper le moral, mais si vous n'avez aucunes notions en intégration de CN, ça va être compliqué.
Je ne pourrais pas être d'une grande utilité car je ne connais pas les Kits mesa, mais pour avoir fait des rétrofit en intégrant des CN industrielles, c'est pas une mince affaire.
Je pense que vous aurez des retours de personnes plus habituées a mesa.

Dans un premier temps, il est bien de faire un listing des entrées/sorties de l'automate et des consignes/ boucles d'asservissements des axes.
 
G

Geoffrey_

Nouveau
je ne veux justement pas garder la CN actuelle je veux juste garder les drivers (toujours en état) les servomoteurs et toutes la partie broche avec sa boite de vitesse l'ancienne commande est complètement obsolète (phillips 432)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Geoffrey, bienvenu !
Même si tu supprimes complètement l'ancienne CN il serait imprudent de faire l'impasse sur
la partie PLC qui gère, entre autres, tous les aspects sécurité
Ensuite il y a le changement de rapport de boite par exemple dont le reverse engineering est assez coton.
Donc tu as toute une partie électromécanique de l'armoire à bien identifier qui sera à reprendre avec Mesa
Tu as quel modèle de 600 C ? l'une des premières préoccupations est de vérifier le type de règle qui
équipe la machine, système Philips ou Heidenhain
 
G

Geoffrey_

Nouveau
Les règles sont des Philips je pensais déjà les remplacer par des règles mitutoyo AT 715 mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec la carte mesa 7i77
 
G

gaston48

Compagnon
Mesa reçoit du TTL 5 V, il faut rentrer avec une résolution de 1 microns ou moins .
comptage relatif (pas absolu) avec un index sur la règle plutôt situé du coté
ou tu as le switch de homing. Les trois voies A, B décalé de 90°, et Index peuvent être
différentielles (2 fils par voies) ou simple (1 fil)
Je ne sais pas comment Nick Mueller avait avait résolu la lecture de ses règles Philips
mais en cour d'une discussion sur Practical il me semble qu'il avait regretté de ne pas
avoir penser chercher à récupérer un signal TTL exploitable sur la partie de carte CN qui gère
les règles. Car si tu remplaces complètement la 432, rien ne t’empêche d'isoler la carte en question
et de l'alimenter et mettre en boite à part. C'est une solution possible avec les Heidenhain
au lieu de chercher à se procurer les boitiers EXE de conversion
 
A

arba

Compagnon
Les règles sont des Philips je pensais déjà les remplacer par des règles mitutoyo AT 715 mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec la carte mesa 7i77
Non les règles AT715 utilisent un protocole propriétaire. Elles sont aussi trop lentes (elles envoient leur position toutes les 50ms) pour une utilisation CN.
 
G

Geoffrey_

Nouveau
Vous conseillez donc quelle marque pour les règles ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Et la photo de la bête ? Vous ne croyez pas que ça serait mieux ? ...
Une MAHO ? pas de soucis pour restauration...
JASON
 
G

gaston48

Compagnon
Vous conseillez donc quelle marque pour les règles ?
A priori, explorer la carte qui traite les règles Philips n'a pas l'air de t'inspirer !
Quelle marque de règle ? il faut déjà explorer les possibilités mécanique d'installation des nouvelles
règles, surtout au niveau de l'axe de la table .
Ensuite tout est possible, même des règles d'entrée de gamme Chinoise ou des codeurs rotatifs
accouplés aux vis à billes.
 
G

Geoffrey_

Nouveau
Pour les photos j'irais en faire demain mais voici quelques photos que j'ai retrouvé
received_2406425346058361.jpeg
received_434795100671795.jpeg
received_221414202448035.jpeg
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Belle machine qui ressemble à ma Mikron, rétrofitée aussi avec des cartes Mesa (5i25 et 7i77):
https://www.usinages.com/threads/mikron-wf2-3dcm-encore-un-retrofit-linuxcnc-mesa.102383/
Et pour les règles je dirai comme Gaston48, il faut fouiller dans la doc et sur le net pour pouvoir récupérer le bon signal TTL sur une des cartes de l'actuelle CN. C'est ce que j'ai fait avec des règles Heidenhain. Ça économise des sous pour acheter des portes outils ou autre matos!
A+
 
G

Geoffrey_

Nouveau
Pour ce qui est des porte outil pas de problème j'en ai déjà + de 50 ce n'est pas ma première machine je vais aller regarder votre sujet
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 772
pro-ms
P
G
Réponses
16
Affichages
3 286
guiroux
G
H
Réponses
1
Affichages
1 128
gaston48
G
M
Réponses
2
Affichages
1 353
bendu73
bendu73
Haut