ERR Y07 MAHO MH 600 C

  • Auteur de la discussion val maho MH 600 C
  • Date de début
V

val maho MH 600 C

Nouveau
bonjour, j'ai un problème sur une fraiseuse maho mh 600 c avec cn philips 432, je fais les origines et bouge les axes en manuel et quand j'insiste sur le y montée descente plusieurs fois, la machine coupe et affiche l'alarme ERR Y07 (Réponse surveillance d'immobilisation).
Après y avoir passé du temps dessus je viens de trouvé ce qui provoque l 'alarme, quand je bouge mon axe (y+ la table qui descend) je vois le moteur qui continu légèrement de tourner après avoir lâché le bouton y+ sans que la valeur bouge a l'écran.quand ca ne ce met pas en alarme cela provoque des accoups dans la table a chaque début des déplacements en y+.
 
V

vinz41

Nouveau
salut,
Je me permet de te pauser une question qui n'a rien avoir avec ton problème mais c'est le modèle avec le 4ie axe que tu as ou une table traditionnel? je possède une mh500c en cours de rétrofit car j'avais moi aussi des problémes avec mon axe y que je n'ai jamais résolu,et j'aimerais passé sur une table rectangulaire a la place de ma table circulaire et j'aimerais savoir si la table d'une 600 irais sur ma 500 au niveau des fixations,cela t’embêterais de prendre l'entre axe des fixations de ta table quand tu as le temps? Ca serait vraiment sympas.
merci
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
bonjour,
j'ai bien la table circulaire avec le 4 em axe, j'ai pris les cotes que en hauteur car en largeur ce n'est pas possible, la table est serrée par 6 vis, 3 vis par coté avec un entraxe de 120 mm dans le sens de la hauteur.
cordialement.
 
V

vinz41

Nouveau
merci pour ta réponse,ça va me faire avancé,sinon tu as trouvé ton probléme?
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
j'ai changé les charbons du moteur, y a eu du mieux mais ca le fait toujours.
 
G

gaston48

Compagnon
quand je bouge mon axe (y+ la table qui descend) je vois le moteur qui continu légèrement de tourner après avoir lâché le bouton y+ sans que la valeur bouge a l'écran.
Bonjour,
Ce qui est affiché à l'écran est le déplacement réel ? (suivant peut être une option ce pourrait être la position commandée ...)
voir avec un comparateur si ce mouvement de moteur se répercute en mouvement de console
si c'est le déplacement réel, un mouvement de moteur et donc de la console devrait être retransmis par la règle optique puis
l'écran ... voir la liaison console chariot de règle.
Dans le cas contraire, voir l'accouplement servo et vis peut un problème avec le limiteur de couple.
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
bonjour,
merci d'avoir répondu même si ce n'est pas très claire pour moi (désolé).
au comparateur en manuel avec un incrément de 1mm en y-(la table monte) c'est bon, mais en y+ (la table qui descend) c'est comme si la table tombe de 1mm et me provoque des écarts. si j'insiste la machine coup et affiche l'erreur y07.
autre info en usinage pendant un G83, arrivé a un moment y a un temps de réponse un peu plus long lors du débourrage.(elle reste un peu plus longtemps a son point de dégagement)
et ou se trouverait le limiteur de couple?
 
G

gaston48

Compagnon
même si ce n'est pas très claire pour moi
Je suis un peu confus aussi ... mais il y a tellement d'origines possibles
tu aurais une photo de ta machine, pour savoir si elle serait sur
règles Philips ou modèle plus récent, règle Heidenhain. sa doc le précise peut être aussi
l'erreur y07 est j'imagine une erreur de poursuite excessive normalement, elle se déclenche quand
un déplacement réel de l'axe ne suis pas une commande de déplacement. on fixe le seuil à 0.1 mm
par exemple. Il faudrait voir tes paramètres car ce qui m'étonne c'est qu'elle ne déclenche pas plus
vite en fonction de son comportement que tu décris. si le seuil a été porté à 1 mm (pour avoir la paix)
là son comportement sans déclencher tout de suite serait normal.
le limiteur de couple se loge habituellement au niveau de la grande poulie accouplé à la vis. C'est
un axe très solicité mécaniquement, paliers et butées de la vis, son ecrou
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
l'erreur y07 c 'est Réponse surveillance d'immobilisation.
c'est un système de mesure philips (vu sur la doc que j'ai en français).
année 1987.
y a aussi en manuel toujours avec un incrément de 1mm la réponse est immédiate quand j'appui rapidement sur y- mais pas toujours en y+.

20200919_130401[1].jpg


20200919_130434[1].jpg


20200919_130850[1].jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour les photos, elle est bien ta machine, ton atelier aussi !
"Réponse surveillance d'immobilisation." ce serait un équivalant de l'erreur de poursuite mais en statique ?
bizarre qu'il fassent une distinction.
Exprimé autrement, il y a alarme quand un ordre de déplacement ou un ordre d'immobilisation
est différent de ce qui est lu sur la règle. C'est un info qui sort de la 432 et une mesure qui rentre dans la 432
elle compare les deux et si ça dépasse une certaine limite, l'alarme est déclenché
tu imagines bien qu'il peut s'en passer des choses entres ces 2 infos, donc on explore par les 2 bouts
Tu as changer les balais de puissance, tu as vérifier ceux de la tachy du moteur ? il s'use très peu
mais peuvent s'empoussiérer. vérifier si le frein électromagnétique sur ce moteur de Y
est bien alimenté quand il faut .
il y a pas mal de doc sur le forum. Elle confirme la présence de limiteur de couple mais comme ils
fournissent une info électrique aussi ça n'est peut être pas un dispositif mécanique
Au niveau de l'Y il y aussi un dispositif mécanique de détection de rupture allongement de courroie
qui freine la poulie ... à vérifier.
Il préconise un entretien des lentilles du capteur des règles philips

InkedScreenShot173_LI.jpg
 
Dernière édition:
V

val maho MH 600 C

Nouveau
merci pour ces infos.
j'ai changé les balais du moteur et soufflé toute la poussière,j'ai eu du mieux au début par contre j'ai trouvé que le moteur montait plus en température après changement.
je n'ai pas changé ceux du tachy.

pour le schéma électrique j'y comprends pas grand chose, cette lentille serait sur la tête de lecture?
Je vais regarder a ce frein qui n'est pas très accessible.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Quelques photos d'un nettoyage de règle ici, je l'ai fait sur deux des règles de ma machine ce n'est pas très compliqué :

Et un petit manuel qui décrit le process :

Ça fait pas de mal de nettoyer les règles sur une vieille machine, mais vu ce que tu décrit je commencerait par vérifier les accouplements mécaniques et le limiteur de couple. J'ai aussi un soucis de limiteur de couple, j'en parle un peu ici :

Avec deux stickers tu vérifies si ça glisse quand l'erreur se produit (et tu peux faire la même chose sur l'accouplement moteur poulie et poulie vis à bille); c'est pas sorcier!

Bon courage!
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
bonjour,
merci pour cette réponse comme tu peux voir sur les photos les règles et têtes de lecture sont différentes, la règle était propre juste un mini copeau en haut, et la tête de lecture la lentille était grasse.
pour le limiteur de couple ça me reviens souvent mais sous ma trappe c'est pas fait pareil et sur la doc au chapitre 9 ça s’arrête a la page 9.08-3.

20200924_143233[1].jpg


20200924_143300[1].jpg


20200924_143322[1].jpg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Effectivement moi c'est une 800, ce n'est pas tout à fait pareil mais à voire les images du manuel de la 600 ça a l'air d'être similaire mais avec un accès plus facile par l'arrière de la machine en enlevant le carter 9 sur l'image ci-dessous :

1600956509285.png


La poulie 14 ressemble quand même furieusement à celle de la 800, je serais étonné qu'elle n'intègre pas un limiteur de couple. Et si ce n'est pas ça, ça peut être la poulie 16 sur l'axe du moteur ou l'ensemble poulie et limiteur 14 sur la vis à bille.

J'ai un scan du manuel de la 600 en français quelque part, je regarderais à l'occasion s'il y a quelque-chose sur le limiteur de couple.
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
sur la poulie de la vis il y a juste le pignon pour la courroie et un disque cranté sur la partie inférieur de la poulie (c'est ce que je peux arrivera toucher et a apercevoir avec un petit miroir).
le carter 9 c'est l'armoire électrique.
sinon j'ai ça en sortie de moteur, c'est pas ça?
Sinon aussi moteur débranché et sorti du bâti, a la main c'est très dur de le faire tourner, c'est normal?

20200924_162423[1].jpg


20200924_162128[1].jpg
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
autre détail machine en route le moteur fait du bruit des fois sans que l'axe ne bouge et si j'exerce une pression a la main sur la courroie c'est pire.
 
G

gaston48

Compagnon
c'est très dur de le faire tourner, c'est normal?
Bonjour,
C'est l'effet du fameux frein dont je t'ai parlé (et entouré en vert sur le plan) il fonctionne par manque de courant
donc colle quand il n'est pas alimenté.
Un défaut d'alimentation quand tout est sous tension peut perturber l'asservissement de position
Tu dois pouvoir retrouver les 2 bornes FG le concernant, sur la moteur, et l'alimenter à part avec du
24 V DC sans doutes attention il y a une polarité à respecter. Cela permettrait de vérifier que le moteur
tourne librement. Si tu courcircuites ses bornes d'alim CE , sa rotation devient très dure aussi
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Un élément m'échappe : tu parles de quel axe? Sur la plupart des Maho l'axe Y est l'axe vertical. Mais ce que tu montres ressemble plutôt à des pièces de l'axe transversal voire du bélier. Si tu peux faire un peu plus de photos (la vis à bille, la ou tu as démonté ce moteur...) ça sera plus facile de suivre !

Le bruit que tu décrits, ça ne me choque pas : quelques-fois la machine s'arrête à quelques microns de la position désirée et les moteurs "ronronnent" en essayant de corriger mais n'y arrivent pas à cause du stick-slip. En forçant à la main sur la courroie on charge un peu plus le moteur qui ronronne de plus belle. Sur la 800 l'axe transversal (axe X chez moi) fait ça parfois.
 
V

val maho MH 600 C

Nouveau
bonjour,
je parle bien de l'axe Y le vertical.

20200925_140021[1].jpg


20200925_140423[1].jpg
 

Sujets similaires

Haut