retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
L

Lechattom

Ouvrier
Salut Patrick beau boulot et toujours aussi intéressant :wink:
Je vois sur la dernière photo que tu utilises un accouplement avec élastomère mais j'ai du mal à me rendre compte du modèle avec les gros plans en terme de dimension :smt017
J'ai prévu d'utiliser le même type d'accouplement sur la mienne et au final je me dis que mon modèle Ø30/35 fait un peu petit avec les moteurs PAP de 13Nm...l'arbre de Ø14 n'est serré que sur 12mm :???: d'un autre coté ça fera fusible et évitera de tout plier au cas où :mrgreen:
 
P

PL50

Compagnon
Salut Patrick beau boulot et toujours aussi intéressant :wink:
Je vois sur la dernière photo que tu utilises un accouplement avec élastomère mais j'ai du mal à me rendre compte du modèle avec les gros plans en terme de dimension :smt017
J'ai prévu d'utiliser le même type d'accouplement sur la mienne et au final je me dis que mon modèle Ø30/35 fait un peu petit avec les moteurs PAP de 13Nm...l'arbre de Ø14 n'est serré que sur 12mm :???: d'un autre coté ça fera fusible et évitera de tout plier au cas où :mrgreen:
Salut
je te dirais demain le diamètre des accouplements
mais à terme je vais surement faire un montage avec des coupleurs rigides que je vais usiner one shoot maintenant que j'ai acheté la broche à rainurer ad-hoc.
a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bon, de bon matin, je me suis attaqué à l'axe X

le cœur vaillant, j'emmène le X à fond coté opposé au palier.
IMG_0238.JPG


et là , je vois que les rails sont déja un peu barrés dans les chariots, et qu'il ne s'est toujours rien passé.

et tout d'un coup, la lumière s'allume dans ma tête: "normal, l'autre extrémité de la console est ouverte pour permettre l'assemblage, et le palier est déposé, donc aucune butée..."

je fais le tour et ja vais regarder de l'autre coté:
IMG_0240.JPG


AAAAARRRRRRGGGGGLLLLLEEEUUUU
la vis est partie de plusieurs tours dans l'écrou et les billes sont en pyramide dans le fond ! ! !

quel crétin d'avoir zapé ça ! !
:smt021 :smt021 :smt021 :smt021

ma première idée est "bin, t'as plus qu'à re-déposer la table et la console..."
:smt022:smt022:smt022:smt022

je cogite un peu, et je me dis que je pourrais aussi sortir la vis par le coté, mais je le sent moyen.

pas de panique.

je vais tenter de remettre les billes en place. restons pragmatiques que diable.

je commence par faire un relevé de cote du Ø de fond de filet de la vis à billes, et j'usine dans un bout d'alu un outillage tubulaire avec 0.3 de jeu par rapport au théorique:
IMG_0241.JPG


voila; je l'ai fait très fin pour voir ce qui se passe à l'intérieur, car c'est crucial:
IMG_0242.JPG


voila, le nécessaire est réuni; de la graisse pour coller les billes, mon outillage, et un tournevis magnétisé:
IMG_0243.JPG

le tout doit être d'une propreté totale, car les billes faisant dans les 3mm de Ø, la moindre petite merde peut bloquer la circulation.

après une partie de roi fainéant vautré sous la table, ouf c'est prêt:
IMG_0244.JPG


le demande à ma princesse de se mettre à la manœuvre coté coupleur:
IMG_0247.JPG


j'engage très délicatement l'outillage, sans faire tomber de bille, et je le maintient en appui sur l'extrémité de la vis:
IMG_0245.JPG


ma chérie tourne la vis (dans le bon sens, elle est bricoleuse...) et hop:
IMG_0246.JPG


bilan, 1h30 de perdue, une bonne séquence émotion, mais surtout une bonne leçon...

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, maintenant que la connerie est réparée, c'est reparti.
je vais le remettre ce fameux palier arrière.

je prépare les morceaux:
IMG_0248.JPG


mise en place du roulement et du circlips neufs:
IMG_0251.JPG


puis de la plaque de fermeture en la laissant libre:
IMG_0252.JPG


graissage du logement du roulement dans son cuvelage:
IMG_0253.JPG

(pour éviter la rouille)

mise en place et serrage léger et surtout progressif de l'ensemble:
IMG_0254.JPG


au passage une petite vue qui illustre bien pourquoi les tuyaux de lub doivent être bien ficelés:
IMG_0255.JPG


a+
 
P

PL50

Compagnon
bon maintenant on passe au réglage proprement dit.
le bout de la vis à bille est trop gros (Ø16) pour aller dans le mandrin (Ø13) de ma makita, et j'en ai marre de tourner à la mano.

je vais me faire un entraineur.

un morceau d'acier doux:
IMG_0257.JPG


nickel:
IMG_0258.JPG


l'autre extrémité:
IMG_0260.JPG


l'union est célébrée:
IMG_0262.JPG


et ça va tout de suite mieux, d'autant que cette visseuse a deux vitesses mécaniques en plus du variateur:
IMG_0263.JPG


je desserre le palier principal:
IMG_0237.JPG


je sors la table à fond pour amener l'écrou au plus près de ce palier:
IMG_0239.JPG


et resserrage (un peu) du palier:
IMG_0256.JPG


je fais plusieurs allées venues, toujours suivant la méthode Haas, et je serre progressivement les paliers;
j'en profite pour optimiser la position des fin de course pour maximiser la course en X:
IMG_0264.JPG


maintenant la table circule sur toute la longueur avec une rotation facile de la vis, et j'entend cliquer les fins de course environ 10mm avant que l'écrou ne talonne dans la console.

voila le X, c'est fait.

il me reste à optimiser les fins de course du Y et ensuite, ce sera le Z

a+
 
L

Lechattom

Ouvrier
Tu l'as échappé belle :mrgreen:
Et merci maintenant je vois bien où je vais foutre ces capteurs que tu m'as fais acheter :supz:
 
P

PL50

Compagnon
bon, je voulais faire une vérif de l'horizontalité de la vis par rapport au bati.
car la méthode Haas, ils la décrivent pour les deux paliers libres, alors que dans mon cas, j'ai le palier de bout de vis qui est usiné direct dans le bati.
et donc, la question que je me pose est de savoir si dans ce cas, le poids non négligeable de la vis n'aurait pas eu tendance à la faire descendre coté palier principal.

je mets donc le niveau sur le rail du Y:
IMG_0267.JPG


je ne suis pas pile horizontal.
j'essaie le niveau dans les deux sens avec le même résultat.

je regarde sur la vis:
IMG_0266.JPG


en gros j'ai un trait de décalage, soit 0.05 par mètre; donc sur 600 de long, j'ai 3 centièmes...
ça va rester comme ça... d'autant que la vis tourne très librement sur toute la course.

j'en profite pour optimiser la position des fins de course du X:

IMG_0270.JPG


pour pouvoir règler le fin de course coté colonne du Z, il faut que remette en place cette gouttière:
mais d'abord, je dois mettre les opercules sur les vis des rails du Y:
IMG_0272.JPG

IMG_0273.JPG


quelques vis plus tard:
IMG_0274.JPG


on voit les capots coulissant qui vont venir se reprendre dessus:
IMG_0275.JPG


voila, ça c'est remonté:
IMG_0276.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
je vais en profiter pour remonter les toles qui protègent les rails du X:
IMG_0277.JPG


elle servent (en théorie! ! ! ) à éviter ça:
IMG_8845.JPG


la première est en place:
IMG_0279.JPG


et coté avant, les chariots sont tout aussi exposés:
IMG_0282.JPG


donc je lui remets également son cache:
IMG_0283.JPG


voila pour aujourd'hui...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
j'ai fait un inventaire des toles de cartérisation de la machine, mais c'est @terminator qui les a déposées, perso je ne les ai jamais vu montées.
je n'ai donc pas les idées très claires sur ce point.
je commence par tout étaler:
IMG_0172.JPG


en cherchant un peu, j'arrive à remettre tout le monde à sa place:
IMG_0173.JPG


par contre, j'ai un manque dans le devant de la broche:
IMG_0174.JPG


en repartant en spéléo dans le bric a brac, j'arrive à retrouver la tole ad-hoc:
IMG_0175.JPG


ensuite, au tour du changeur d'outil:
IMG_0176.JPG

IMG_0177.JPG


mais il y a également cette grosse boite à chaussure:
IMG_0178.JPG


j'ai bien l'impression qu'il me manque la tole du dessus:
IMG_0179.JPG


les molettes que l'on voit à coté de l'ouverture sont des réglages pneumatiques pour les vérins; sans doute la porte et le déplacement de l'ATC:

IMG_0180.JPG


voila, tout le monde est en place:
IMG_0181.JPG


à suivre.
 
P

PL50

Compagnon
j'ai également ce grand capot coulissant pour le Y coté opérateur:
IMG_0231.JPG


il y a des fixations cachées dedans:
IMG_0232.JPG


hop la; il pèse son poids le bébé:
IMG_0233.JPG


extension:
IMG_0235.JPG


ça c'est good.
un coup de peinture sur le 3ème tronçon et ce sera OK;

les fers carrés que l'on voit dépasser:
1609530276719.png


servent à venir soutenir la glissière de la porte coulissante qui pèse le poids de plusieurs anes morts:
1609530190359.png


j'ai un autre système coulissant à mettre en place coté colonne, mais j'ai un peu de bricolage pour le remettre car son démontage semble avoir été un peu ... "sauvage"...
1609529959541.png


et il me manque ces fixations hautes:
1609530025995.png


enfin, j'en ai une, mais, elle a vu la disqueuse de près...

donc vais devoir en premier lieu refabriquer ces deux supports; faut bien s'occuper un peu...

vue d'ensemble:
IMG_0236.JPG


voila, je commence à y voir plus clair dans toute cette histoire...

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu ne dérouille pas ni nettoyage du carter ? ( peinture ? )

pour les copeau la ou il ne faut pas , c'est la souflette :) ( perso je souffle plus , j'aspire et décollage des copeau au pinceau puis frotté au chiffon :) )
 
P

PL50

Compagnon
tu ne dérouille pas ni nettoyage du carter ? ( peinture ? )

si si, c'est juste un montage à blanc pour vérifier quel morceau va où et que c'est le bon.

pour les copeau la ou il ne faut pas , c'est la souflette :) ( perso je souffle plus , j'aspire et décollage des copeau au pinceau puis frotté au chiffon :) )

oui, je suis dans le même état d'esprit.
je vais aussi sur cette machine utiliser le lavage par le fluide d'arrosage.

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha , tu m'a fait peur ^^ ça aurais ete dommage de remetre le bas en couleur mais laisser le reste dans son jus ^^

on attend la suite :D
 
P

PL50

Compagnon
là ça caille la mort dans mon atelier, et je pars en déplacement deux-trois jours.
je suis en train d'avancer sur l'arrivée de lub de l'écrou du X...

A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, alors, cette histoire de lub de l'écrou de la VaB du X
d'origine il y a un raccord équerre, que je vais réutiliser pour monter mon tube PU extra souple avec une olive:
IMG_0288.JPG


ça c'est la théorie...

parce que dans les faits, l'olive ne veut pas se sertir quand je serre le raccord. c'est le bon filetage, mais la géométrie interne n'est pas compatible avec mon olive....
grrrrr
je fouille dans mes stocks, et j'ai ce raccord tout métal qui semble compatible avec le taraudage qui est dans la table:
IMG_0289.JPG


haaa c'est mieux comme ça:
IMG_0290.JPG


je fais mettre en place une mini chaine porte cable pour protéger ce petit tuyau de 4mm dans ses déplacements car il doit suivre la table.

c'est ce qu'à fait @terminator sur sa machine, et pour cela, il a utilisé un rail à fourrures de placo platre pour guider et protéger la chaine:
IMG_0299.JPG


mais je ne vais pas mettre en oeuvre le système comme il l'a fait.

j'ai repéré sur la console 4 taraudages disponibles:
IMG_0297.JPG


j'en ajoute un à chaque extrémité:
IMG_0296.JPG


en effet, mon rail va faire la longueur de la console.

juste à coté du raccord rapide vissé sous la table, j'ai repéré un taraudage 1/4 UNC vacant. je vais m'en servir pour fixer l'extrémité table de ma chaine porte cable.
pour cela je réduit une rondelle et je reprend une vis standard.
avant / après...:
IMG_0291.JPG


j'ai calepiné l'altitude requise pour le rail, et je ne peux pas utiliser directement les taraudages de la console pour y visser le rail.
je fabrique donc des petites équerres un peu chiadées pour sur élever le rail.:
IMG_0295.JPG


je les ai faites dans de la cornière acier galva genre 60 x 60 épaisseur 6, ce qui me donne beaucoup de matière dans l'angle.

j'ai fait les débits au ruban, mais les recoupes des ailes à la scie à métaux...:
IMG_0292.JPG


et ça m'a occupé un moment...:
IMG_0294.JPG


enfin, maintenant j'ai les morceaux nécessaires...
 
P

PL50

Compagnon
on se prépare pour faire un montage à blanc.

je commence par fixer mes chtites équerres sous le rail:
IMG_0300.JPG


ensuite je trace et je perce la fixation de la chaine porte cable coté console, et le passage du tube de lub:
IMG_0303.JPG


sur la photo, on devine que j'ai volontairement déformé le passage du tube pour que celui ci passe librement;
plus visible ci dessous:
IMG_0304.JPG


j'ai dans la main un mini rouleau de bande abrasive qui m'a permis d'adoucir le passage du tube afin que ce ne soit pas agressif.

l'extrémité de la chaine prête à être vissée sous la table:
IMG_0312.JPG


montage à blanc complet;
IMG_0314.JPG


la table en butée dans le sens le plus défavorable pour la chaine, je voulais verifier si j'aurais la place à loger une balayette destinée à limiter les entrées de copeau; ça semble OK;

et idem dans l'autre sens:
IMG_0315.JPG


maintenant, il faut conclure!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
montage de la chaine dans le rail avec le tuyau:
IMG_0316.JPG


tuyau qui ressort sous le rail.
et passe dans le talon des équerres:
IMG_0317.JPG


car sur les trois dernières, j'ai percé un passage à cet effet:
IMG_0301.JPG


c'est pour cela que j'ai utilisé de la cornière aussi massive.
la distance entre les 4 taraudages centraux de la console et ceux que j'ai refait aux extrémités étant assez importante, je met quelques collier pour ne pas que le tuyau se balade:
IMG_0319.JPG


pour sortir par la dernière équerre:
IMG_0320.JPG


une fois en place sur la machine, le taraudage sous la table tombe au poil:
IMG_0321.JPG


et ma foi, tout cela ne tombe pas trop mal:
IMG_0322.JPG


même en ayant mis la plus grande aile du rail à l'extérieur, c'est un véritable receptacle à copeaux:
IMG_0323.JPG


c'est pour cela que j'ai commencé par démonter la tole anti copeaux, et que je la remonte à l'envers:
IMG_0324.JPG


et là, c'est nickel, elle vient legerement en contrainte sur le flanc du rail, un peu comme le flasque d'un roulement ZZ; et ça tombe vraiment bien:
IMG_0325.JPG


je vais pourvoir y fixer ma balayette:
IMG_0326.JPG
 
P

PL50

Compagnon
reste à raccorder l'autre extrémité du tuyau de lub;

facile, un raccord olive, et il rejoint les autres sur le bloc de distribution en bout de console:
IMG_0342.JPG


et pour sécuriser, j'ai ajouté une petite bride qui évite que le tuyau ne se promène:
IMG_0327.JPG


voila, ça c'est fini; plus qu'à mettre les balayettes en bout de rail...

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
en attendant les balayettes, je prépare la vis du Z:
IMG_0354.JPG


je fais subir l'habituel "maigrissement" au raccord de lub:
IMG_0355.JPG


une bonne toilette au dessus de la colonne qui était resté avec ses 20 ans de cambouis...:
IMG_0357.JPG


je passe toutes les zones de contact à la paille de fer; appui palier, appui écrou:
IMG_0358.JPG


la vis est prête:
IMG_0359.JPG


elle est même trop prête...
car impossible de la rentrer comme ça....
il faut que je redémonte le palier haut.... GRRRRRR......


ça y est elle est en place:
IMG_0361.JPG


une fois ajouté toutes les vis de fixation, je passe un coup d'huile de glissière sur toute la vis à billes, car il y a des zones qui ne verront jamais l'écrou, et je préfère éviter qu'elle ne rouille:
IMG_0364.JPG


je fais quelques montées descentes avec ma visseuse makita en vitesse 1, et je sens bien que la tête fait 300Kg...
la visseuse arrive à le faire, mais c'est assez musclé pour la tenir...

une fois que la vis et l'écrou se sont bien positionnés, je serre tout ce petit monde.

petit désagrément, je dois finalement remplacer mon zoli raccord coudé de lub par un droit car il collisionnait dans le haut de la colonne en fin de course...
IMG_0365.JPG

on voit qu'il y a une bride qui vient s'ajouter par dessus l'écrou.
je pense qu'elle est là par sécurité en cas de rupture ou de desserrage des vis de l'écrou de la VaB pour éviter une chute brutale de la tête.

bon, ça c'est fait.

prochaine étape, mettre en place le moteur frein du Z

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
pour commencer je kidnappe temporairement la paire de supports moteur que j'ai fabriqué pour le X, et je le monte sur le moteur frein du Z:
IMG_0366.JPG


et ma fois, ça semble pas trop mal...:
IMG_0368.JPG

en plus ça correspond pas mal semble t il au montage d'origine:
1610908071145.png


enfin, oui et non; car sur ma machine, apparemment, le X et le Z étaient entraînés par courroie crantée, et le moteur du Z était tête en bas dans la colonne.
sur celle de @terminator , c'était le montage que j'ai reproduit; donc entrainement direct.

bon, plus qu'a en refabriquer une paire...

un bout de tole alu sauvé des poubelles:
IMG_0369.JPG


les ébauches sont débitées avec +2mm dans les deux sens:
IMG_0370.JPG


dès que c'est possible, je fais les usinages des deux en une fois pour être certain que cette cote est identique.

premier dressage de champ:
IMG_0371.JPG


quand le champ opposé est fait pour donner la cote finale, on fait la perpendiculaire, non sans avoir revérifié le réglage de l'étau:
IMG_0372.JPG


ce qui permet de mettre à la cote la dernière face du carré:
IMG_0373.JPG


mes pièces doivent faire 25mm d'épaisseur, et ma tole est du 1 pouce; elle fait donc 25.4mm

un surfaçage s'impose après avoir copieusement joué du maillet pour ne plus que les cales soient libres...:
IMG_0374.JPG


la fraise coupe bien, mais comme c'est du 5083 et que j'ai usiné à sec, l'état de surface est mat, et c'est accentué par le flash...

voila, mes deux pièces sont au format:
IMG_0376.JPG


il y a quelques taraudages qui se promènent, vestige de la vie précédente de cette pièce, je vais les orienter face intérieure pour qu'une fois assemblées, ça ne soit plus visible.

maintenant, plus qu'à partir en spéléo pour retrouver les programmes d'usinages des rainures et perçages qui m'avaient servi à faire la première paire...

a+
 
P

PL50

Compagnon
plan galère
j'ai voulu aller finir l'usinage de mes plaques, mais mon alcera cnc est en grève
trop froid qu'elle dit.
elle fonctionne mais l'huile doit figer dans la glissière du Z et ça broute au point de mettre le simodrive en sécurité ! ! !
plus qu'à attendre que la température de mon atelier remonte de quelques degrés... dans quelques semaines...
du coup, je vais avancer sur l'armoire.

a+
 
D

davidt2063

Ouvrier
plan galère
j'ai voulu aller finir l'usinage de mes plaques, mais mon alcera cnc est en grève
trop froid qu'elle dit.
elle fonctionne mais l'huile doit figer dans la glissière du Z et ça broute au point de mettre le simodrive en sécurité ! ! !
plus qu'à attendre que la température de mon atelier remonte de quelques degrés... dans quelques semaines...
du coup, je vais avancer sur l'armoire.

a+

Salut mon c est mon hb 500 qui fait des caprices, il pisse à l huile par la poulie sortie moteur. Et c est bien à cause du froid je viens de lui mettre un canon à chaleur et maintenant c est ok.

je compatis bon courage
 
P

PL50

Compagnon
salut,
je ne sais pas si je vieillis ou si il fait réellement plus froid que les autres années dans mon atelier, mais en ce moment je n'arrive pas à avancer.
en plus je suis en train de faire une salle de bain en partant de zéro, donc ça occupe. l'avantage, c'est que comme c'est dans la maison.... c'est chauffé ! ! !
pour couronner le tout, je me suis chopé une espèce de tendinite du bras gauche, heureusement, je suis droitier.

quand j'ai un peu de temps j'avance (depuis un an par intermittence) en conception CAO sur un nouveau projet CNC que vous je présenterais sans doute dans quelques semaines/mois on verra.

j'espère pouvoir reprendre rapidement ce projet hurco, car je m'étais fixé pour objectif d'avoir raccroché l'armoire pour les 1 an de l'arrivée de la machine, et les un an, c'est dans une semaine....

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, je ne ne sais pas si c'est le fait d'avoir écrit les quelques lignes ci dessus, mais ce matin j'ai été pris d'un élan (ou un soubresaut?) de courage / volonté qui m'a permis d'aller affronter le froid dans mon atelier.
donc l'idée est d'essayer de se mettre en situation d'accrocher l'armoire au dos de la colonne.
j'avais modifié la traverse inférieure ICI
la voici montée à blanc:
IMG_0378.JPG


mais elle est 50mm trop haut.
donc je trace, je perce et je taraude deux trous M10 50mm plus bas:
IMG_0379.JPG


comme il y a un recess de 7mm , je découpe deux carrés en tole alu de 8mm (tole qui a déja bien vécu...) qui va compenser le décalage:
IMG_0381.JPG


voila la paire en place:
IMG_0380.JPG


et zou je peux monter la traverse:
IMG_0382.JPG


et je fais pareil en haut:
IMG_0383.JPG


cette traverse est la même que celle du bas, sauf qu'elle va dans l'armoire; ce n'est donc qu'un montage à blanc.

tout semblant OK la quintalesque armoire peut faire son entrée:
IMG_0385.JPG


et avec l'aide de mon fils, mais pas celle de mon bras gauche, et un peu d'énergie, elle est en place:
IMG_0386.JPG


ouf....

maintenant, il va falloir que je scalpe tout ce qui dépasse au dessus car si veux que la machine puisse sortir de mon garage, il faut que rien ne dépasse de la colonne.

en tout cas, grande étape de passée aujourd'hui....

a+
 
N

ncx94

Ouvrier
Super boulot!

Je viens de me faire les 10 pages du topic, plein d'infos, bien expliqué, un régal à lire!

Merci :)
 
P

PL50

Compagnon
salut
l'armoire étant en place, j'ai commandé et reçu des silent blocs pour intercaler entre l'armoire et la platine qui va recevoir les drives. En effet les vibrations de l'usinage sont assez néfastes pour l'électronique, et même imperceptibles pour nous, elles peuvent provoquer des pannes, pertes de pas, etc...

dans mon armoire il y a des goujons épaulés soudés pour tenir la tole sur laquelle se fait le cablage (celle que l'on appelle "le fond d'armoire" il me semble..)
j'ai eu la surprise de voir qu'ils sont en M10... étonnant pour une machine US...
IMG_0392.JPG


il y en a 8 comme ça; donc j'ai commandé 10 silent blocs males / femelles sur 123 roulements mercredi, reçus samedi.
nickel:
IMG_0390.JPG


j'ai mesuré la profondeur de mes drives, et j'ai vu que l'armoire étant très profonde, ce n'étais pas un soucis de réavancer un peu le fond d'armoire.
j'ai donc pris des silent blocs de 30mm d'épaisseur pour qu'ils soient efficaces; avec des 20mm, j'avais un peu peur que ce soit limite.
j'arrive à les visser à fond en appui sur l'épaulement du goujon, laissant la rondelle grower d'origine:
IMG_0393.JPG


hop là, les 8 sont en place:
IMG_0394.JPG


j'en ai pris 10 car je vais sans doute en ajouter deux en bas qui vont travailler en écrasement en intercalant des équerres, pour ne pas que ces 8 premiers travaillent trop en cisaillement par le poids (conséquent) de la tole et de tout ce qu'il y aura dessus.

par contre dans toute cette histoire je suis un peu dans la galère avec la porte de l'armoire.
j'avais reculé la machine au max contre mon mur, juste de quoi mettre et enlever le transpal.
(qui rentre de par l'arrière pour être sous la colonne)
or, la porte de l'armoire étant très grande, il me manque environ 8 cm pour pouvoir l'ouvrir en grand.
et depuis que j'ai mis le changeur d'outil, plus la place de passer entre le Huro et l'alcera.. donc obligé d'ouvrir et de fermer la porte de l'armoire à chaque fois que je veux passer... grrrr....

alors je me dis, pas de souci, je vais sortir le jonc de la charnière à piano qui lie la porte à l'armoire...
le jonc dépasse en haut et en bas, alors je vais bien y arriver...sauf que....

des mécréants on mis un morceau de jonc de 50 cm en haut, 10cm en bas...:
IMG_0391.JPG


que j'ai pu sortir, mais il en reste une trentaine de cm au milieu de la charnière....
j'ai essayé de le chasser avec une baguette de soudure tig serrée à la pince étau quelques cm au dessus de la charnière et de taper sur la pince au marteau, mais niet, ça ne bouge pas...

je sais que certains chauffent au flambard mais mon armoire est en bon état, et pas envie de la carameliser...

j'ai comme piste:
- injecter un lubrifiant / dégrippant
- chauffer (mollo) au décapeur
- essayer d'ouvrir un peu quelques boucles de la charnière, mais je ne suis pas sur de passer un tournevis
- couper quelques boucles à la disqueuse pour accéder à la zone qui me fait ch...r...

quelqu'un a déja eu le problème et trouvé une solution?

je précise que:
- à ce stade je ne peux ouvrir la porte que de 80° environ à cause du mur ce qui limite mon accès à la charnière
- la charnière est soudée à la porte et à l'armoire
- la porte est assez lourde et doit contribuer au coincement du jonc; j'ai essayé de la soulager pendant la chasse, mais ça ne change rien.
- je ne suis pas très chaud pour rebouger la machine car elle est quasi de niveau...

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai un petit imprévu sur ce chantier, c'est ICI
en attendant, ça vous laisse le temps de me proposer des idées pour sortir le morceau de tige qui reste dans la charnière à piano, parce que pour le moment, c'est le zéro pointé...

a+
 
P

PL50

Compagnon
hop là, me revoila!
l'alcera est repartie avec ses nouveaux servos ! ! !

je vais donc directement l'utiliser pour me remettre sur le chantier du hurco
j'ai cubé les blocs alu pour les supports du servo du Z:
IMG_0377.JPG


ensuite je lance les programmes d'usinage et je laisse l'alcera bosser pendant que je fais un coup de propre dans l'armoire:
IMG_0586.JPG


et je m'attaque à la plaque de fond d'armoire sur laquelle viendront le controleur CS-Lab, les drives des servos, le variateur de broche...

après une bonne séance de démontage de vis, vestiges de la vie précédente de cette machine:
IMG_0587.JPG


la tole de fond est prête pour sa nouvelle vie; je la met à plat sur deux tréteaux, ça va être plus pratique pour a suite:
IMG_0588.JPG


pendant ce temps, l'alcera a bossé:
IMG_0589.JPG


à suivre...
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
924
lolo
U
Réponses
85
Affichages
7 344
Hubert86
H
G
Réponses
30
Affichages
5 601
GustaveCrampon
G
Haut