retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Je lis vos sujets mais vous êtes de grands malades :axe:
Impressionnant pour moi qui ne fait qu'utiliser ces machines là... chapeau
 
P

PL50

Compagnon
oui, on est des grands malades, et on le revendique.
il y en a qui se lèvent à 5 ou 6h pour aller taquiner le gardon ou se tapir dans un gabion, nous on ressuscite des machines promises à la ferraille...
quand après avoir bien galéré, on trouve pourquoi ça ne marchait pas / plus c'est une grande satisfaction....
c'est pour cela que l'on essaie de la partager ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
voila, ça y est, j'ai fini ma deuxième paire de supports de servo:
IMG_0590.JPG


voili voilou

je vais maintenant me focaliser sur l'armoire...
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai commencé à présenter les éléments sur le fond d'armoire.
IMG_0591.JPG

IMG_0592.JPG


maintenant il faut que je voie l'agencement.

définir les borniers et les chemins de cable, etc...

a+
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ça y est on y est , j'attendais ça avec impatience :-D
Si je ne me trompe pas le gros boitier marqué GPD c'est un VFD, je croyais avoir lu sur ce forum qu'il ne fallait pas tout mettre au même endroit parce que ça parasitait je ne sais plus quoi. Bon le CSMIO ok, la petite alim à coté aussi, les boites grise je suppose que c'est les drivers de tes axes ...et tout le reste c'est du chinois :mrgreen: et oui toujours fâché avec les électrons
En tous cas ça avance, c'est cool
 
P

PL50

Compagnon
Ça y est on y est , j'attendais ça avec impatience :-D
Si je ne me trompe pas le gros boitier marqué GPD c'est un VFD, je croyais avoir lu sur ce forum qu'il ne fallait pas tout mettre au même endroit parce que ça parasitait je ne sais plus quoi. Bon le CSMIO ok, la petite alim à coté aussi, les boites grise je suppose que c'est les drivers de tes axes ...et tout le reste c'est du chinois :mrgreen: et oui toujours fâché avec les électrons
En tous cas ça avance, c'est cool
yes c'est un variateur Yaskawa pour le moteur de broche.
tu as raison, le VFD peut être une source non négligeable de parasites.
mais également le cablage qui en sort et qui va serpenter dans l'armoire.
car les fils deviennent dans ce cas des antennes....

heureusement, le controleur CS-Lab n'est pas une BOB à 10 boules (plutot 600 boules...) et il est dans un boitier alu extrudé qui doit faire cage de faraday et ainsi contribuer à son immunité parasitaire.
de même, je pense qu'il est d'une manière générale bien protégé du "bruit" électrique ambiant car je n'ai jamais eu de soucis.

l'agencement visible sur les photos est provisoire, car le point clé est déja que je sois sur que les cables de 3m des servos soient suffisamment longs pour atteindre les drives... j'ai bien vu sur l'alcera que ce point pouvait être un peu chaud...
c'est sans doute ce qui va dicter leur disposition.
il faut que je trouve un compromis entre le X et le Y qui arrivent de par en bas, et le Z qui arrive de pars en haut.
et il faut que j'ai la place à continuer l'alignée avec un 4ème drive pour l'axe A (4ème axe rotatif) quand j'en serais là.

les drives, une fois qu'ils sont paramétrés, normalement, on n'y touche plus; donc même s'il faut être à genoux pour lire l'écran et appuyer sur les boutons, pas très grave.
par contre, avoir tous les petits voyants du controleur à auteur des yeux pour déceler un problème d'entrée-sortie, ça peut être pas mal.
d'où l'organisation actuellement pressentie.
pour revenir sur les parasites, si le VFD arrose de trop, il est facile de rajouter une tole écran qui va former blindage, et de faire cheminer les cables dans une goulotte dédiée à l'opposé des autres.
également, ne pas hésiter à avoir recours aux cables blindés, ou à rajouter une gaine métallique tressée autour.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai un peu avancé sur l'organisation de la plaque de fond de l'armoire:
IMG_0595.JPG


je vais dégager le gros sectionneur à cartouche qui est en haut.
on voit les filtres schaffner:
- le gros n°1 pour les axes X-Y-Z-A
- les petits n°2 pour le controleur CS-Lab et pour le PC
- le long n°3 pour le VFD du moteur de broche
1617470337242.png

j'ai commandé de quoi compléter et cabler mon armoire; notamment les goulottes pour ne pas avoir des fils dans tous les sens...
1617469961281.png


certains auront peut être remarqué que dans ma liste au père noël il n'y a pas le kilométrique bornier que l'on trouve généralement dans le bas des armoires.
j'ai bien réfléchi, et je préfère effectuer un câblage direct sur les différents éléments, ce qui me fera moins de job, et réduit également le nombre de connexions, chacune représentant toujours un risque.
n'étant pas un pro, je préfère rester dans ma zone de confort...
a+
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Tu commandes où, les prix m'ont l'air plus que correct
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
Tu commandes où, les prix m'ont l'air plus que correct
c'est peut être hors taxe
je commande chez technic achat
quand tu vois leur site il semble réservé aux pros mais quand tu appelles ils te disent qu'il n'y a pas de pb pour un particulier et en plus ils prennent paypal ce qui est assez pratique.
ça fait plusieurs fois que travaille avec eux perso ou pour le boulot, jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, prix et délais OK, et je n'ai pas eu de PB de qualité.

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
il n'y a pas le kilométrique bornier que l'on trouve généralement dans le bas des armoires.
:smt023
Je comprends l'utilité de ce bornier lorsque l'armoire est fabriquée par des câbleurs puis montée ensuite sur chantier par d'autres (Pour simplifier les interfaces entre équipes), mais effectivement lorsqu'on fait tout soi-même je n'en vois pas l'intérêt si non augmenter le risque d'erreur.
 
B

Bambi

Compagnon
J'avais vu la machine à vendre sur le forum ou lbc (si c'est bien elle). Je ne pensais pas qu'elle nécessitait autant de travail !! J'aime bien tes petites lingettes bleues avec le solvant à séchage rapide, c'est extrêmement pratique, mais plus produit malheureusement.
 
P

PL50

Compagnon
J'avais vu la machine à vendre sur le forum ou lbc (si c'est bien elle). Je ne pensais pas qu'elle nécessitait autant de travail !! J'aime bien tes petites lingettes bleues avec le solvant à séchage rapide, c'est extrêmement pratique, mais plus produit malheureusement.
Je ne sais pas si @terminator l'avait mise à vendre sur LBC
dans tous les cas, quand tu vois que tu achètes ça:
1617555429587.png


je vois difficilement comment ne pas s'attendre à un chantier conséquent...

pour les papiers bleus, ce n'est pas des lingettes pré-imprégnées, c'est juste l'essuie main vendu chez brico-dépot par lot de deux rouleaux au rayon peintures.

a+
 
B

Bambi

Compagnon
Certes, mais je ne pensais pas qu'il fallait refaire jusqu'aux glissières.
Les lingettes bleues on en a en rouleau au boulot, dans des pots de solvant à séchage rapide, c'est super efficace.
 
P

PL50

Compagnon
Certes, mais je ne pensais pas qu'il fallait refaire jusqu'aux glissières.
Les lingettes bleues on en a en rouleau au boulot, dans des pots de solvant à séchage rapide, c'est super efficace.
si tu regardes dans les premières pages de mon post le volume de copeaux qui était caché entre les tables, et l'état du circuit de lub, il est clair que sur une machine de 20ans, il ne faut pas se priver d'un refit complet.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
salut, aujourd'hui est arrivée ma commande de chez Technic Achat pour l'armoire:
IMG_0598.JPG


plus qu'à se mettre au boulot...
par contre là , j'ai des commandes à gérer, donc je verrais ça dans 1 jour ou 2...

a+
 
P

PL50

Compagnon
et on continue dans les réceptions;
hier j'ai reçu le "clignoteur" qui va me piloter la lub auto des glissières
10 secondes toutes les 10 minutes:
IMG_0602.JPG


très facile à régler, et pas mal de possibilités d'alimentation...

ci dessous la data sheet pour ceux que ça intéresse.

A+

a+
 

Fichiers joints

  • crouzet tlr1-Part number-88865155.pdf
    124.4 KB · Affichages: 36
P

PL50

Compagnon
salut;
en parallèle de l'armoire, je vais travailler sur le pupitre de commande car dès que je vais vouloir valider des cablages, je vais en avoir besoin.
en général, je ne cable jamais tout d'un coup.
je cable une partie, je teste, recablage, re-test, etc...
comme ça, quand ça merde, ça me permet d'isoler le problème plus facilement
en général, je commence par la puissance, histoire que l'armoire soit alimentée...
ensuite les fins de courses, par sécurité...
etc...

pour ce pupitre, j'ai ouvert un post séparé, et ça se passe ICI

petite info primeur, il sera tactile ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
J'en ai marre de cette charnière de porte genre piano avec un axe cassé bien profond dedans. :grilled: :grilled: :grilled:

j'ai sondé avec une baguette de soudure et identifié le début et la fin du passager clandestin:
IMG_0613.JPG


après un bon coup de disqueuse, tout ce petit monde fait moins le malin:
IMG_0615.JPG


du coup il ne reste plus grand monde en bas ! ! ! :smt017 :smt017 :smt017
IMG_0616.JPG


on verra ça plus tard...

pour le moment, soulagement, la porte est déposée:
IMG_0617.JPG


et on voit qu'il reste quand même une bonne longueur de charnière !

bonne chose de faite

:supz::supz::supz:

prochaine étape, découpe dans l'armoire des emplacements de grilles de ventilation.

a+
 
P

PL50

Compagnon
je commence à regarder mes ventilos, et je me rend compte qu'ils sont prévus pour refouler vers l'extérieur:
IMG_0619.JPG


très mauvaise idée à mon gout car l'armoire, si elle n'est pas 100% étanche va avoir tendance à avaler des merdes.
il vaut mieux, à mon gout, mettre l'armoire en surpression.

donc, cela sous entend que les ventilos aspirent de l'extérieur au travers de filtres (en bas de l'armoire) et avoir en haut de l'armoire de simple grilles filtrantes qui laisseront sortir l'air chaud.

je désassemble donc les ventilos de sur leur grille et je les remonte inversés.
au passage je me rend compte que les vis tenaient juste vaguement taraudées dans le plastoc.
j'en profite pour ajouter des écrous:
IMG_0621.JPG


au moins maintenant on voit l'étiquette du ventilo, avec notamment confirmation que l'on est bien en 220V:
IMG_0622.JPG


ils ne sont pas très gros, mais 40m3/h devrait quand même bien ventiler l'armoire tout en ne faisant pas trop de raffut.

voila, les deux sont faits:
IMG_0623.JPG


il faut vraiment avoir l'oeil à tout....

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai apporté un petit upgrade à mes ventilos.
sur chaque, j'ai remplacé une des 4 vis de fixation de la grille par une plus longue qui m'a permis de fixer un domino de connexion:

IMG_0624.JPG


ensuite direction l'armoire.

dans la partie haute, à l'endroit où sera la grille de sortie gauche, il y a un panneau rapporté.
IMG_0625.JPG


je veux le dégager, mais impossible de manoeuvrer les vis.
un coup de disqueuse sur les têtes, et tout s'arrange:
IMG_0626.JPG


et on voit que de l'autre coté il y a déja également une ouverture:
IMG_0627.JPG


opération ventilos, c'est partie

une tartine de bande cache, puis traçage:
IMG_0628.JPG


la disqueuse, le retour:
IMG_0629.JPG


et après quelques coups de lime, hop là:
IMG_0631.JPG


j'ai sur baissé mon armoire pour que la machine puisse rentrer par ma porte de garage, mais il reste ces pates de manutention qui me gêneront:
IMG_0632.JPG


la disqueuse, le retour de la revanche:
IMG_0633.JPG


mise en place du sectionneur 4 pôles, et du presse étoupe de rentrée de son câble dans l'armoire:
IMG_0634.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai pris une journée de congé après un gros projet au boulot.

besoin de décompresser, rien de tel que de reprendre le chantier pour se changer les idées...

Pour mémoire, le fond d'armoire est en cours :
IMG_0635.JPG


voila c'est fini:
IMG_0637.JPG


j'ai laissé la place pour les drives du A et du changeur d'outils (ATC)

mais c'est imbougeable.

je redémonte tout ce qui est lourd:
IMG_0638.JPG


et ça me permet de fixer le fond sur les silent blocs:
IMG_0639.JPG


et je peux alors tout remettre en place...:
IMG_0641.JPG

bonne chose de faite; on dirait l'armoire d'un adepte de la secte cs-lab...

j'ai prévu une double goulotte au niveau deux en partant du haut pour séparer les courants faibles et forts.

je passe les cables du servo du Y dans le tuyau annelé, ça rentre pile poil:
IMG_0643.JPG


et voila, les cables sont passés:
IMG_0644.JPG


à gauche:
- FDC Z
- frein du Z

à droite:
- puissance servo Y
- retour codeur servo Y
- FDC Y

et tout ça passe dans les tuyaux bien proprets:
IMG_0645.JPG


comme j'ai redescendu l'armoire, ils passent maintenant très prêt de la grille de filtration du retour de fluide d'arrosage, mais ça devrait aller.

à suivre.
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
C'est 2 alim en 24v ou une en 5v + une en 24v en haut à droite :smt017,
sinon ça prend forme c'est chouette 8-)
 
P

PL50

Compagnon
C'est 2 alim en 24v ou une en 5v + une en 24v en haut à droite :smt017,
sinon ça prend forme c'est chouette 8-)
salut
c'est 2 alims 24v DC
une qui va alimenter les 3 modules CS lab
et une qui va servir à réalimenter les sorties qui doivent l'être car elles sont optocouplées, le frein à manque de courant du Z, et tous les petits bazars qui fonctionnent en 24Vdc
elles sont alimentées en 220v chacune via leur propre filtre schaffner.

dans l'armoire, je vais avoir
- 380 + neutre
- 220 tri via le transfo axe + broche
- 24v dc via les deux alims en question
- 24v AC avec le petit transfo (bobines contacteurs, électrovannes vérins ATC)
- 12V DC pour le PC, mais ce module alim sera peut être dans la console, pas encore tranché)

pour les filtres EMI, je vais en avoir un pour:
- VFD broche 220 tri
- les servos d'axes 220 tri
- l'alim 24v-DC du CSMIO
- l'alim 24v DC accessoires

a+
 
P

PL50

Compagnon
ça ne sert à rien de cabler l'armoire si je ne peux pas tester au fur et à mesure.

je termine donc l'installation du servo du Z en taraudant le haut de la colonne et en utilisant les supports idem à ceux du X:
IMG_0646.JPG


et je met en place les servos X et Y:
IMG_0647.JPG


maintenant, il faut que j'assure le cheminement des cables du X:
- puissance servo X
- codeur servo X
- FDC X
- lub écrous et glissières de toute la console (X & Y)

voili voilou

à suivre
 
B

Bruno26

Compagnon
Impressionnant tout ce travail! Tu te construis quasiment une machine de A à Z!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
Impressionnant tout ce travail! Tu te construis quasiment une machine de A à Z!
bah, ça doit être ça une machine "reconstruite"...
mon but est d'avoir remis à zéro les 20 ans précédents de la machine...

ça va me faire une machine quasi neuve, avec un controleur CN neuf, et une broche 10 000 tours au lieu de celle 6 000 d'origine.

a+
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
921
lolo
U
Réponses
85
Affichages
7 338
Hubert86
H
G
Réponses
30
Affichages
5 599
GustaveCrampon
G
Haut