• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PL50
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
Je me permet de rebondir sur un sujet câblage : manual pulse générator (MPG) 4 pin OU 6 pin.
Je cherche à câbler un modèle en 6 pin, mais ne trouve pas de schéma.
Si un expert passe dans le coin, merci.
Est ce que t'es pins sont nommées et sur quoi tu veux le brancher.
Ouvre un sujet dans électronique cnc stp.

si 4 pin tu a un gnd/ov , un +5v(mais attention certain peuvent allez jusque 30V) , et deux "sortie " A et B qui est le signal quaddrature
si 6 pin idem sauf que les sortie tu a A+ et A- , et B+ et B- , en gros sur le 4pin les sortie A et B sont les sortie A+ et B+ du 6 pin et les pin en plus A- et B- sont les sortie négative ou "mirroir" des pin A+ et B+ , utile si de grande distance entre encodeur et éléctronique ou si bcp de parasite électromagnétique présent pres du cablage

apres il faut voir sur quoi se brancheras l'encodeur pour savoir lequel utilisé (si ta carte ne prend pas les entrée négative tu prend un 4 pin , si oui tu prend un 6pin :)

pour le reste normalement c'est noté sur l'encodeur et la carte de ta machine

attention ne pas brancher du 24V sur l'alim de l'encodeur sans avoir vérifier que celui çi tient le 24V sinon "pfftt" brulé !

ha oui

il faut aussi voir car en standard les entrée logique des plc et carte CNC peu varié , de 0/5V a 0/30V ( et donc ne pourrais pas fonctionné si elle demande 24V et que tu lui met 5V ou pourrais cramé si tu met 24V alors qu'elle demande 5V max ! ) donc il faut prendre ça en compte

âpres dans de rare cas de matos spécifique les entrée encodeur sont des entrée résolveur , ou encodeur sinus , et la c'est un "mpg" spécifique a la marque qu'il faudra utilisé ( ou crée/acheté une éléctronique d'adaptation ! )

d'ou l'importance de bien regarder sur quoi tu va brancher le mpg ;)

J ai dévoré les 21 pages de ce retrofit

Chapeau bas monsieur,
La machine est a usage pro ou simplement hobby très passionné ?

Encore bravo !

J ai dévoré les 21 pages de ce retrofit

Chapeau bas monsieur,
La machine est a usage pro ou simplement hobby très passionné ?

Encore bravo !
Je suis auto entrepreneur en usinage en plus de mon job.
Donc cette machine me sert à faire des pièces pour moi, et pour mes clients (surtout pour mes clients)
Après plusieurs années d'utilisation, j'ai 0.01 de backslash sur le Y et zéro sur le X
Pas mesuré sur le Z, mais vu le poids de la tête, je pense que l'éventuel jeu doit être invisible...
A+

la vis a bille se teste aussi de la sorte , en tout cas sur des grosse machine , il donne plein de truc a vérifier avant achat et de moyen de tester surtout :)

voila , la video en question , y en a plein d'autre ;)

Tester les jeux avec un pied de biche ne sert à rien. Sur mon centre d'usinage, j'avais 4 blocs linéaires complétement rempli de copeaux, avec des rails usés avec des trous dans la cémentation et aucun jeu. Les copeaux bien aplatis par les billes dans les blocs devaient compenser le jeu.

Salut
Certains m'ont demandé ce que je fais avec ce centre d'usinage.
donc je suis en auto entreprise et je fais des pièces pour des clients, et j'en fais aussi pour moi.
je ne peux rien publier sur les pièces de mes clients, mais voici un exemple en détail de pièces usinées pour moi.

contexte; sur les Ford GT40, les roues arrières sont sur des portes moyeux qui supportent également l'étrier de frein.
ces pièces sont à l'origine moulées:
A.JPG

certains les réalisent en tole mécanosoudée (comme Benjamin):
B.jpg

( je pense que vu la jante, celui de cette photo est pour une alfa 33 stradale, mais ça montre le concept)

j'ai donc modélisé le bébé puis défini le brut capable.
en gros 380 x 190 x 105, qui une fois dégauchi est à 370 x 181.4 x 100:
IMG_2821.JPG

on fait le zéro nickel:
IMG_2822.JPG

et c'est parti; détourage partiel :
IMG_2825.JPG

et alesage definitif:
IMG_2824.JPG

la fraise est carbure Ø16, 3 dents, longueur sortie 110, alors on ne fait pas trop le malin. S3000, F400, profondeur de passe 3mm, usinage mixte avalant / opposition.

une fois cette étape terminée, voici ce que l'on a enlevé (je n'ai pas de découpe fil....):
IMG_2820.JPG

et je reprends les cotés extérieurs en décalant la pièce vers la droite:
IMG_2833.JPG

drole de bonhomme...

ensuite pièce sur le coté, et l'on entame la séparation à mi profondeur:
IMG_2834.JPG

avec ce résultat:
IMG_2836.JPG

à suivre...

Avant de débrider, j'ai fais le premier trou d'axe de triangle

Maintenant, il faut faire l'autre moitié de la séparation et je glisse une cale de 16mm dans la fente que je viens d'usiner pour pouvoir brider:
IMG_2840.JPG

IMG_2843.JPG

j'usine la séparation et les deux dernier trous de triangle:
IMG_2841.JPG

IMG_2845.JPG

avec ce résultat:
IMG_2848.JPG

maintenant, bridage à plat dans l'alésage:
IMG_2849.JPG

et maintenant détourage de la partie centrale pour dégager les pattes des étriers:
IMG_2850.JPG

perçage des fixations du moyeux (boite à roulements) :
IMG_2851.JPG

retournement pour faire les logements de têtes de vis des étriers:
IMG_2857.JPG

à suivre....

voila, les deux pièces brutes d'usinage:
IMG_2858.JPG

avec etrier, moyeux et disque pour vérifier que tout est bien OK:
IMG_2859.JPG

on ajoute le papillon central et son adaptateur fileté:
IMG_2860.JPG

et on présente dans la roue pour voir s'il n'y a pas de conflit:
IMG_2862.JPG

c'est au top !

IMG_2861.JPG

et voila, c'est fini...

Il y en a qui sont forts
Chapeau
Dans l'usinage de pièces de ce genre, tout est dans la méthode et la concentration.
il n'y a rien de compliqué, juste une succession d'opération simples qu'il faut avoir suffisamment anticipées pour les faire dans le bon ordre.....

Dans l'usinage de pièces de ce genre, tout est dans la méthode et la concentration.
il n'y a rien de compliqué, juste une succession d'opération simples qu'il faut avoir suffisamment anticipées pour les faire dans le bon ordre.....
Oui je suis d'accord
Je pensais au retrofit, je venais de découvrir le sujet