Maho MH 500C

  • Auteur de la discussion guiroux
  • Date de début
G

guiroux

Ouvrier
Bonsoir à tous,


Depuis quelques années , j'avais envie d'une cn à la maison et il y a quelque temps l'occasion d'acquérir une Maho mh 500c c'est présentée à moi.

C'est une machine qui date de 1984 avec sa commande CNC 432. Elle n'a connu qu'un seul et unique propriétaire avant moi (un lycée technique),
elle totalise un peu plus de 1700 heures de fonctionnement , les heures sont bel et bien réel au vu de sa provenance.

Lorsque je l'ai récupéré , celle ci ne fonctionnait plus comme cela semble être bien souvent le cas.

Le premier problème à été rapidement identifié, les constantes n'était plus présente. Ayant reçu plus d'une vingtaine de bouquin avec la machine comprenant la documentation d'origine en francais et en allemand (manuel d'opération , de maintenance, schéma électrique , ...), il m'a été facile de les trouver.
J'ai le suivi des constante avec pour je ne sais quel raison des évolution au fur des années. La dernière version date de 1996 , date à laquelle un technicien avait effectué le changement de batterie.

Bref après remis les constantes à la main dans la machine, j'ai pu tenter la procédure de démarrage. La encore, un problème. L'hydraulique ne voulait pas se maintenir , chose rapidement réglée après avoir inversé les phases.

Aujourd'hui, après 10 minutes, l'hydraulique à sauté et le code M01, #05 s'est affiché sur l'écran , je refait la manip de start, 15 sec puis a nouveau le code d'erreur.

La batterie ayant 23 ans , je me suis dit qu'il était temps de la remplacer , sait on jamais le problème pourrait venir de la.

Je démonte le rack alim sous le pupitre, retire la batterie et je vais chez mon marchand en chercher une autre. Je remonte le tout et la plus d'affichage.

Je re démonte, je remet le rack et la je récupère l'affichage mais avec plein de signe , je coupe l'alim une fois, deux fois, trois fois, toujours la même chose , sauf de temps en temps ou j'ai toujours les nombreux signe mais sur la première ligne s'affiche system failure.

Je suis désespéré et regrette d'avoir eu la mauvaise idée de changer la batterie.

J'ai quelques notions d'électricité mais rien en électronique et je dois bien admettre que je n'aime pas ça.

N'ayant touché qu'au rack alim , et tout fonctionnant avant , je suppose qu'il s'agit d'une bêtise mais quoi ...

Une chose est en tout cas certaine , c'est que la machine passera bientôt par la section vente car je ne me vois finalement pas m'en servir et j'ai bien trop peur des pannes.
 
T

tibus

Compagnon
Salut , Je n'ai aucune connaissance dans ta machine , mais n'as tu pas inversé la polarité avec ta nouvelle batterie ? Des photos de tout ca serait un plus pour nous . Ci-dessous une toff du net ton rack est visible ?
A+
4138202-4.1575037803__.jpg
 
G

guiroux

Ouvrier
Malheureusement ou plutôt heureusement j'ai rebranché la nouvelles batterie exactement de la même façon que l'ancienne. Fil bleu positif et "gris blanc " à la masse.

Je fournirai des photos demain dans la journée, après quelques recherche sur google , je ne suis pas le seul à m'être retrouvé dans ce cas après le changement de batterie.
Une de mes connaissance que j'ai également contacté ce soir m'a indiqué de remplacer les condensateurs présent sur la carte d'alim, les problèmes pourrait venir de la. ils ont 35 ans donc pourquoi pas.
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir,

As-tu changé la batterie avec la machine sous tension ?

Si non , tu as peut-être perturbé une partie de la mémoire...

Je sais qu'il y a une procédure simple, mais je ne l'ai plus en tête...
L'autre solution qui arrive au même résultat, c'est de sortir la carte mémoire du rack et de sortir et de remettre les barrettes mémoires en place, il te faudra re-intégrer les paramètres.

Une machine qui a si peu tourné, ce serait dommage de s'en séparer... Enfin... Tu feras un heureux ! C'est certains !

Je regarde demain pour te donner la procédure....
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai utilisé une CN qui avait un graissage centralisé Bijur avec capteur de niveau qui interdisait le démarrage si niveau insuffisant, on a cherché un bon moment!!!
Salutations
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je n'y connais rien non plus... mais ton affichage bizarre me fait aussi penser à un problème de connexions. Je suppose que ce sont des cartes enfichables dans un rack. Un coup de Kontact F2 (hors tension) sur les points de contacts de la carte (ou prises) et le fond de panier ne devrait pas lui faire de mal non plus.
Bon courage
 
G

guiroux

Ouvrier
Merci pour vos réponse
@vax
Non je n'ai pas changé la batterie avec la machine sous tension , j'avais lu un post sur cnc zone qui indiquait qu'il valait mieux la laisser sous tension mais je dois bien admettre que je ne suis pas fan de laisser du jus sur une machine et d'aller tripoter celle ci.

Je ne pense pas avoir endommagé quelques chose en retirant la carte mais sait on jamais.

En retirant la carte d'alim ou se trouve la batterie , les glissière de guidage à l'intérieur de la boite sont tombée et pas moyen de les remettre.
Je vais essayer tout à l'heure de retirer toutes les cartes , passer du Kontact f2 et les remettre.

Je posterai une photo tout à l'heure du problème et des cartes.
Peux tu me confirmer si celle de la mémoire est la carte avec beaucoup de petit chipset noir sur celle ci?
J'avais retiré cette carte à la réception de la machine ayant une erreur m01,m01 mais je m'attendais à trouver des ram comme sur un pc ( de longue carte sur une carte à retiré. Faut il enlever les petits chipset et les replacer sur la carte?


@sergepol
Effectivement , j'ai pensé à ce genre de petite chose , mais à ce niveau tout est en ordre.
Mon problème est clairement lié au fait d'avoir retiré la carte d'alim

@mvt
Ce sont bien des cartes à enficher dans un rack. Comme précisé plus haut je vais les retirer l'une après l'autre en espérant que cela refonctionne.
 
V

vax

Modérateur
@vax
Non je n'ai pas changé la batterie avec la machine sous tension , j'avais lu un post sur cnc zone qui indiquait qu'il valait mieux la laisser sous tension mais je dois bien admettre que je ne suis pas fan de laisser du jus sur une machine et d'aller tripoter celle ci.
C'est pourtant la méthode à appliquer...

En retirant la carte d'alim ou se trouve la batterie , les glissière de guidage à l'intérieur de la boite sont tombée et pas moyen de les remettre.
Je vais essayer tout à l'heure de retirer toutes les cartes , passer du Kontact f2 et les remettre.
Il faut vraiment que tu nous mette des photos, car j'ai toujours vu les batterie de sauvegarde à l'extérieur du rack...
Aurais-tu une version spécifique ou inconnue ?

Je re démonte, je remet le rack et la je récupère l'affichage mais avec plein de signe , je coupe l'alim une fois, deux fois, trois fois, toujours la même chose , sauf de temps en temps ou j'ai toujours les nombreux signe mais sur la première ligne s'affiche system failure.
Bon, visiblement tu as une liaison vidéo qui fonctionne vu que de temps en temps tu as un message cohérent qui s'affiche.

On attend les photos de tes armoires, du rack CN avec les références des cartes lisible et de l'endroit où est ta batterie de secours...

Bon courage, tu as visiblement une machine magnifique hors de question que tu la lache comme ça ! :wink:
 
G

guiroux

Ouvrier
demain je fais des photos de tout le bordel mais en attendant le problème est résolu, après quelques heures de démontage , de contact spray , pour finalement me rendre compte que j'avais merdé au remontage de la carte d'alim. J'ai plié une petite pin en remontant mal la carte :(
 
G

guiroux

Ouvrier
Bon comme je l’ai indiqué hier soir tout remarche suite à ma connerie.

J’ai réintroduis toutes les constantes après midi et miracle la machine à démarrer, fait ses pom et j’ai pu faire tourner la broche.

Apres avoir un peu joué j’ai coupé le jus et je suis revenu deux heures plus tard dans l’atelier pour encore un peu jouer avec.

Sectionneur on, tout marche. Je pousse le bouton hydraulique et je crois avoir entendu le contacteur et paf plus de courant.

Le disjoncteur général de la maison à sauté.

J’ai déjà eu ça quelques jours auparavant quand j’ai réceptionné la machine.

C’est totalement aléatoire parfois je peux le faire 10 fois sur la journée sans encombre et parfois comme en fin de journée le général saute.

Je remet le courant , remet le sectionneur sur on , je repousse et plus de problème.

Il va falloir encore remédier à ça je ne pense pas que ce soit bien grave enfin j’espère que ça ne vient pas de la pompe.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ouf !
Donc c'est des connecteurs de fond de panier à picots...

C'est un plateau tournant commandé ?
Désolé si la question fait nunuche :)

Belle machine.

Vérification des connexions de la partie hydraulique...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Miam, qu'elle est belle !
tu sais que la norme des axes est assez particulière chez Maho, (d'ou la "signalétique" au feutre un peu partout)
il considère la machine sans la tête verticale donc avec sa broche horizontale
et donc l'axe du bélier devient Z au lieu de Y avec tête verticale.
Tu peux changer ça facilement au niveau des paramètres ...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Elle est magnifique... lâche rien, c'est une super machine et avec si peu d'heures ça ne court pas les rues. On pourrait manger dessus tellement elle est propre, tu nous invites à dinner quand tu veux :)

Bienvenue en tout cas chez les propriétaires de Maho! Comme tu l'as constaté la doc est super complète, tout y est pour la maintenance courante et on y trouve pas mal d'infos pour se sortir de réparations un peu plus exotiques. Cette génération de machine n'est ni trop simple ni trop complexe, pour des gens pas trop pressés ça fait tout et ça le fait très bien. Mon seul reproche est la fréquence max de broche un peu basse, mais ce n'est ni très cher ni très compliqué d'installer un broche HF en lieu et place du renvoi d'angle pour la broche verticale (qui est par ailleurs excellente pour de plus gros outils ou l'usinage de métaux durs). Pour des particuliers, c'est à mes yeux une des meilleurs options. Et il y en a quelques unes sur le forum, si besoin on devrait pour t'aider.

Ma Maho MH800T approche les 90000h et elle marche encore très bien... si tu traites bien ta 500, c'est elle qui t'enterreras!

Quand tu auras 5mn, es-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus? es-ce qu'elle fait du 3 ou même 4 axes simultanés? (certaines Maho en Phillips ne font que 2 axes simultanés, donc pas d'interpolation hélicoïdale) quelle est la vitesse max de broche? es-ce que c'est un moteur à courant continu ou alternatif? es-ce qu'il y a un variateur en plus de la boîte de vitesses?

En tout cas, tu vas te régaler!

Christophe
 
G

guiroux

Ouvrier
Bonjour Christophe,


comme je l'ai expliqué précédemment , il est de plus en probable que je ne la garde pas.

Je m'explique , l'usinage pour moi et tant d'autre sur ce forum n'est qu'un hobby , un hobby qui prend beaucoup de place et de temps cependant mais un hobby tout de même.

J'ai effectivement le projet de développer l'usinage en activité complémentaire mais ce sera toujours occasionnel.

Pour mes projets actuels et futur, je n'ai pas vraiment le besoin d'une cn mais plutôt de conventionnel. Je suis certes déjà pas trop mal équipé ( tour Staral 190, Ernault HN500, fraiseuse Huré 401 et 401 AN, foreuse radial, backstand, touret, et des servantes et armoires remplies d'outils de coupes, portes outils ) et depuis hier une petite aléseuse toute mignonne qui arrivera courant janvier .
Plus que probablement une Deckel FP1/FP2 fera son retour également courant janvier , j'en ai possédé deux auparant une de première génération et une de l'avant dernière en sk40, je l'ai vendue quand j'ai du faire des choix pour financer mon bâtiment et je la regrette énormément .

Bref il me manque encore une plus grosse fraiseuse et mon choix s'est arrêté depuis quelques années, ce sera une Huron et celle ci ne pourra trouver sa place dans l'atelier si je garde la Maho.

Comme je l'ai expliqué , j'ai surtout un problème conséquent et de taille. L'électricité et l'électronique ne sont pas mon point fort et bien que cela m'intéresse, ce n'est pas demain la veille que je serai capable de reconnaitre une panne et de me sortir de la mouise lorsque cela arrivera.

Comme m'ont dit deux de mes camarades au risque de te retrouver avec un gros presse papier dans l'atelier, vend la et reste sur du conventionnel sauf si tu en as le besoin. Et si un jours tu en as le besoin, il sera temps d'investir car ton projet aura démarré et tu auras des clients et de la demande pour la rentabiliser.


Pour répondre à tes questions sur les axes simultané ,aucune idée pour l'instant, je vais checker la doc et te dire ça.
La seul chose que j'ai pu voir c'est que le numéro du logiciel fini par 310.

Le moteur de broche est à courant continu si je ne me trompe pas , 4000 rpm max pour la broche.

Si non elle est effectivement très propre et encore je ne l'ai même pas nettoyé , pas même un coup de chiffon.

D'après ce que j'ai pu voir dans toutes la doc que j'ai reçu en 2001 elle totalisait à peine 900 heures. C'est dire l'utilité qu'elle avait.
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Ok, merci pour les infos :)

La panne élec, c'est pas grand chose, avec un peu d'aide on s'en sort toujours. La panne électronique, c'est tout de suite plus touchy, surtout que la on a pas les schémas pour mettre les mains dedans... c'est sur que c'est le risque avec ces vieilles machines. Je me rassure en me disant que si ça m'arrive, ça sera l'occasion d'enfin me plonger dans Linux CNC... bon mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas quelque-chose que tu te sentes de faire.

J'ajouterais encore qu'avec une machine stockée dans un local sain, qu'on allume une fois de temps en temps pour lui dégourdir les pattes... il y a peu de risques que l'électronique flanche.

En tout cas je te conseillerais quand même de bien peser le pour et le contre avant de t'en défaire, tu ne retrouveras probablement pas une machine équivalente quand tu la chercheras.

Bonne continuation :wink:
 
G

guiroux

Ouvrier
Je te remercie pour la réponse, la panne électrique effectivement je fini ou finirai toujours bien par trouver .

L’électronique, j’ai un ou deux copain suffisamment calé qui peuvent aider dont un que je n’ai jamais vu ne pas trouver mais non c’est toujours la même chose, dépendre des autres.

Jai bien pesé le pour et le contre.
C’est la troisième cn qui rentre et chaque fois je me dit celle la impossible de m’en séparer et chaque fois j’en reviens à la même conclusion : que vais je en faire et qu’est ce qui me serait le plus utile.

J’ai eu une deckel fp2 nc. Probablement aussi neuve que la maho mais pas aussi bien , provenant également de l’enseignement technique mais sans documentation, premiere version de commande dialog. À peine arrivée, on me fait une proposition que je n’ai pas pu refuser.

Elle à servi à financer mon nouvel atelier et certaines machines, je savais cependant que la maho arriverait 2 ans plus tard.

Je m’étais offert un pinacho s94/c180 à commande fagor 800t peut etre 1000 ou 2000 heures tout au plus mais en panne.

Après quelques heures de recherche, parcouru pas mal de forum , les cartes de contrôle des axes était hs. Impossible de trouver le composant défectueux. Le fabricant efface chaque référence de chaque chipset, chaque condo, bref la misère.

J’ai retrouvé deux cartes identique sur Ebay soit disant testée et parfaitement fonctionnelle.

Je remplace une carte miracle la diode verte s’allume. L’axe fonctionne . Je fais le même avec l’autre et rien.

Quelques heures plus tard je lis sur cnczone de prendre un sèche cheveux et chauffer la carte. Sans trop y croire mais n’ayant rien à perdre je met le sèche cheveux sur la carte, après 40 seconde je vois la diode rouge scintiller.
Je continue et la diode s’illumine de plus en plus. Apres 2 min de chauffe la diode rouge s’éteint et la verte s’allume.

Ca y est la machine fonctionne. Manuellement les axes se déplace, la broche tourne, les avances, mais pas moyen de prendre les pom ou d’exécuter un programme. Pas de manuel , des dizaines de mail chez pinacho avec des réponses mais pas de solution.
J´abandonne, je le vends, Il me faut de la place pour mettre la table de soudure.

Cette fois c’est de la place pour la huron et l’aléseuse et ça ne finira sans doute jamais.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
597
MonsterMoped
M
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Haut