retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Super efficace! ça fait plaisir de voir que le travail reprends sur ce projet!
 
P

PL50

Compagnon
oui, ça fait du bien de pouvoir s'y remettre...
dans les 6 derniers mois, je n'ai pas vu le jour, sans cesse des trucs à faire à droite à gauche....
et pas mal de boulot en usinage pour des clients.
mais là , c'est reparti.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, ce soir, c'est fin de course et homing...
j'ai téléchargé le manuel du csmio-IP, et voila le mode de connexion des contacts secs qui sont mes fins de courses.
IMG_0854.JPG


j'ai un cable 6 conducteurs par axe.
je commence logiquement par le X:
IMG_0856.JPG


je revérifie tout ça, je mets la sauce, et c'est bon:
IMG_0857.JPG

je passe le servo du X en mode Jog:
IMG_0862.JPG



j'emmène la table vers une extrémité, et je rencontre le homing:
IMG_0858.JPG


puis le fin de course:
(le homing reste actionné)
IMG_0859.JPG


j'emmène la table à fonde l'autre coté, et le troisième est bien activé:
IMG_0860.JPG


maintenant je cable les 3 fils du Y:
IMG_0865.JPG


et.....:
IMG_0863.JPG


put...n, mais qu'est ce qui se passe.
pourquoi les deux autres ne sont pas allumés.
je revérifie plusieurs fois mon cablage, avant de m'apercevoir que le Y est en butée et que le FDC et le homing sont activés.....
je tourne un peu la vis à billes à la main, et hop:
IMG_0864.JPG


ouf ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
je cable les 3 fils du Z:
IMG_0867.JPG


ça sent bon:
IMG_0866.JPG


je mets le servo du Z en mode JOG et je joue un peu avec la tête.
les capteurs du haut sont nickels (FDC & homing) par contre celui du bas est limite.
quand il est activé, je commence à voir les billes dans le chariot ! ! ! !

je remonte un peu le capteur et tout va mieux.

voili voilou.

prochaine étape, sans doute relier les commandes step-dir du controleur aux drives.

à suivre.
 
L

Lechattom

Ouvrier
8-) Tu gères, c'est ma hantise moi tous ces électrons :mrgreen:, je repousse mais il faudra bien s'y remettre...
 
P

PL50

Compagnon
ce soir, on essaie de piloter au moins un servo.

première étape, j'installe le futur PC de ma console, avec son écran tactile:
IMG_0868.JPG


il va falloir que j'utilise ma platine relais pour piloter le enable des drives des servos
je me rend compte que sur la platine, les diodes de roue libre sont manquante devant chaque relais:
IMG_0869.JPG


on voit bien les emplacements dessous pour souder:
IMG_0870.JPG


voila les diodes:
IMG_0871.JPG


et elles sont en place:
IMG_0872.JPG


je les ai volontairement soudées un peu hautes pour ne pas trop les chauffer, car mon JBC est un peu puissant.

je met tout sur la machine, et je fais un test.
le relais ne claque pas et la led est toute faiblarde.
je dégomme une des pattes de la diode que je viens de souder sur le relais n°1, et ça remarche ! ! !
je pense que la diode fait court circuit car la sérigraphie du PCB serait à l'envers ! ! !

de rage, je coupe toutes les diodes, et si je suis courageux, j'en remettrais inversées...

je désactive l'arrêt d'urgence sur mach3 et aussitot je vois la sortie 1 s'activer sur l'interface du plugin:
IMG_0875.JPG


et aussi sur le controleur lui même:
IMG_0877.JPG


et le relais colle:
IMG_0876.JPG


ça c'est tout bon, on va pouvoir passer à la suite.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
je cable donc Dir + et - puis Step + / - entre le controleur Cs-Lab:
IMG_0883.JPG


et le drive:
IMG_0882.JPG


je fais un premier essais en jouant avec les flèches du clavier, et..... la table bouge ! ! ! ..... tout doucement

je vais en spéléo dans les paramètres du servo, et je vois que par défaut il est règlé à 10 000 pas par tour:
IMG_0878.JPG


je vais dans les paramètres moteurs de mach3 qui sont par défaut de 400 pas par mm

mes vis ayant un pas de 6.35 , il faut que je mette 10 000 : 6.35 =1 574,8031

et là ça va beaucoup mieux.
je mesure au réglet sur 10cm, et ça semble pas loin de la vérité.

pour faire un test, je règle l'avance max du moteur du x à 10 000 mm/mn

je met cette consigne dans l'interface:
IMG_0879.JPG


et je fais un essai sur 25 cm de long; ça déménage...:

je trouve ça un peu dangereux, et je resterais sans doute dans les 5000...

prochaine étape, cabler step / dir sur les drives Y et Z, puis paramétrer les sens et les fins de courses et homing

à suivre.
 
S

saico

Apprenti
je trouve ça un peu dangereux, et je resterais sans doute dans les 5000

C'est une sage décision ! pour des table de ce genre, faut mieux rester humble ! à 10 000 mm/min les vis à billes et les guidages ne résisteront probablement pas trop longtemps ! en plus comme tu l'avais mentionné c'est vraiment dangereux !

En tout cas hâte de voir la suite ! tu fais vraiment du super boulot !
 
P

PL50

Compagnon
il faut que je regarde ça:
1634729672027.png


c'est typiquement le truc à emmerdes....
 
  • Wow
Reactions: FTX
A

arba

Compagnon
il va falloir que j'utilise ma platine relais pour piloter le enable des drives des servos
J'ai sûrement loupé un truc, mais pourquoi tu ne pourrais pas câbler ça directement sur le contrôleur?
 
S

saico

Apprenti
Parce que les sorties du contrôleur sont en + et les entrées du drives en -
Généralement on préconise l’utilisation des platines à relais dans ce genre d’application car elles ont l’avantage d’avoir les contacts séparés et indépendants les uns des autres, si par exemple on veut commander des entrées de plusieurs périphériques avec différents potentiels : l’une en TTL +5V et l’autre en 24V, une autre avec un 0V…etc, on risque de provoquer beaucoup de dégât si on ne prend pas soin de vérifier que les contacts des relais sont bel et bien séparés ( sans un point commun ).

La platine qu’on voit sur la photo est parfaitement adaptée pour pouvoir gérer tout mélange de potentiel sans problème.
 
P

PL50

Compagnon
J'aurais peut peut-être pu bidouiller en inversant le signal pour avoir Niveau bas = actif, mais je trouve ça un peu risqué, car à l'initialisation du contrôleur il y a des chances que les sorties soient à l'état bas.
Une autre piste aurait été de partir en spéléo dans les paramètres du drives pour voir si on ne peux pas spécifier que le enable est activé par le + et non par le -.
Mais tous les drives ne permettent pas.
En plus actuellement j'ai une led bien visible quand le enable est actif, ce qui me va bien.
 
A

arba

Compagnon
J'aurais peut peut-être pu bidouiller en inversant le signal pour avoir Niveau bas = actif, mais je trouve ça un peu risqué, car à l'initialisation du contrôleur il y a des chances que les sorties soient à l'état bas.
Une autre piste aurait été de partir en spéléo dans les paramètres du drives pour voir si on ne peux pas spécifier que le enable est activé par le + et non par le -.
Il n'est pas question de + ou de - et dans ton cas il n'y a pas de signal à inverser.
Le "enable" du drive est actif lorsque du courant circule dans la diode de l'optocoupleur. Comme ton CSMIO a des sorties PNP, le COM du drive est connecté au 0V et l'entrée du "enable" directement à une sortie du controleur. Lorsque celle-ci est active (+24V), le enable est actif.
 
P

PL50

Compagnon
Il n'est pas question de + ou de -.
Le "enable" du drive est actif lorsque du courant circule dans la diode de l'optocoupleur. Comme ton CSMIO a des sorties PNP, le COM du drive est connecté au 0V et l'entrée du "enable" directement à une sortie du controleur. Lorsque celle-ci est active (+24V), le enable est actif.
oui mais le drive veut du -pour être activé
 
P

PL50

Compagnon
j'ai reflechi à cette histoire de nombre de pas par tour.
la vis ayant un pas de 1/4 de pouce, soit 6.35mm, je me dit qu'il faut utiliser un multiple.
je vais donc aller dans le drive pour remplacer la valeur de 10 000 pas par tour.
au début, je pensais mettre 6 350, ce qui aurait fait 1µ par pas, mais je suis finalement parti sur 12 700 pas par tour.
j'affiche donc la nouvelle valeur, et je la sauvegarde.
dès que l'on fait une modif, pour qu'elle soit active, après l'avoir enregistrée, il faut redémarrer le drive.
IMG_0884.JPG


j'applique donc 2000 pas par mm, ce qui me fait des pas de 0.5µ:
IMG_0885.JPG


à noter que j'ai réduit la vitesse max des moteurs à 6000 m/mn

je cable ensuite les steps et dir des drives Y & Z:
IMG_0886.JPG


sur les sorties correspondantes du controleur CS-lab:
IMG_0887.JPG


j'applique les 12 700 pas sur ces deux drives.
je connecte la manivelle de mon alcera sur le module MPG:
IMG_0890.JPG


et je fais bouger les 3 axes.
:drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :supz: :supz: :supz: :supz:

le Y et le Z sont inversés.

je vais donc changer le paramètre 41 de ces deux drives en le passant de 0 à 1 pour inverser le sens.
IMG_0889.JPG


enregistrement des nouveaux paramètre sur les deux drives, la bonne fin étant annoncée par "finish":
IMG_0888.JPG


et voila, les 3 axes sont calés en déplacement et en direction.

reste à affecter les fins de courses et les capteurs de homing.

en tout cas sympa de voir enfin sa machine déplacer ses 3 axes à la manivelle ! ! !

à suivre...
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
au début, je pensais mettre 6 350, ce qui aurait fait 1µ par pas, mais je suis finalement parti sur 12 700 pas par tour.
Juste une remarque, le codeur du moteur compte 2500 p/rev ce qui fait 10.000c/rev après décodage X4. Un réglage supérieur à 10.000 ne devrait pas améliorer la précision ou la résolution de calcule, au contraire il demandera inutilement des fréquences plus élevées ( même si le contrôleur est bien capable de suivre sans être pénalisé ). Je croie que la valeur de 6350 est beaucoup plus convenable dans ce cas .
 
S

Squal112

Compagnon
je cable ensuite les steps et dir des drives Y & Z:
Voir la pièce jointe 734727
Pour tes câbles de signaux depuis le contrôleur, tu n'utilises pas des paires torsadées et blindées ?

C'est dommage vu la qualité du rétrofit, comme pour les embouts à sertir suggérés par Florent07, les fils multibrins à nu dans les borniers à vis c'est toujours une source potentielle d'emmerdes.

Pour les rapides, 6m/min c'est très raisonnable, tu peux largement garder un réglage de 10m/min, rien de dangereux la dedans, c'est une vitesse très courante sur des CU même anciens...
Surtout que les limites logicielles de Mach3 te permettant de ralentir l'avance quand tu approche des fins de courses, donc vraiment aucun risque.
Pour le reste l'erreur vient plus souvent d'une mauvaise programmation en FAO, bien que la simulation du programme permet d'éviter bien des problèmes de collision.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hé ben ça avance c'est cool :D

par contre comme dit par les autres , les cable souple , toujours des douille au bout des cable ! sinon avec les vibration tu va avoir des cable qui lache et apres ça risque d'etre difficile de trouver le soucis rapidement ! toute mes installation a cable souple je met une douille , ou a défaut dans l'urgence pour dépanner j’étame a la soudure le bout du fil sans surchargé mais assez pour solidarisé les fil (mais ce n'est pas toujours top avec les vibrations ! )
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai écouté @saico ;
j'ai donc passé le setting de mes drives à 6350 pas par tour.
une fois fait, ne pas oublier d'enregistrer....:
IMG_0891.JPG


ensuite, réinitialiser les drives pour que la modif soit active, et aller dans les paramètres moteurs de mach3 et repasser à 1000 pas par mm.

ensuite je m'occupe de mes fins de course; un par un, sans oublier les capteurs de homing:
IMG_0892.JPG


et ensuite, je fixe les règles du homing:
IMG_0893.JPG


j'en profite pour régler le G28

bon, une fois que tout ça est fait, je lance un test.
une poche Ø300 fraise Ø50 F2000 :

maintenant, il va falloir réussir à faire tourner la broche.
je vais me plonger dans la doc du variateur....

à suivre
 
S

saico

Apprenti
C'est un plaisir de voir la bête tourner au rond !:drinkers:

Pour la broche, si j'ai bien suivi ton post, t'as prévu de booster la fréquence pour atteindre 10.000 t/min. ça serait trop beau à condition que le moteur lui même soit assez puissant, car en augmentant considérablement la fréquence, la courbe v/f va s'étendre horizontalement et tu verra une perte énorme du couple à petite vitesse. en tout cas ça n'empêche pas d'essayer plusieurs réglages jusqu'à trouver un compromis entre vitesse suffisamment haute pour un bel état de surface , et un couple correct quand même pour pouvoir utiliser des outils assez imposants. en attendant peux-tu communiquer le caractéristiques du moteur de la broche ( puissance, t/min,...) c'est important pour que tout le monde puisse avoir une idée.
 
P

PL50

Compagnon
C'est un plaisir de voir la bête tourner au rond !:drinkers:

Pour la broche, si j'ai bien suivi ton post, t'as prévu de booster la fréquence pour atteindre 10.000 t/min. ça serait trop beau à condition que le moteur lui même soit assez puissant, car en augmentant considérablement la fréquence, la courbe v/f va s'étendre horizontalement et tu verra une perte énorme du couple à petite vitesse. en tout cas ça n'empêche pas d'essayer plusieurs réglages jusqu'à trouver un compromis entre vitesse suffisamment haute pour un bel état de surface , et un couple correct quand même pour pouvoir utiliser des outils assez imposants. en attendant peux-tu communiquer le caractéristiques du moteur de la broche ( puissance, t/min,...) c'est important pour que tout le monde puisse avoir une idée.
la réponse est plus en avant dans le post:
1634881019738.png


C'est 1745 mais à 60hz.
Ce qui fait un classique 1475rpm à 50hz environ.
Le vfd est paramétré pour envoyer 180hz au max, ce qui fait 1745 x 3 = 5235rpm.
Les poulies sont d'origine 36/22 dents il me semble. Ça fait une multiplication de 1.39
Et 5235 x 1.39 = 8566rpm.
Si je garde le même rapport de poulies et que je pousse le vfd à 210hz, ça me fait 10krpm tout rond.
Même si ça perd en couple, à ces vitesses, l'utilisation est occasionnelle et avec des fraises de petit diamètre....
Et le fait de ne pas changer le rapport des poulies est important pour la vitesse lente au moment de l'indexation.
A+

et plus tard:
bon, ça y est j'ai trouvé des poulies et courroies.
j'ai du faire avec ce qui existe en terme de dimensions et de nombre de dents.
j'ai pris 44 et 56 dents là ou il aurait fallu 44 et 60;
sur la 44, j'étais bloqué par l'encombrement, et pour la 60, c'était 56 ou 64...
je n'aurais donc que 1.27 au lieu de 1.4 de multiplication entre le moteur et la broche, mais il vaut mieux que ce soit dans ce sens là pour l'indexeur de broche.
si je veux atteindre les 10Krpm, il faudra donc que je pousse le VFD à 230hz; mais on n'en est pas là, et je ne sais pas si je le ferais.

voila l’assortiment que j'ai commandé:
1605455380868-png.png


a+
 
S

saico

Apprenti
Désolé j’ai vraiment zappé cette photo, et, oui, c’est un sacré moteur quand même, je le voyais beaucoup plus petit ! Avec ce calibre je croix que c’est faisable, sans être trop gourmand ! Beaucoup de centre d’usinage tournent à 6000 t/min et pourtant le confort d’utilisation n’est pas forcément à discuter.

Pour les opérations qui nécessitent une synchronisation de la broche, le signal Z du codeur doit apparaître une fois par tour de broche, le codeur devrait être monté directement sur la broche, mais j’imagine que c’est un souci d’encombrement, une solution envisageable : comme tu as fait le choix d’une transmission synchrone, le contrôleur peut exploiter les seuls signaux A et B du codeur, et un autre signal Z que tu pourras le fournir en rajoutant un capteur à impulsion unique monté directement sur la broche ( genre fourchette optique ). Pour le paramétrage du contrôleur, il suffirait de déclarer un codeur avec un nombre de point égale au nombre de point du codeur divisé par le rapport entre les poulies.
 
P

PL50

Compagnon
Désolé j’ai vraiment zappé cette photo, et, oui, c’est un sacré moteur quand même, je le voyais beaucoup plus petit ! Avec ce calibre je croix que c’est faisable, sans être trop gourmand ! Beaucoup de centre d’usinage tournent à 6000 t/min et pourtant le confort d’utilisation n’est pas forcément à discuter.

Pour les opérations qui nécessitent une synchronisation de la broche, le signal Z du codeur doit apparaître une fois par tour de broche, le codeur devrait être monté directement sur la broche, mais j’imagine que c’est un souci d’encombrement, une solution envisageable : comme tu as fait le choix d’une transmission synchrone, le contrôleur peut exploiter les seuls signaux A et B du codeur, et un autre signal Z que tu pourras le fournir en rajoutant un capteur à impulsion unique monté directement sur la broche ( genre fourchette optique ). Pour le paramétrage du contrôleur, il suffirait de déclarer un codeur avec un nombre de point égale au nombre de point du codeur divisé par le rapport entre les poulies.
j'ai un module dédié pour ça sur le controleur cs lab, et c'est lui qui va gérer le rigid taping

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
question , ton moteur tient déja les 180hz ?

car un 60hz est équilibrer a 60hz et 1800 rpm , si il tourne plus "vite" l'équilibrage doit etre vérifier , et le bobinage/conception doit etre prévue pour normalement il devras décrocher bien avant les 180hz (mais il y arriveras peu etre avec l'inertie de sont rotor ! ) et le couple par contre sera presque nul :/ ,a moins que le moteur ne soit prévu pour ses fréquence ? , que donne le datasheet fabriquant de ce moteur ?
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
858
lolo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 366
coredump
coredump
Haut