Projet Maho MH 600

  • Auteur de la discussion Sytrys
  • Date de début
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

je dois (si tout se passe bien) aller voir une fraiseuse MAHO MH600 d'un type équivalent a celles de @Geoff87
Elle a l'air en bon état, mais le vendeur m'a précisé que les avances auto ne fonctionnent plus: quand on enclenche la manette des avances, la manivelle veut y aller mais la table ne bouge pas (apparemment pour les 2 axes c'est le cas).
Est possiblement une histoire de goupille cassée et comment vérifier facilement ce point?

Je vais essayer de vérifier les jeux dans les axes et dans la broche (il m'a précisé : jeux acceptable pour son age, donc j’emmène mes pepita et comparateur).
Y a t'il d'autres points critiques a vérifier obligatoirement sur ce type de machine?
Autre question, j'ai cru comprendre que sur ce type de machine, le moteur principal est un bivitesse. N'ayant pas le 380 ni le triphasé, est il possible avec un variateur de faire tourner un moteur de ce type en 220 tri (et cela existe t il encore)?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 238
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour a tous,

je dois (si tout se passe bien) aller voir une fraiseuse MAHO MH600 d'un type équivalent a celles de @Geoff87
Elle a l'air en bon état, mais le vendeur m'a précisé que les avances auto ne fonctionnent plus: quand on enclenche la manette des avances, la manivelle veut y aller mais la table ne bouge pas (apparemment pour les 2 axes c'est le cas).
Est possiblement une histoire de goupille cassée et comment vérifier facilement ce point?

Je vais essayer de vérifier les jeux dans les axes et dans la broche (il m'a précisé : jeux acceptable pour son age, donc j’emmène mes pepita et comparateur).
Y a t'il d'autres points critiques a vérifier obligatoirement sur ce type de machine?
Autre question, j'ai cru comprendre que sur ce type de machine, le moteur principal est un bivitesse. N'ayant pas le 380 ni le triphasé, est il possible avec un variateur de faire tourner un moteur de ce type en 220 tri (et cela existe t il encore)?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée
Hello,

Pour les avances, il faut démonter les capots sous la cuirasse, pour accéder à l’arbre de transmission rainuré. En haut de cet arbre se trouve un o-ring qui retient la goupille de sécurité.

Pour le moteur, c’est effectivement un dalhander. Il doit y avoir moyen de le recabler pour l’utiliser avec un vario tri 220, je te conseille de lire les milliers de sujets qui en parlent. Moi j’ai le 380V, je ne me suis jamais intéressé à cette pirouette. Mais ce doit être possible. Attention qu’il y a aussi un moteur d’avance et un moteur pour la pompe.
Si c’est possible, fais installer le tri chez toi, c’est beaucoup plus simple :wink:

Concernant les jeux, c’est mesurable effectivement, mais ça ne renseigne rien sur l’usure de la machine. Des lardons mal réglés ( comme souvent) va la faire se comporter en patate, alors qu’il suffirait peut être de faire un petit réglage.
Une usure très commune sur ce genre de bécane, c’est à l’avant des glissières transversales. La tête plonge. Ça vient du fait qu’on ne prend pas la peine de serrer les blocages de cet axe quand on ne s’en sert pas.
 
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour @Geoff87 et merci pour ta réponse rapide!!!

pour l'élec, je l'avoue je n'avais pas encore fait de recherche sur le câblage de moteur bivitesse. Ce n'est pas le plus problématique et je me doute que je vais pouvoir trouver mon bonheur sur ce forum (une vraie mine d'or!!!).

Pour les jeux, la personne m'annonce 1/10 partout. Ça me parait un peu beaucoup pour ce type de machine, ou alors je me fais des idées?
après je suppose qu'avec de bons réglages, beaucoup de choses sont rattrapables?

Par contre concernant les capots sous la cuirasse, j'imagine que ça se joue ici (je me permets de reprendre une de tes photos)

Merci encore pour le coup de main

IMG_08341.jpg
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 238
Baisy-Thy (Belgique)
C'est exactement à cet endroit là. C'est donc l'arbre qui se trouve derrière la vis. Il y a de forte chance pour que l'o-ring ne soit plus là.

Jeu et usure ne sont pas la même chose. Il peut y avoir du jeu dans les volants. Quand tu inverse la rotation du volant, le jeux entre la noix et la vis se constate avec les tambours gradués. C'est souvent comme ça qu'on fini par dire "3/10" de jeu. Une usure sur les noix, c'est pas grave jusqu'à un certain point. Il faut de toute manière "reprendre le jeu" quand tu change de direction.

Ce qui est plus emmerdant, c'est quand il y a de l'usure inégale sur les glissières. Typiquement, elles sont plus usées au centre que sur les côtés. Vu qu'on passe en moyenne plus de temps au milieu que sur les côtés de glissières, on règle le lardon pour cette position médiane. Ce faisant, quand tu arrive sur le côté des glissières, les chariots peuvent coincer. Plus ou moins fort, selon l'usure générale de l'engin.


Personnellement, je n'ai jamais considéré une machine comme "bonne pour la ferraille". Il est certains qu'on a quelques exemples ici, mais c'est assez rare. La plupart du temps, la précision de nos machines antiques, même usées, suffit.

Il est clair que je préfère travailler avec ma FP3 presque pas usée qu'avec certaines autres machines. Mais en aucun cas ça n’empêche le bon fonctionnement. Jusqu'à un certain point.

Faut aussi savoir qu'en général, ce genre de bécane (Deckel et consort), c'est pas des machines de production. Elles ne font pas des 3 X 8 toute leur vie. En trouvée une complétement cramée reste, à mon avis, assez rare, voir anecdotique.
 
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour ton retour.
Effectivement je n avais pas pensé au jeu des noix. Je pensais au faux rond dans la broche par exemple.
Je prends bonne note de tes commentaires. Et j'espère que pour le problème des avances auto c est du a la goupille (je ne sais pas si le symptôme peut être du a ça).
Je vais aller la voir mercredi soir (trop de boulot aujourd'hui) et j'espère que ça va le faire
J espère pouvoir donner suite a ce poste avec de belles photos de la bête installée !!!
 
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ça y est j' ai été la voir et elle devrait arriver avant fin de semaine!!! (J'ai pris l'option livraison )
Même le joint sur la goupille de sécurité est encore là.
Le seul point qui m embête, c est que les avances fonctionnent quand elles veulent et que ça vient de l intérieur de la colonne. Le renvoi d angle cote colonne (celui qui renvoi sur l arbre cannelé) se met en route de temps en temps et y a des bruits pas net du genre: ça prend une dent de temps en temps dans la boîte des avances...
Mais c est la seul partie où il y aura du boulot!!!!
En prime j ai un bélier avec arbre, et une adaptation pour monter des pinces schaublin.
Et la, ma question va a @Geoff87 : pourrais tu me préciser le type d attachement sur la tienne?
Sur celle la, je penche pour du cm3 ou 4 mais la personne me dit que c est de l ISO 40. (Que ce soit l un ou l autre, ça m'arrange car c est facile à trouver et pas trop cher)
Et deuxième question, as tu ouvert la boîte des avances ???
Merci par avance!!
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 238
Baisy-Thy (Belgique)
Sur la mienne c'est du CM4, et je ne crois pas qu'ils aient fabriqué quoi que ce soit d'autre pour cette bécane. A voir. CM3 ce serait un peu ridicule, ISO40 ce serait parfait, mais je ne pense pas que la broche soit assez grosse pour permettre une telle interface.

Il n'y a pas de boite d'avance à proprement parler, puisque c'est un vario. Si la goupille de sécurité n'est pas cassé, c'est que le problème se situe soit :
-Dans le vario. Horreur pour toi. Plus de pièces, compliqué :spamafote:
-Dans le fameux renvoi d'angle en bas du pied. Si l'arbre de transmission des avances à été démonté, il est possible que la clavette soit tombée dans le réservoir de lub, juste en dessous. J'ai eu le cas au démontage, par chance je l'ai entendue tomber. Cette clavette est pendue dans sa rainure par une petite pin perpendiculaire. Aussitôt que tu sors l'axe par le haut, la clavette tombe. Selon le degré d'ajustage, un fonctionnement sans clavette peut produire des avances erratiques.

Mais bon, si tu dis qu'un bruit vient de la boite du vario, faut pas chercher trop loin. Ces varios sont super à l'utilisation, mais assez fragiles, apparement. Partout ou ce système est employé, il est marqué en grand de ne pas changer les vitesses lorsque le moteur est éteint. Un ignorant peut sans doute vite ruiner un tel système, je suppose. Regarde s'il y a de l'huile dans la boite, ça peut être une bonne indication. Ensuite vidange, voir s'il en tombe des petits morceaux, de la limaille...

Bon courage :smt039
 
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour toute ces infos!
bon ça y est, elle est arrivée... malheureusement elle ne passe pas la porte!!!:axe:
Donc il faut que lui fasse f aire un quart de tour sur sa palette et que je démonte le moteur, son support et la tête.
Et avec le transpalette court du boulot, ça va rentrer sans problème...
Encore un peu et elle sera en place, et je pourrais diagnostiquer le problème des avances!
 
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #9
j'ai été faire un tour sur la documentation du forum et je n'ai pas trouve grand chose sur cette fraiseuse. Il y a bien ce plan mais rien de plus.
C'est surtout pour éviter de faire le genre d'erreur décrite plus haut (tourner le vario moteur éteint par exemple).
Aurais tu ce genre de documentation?

plan maho Mh600A.PNG
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 238
Baisy-Thy (Belgique)
Alors, il est de bon ton de mettre des photos. Pleins :mrgreen:
Il y a le manuel d’utilisateur sur le forum, je crois. Sinon, en tapant « maho mh600 manual » sur Google, tu trouvera un post sur practicalmachinist, avec 4 docs, si je me souviens bien.
 
S
Sytrys
Nouveau
29 Oct 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour les liens ! Ça devrait m'aider à ne pas faire trop de bêtises!
Pour l'instant malheureusement, elle attend dehors sous une bache.
il faut que je rassemble le matériel pour pouvoir la tourner sur sa palette et la transporter avec un petit transpalette.
Mais dès qu'elle est rentree, je mets des photos promis
 
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