retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
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P

PL50

Compagnon
hello, aujourd'hui, c'est comme les 45 tours, on passe à la face B !

retournement de situation:
IMG_1894.JPG

dégraissage,
puis apprêt et peinture:
IMG_1896.JPG


et voila ! ! !

je re-cartérise la broche, car après ce sera plus galère:
IMG_1897.JPG

à noter que quand @terminator m'a donné les tôles, il a du y a avoir du mélange entre ma machine et la sienne, certaines ont les bandes Gordini, mais pas la façade.

sans importance...

à noter que j'en ai profité pour percer le petit capot avant et y loger le bouton qui actionne la tirette du cône de broche:
IMG_1898.JPG



pendant ce temps là, la peinture sèche et durcit.....

a+
 
V

vax

Modérateur
Tu as bien choisi ta peinture j'espère.
Trouver une qualité qui supporte d'être immergée en permanence par du liquide de coupe, c'est pas de la gouache !
Tu le verras vite remarque, si c'est pas la bonne qualité, ça va partir en lambeaux très rapidement.
 
P

PL50

Compagnon
Tu as bien choisi ta peinture j'espère.
Trouver une qualité qui supporte d'être immergée en permanence par du liquide de coupe, c'est pas de la gouache !
Tu le verras vite remarque, si c'est pas la bonne qualité, ça va partir en lambeaux très rapidement.

Bonjour Xavier

j'ai pris tout ça chez www.peinturevoiture.fr
la sous couche est un apprêt époxy anti-rouille bi-composant
la peinture est une polyuréthane bi composant.

1683379707522.png


j'espère que ça va tenir ...

a+
 
V

vax

Modérateur
Le système me parait cohérent, j'ai utilisé le même type l'été dernier pour la rénovation d'un tour vertical.
Bien qu'approvisionné chez un fournisseur de produits pour carrosserie, c'est une gamme industrielle que j'ai appliqué.
 
P

PL50

Compagnon
bon, la peinture est suffisamment dure pour que je puisse manipuler les carters.

je commence par positionner approximativement une des glissières de tiroir:
IMG_1899.JPG


on voit que les pieds sont prêts à l'action...

après un peu d'action:
IMG_1900.JPG


le bac, la glissière, le tiroir, ...... et les pieds sont en place d'un coté:
IMG_1901.JPG


1/2h plus tard, tintintin; deuxième coté:
IMG_1902.JPG


maintenant il va falloir règler tout ça, mais grosse grosse étape !

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pl
Tu vas en voir le bout. Tu pose du mastic pour étancher entre chaque pièce ?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour Pl
Tu vas en voir le bout. Tu pose du mastic pour étancher entre chaque pièce ?

Ftx
Dans certaines zones oui je mettrais du mastic genre sikaflex.
Mais pas trop sans quoi c'est indémontable....
A+
 
V

vax

Modérateur
Si tu n'en mets pas assez, tu en rajouteras vite, car les fuites de liquide de coupe c'est insupportable ! :wink:
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, petite avancée, j'ai remis la partie centrales entre les deux bacs,
et le rail de guidage inférieur des portes et sa platine:
IMG_1903.JPG


IMG_1904.JPG


prochaine étape, mise à niveau de tout ça, et reprises de stratification sur les parties polyester.

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, gros ménage sur la table:
IMG_1905.JPG


je sors le matos:
IMG_1907.JPG


je trouve un endroit à peu près plan, et je compare mes niveaux:
IMG_1908.JPG

IMG_1912.JPG

IMG_1914.JPG


je retouche un peu les vis de réglage, et je vérifie en les retournant.

une fois qu'ils sont tous d'accord, c'est parti:
IMG_1915.JPG



la machine à 6 pieds, dont deux à l'arrière.
il faut donc faire attention car il faut vérifier que le socle n'est pas vrillé, ce qui aurait un impact sur la colonne du Z....

après pas mal de retouches, voila ce que j'ai réussi à faire de mieux;

latéral (X):
IMG_1926.JPG



longitudinal (Y)
IMG_1922.JPG



longitudinal de la colonne (axe Z dans le plan Y):
IMG_1920.JPG

0.05 d'erreur sur 1m, pas trop pire.

latéral de la colonne (axe Z dans le plan X):
IMG_1927.JPG

là aussi, 0.05 d'erreur sur 1m

si je suis courageux, j'essaierais plus tard d'affiner ça, mais c'est chaud...

ensuite, mise à niveau des bacs à copeaux dans les deux directions:
IMG_1928.JPG


j'avais un conflit, il a fallu que je donne un coup de disqueuse à la sauvage...:
IMG_1929.JPG


je ferais une retouche de peinture quand je repeindrais le carter polyester.

voila pour le levelling.

prochaine étape, découpe et réparation des carters polyester.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais remarqué les cales bois sous les pieds, tu as réglé en les laissant ?
A+Bernard
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
J'avais remarqué les cales bois sous les pieds, tu as réglé en les laissant ?
A+Bernard
oui, tu as raison
j'ai mis ces cales car elles me permettent de passer le transpalette de par devant.
ces cales sont en bois dur.
j'aurais préféré m'en passer, mais je suis bloqué par le transpalette.

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, polyester !

comme dans toute opération de chirurgie esthétique, on commence par un tracé au marqueur:
IMG_1930.JPG


IMG_1931.JPG


IMG_1932.JPG


puis la disqueuse entre en scène avec un disque diamant:
IMG_1933.JPG


hop - là:
IMG_1936.JPG


après avoir aminci les bords, je pose la façade sur un panneau enveloppé dans du film étirable:
IMG_1938.JPG

et avec quelques serre joints et un peu de lest, ça plaque partout....

ensuite petit atelier de découpe de tissus:
IMG_1939.JPG

on voit à droite le tas que j'ai découpé; un mat, et 3 tissus.

ensuite je prépare tous les outils, puis pour éviter le divorce, j'emballe la balance de madame dans un morceau de film étirable pour la pesée de la résine.

et après une bonne séance de rouleau à débuller:
IMG_1941.JPG


IMG_1942.JPG


mais il a pas fait les rayons ki vont dire?????

c'est volontaire, ce sera bien plus simple de les faire en reprise de stratification en deuxième étape..... demain.....

pour le moment, on laisse tout ça polymériser.

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Mais il a pas fait les rayons!

C'est le moment ou je sors la machine de découpe fil chaud et un bon rouleau de scotch de déménagement. Je suis curieux de voire comment tu vas faire ça!

En tout cas je dit pas grand chose mais je suis avec intérêt, c'est vraiment un sacré projet à mener en solo, chapeau pour la motivation qui est toujours la!
 
P

PL50

Compagnon
la nuit porte conseil;
il y a un coin du fond du carter qui a les mêmes arrondis; je vais donc en tirer un moule (sommaire...); c'est ce coin là:
IMG_1944.JPG


un coup de nettoyage, puis traçage au marqueur de la zone utile:
IMG_1945.JPG


ensuite, je délimite le contour au grey tape (qui est noir plutot que gris !!):
IMG_1946.JPG


n'ayant pas de cire sous la main, je tartine un peu de graisse au pinceau sur la zone utile:
IMG_1948.JPG


et ensuite lustrage:
IMG_1949.JPG


je découpe tous mes tissus; il y aura 3 couches de mat:
IMG_1947.JPG


mon masque à cartouche est HS, je me rabat sur un masque reliquat du covid.... heureusement je suis en extérieur sous abri, donc pas mal ventilé:
IMG_1943.JPG


et voila:
IMG_1950.JPG


tout bien transparent comme il faut, signe que tout est bien imprégné; j'y ai passé 800g de résine
(hier 1kg)

demain, j'essaie de démouler et je le présente sur l'autre, on verra comment ça matche.

si c'est bon, il n'y aura plus qu'à strater après avoir fait des amincis sur ce que j'ai fait hier.

a+
 
V

vax

Modérateur
si je suis courageux, j'essaierais plus tard d'affiner ça, mais c'est chaud...
Ne te tracasse pas trop, de toute manières, ça va bouger avec les premières utilisations, donc si tu veux pinailler, tu seras obligé d'y retourner ! Et toujours si tu veux pinailler, trouve toi des cales plus stables que du bois dur, c'est loin d'être nul mais ça ne te garanti pas une évolution homogène dans le temps... Quelques tronçons dans du plein acier (de base) c'est quand même mieux...

Pour le reste @Christophe C. m'enlève les mots de la bouche
c'est vraiment un sacré projet à mener en solo, chapeau pour la motivation qui est toujours la!
 
P

PL50

Compagnon
bon, démoulage sans problème:
IMG_1951.JPG


je démoule également de sur le panneau:
IMG_1952.JPG

on voit que j'ai déja tracé la découpe...

allez, on tronçonne:
IMG_1953.JPG


je présente le moule:
IMG_1954.JPG


IMG_1955.JPG


IMG_1956.JPG

Grrr, les rayons ne sont pas exactement les mêmes....
halala, ces ricains....

je graisse le moule, puis une fois en place et bridé au moins pire, je leste pour minimiser les dégats:
IMG_1958.JPG


je prépare le panneau latéral qui a besoin de quelques pansements:
IMG_1957.JPG


voila, je suis prêt, découpe des tissus, pesée et mélange de la résine, imprégnation, et hop:
IMG_1960.JPG


IMG_1962.JPG


au tour du panneau latéral:
IMG_1964.JPG


voila; demain je ferais sans doute une reprise de strat de par l'autre face sur ce panneau après avoir meulé un aminci.

pour la façade, on verra bien au démoulage l'impact de la différence des rayons, je m'attend à un escalier de plusieurs mm.
ça sent le mastic cette affaire....

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pl.

Un boulot de dingue de plus.
Heureusement que tu comptes pas tes heures

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Ho, ça reste raisonnable.
1er soir 1h30
2ème soir 1h30
3ème soir 2h00

On verra bien au démoulage...
 
P

PL50

Compagnon
bon, démoulage; ça croustille un peu, mais ça vient:
IMG_1967.JPG


sauf que houston, on a un problème...:
IMG_1965.JPG


je ne sais pas si mon moule à bougé sur la façade, ou si les rayons étaient plus différents que je ne l'avait perçu, mais le résultat est là...
sans doute un peu des deux...

rien de dramatique.....

on va faire des pinces; pour ça quelques coupes en sifflet aux endroits ad'hoc (comme le capitaine):
IMG_1968.JPG


mais non, faut pas avoir peur...:
IMG_1969.JPG


et hop:
IMG_1970.JPG


et re-hop:
IMG_1971.JPG


on étanche toutes les découpes avec du (black) grey tape:
IMG_1972.JPG

IMG_1973.JPG


et c'est parti:
IMG_1974.JPG


20mn plus tard:
IMG_1976.JPG


comme d'hab, 1 mat, et 3 roving.

ça ne semble pas avoir bougé pendant la strat:
IMG_1977.JPG

IMG_1979.JPG


j'ai fait des amincis sur le carter latéral coté extérieur pour y loger 2 mats dans l'épaisseur du gelcoat que j'ai meulé.
IMG_1980.JPG

IMG_1981.JPG


et surprise, les angles sont en gelcoat "massif" ! ! !
ils ne se sont pas emmerdés à mettre des mèches ou autre; c'est pour ça que les angles sont structurellement si flex et fragiles....

demain, masticage !
(si tout est OK....)

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ça fait plaisir de te voire faire ces modifs de carters; c'est pas une Ferrari, faut pas trop s'emmerder! et je suis certain que le résultat final sera impec. C'est la beauté du matériau, ça se travaille et ça se reprend facilement quand on sait faire.

Comment vas-tu faire la finition? mastic et peinture ou tu t'emmerdes avec du gelcoat? et à l'intérieur d'origine c'est brut de strat + topcoat? Pour l'intérieur j'aurais tendance à remettre un topcoat polyester, ça bougera pas dans le temps et ça lissera les petites imperfections qui pourraient retenir les copeaux.
 
P

PL50

Compagnon
Salut, quelques nouvelles.
voila ce que ça donne une fois le scotch enlevé:
IMG_1982.JPG

on sort la ponceuse à bande:
IMG_1983.JPG


j'aime bien cette petite machine car l'avant se soulève pour dévoiler un rouleau de petit diamètre assez pratique:
IMG_1984.JPG


oups, c'est floux....

c'est parti:
IMG_1985.JPG


IMG_1986.JPG



le mastic entre en scène:
IMG_1988.JPG



ensuite, re-ponçage, puis peinture à la bi-composant de l'intérieur des carters:
IMG_1989.JPG


IMG_1990.JPG


IMG_1991.JPG


puis quand c'est sec, on fait la face B:
IMG_1992.JPG


IMG_1993.JPG


IMG_1994.JPG


et voila, plus qu'à remonter tout ça sur la machine ! ! !

a+
 
F

FTX

Compagnon
Le bonheur d avoir de la place couverte et aéré pour faire se genre de chantier.

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
the enclosure is in place ! ! !
ça y est j'ai re-cartérisé la machine !

je commence par mettre en place les 2 demi-fonds:
IMG_1996.JPG

je dois quand même dire qu'il faut quelques contorsions pour aller mettre les vis derrière l'ATC....

ensuite, la façade:
IMG_1997.JPG


pour checker que tout est OK, je mets les portes latérales:
IMG_1998.JPG


en parlant de portes, la prochaine étape est les portes coulissantes:
1684403194546.png


j'ai tout l'ensemble; le rail haut, les portes:
IMG_1999.JPG


sachant que les paliers de glissement bas (à coussinet bronze) ont bien morflés sur une des deux portes:
IMG_2000.JPG


j'ai réussi à en sauver un, mais le deuxième a perdu sa garniture bronze...

les deux portes sont imbriquées, et s'escamotent toutes les deux du même coté.
(gauche)

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, hier soir ma chérie m'a prêté sa voiture à piles et je suis allé chez @terminator
et j'ai récupéré la porte qui lui restait.
sa machine étant une version "course longue", la porte fait environ 100mm de plus en largeur.
...... mais elle a ses paliers..... ! ! ! :
IMG_2001.JPG

j'ai démonté une des bagues bronzes, et préparé mon palier:
IMG_2003.JPG



et ça se monte nickel
IMG_2004.JPG



j'engage les paliers sur la barre de guidage inférieure (en fait un simple tube... qui a une époque a été chromé...):
IMG_2005.JPG

ils ont un ordre, car ils sont imbriqués et ont un sens de fixation de la porte spécifique à chacune d'elle.
c'est ce qui permet d'avoir un effet tire-pousse des deux portes.

en parlant des portes, je les mets en place:
IMG_2006.JPG


ouille, celle qui a les paliers coulisse bien dans un sens, et pas du tout dans l'autre.
je me souviens que les deux paliers de cette porte étaient reliés par une barre; sans doute pour prévenir l'arc-boutement.
je remet la barre, et ça va beaucoup mieux:
IMG_2008.JPG



en me creusant le citron, je trouve comment mettre le rail haut:
IMG_2011.JPG


ouvert:
IMG_2010.JPG


fermé:
IMG_2009.JPG


bizarre, c'est comme si il manquait 15mm de chaque coté....
mon soucis actuel est que si je veux installer une potence ou un palan pour amener un étau ou un diviseur sur la table, le rail haut va me gêner:
IMG_2012.JPG


il y a moyen de gagner 18cm avant que la porte ne soit en conflit avec le bouton poussoir de l'ouverture du tire pince:
IMG_2013.JPG


je vais cogiter à tout ça pour essayer de trouver une combine sans créer de conflit entre les portes.

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
Une question probablement idiote : 2 paliers en bas et 1 seul point de roulement en haut à gauche, cela ne suffirait pas pour tenir les portes ?
Cela permettrait de ne pas avoir le rail du haut sur toute la largeur, en le fixant sur le carter de l'ATC il pourrait s'arrêter pour laisser le passage.
Peut-être que les portes ne sont pas assez rigides, ou que les paliers du bas pas assez glissants pour n'utiliser que trois points.
 
P

PL50

Compagnon
Une question probablement idiote : 2 paliers en bas et 1 seul point de roulement en haut à gauche, cela ne suffirait pas pour tenir les portes ?
Cela permettrait de ne pas avoir le rail du haut sur toute la largeur, en le fixant sur le carter de l'ATC il pourrait s'arrêter pour laisser le passage.
Peut-être que les portes ne sont pas assez rigides, ou que les paliers du bas pas assez glissants pour n'utiliser que trois points.
Effectivement, les portes sont toutes gondolantes.....
 
P

PL50

Compagnon
aujoud'hui, petite pause sur les portes,
je vais devoir usiner une pièce qui ne passe pas sur mon alcera, donc le baptème du feu est pour bientot sur le hurco.
je vais avoir besoin de l'arrosage.
je commence par remplir le bac de 55L de fluide d'arrosage, et ensuite je crée des tuyaux de retour au bac:
IMG_2019.JPG


une fois les serflex en place sur les tricoclair, je peux faire un test:
IMG_2015.JPG


top, avec mon système d'électrovanne de bypass / décharge, le temps de réponse est d'environ 1 ou 2 secondes !

le retour au bac se fait bien des deux cotés:
IMG_2017.JPG

IMG_2016.JPG


et quand je coupe l'arrosage, le retour se fait bien par le tuyau de décharge:
IMG_2018.JPG


hop là ! ! ! !

ready for fight ! ! !
 

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